Jugement littéraire face à la dépression

Publié le

Premier message

Jugement littéraire face à la dépression

#0 Posté le par Clarins7399

Il y a une chose qui me chiffone...
Lors de ma dernière crise de dépression mon ami m'a dit que je lis trop de romans à l'eau de rose .Et que ça me conforte dans la l'idée que la vie réelle est comme ça.

Certes, je suis très sentimentale et mes lectures sont du genre sagas familiales et histoire de terroir.
Je n'arrive pas à lui faire comprendre que je sais différencier la vie réelle et la vie romancée.
J'ai quand même le droit de lire ce qu'il me plait et je lui ai fait savoir ! :x

N'est-ce pas un genre d'incompréhension de sa part.
C'était pour avoir un avis.
( je prends tout à coeur c'est vrai :oops: )

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Clarins7399
oui, de toute façon je l'ai traité d'âne et puis c'est tout.
Je reconnais que ma réaction peut paraitre puérile . :D

Message #2

#2 Posté le par louva10
Je pense pas que c'est parceque tu lis des romans de terroirs qui font tes dépressions :wink: Puis tu sais les hommes, des fois ne réfléchissent pas toujours plus loin que leur bout de nez :D

Message #1

#1 Posté le par atthis
Clarins7399... bonjour et mon opinion sur ce que tu dis... les romans ne nous cachent pas la vie, ils nous en donnent l'essence et par ces réseaux d'histoires se rêver, s'imaginer, se trouver... comme ces contes que nous lisons aux enfants et dont ils savent que ce n'est pas la vie ''réelle'', mais un certain sens de la vie avec les autres...
Aujourd'hui on soigne la dépression avec des médicaments, comme on a toujours soigné les effets et non les causes, notre système social alors nous enferme dans ce nouveau despotisme qui ne dit pas son nom et qui est de faire de nous des êtres dépendants de quelque chose d'extérieur plutôt que de notre propre force.
Dès lors, nous sommes vulnérables, sujets a croire le discours sociétal qui n'a de sens qu'envers des consommateurs. C'est la tyranie du progrés qui n'a pas de sens en soi et c'est je crois cette perte du sens même de la vie qui cause ces dépressions.
Alors, je te dirai, continue de lire ce que tu aimes, c'est un des chemins pour te reconnaître et alors rencontrer en chemin ceux qui t'aideront a faire un pas de plus sur le chemin de la vie.
Quant a la vie réelle, elle se charge de nous rappeler ce que nous avons a faire, mais ce que nous devons être, c'est a nous de trouver le chemin qui nous convient pour le savoir un jour.
Bonnes lectures !
atthis