Comment sortir de ses rêveries?

Publié le

Premier message

Comment sortir de ses rêveries?

#0 Posté le par NothinG

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour sortir de mes rêveries...

Je m'explique :

Il n'y a pas un moment où mon esprit n'est pas occupé (ce qui est normal pour nous tous je pense), mais je n'arrête pas d'imaginer toutes sortes de scénarios dans ma tête (un peu comme des films en boucle et qui n'ont rien à voir avec la situation ou le contexte dans lequel je me trouve). Selon le genre cela se répercute sur mon moral...

C'est très embêtant car lorsqu'on me parle, bien que je sois intéressée, je me déconnecte, parfois quelques secondes sans le vouloir (et je manque un bout de la conversation)...Du coup, j'ai peur que les personnes pensent que ce qu'elles disent ne m'intéresse pas...

On me reproche souvent d'être passive...J'ai l'impression de vivre dans une bulle qui me protège de la réalité...Dans le passé, cela m'a empêché de suivre certains cours et je le regrette car j'ai beaucoup de lacunes malgré le désir d'apprendre...

Je suis persuadée que certaines personnes sur ce forum se trouvent dans mon cas...J'aimerais avoir quelques témoignages...Comment faites-vous pour gérer les problèmes d'inattention?

J'aime beaucoup m'évader mais cela me joue des tours j'ai l'impression de ne pas pouvoir maîtriser...

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par NothinG

Et que faire lorsqu'on a un tas de projets d'activité en tête, on commence, on se lasse...Puis on finit par être plongé dans un ennui profond (ou on se sent totalement vide) et une fois de plus, on va rejoindre sa bulle...On est pris, par défaut, pour un paresseux...

Et les journées passent comme ça, toutes aussi longues les unes que les autres...On sait comment sera fait le lendemain...

Message #8

#8 Posté le par Micky

J'ai oublié de dire que je mets souvent sur papier mes rêveries...
Mais ça n'empêche pas de rêver toujours...
Mais j'ai un autre problème...la concentration ! enfin non faire quelque chose jusqu'au bout !

la rêverie ne se guérie pas ! alors rêvons !

Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai manqué d'attention et fait un amalgame avec les pseudos... Mille excuses.
Il me semble que lorsque l'on a trois enfants, un divorce et etc. il est fort possible que l'espace manque pour soi, pour soi toute seule et qu'alors on "s'envole", on quitte le quotidien trop prenant, trop envahissant pour prendre un peu de recul, de hauteur, de distance. Je crois que c'est quelque chose qui doit faire du bien, mais qui pourrait peut-être en faire encore plus en s'accordant de précieux moments en toute conscience.
Sans vouloir jeter la pierre, les enfants sont tout de même de véritables vampires (en se nourrissant d'énergie) et il faut bien que nous soyions nous-mêmes renouvelées de ce côté-là. :)
Pour ce qui est d'aller jusqu'au bout des choses, il est vrai que certaines personnes ont du mal, oui. Elles font mille et une petites choses disparates, certes, mais les choses sont tout de même faites (il va rester une ou deux choses dans le panier à linge, mais les trois quarts ont tout de même été repassés :wink:)
J'ai remarqué que, curieusement, plus l'on se donne le droit de ne pas aller jusqu'au bout des choses, et plus on se surprend à en terminer d'autres.
Quant aux projets entamés et non aboutis, sans doute correspondent-ils à quelque chose qui n'est pas tout à fait ce que l'on peut désirer. Quand on a trouvé, les choses se mettent généralement en place "toutes seules".
Bon courage !

Message #7

#7 Posté le par Micky
C'est justement ce qui est important, se pencher sur le tragique de ces rêveries et voir en quoi cela peut t'être appliqué, dans quelle mesure cela a un lien avec toi, ta vie, certaines relations ou situations.

Message #6

#6 Posté le par NothinG

C'est une très bonne idée de les noter (j'y ai songé, mais elles sont tragiques pour la plupart du temps...)

Mais je vais peut-être m'y mettre...

En tout cas, merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre :)

Message #5

#5 Posté le par Micky
Bonjour,
Si vous les notez, alors un pas est franchi... Il ne reste "plus qu'à" voir le sens que contiennent ces rêveries, car elles en ont en.

Message #4

#4 Posté le par Clarins7399

J'ai oublié de dire que je mets souvent sur papier mes rêveries...
Mais ça n'empêche pas de rêver toujours...
Mais j'ai un autre problème...la concentration ! enfin non faire quelque chose jusqu'au bout !

la rêverie ne se guérie pas ! alors rêvons !

Re: Comment sortir de ses rêveries?

#3 Posté le par Micky

Bonjour,
Certaines personnes parleraient peut-être de ce que tu décris en disant "tu es dans la lune".
Pour faire court, je dirais que dans ce genre de moment l'on manque généralement de "terre". Je ne sais pas si l'expression te parle, mais elle décrit de façon imagée le fait de n'être pas suffisamment ancrée dans son corps et dans la réalité ; la conscience est happée par un processus mental qui vous entraîne dans les "hautes sphères" et ce sans que l'on ait véritablement donné son consentement. Cela se fait presque "à l'insu de son plein gré". :wink:

Ce processus n'est pas forcément néfaste mais demanderait à être canalisé. C'est un peu comme si, alors que nous assistons par exemple à un cours, une personne étrangère venait nous parler et prolongeait la conversation, nous privant du même coup de ce qui se dit dans l'amphi. Dans le cas d'une personne réelle, il nous appartiendrait de lui dire gentiment que, oui, nous sommes d'accord d'échanger sur le sujet qu'elle soulève, mais que, non, ce n'est pas vraiment là le bon moment.
Dans la mesure où ce qui est véhiculé tient plus de l'ordre du fantasme, il est important de voir s'ils contiennent quelque intérêt ou si ce n'est là qu'un déroulement sans queue ni tête.
Nombre d'écrivains se servent de ce genre de "films" pour écrire de fort belles choses.

D'un autre côté, pour se "sortir" au mieux de ce genre de situation, (et d'éviter d'avoir à lutter contre soi), il peut être assez judicieux, dans le même temps que l'on se penche sur le problème, de faire un pas dans la "réalité des plus concrètes" et de s'ancrer dans ce qui nous apporte une part de bien-être ; là chacun trouve son bonheur : faire la cuisine, du sport, paresser dans son bain, aller chez l'esthéticienne, promener le chien, faire le ménage, etc.

Très amicalement.

Message #2

#2 Posté le par NothinG

Je ne dirai pas que c'est un défaut mais dans certaines situations (importantes..)c'est gênant...

Alors si tu n'as rien trouvé il ne doit pas y avoir de remède :?

Merci de m'avoir répondu :wink:

Message #1

#1 Posté le par Clarins7399

:)
Bonjour,

J'ai un peu le même problème ...
Déjà petite ma mère me faisait la guerre pour ça.
J'ai 40 ans , 3 enfants, un divorce derrière moi et actuellement j'ai un ami ( mais chacun chez soi ).

Pas plus tard que la semaine dernière mon ami m'a reproché de trop rêver...et ça a failli tourner au vinaigre.
C'est plus fort que moi , je m'évade.
Même lors des repas avec les gosses souvent ils me disent "allo" ;
Tu es où ?
Loin très loin !
Est-ce vraiment un défaut ?

Je ne sais pas et je n'ai pas trouvé de solution.

@bientôt.
Amitiés .