Dépendance affective

Publié le

Anciens messages (page 1)

Dépendance affective

#10 Posté le par Faloise

J'ai lu avec beaucoup d'interet vos messages sur la dépendance affective. Ca me semble que j'en souffre aussi , et je vais chez un psy depuis déjà qq années. Mais pas pour ça spécialement.

J'ai été mariée 18 ans avec un égoiste, narcissique, pervers et manipulateur. J'ai rien vu de tout ça, je ne vivait que par lui et pour lui. Quand il m'a quitté il y a 2 ans , j'étais anéantie... mes enfants aussi d'ailleurs. Je me suis reconstruite et 14 mois après je me suis remise en couple avec un homme rencontré sur le net.

Grand amour de part et d'autre. Il est aussi abandonnique que moi, et pendant 6 mois on a vécu 24 h sur 24 ensemble. Il a fait une dépression qui est en train de se terminer. Et depuis peu il retravaille.

Et c'est là que ça coince pour le moment et que je me rends compte que je suis encore et toujours dépendante affective . Il faut savoir que son boulot le tient éloigné de la maison. Il est en déplacement la semaine et ne revient que les week ends.

Quand il a commencé à parler de retravailler en déplacement j'ai eu peur. Quand il a décroché le boulot encore plus peur et je suis devenue assez difficle avec lui. Il n'a rien dit mais moi je le sais bien.

J'ai fait bonne figure le lundi matin quand il a démarré à 5 h, mais j'ai pas vécu les 3 1er jours.Et quasi pas dormi non plus. Je m'attendais à ce qu'il m'envoie des sms le matin , un coup de tél le soir en sortant du boulot.

Mais ça ne s'est pas passé comme ça du tout. Un petit sms quand il est arrivé au boulot vers 8 h le lundi matin et plus rien..le lundi soir j'étais toute paniquée et je lui ai sonné vers 21 h ... Il n'a pas compris bien pk je sonnais DEJA.
Le mardi pareil rebellotte,pas de sms le matin et le soir pas coup de fil. 21 h 30 j'ai sonné.. et là il a rit en disant qu'il était rentré tard du boulot, puis la douche, puis soupé au resto, puis là il était avec un copain, il riait , de très bonne humeur. Il m'aurait appelée , oui, mais vers 22 h .

J'en ai quasi pas dormi parceque en plus la conversation sur le GSM s'est coupée , il n'avait plus d'unité, ça file vite, il est à l'étranger et loge dans un hôtel. J'ai pas remis d'unités sur son GSM et je me suis dit que si il m'aimait il trouverait bien un moyen de me contacter. J'ai attendu en serrant les dents.

Hier soir il a trouvé un cyber café quand même, on a discuté, puis il m' a sonné d'un fixe avec une carte. Il dit que je suis une gamine, que je dois assumer seule la semaine, que je dois apprendre les séparations sans paniquer. Et j'ai bien senti que j'avais interet à le faire sinon il me quittera. Lui il a quitté sa femme, ses enfants, son ancien boulot et son pays pour venir vivre avec moi.

On s'est arrangé au tél , il sonnera ce soir et revient demain dans l'après-midi. Ce que je ne comprends pas , c'est que pendant 6 mois je ne pouvais pas aller dans un autre divan, il me disait que je ne l'aimais plus. Quand je partait à l'école une journée, c'était sms et appel GSM de sa part plusieurs fois par jours. Il ne voulait pas aller faire les courses sans moi. Quand je me levais la nuit , il disait en dormant "Chérie, ne me laisse pas " Et maintenant qu'il est d'un coup parti pour la semaine , il ne sait pas comprendre que moi j'ai dur et que je demande juste des nouvelles régulières et de préférence avant le resto, les copains etc....

Quand il est au boulot, il ne pense qu'au boulot. Et ce qui se passe ici, ma vie quotidienne en fait ne l'interresse pas plus qu'il ne faut. Il bosse... pour nous, pour les sous... ce qui ne m'interresse pas vraiment , les sous, c'est bien, mais l'amour et la présence c'est mieux. Et quand il revient les week ends, ben il est tout à moi, et s'occupe un peu de la maison et des choses d'ici d'après lui. On va voir si c'est comme il dit ce week end. Ce sera le 1er week end de retour.

Je dois absolument faire en sorte de mieux vivre ces séparations, sinon je vais y laisser ma santé et casser le couple que nous formons, mais je sais pas trop comment faire. J'ai 52 ans (lui 51), pas de boulot, je suis maman au foyer depuis 20 ans, et je suis des cours 2 x par semaines. Il est devenu toute ma vie en fait, et je suis perdue sans lui. Il faut que cette angoisse me quitte, que je puisse vivre sereinement la semaine. Alors si vous avez des idées...

