PROBLÈME AVEC MA BELLE-MÈRE

Publié le

Premier message

PROBLÈME AVEC MA BELLE-MÈRE

#0 Posté le par Faith195

Désolée d'écrire un message si long. Mais SVP, si vous pouvez, aidez-moi...

Je suis en couple avec l'homme de ma vie depuis 3 ans. Nous sommes vraiment faits l'un pour l'autre, mais il y a un hic... Ses parents. Sa mère prend toutes les décisions dans la maison et son père ne dit jamais un mot. Il est soumis comme c'est pas permis. Elle, c'est une femme qui n'a aucune éducation, et qui croit qu'il est permis de tout dire. Nous ne venons vraiment pas du même milieu. Elle est méchante, désagréable, et on ne sait jamais quand elle va dire quelque chose d'absurde ou de blessant. Elle parle fort, et n'écoute qu'elle. Elle a des moments où elle est gentille, mais attention au détour ! Je n'en peux plus de ce manque de tact perpétuel. Je ne lui ai encore pas répondu, mais je sens que ça ne va pas tarder. Je ne sais pas comment faire pour défendre mon point de vue, face à une femme dont la parole n'a jamais été remise en question (et quelle parole ! Elle a quasi toujours tord !) Je ne la pif plus. Mon conjoint, lui, est bien éduqué (il a passé sa vie au pensionnat, une chance !) et il ne s'occupe pas des équarts de conduite de sa mère. Il se la ferme, et lui laisse toute la place. Comme son père... Mais avec moi, c'est tout autre chose. Il s'est épanouit à mon contact. Il aurait très bien pu être un homme soumis, mais je ne suis pas le type de femme à vouloir épouser une carpette. On a une complicité merveilleuse.

C'est hallucinant que qqun d'aussi peu cultivé ait autant de confiance en elle. C'est son mari je crois qui lui donne autant de confiance, car il ne la reprend jamais. C'est comme s'il lui donnait la permission d'être imbécile en toute circonstance. Mon mari comprend comment je me sens, car il est d'accord pour dire que sa mère est inculte et qu'elle exagère plus souvent qu'autrement dans les propos qu'elle tient. Elle n'est jamais sortie de son petit patelin, mais se permet de juger les autres races et nationalités,... Elle fait tout pour se rendre intéressante, mais sans aucun tact. Je n'en peux plus. Mais je ne sais pas comment agir. La dernière fois que je l'ai vue, elle m'en a envoyé 3 en moins de 24 heures qui m'ont vraiment percutées. La première étant de me traiter de grosse sans que ça ne parraîsse trop (mais en utilisant bien le mot grosse : elle m'a dit qu'elle parlait de moi à qqun. Pour que la personne me replace, elle a dit « tu sais, la grosse !»). J'ai regardé mon mari, et je n'ai pas réagi. Comment réagir à ça ? Ensuite, elle a eu des propos racistes, et elle a dénigré une femme de son entourage qui s'était fait violer, en disant qu'elle le méritait (mon Dieu, comment peut-on dire de telles choses ?) Elle en a tellement contre les femmes ! J'ai l'impression qu'elle est toujours en réaction de défence, car elle a peur des autres femmes. Elle doit savoir dans le fond qu'elle est nulle. Mais moi ce qui m'importe, ça n'est pas de comprendre sa situation, ni de l'aider à s'en sortir. Ce qui est important pour moi, c'est de m'en sortir moi-même, car rendue là, ça me touche de trop près. Elle a déjà insulté des membres de ma famille à la table, debant tout le monde. Là j'ai pleuré, et sais-tu ce que mon beau-père m'a dit ? «Ne pleure pas, tu en verras d'autre bien pire dans la vie».

BRAVO !

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par Claire42

Techni,

Vous m'avez bien fait rire quand vous mentionnez que votre belle-mère s'est fait lobotomisé. Je constate que la mienne également doit avoir eu droit à cet opération. Hihihi! J'aurai à l'avenir 2 nouvelles expressions que je pourrai employer, la vôtre et celle qui donne le droit d'être imbécile.

Il semblerait qu'il y a environ 3 semaines, elle est à nouveau eu droit à un accident dans la maison. Hé oui! selon son autre fils, elle avait des marques de doigts sur les 2 poignets qu'elle tentait de cacher. Cette fois-ci, ce doit être un cintre qui s'est enmèlée lorsqu'elle voulait sortir son manteau du garde-robe. On a beau passé le message qu'il y a des endroits pour l'aider, que nous sommes là également, du genre prend le métro appelle à frais virés et tu nous attendra dans un café ... rien n'y fait elle nie.

Comme mon conjoint avait déjà porté plainte et en cour elle a nié, nous ne nous impliquons plus, il ne reste qu'à espérer qu'un jour elle comprendra, ce que nous doutons.

Il n'en reste pas moins, que je passerai un certain message au beau-père, bien entendu à mot couvert. Sera-t-il assez vif d'esprit pour comprendre, je crois que oui, ça lui donnera l'occasion de me dire que toutes les instances gouvernementales et communautaires sont dans l'erreur.

