MESSAGE A TOUS LES ANGOISSES!!!

Publié le

Premier message

MESSAGE A TOUS LES ANGOISSES!!!

#0 Posté le par letizia59

Bonjnour à tous,

ce message pour vous dire une petite chose : cela fait 20 ans que je souffre de ce mal. J'ai découvert il y un deux ans environ ce site, qui au demeurant est très bien fait, mais quand même un peu dangereux!! Je m'explique : il est vrai que voir des témoignages d'autres personnes souffrant du même mal que nous est rassurant mais aussi complètement flippant!! En effet lorqu'une personne nous décrit ces symptômes, son mal être etc.... cela ne nous aide pas au contraire on compare, on se met à sa place, et on se dit : "mince, mais moi aussi il m'arrive de ressentir tel ou tel symptôme je suis donc comme cette personne!!!!!!" et voilà l'angoisse repart de pus belle!! Je ne sais plus qui disais sur ce site "c'est le serpent qui se mort la queue" et c'est vrai. C'est un véritable cercle vicieux, on entretient, et je le pense, nos angoisses via ce site. Car je pense que comme moi la plupart d'entre vous ne vont pas que sur le forum "attaques de paniques" il regarde également les autres maladies psy comme le schizophrénie ou autres et peuvent se dire "ne suis-je pas plutot schizophrène ou bipolaire ou maniaco dépressif!!!!"Ne me dites pas le contraire on l'a tous fait!!!!
Je pense très sérieusement qu'il ne faut pas être accroc à ce genre de site car au final est ce que l'on se sent mieux après l'avoir visité? Après avoir lu la souffrance des autres? Désolée mais pas moi!!
Alors voilà je crois que je vais me faire des ennemis mais réfléchissez bien à ce message et posez vous les bonnes questions!! Ce n'est pas en entretenant mutuellement nos angoisses qu'elles disparaitront!
Il n'y a pas de fatalité on peut s"en sortir, j'y crois vraiment!!
Bonne chance à tous
Létizia

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par Capucine8

Je viens sur ce site depuis très peu de temps, mais je comprends parfaitement ce que tu exprimes. D'ailleurs, je l'ai expérimenté hier. Je lisais les messages dans différents sujets plus ou moins liés à mes problématiques et le simple fait de lire des messages de détresse et décrivant des symptômes en détail m'a fait sentir "croche" et étourdie devant mon ordinateur. Parfois, je me suis même dit "Oh mon Dieu... Je n'avais pas pensé que je pourrais me sentir comme ça" ou "Pourvu que je n'en vienne pas à ça"... Alors je comprends ce que tu veux dire. Pour ma part, je trouve intéressant de venir faire un petit tour de temps à autres, mais ce n'est pas ce qui va me sauver, j'en suis sûre. Au contraire.

D'un autre côté, j'ai la chance d'avoir quelques personnes précieuses autour de moi qui connaissent mon état et à qui je me raconte. Je peux comprendre ceux qui gardent leurs problèmes pour eux-mêmes et qui viennent ici pour constater qu'ils peuvent être lus et entendus. Je pense toutefois que dans les cas de dépression, anxiété et autres troubles de la santé mentale, il faut garder ses réserves vis-à-vis ce forum.

Capucine8

Tout a fait d'accord !

#4 Posté le par Izaza

C'est vrai, j'avais oublie cet aspect: pas facile d'arriver a parler dans son milieu proche, famille ou amical. De trouver qq'un qui ne soit pas mal a l'aise devant les angoisses exprimees, ou qui ne soit pas en train de juger...
Et pourtant, ca peut etre tellement salvateur de voir que ce type de souffrances-la, bien que differentes chez qq'un d'autre, ont un echo ailleurs, une espece de "non-anormalite" finalement rassurante...

Mais de l'autre cote, difficile de se sentir assez sur de soi au point de savoir exactement ce qui cloche, et comment ca peut se definir...
Car si c'etait vraiment le cas... On n'aurait pas envie de frequenter ce forum !
Donc, y'a plus qu'a accepter ce lieu d'echanges avec toutes les choses "bancales" qu'il comporte... Un peu comme on doit le faire avec soi-meme...

Message #3

#3 Posté le par 0olie

Je comprends Letizia, c'est vrai qu'il peut y avoir des avantages et des inconvénients à venir ici et échanger nos peurs etc.
Mais il faut savoir retenir le plus constructif et le mieux pour nous, comme l'a dit Isabelle..

Et personnellement, si je ne pouvais pas parler de çà ici, avec qui le ferais-je?
Ce n'est peut-etre pas votre cas ms autour de moi la plupart sont incapables de m'écouter, de m'aider ; je suis vue comme une personne faible, pessimiste, pas drole, et enervante à cause de toutes mes angoisses..

Pouvoir en parler de temps en temps et être compris me semble important..

Message #2

#2 Posté le par Izaza

Bonsoir !

Je ne suis pas tout a fait d'accord... Je trouve que ce forum a plus vocation a etre un lieu d'echange, d'entraide, d'ecoute. Mais c'est un forum, et comme tous, il fait intervenir des personnes anonymenent, sans confrontation directe.

C'est donc a chacun de se proteger personnellement, et de prendre conscience qu'une "mise a nu" de ses pensees peut a la fois avoir des consequences pour soi ET pour l'"autre".

De plus, et c'est bien indique dans les dossiers, en particulier ceux traitant des differents troubles mentaux, une description n'est pas equivalente a une consultation adaptee. Ce n'est pas parce qu'on a les memes pensees qu'une autre personne qu'on souffre des memes troubles. Et d'ailleurs, meme si on souffrait des memes troubles, cela ne voudrait pas dire qu'il faudrait y appliquer le meme traitement. Ni que l'evolution d'une personne sera la meme que la notre.
Au niveau des maladies mentales (ou troubles de la personnalite), les choses sont extremement plus complexes que s'il s'agissait de traiter un simple virus.

Il faut donc apprendre a accepter sa propre histoire avant de regarder celle des autres. Toutes sont differentes, on peut se retrouver dans certains bouts de celles des autres. Mais il ne faut pas perdre de vue que chacun est different et doit tisser sa propre vie. Rien n'est jamais joue d'avance !

Bises

Isabelle

Message #1

#1 Posté le par Arza

J'irai meme plus loin en disant que celon les témoignage sur l'un de nos topic, certain peuvent aller dans le sens de nous aider en irradiquant nos craintes, alors que d'autre peuvent nous enfoncer et nous conforter dans notre angoisse en confirmant ce qui nos fait peur ...

Je vais prendre mon exemple : j'ai longtemps angoissé d'etre homo (aller savoir pourquoi, sachant que ma famille est hyper ouverte) je suis donc aller sur 3 sites : gay, bi et hétéro ... tous mon donné des avis contradictoires : soi oui, soi non, soi tu verra ...

Cela nous conforte dans notre angoisse : on aplus tendance a croire le négatif, ce qui nous fait peur et finalement on marine dans notre angoisse ...

Donc je rejoin ce topic : ATTENTION.