Je précise aussi, que mon père ne m'a jamais reconnue, qu'il vivait avec ma mère, mais c'était un faible et elle une personne très autoritaire et despotique. Qu'ils ne m'ont guère aimée. Mon ex mari non plus, quand il m'a quitté il m'a dit qu'il m'avait épousée parceque j'étais à son avis la bonne personne pour régler ses problèmes de vie, et qu'il m'avait joué la comédie de l'amour durant toutes ces années. Et que 18 ans après il voyait qu'il avait fait une erreur, je n'avais pas réussi à le guérir des problèmes qu'il avait. Et il est parti pour une secte , pas pour une autre femme, il est à tendance homosexuelle en fait, mais je l'ai découvert que très récemment.

Voilà, j'ai tappé un roman... je me suis relue..et j'espère que vous comprendrez la situation. Et qu'il y a un système pour sortir de cette dépendance affective.

Amiticalement

Dépendance affective

#9 Posté le par Pamounette

Bonjour,

Ce que tu as écrit m'a beaucoup intéressée thecamomille, parce que finalement je me situe un peu dans le même parcours que toi, du moins pour ce qui est des relations affectives.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, et j'ai envie que ça s'arrête, ces histoires sans but, et aussi arrêter d'abimer les histoires qui pourraient être belles (elles n'arrivent pas si souvent).
Moi aussi, mon père ne m'a pas reconnue, et j'ai donc du mal à me trouver "aimable". J'ai vécu des histoires avec des hommes souvent immatures ou insécurisant, dans lesquelles je mettais un terme pour ces mêmes raisons !....
Les hommes fiables, il y en a eu peu, et j'ai fait mon possible pour que ça ne fonctionne pas bien, en ne donnant pas le meilleur de moi même, et en étant parfois (souvent ?) infernale.
J'ai été interpelée par ton histoire car je me suis autorisée pour la première fois à vivre une histoire avec un homme marié (c'est totalement contre mes principes). Lui veut s'engager plus encore, et envisage de refaire sa vie, moi je suis morte de trouille et ai me demande vraiment si je serai à la hauteur de cet homme que j'estime sur beaucoup de plans.
Je me dis que si je prends pleinement conscience de ma dépendance affective (si tel est le cas), peut être ai-je une chance enfin de construire à mon tour.
Je vais voir une psy depuis 2 ans 1/2, et j'ai fait du chemin depuis, elle m'a beaucoup aidée à voir plus clair en moi, et qui je suis, ma valeur et mes valeurs, et où j'aimerai aller dans la vie.
Si tu rencontres un ou une psy avec lequel tu accroches bien, cela t'aidera à simplifier ta vie, et à t'épanouir. Même si c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, c'est le but de trouver son propre équilibre.

Dépendance affective

#8 Posté le par Pamounette

Bonjour,

Ce que tu as écrit m'a beaucoup intéressée thecamomille, parce que finalement je me situe un peu dans le même parcours que toi, du moins pour ce qui est des relations affectives.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, et j'ai envie que ça s'arrête, ces histoires sans but, et aussi arrêter d'abimer les histoires qui pourraient être belles (elles n'arrivent pas si souvent).
Moi aussi, mon père ne m'a pas reconnue, et j'ai donc du mal à me trouver "aimable". J'ai vécu des histoires avec des hommes souvent immatures ou insécurisant, dans lesquelles je mettais un terme pour ces mêmes raisons !....
Les hommes fiables, il y en a eu peu, et j'ai fait mon possible pour que ça ne fonctionne pas bien, en ne donnant pas le meilleur de moi même, et en étant parfois (souvent ?) infernale.
J'ai été interpelée par ton histoire car je me suis autorisée pour la première fois à vivre une histoire avec un homme marié (c'est totalement contre mes principes). Lui veut s'engager plus encore, et envisage de refaire sa vie, moi je suis morte de trouille et ai me demande vraiment si je serai à la hauteur de cet homme que j'estime sur beaucoup de plans.
Je me dis que si je prends pleinement conscience de ma dépendance affective (si tel est le cas), peut être ai-je une chance enfin de construire à mon tour.
Je vais voir une psy depuis 2 ans 1/2, et j'ai fait du chemin depuis, elle m'a beaucoup aidée à voir plus clair en moi, et qui je suis, ma valeur et mes valeurs, et où j'aimerai aller dans la vie.
Si tu rencontres un ou une psy avec lequel tu accroches bien, cela t'aidera à simplifier ta vie, et à t'épanouir. Même si c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, c'est le but de trouver son propre équilibre.