Mais bon, je suis comme je suis et no way, c'est pas lui qui va me changer, surtout que mes études sont en service social.

Message #9

#9 Posté le par techni
bonsoir, je suis content d'avoir vu tes messages ainsi que ceux des personnes qui t'ont répondu.
je suis dans le même cas que toi sauf que c'est mon beau père le patron.
et ma belle mère qui a été lobotomisée du cerveau.
elle pense comme lui et valide tout
j'ai beaucoup aimé ta phrase: "permission d'être imbécile en toute circonstance."
ça veut dire ce que ça veut dire
alors moi je les ai surnomé 2 en 1
autre chose j' aurai aimé lui dire:"j'aurai aimé avoir une femme aussi con que la votre"
mais bon nous sommes fachésdepuis 8 ans
voir mes messages mais je me suis mis dans une autre rubrique.
a+ bon courage

Merci à tous et toutes

#8 Posté le par Faith195
Merci à vous. J'ai décidé, suite à la lecture de vos opinions, de laisser couler du mieux que je peux. Mais ça sera difficile, car je suis une personne intègre, et quand elle déblatère des idioties à propos des minorités (visibles ou autres) je suis hors de moi. Mais je penserai à vous Fanfan, et je me contenterai de me rappeller que j'aime mon mari. Merci encore à tous et toutes pour vos réponses. J'apprécie énormément. :D

Message #7

#7 Posté le par Claire42

fanfan, Si jamais il y a repeat désolée, fait 3 fois que j'envoie et que rien ne se passe.

Pour avoir connu beaucoup d'hommes de son âge, inclusivement d'autres beau-père, mon père plus âgé même, je vous dirais qu'il est vraiment spécial. Inclusivement ma mère qui passait par dessus les extravagances du genre de mon père n'en revenait pas.

Quand je dis qu'il est spécial. Je vous offre une autre exemple. Un soir, il dit à son fils qu'il n'a pas à payer de pension alimentaire à son ex pour les enfants, elle n'a qu'à lui laissé. On lui démontre que la loi dit autrement, non jamais un juge ne ferait ça, c'est pas de même que ça marche selon lui. La conversation glisse donc sur le partage du patrimoine et des rentes. Naturellement, le gouvernement n'a pas à se mêler de cela et de toutes façons il ne s'en mêle pas. Je venais à peine, la même semaine recevoir le document attestant du partage des rentes de mon ex conjoint et je lui montre. Je lui dit regarde, je n'en ai pas fait la demande et cela vient de se faire, comme le cri que j'ai placé et que monsieur ne voulait pas partagé, la cour en a dit autrement. Le beau-père me dit que ce papier la ne veut rien dire, pis que je ne recevrai rien qui appartenait à mon mari. Pourtant, j'avais le document officiel entre les mains ainsi que le placement de ma part du fond de pension de mon ex.

Mais bon peu m'importe, il aura beau avoir 59 ans, à 46 j'en ai vu d'autres et non il ne m'impressionne pas du tout. De toute façon je n'ai rien à lui envier et c'est avec son fils que je suis non pas avec lui. Surtout son propre fils se charge de le mettre à la porte poliment quand il exagère, il connaît très bien son père. Ainsi que sa mère si soumise, qu'elle trouve encore le tour de nous dire lorsqu'elle a un oeil au beurre noire que c'est la porte du lave-vaisselle. Mais bon ça c'est une autre histoire et on ne peut sauver quelqu'un qui ne veut l'être.

Message #6

#6 Posté le par fanfan93
je n'ai pas de belle-mère car elle est décédée et elle ne s'est jamais mélée de ma vie- j'ai faillit en avoir une seconde, assez autoritaire mais j'avais 50 ans et pas décidée à me laisser marcher sur les pieds- je ne lui répondais pas, je la regardais avec un sourire- elle n'insistait pas- du reste, je ne me mèle pas de la vie de mes enfants- s'ils veulent me raconter, je les écoute- s'ils veulent un conseil, ils me le demandent et je leur réponds en considérant qu'ils sont jeunes et que j'ai 65 ans- une bonne expérience de la vie, une autre génération une autre façon de voir les choses- impulsive, je l'était dans ma jeunesse- cela ne sert à rien- la plupart des hommes de cette génération, se prennent pour des génies, cela me fait rire je vous assure que votre beau père n'est pas une exception- le principal est de garder la sérénité dans le couple et de ne surtout pas se disputer à cause des autres, parents, ou famille, cela ne vaut pas le coup- aimez-vous, et laissez parler- fanfan-

Message #5

#5 Posté le par Claire42

Bonjour fanfan,

Ta belle-mère semble un mélange de mon ex-belle-mère et de mon beau-père. De 1, elle, elle cherchait continuellement à mettre le trouble et de plus lorsqu'elle croisait des amis à notre couple. Elle se faisait un plaisir de mentir que pour me caler, semer des doutes sur ma personne.

