L'entourage face à la dépression ???

Publié le

Premier message

L'entourage face à la dépression ???

#0 Posté le par Clarins7399

Je suis une "dépressive par cycles".
Quand je me sens pas bien , je m'épenche sur mon ami et la dernière fois ça a mal tourné.Lui même étant légèrement dépressif.
Je lui ai reproché de rien comprendre c'est tout.
Alors je me demandais si pour l'entourage comment ça peut-être perçu.
Sommes nous des "fardeaux" , des casseurs de moral ?

Si des personnes pouvaient dire ce qu'elles ressentent.
ça aiderait peut-être ...

Messages récents

Un fardeau ? je ne sais pas...

#4 Posté le par Faith195

Un fardeau ? je ne sais pas... Il me semble que lors de mes dépressions passées, j'ai été grandement aidée. Mes parents, mon amoureux, ma soeur, tous étaient de la partie pour m'«endurer». Ils m'ont dits par la suite que ça n'avait pas été facile pour eux, mais ils ont su respecter leur limites personnelles tout en m'accompagnant. C'est en grande partie grçace à leur aide et à leur support que je me sens mieux aujourd'hui. J'ai avancé énormément. Ce qui compte pour que l'entourage nous aide, c'est de leur montrer que l'on travaille à notre bien être nous aussi. On n'a aps envie de suporter qqun qui ne fait pas d'efforts. Il faut faire partie de l'équipe.

Par contre, j'ai aussi été repoussée par d'autres gens. Des gens qui m'ont dit que j'avais besoin d'un coup de pied dans le derrière, et que je me plaignais pour rien. Au début, ça nous blesse, et ensuite, on veut leur faire changer d'idée à notre sujet. On veut se justifier, et expliquer notre malaise. Mais ça ne sert à rien. Il faut faire sortir ces personnes de nos vies. J'ai perdu plus d'une dizaine d'amis durant mon parcours. Mais suis-je perdante ? NON ! Ils étaient des obstacles à ma vie. Voilà tout. Il faut savoir faire le ménage dans nos relations pour s'en sortir. Bonne chance !

AIde aux depressifs

#3 Posté le par Elodie27

Dépressifs, nous pouvons être hélas un fardeau pour notre entourage, qui ne peut pas comprendre.

J'ai eu la chance d'avoir 2 soeurs merveilleuses (1 psychiatre et 1 assistante sociale!) pour me comprendre, un travail pour me lever le matin et aussi une sacrée énergie de caractère dans le désespoir (ce qui n'est pas paradoxal)...

Elodie

Message #2

#2 Posté le par Clarins7399

Hello !

Oui c'est sûr que c'est tabou !
Je le vois avec ma mère qui a son frère jumeau qui est dépressif depuis toujours et elle a des mots très durs envers lui.
Pourtant elle même a été dépressive ( par l'alcool) pendant 17 ans.

Pour en revenir aux organismes à part le centre médico psychologique.
Je ne vois pas trop où me tourner.
J'avais vu une fois le psychiatre du cmp et il m'avait renvoyé vers des mèdecins de ville.

Je vois que dans ce pays les dépressifs sont pas beaucoup aidé et c'est système D.D'où le pourquoi de ce taux de suicide ?

@bientôt.

Message #1

#1 Posté le par taiga

Salut Clarins

Je ne crois pas que la perception des gens soit que les dépressifs soient des fardeaux. C'est plutôt que la majorité des personnes ne savent pas dire ou quoi faire devant la dépression, c'es un sujet tabous.

Tu peux avoir accès à des organismes qui aident les gens et qui ne jugent pas, c'est plus façile parfois avec des gens qui nous connaissent moins, quand on est trop proche on ne peut pas aider

Bonne Chance