Dépendance affective

#7 Posté le par Pamounette

Bonjour,

Ce que tu as écrit m'a beaucoup intéressée thecamomille, parce que finalement je me situe un peu dans le même parcours que toi, du moins pour ce qui est des relations affectives.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, et j'ai envie que ça s'arrête, ces histoires sans but, et aussi arrêter d'abimer les histoires qui pourraient être belles (elles n'arrivent pas si souvent).
Moi aussi, mon père ne m'a pas reconnue, et j'ai donc du mal à me trouver "aimable". J'ai vécu des histoires avec des hommes souvent immatures ou insécurisant, dans lesquelles je mettais un terme pour ces mêmes raisons !....
Les hommes fiables, il y en a eu peu, et j'ai fait mon possible pour que ça ne fonctionne pas bien, en ne donnant pas le meilleur de moi même, et en étant parfois (souvent ?) infernale.
J'ai été interpelée par ton histoire car je me suis autorisée pour la première fois à vivre une histoire avec un homme marié (c'est totalement contre mes principes). Lui veut s'engager plus encore, et envisage de refaire sa vie, moi je suis morte de trouille et ai me demande vraiment si je serai à la hauteur de cet homme que j'estime sur beaucoup de plans.
Je me dis que si je prends pleinement conscience de ma dépendance affective (si tel est le cas), peut être ai-je une chance enfin de construire à mon tour.
Je vais voir une psy depuis 2 ans 1/2, et j'ai fait du chemin depuis, elle m'a beaucoup aidée à voir plus clair en moi, et qui je suis, ma valeur et mes valeurs, et où j'aimerai aller dans la vie.
Si tu rencontres un ou une psy avec lequel tu accroches bien, cela t'aidera à simplifier ta vie, et à t'épanouir. Même si c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, c'est le but de trouver son propre équilibre.

Message #6

#6 Posté le par thecamomille

bonjour,

Plus facile à dire qu'à faire Franck, je pense qu'il y a des choses en nous que nous ne controlons pas.

J' ai 53 ans et je ne controle toujours pas ma peur d'être abandonnée,mais le pire c'est que je provoque toujours cette situation.. Je suis divorcée depuis 20 ans et j'ai eu dans ma vie 5 grandes histoires d'amour ou j'ai aimé à la folie mais je pense ou j'ai aimé très mal.

Les hommes qui m'ont plu étaient inateignables, trop loin, mariés ect...

Ceux qui sont à la portée de ma main ne m'interessent pas.. Peut être tout simplement parce que trop simples, qu'ils risquent de me "coller". la peur du monotone? de la routine qui tue l'amour ? (ceci n'engage que moi).

A cette heure, je crois que je termine une histoire qui a duré 7 ans. La femme de ce monsieur est gravement malade. Il a toujours été clair, il ne la quitterait jamais. Nous nous voyions très épisodiquement mais cela me suffisait. Un peu de soleil sur mon quotidien, le fait de savoir que à 250 kms on pensait à moi. Depuis un an, je ne l'ai plus entendu beaucoup, gros problèmes de boulot, et j'arrive de plus en plus difficilement à le joindre.

Quand sa femme est tombée malade, il a fait le silence total. Je peux comprendre qu'il ait envie de se rapprocher d'elle, que je n'étais aussi qu'une petite bouffée d'air dans une vie pas simple pour personne. Ce que j'ai difficile à accepter c'est qu'il ne m'explique rien. Que du silence et un portable sur messagerie.

Difficile de faire son deuil dans des conditions pareilles.

J'ai vécu de grands moments dans cette aventure, il m'a "habitée" durant tous ce temps. Aujourd'hui, je me retrouve toute vide et ma vie a perdu son sens. Je vais relire ce que je vous écrit et je vais me dire que je suis folle. C'est la raison pour laquelle j'ai pris rendez vous chez une psy vendredi.

Qu'est ce qui fait que je me lance dans des aventures impossibles, ou je passe ma vie a attendre une visite, un coup de fil, ou je reste chez moi: on ne sait jamais, tout cela dans une angoisse qui ne me quitte jamais et que je ne peux me contenter d'une histoire normale.

Est ce que c'est cela la dépendance affective ?

Pour la petite histoire, mon père buvait. Je n'ai donc jamais "été reconnue par lui". Il n'était pas violent, il ne criait jamais ..je ne l'ai jamais vu que dans un état amorphe. Ma mère était très autoritaire et cassante. J'ai été comparée à ma soeur studieuse et travailleuse de manière dénigrante. Je n'allais jamais rien faire de bon, je n'allais jamais arriver à rien ...

En amour, en tous cas elle n'avait pas tord...

voila, mon histoire si quelqu'un a délà passé sa vie ou une partie de sa vie à se mettre toujours dans les mêmes situations, j'aimerai aussi avoir vos témoignages...

Re: wow

#5 Posté le par manu41

Je suis dependant affectif...mais je me soigne!

il est facile de tenter de justifier tout par tout (c'est mon enfance, les autres. pas de ma faute, etc etc) et de chercher dans le passer. Faite donc une ligne et dite vous 'Suffit! a partir de maintenant, peu importe le passe, voici mon present et je veux tel future" POINT! Soyez active dans votre choix!

J'ai realiser par moi meme que la seule chose a avoir peur..c'est de la peur elle meme!
RIEN dans cette vie ne peux pas etre arranger effacer, changer ou tranformer, rien! Alors de quoi avoir peur?

Ayant cela en tete, cela m'as donner courage et la force d'affronter mes craintes et mes obstacles et le premier success as reenforcer ma determination de changement, creant une source de confiance et d'auto satisfaction.

Re: wow

#4 Posté le par manu41

Je suis dependant affectif...mais je me soigne!

il est facile de tenter de justifier tout par tout (c'est mon enfance, les autres. pas de ma faute, etc etc) et de chercher dans le passer. Faite donc une ligne et dite vous 'Suffit! a partir de maintenant, peu importe le passe, voici mon present et je veux tel future" POINT! Soyez active dans votre choix!

J'ai realiser par moi meme que la seule chose a avoir peur..c'est de la peur elle meme!
RIEN dans cette vie ne peux pas etre arranger effacer, changer ou tranformer, rien! Alors de quoi avoir peur?

Ayant cela en tete, cela m'as donner courage et la force d'affronter mes craintes et mes obstacles et le premier success as reenforcer ma determination de changement, creant une source de confiance et d'auto satisfaction.

bonjour a tous

désolé, mais je ne comprend pas!!

si vous avez peur, comment avais vous vaincu cette peur!!!
je ne pence pas que c'est cette peur, qui vous donne la force de la vaincre??

wow

#3 Posté le par Franck5000

Je suis dependant affectif...mais je me soigne!

il est facile de tenter de justifier tout par tout (c'est mon enfance, les autres. pas de ma faute, etc etc) et de chercher dans le passer. Faite donc une ligne et dite vous 'Suffit! a partir de maintenant, peu importe le passe, voici mon present et je veux tel future" POINT! Soyez active dans votre choix!

J'ai realiser par moi meme que la seule chose a avoir peur..c'est de la peur elle meme!
RIEN dans cette vie ne peux pas etre arranger effacer, changer ou tranformer, rien! Alors de quoi avoir peur?

Ayant cela en tete, cela m'as donner courage et la force d'affronter mes craintes et mes obstacles et le premier success as reenforcer ma determination de changement, creant une source de confiance et d'auto satisfaction.

Réponse à Chica

#2 Posté le par consultationspsy

Bonjour,

Je viens de vous lire.Si vous commencez à vous rendre compte de votre dépendance affective, vous êtes sur la bonne voie. Mais pour sortir de cette répétition dans vos relations ( ce ne doit pas être la première fois que celà vous arrive ! ) vous devriez voir quelqu'un...Ces comportement s'originent géneralement dans des traumas de la toute petite enfance pas faciles à découvrir seule !
Je ne sais pas ou vous habitez mais vous trouverez queqlu'un à qui vous adresser là où vous habitez. Courage ! Catherine C. Levy ( mon CV est sur le site)

Une solution

#1 Posté le par danmoses

Bsr Chica,

Permettez moi de vous dire que vous n'êtes pas la seule à être dans cet état d'âme.
Cela est dû à quelque chose refoulée par votre conscience et qui bûte sur votre vie sentimentale plus ou moins amoureuse.
Passer au peigne fin tout ce qui vous a bléssé dans votre fond intérieur que ce cela soit de toute nature.
Vous aviez eu du mal à digérer quelque chose, essayer de vous rappeler de tout, si vous trouvez la faille resolvé cela sans plus attendre.
Mais avant cela ayez une conversation franche avec votre homme de peur que vous le perdiez comme cela.

Bonne fin de soirée