La pluspart la connaissait mais, un moment donné je me suis tannée et comme elle disait que j'avais vidé le compte en banque de son fils et que de plus lors d'un départ de qq jours, je l'avais laissé sans rien avec les enfants, je me suis présentée chez-elle avec le carnet de compte de son fils pour lui montrer que je ne pouvais avoir vider un compte ou il n'avait rien au départ. Je lui ai ensuite montré le mien ou était inscrit les dépenses juste avant mon départ du style 200$ pour l'épicerie, et les comptes payés. Elle ne comprenait pas le pourquoi de mes démonstrations. Je lui ai alors dit: "Quand tu voudras déblatérer sur le dos de qq'un, assure toi que tes dires soient véridiques car maintenant tout nos proches ont la preuve de tes mensonges car j'ai fait exactement la même chose avec eux que je viens de faire avec toi." Elle ne sait plus jamais attaqué à moi vis à vis mes connaissances.

Mon beau-père actuel est du genre il connaît tout, il sait tout et même les professionnels de leur domaine respectifs sont dans l'erreur, car il a écouté des émissions à la tv. Comme mon conjoint à de la difficulté avec l'attitude de son père, s'il est chez nous, il lui dit: "Bon, c'est assez, si t'es pas capable d'admettre que tu peux avoir tort, tu le feras ailleurs mais pas chez moi, ton manteau est tout près de l'entrée." Oups! le beau-père se radoucit pcq en plus y lève le ton dans ce temps la. Pour ma part, aux fêtes je lui ai dit:" Si les professionnels sont dans l'erreur, que les comités de déontologie le sont et que finalement ce qui nous est enseignés à l'université n'est qu'erreur, comment se fait-il que tu n'es pas encore réussi à démontrer à ces gens leurs erreurs étant donné que tu en a pris connaissance à la tv., tu pourrais devenir très fortuné si tu t'impliquais un peu." Il va s'en dire que j'ai rie ainsi que mon beau-frère et l'épouse du beau père (mais à cachette car d'un tempéramment agressif, c'est elle qui aurait écopé de son humeur massacrante quoique habituel et normal) que j'ai terminé la vaisselle et regardé mon conjoint en disant bon on y va?

Nous, nous tenons donc loin d'eux et n'acceptons pas leur intrusion dans notre vie privée sans avoir demandé si nous étions disponible et disposé à les voirs.

Message #4

#4 Posté le par fanfan93
vis ta vie de couple si tu es bien- ne t'occupes pas de ce qu'elle dit, on ne peut pas changer les gens- ne pense pas à elle je t'en prie, mais à ton avenir - ce n'est pas elle ton avenir, c'est toi et l'homme que tu aimes- elle ne changera pas, elle empirera parce qu'elle fait parti de ces personnes butées et bornées qui peuplent le monde et qui sont négatives-il faudrait espacer les moments ou elle est présente- ne te laisse surtout pas envahir- sois forte pour deux- je te souhaite beaucoup de bonheur- parce que tu le peux, si tu veux- fanfan-

Re: PROBLÈME AVEC MA BELLE-MÈRE

#3 Posté le par euqinorev
salut,
bon elle n'écoute pas, elle crit, elle rabaisse tout le monde, personne n'ose la remettre en question. comme tu dis elle a surement une bien piètre estime de soi. elle fait de la violence psychologique et surment une bonne dose de manipulation avec ca. pour trouver une solution on va y aller par élimination... lui parler calmement seule a seule ne fera que lui donner encore plus la chance de se moquer de toi, lui parler de tes émotions face a son attitude devant les autres lui donnera une raison de plus de te percevoir comme quelqu'un de faible facile a manipuler et la confronter devant les autres ne fera qu'empirer la situation: ton mari et ton beau-père ne seront pas de ton côté et même qu'ils pourraient être choqués. moi je me préparerais a la confronter en privé (a moins qu'elle puisse être physiquement dangereuse pour toi ou que tu ne sois pas du tout a l'aise avec cette idée). essai d'en savoir plus sur sa vie (des détails qui pourraient expliquer son comportement). Aborde-la seule, essaie d'être ferme sans être agressive, ne lui pose pas de question, ne lui laisse pas la chance de te répondre, ne te laisse pas affecter par ses propos... je n'ai pas de phrase magique, mais moi j'essayerais de la faire exploser, la rendre vulnérable pour qu'elle soit pour une fois réceptive a voir les conséquences de ses comportements (qu'elle fait du mal aux autres). il ne faut pas non plus la rabaisser a son tour, le but est de casser la coquille pour mieux voir ce qu'il y a a l'intérieur, pour ensuite comprendre et agir sur le problème. je te suggère aussi de faire appelle a des professionnelles. parles-en a quelqu'un qui gère des situations semblables, renseigne-toi a ton CLSC ou a ton médecin... je sais que tu ne veux pas l'aider, mais tu dois tout de meme régler le probleme a la source...
tu peux consulter des sites ou des livres sur la violence psychologique ou la manipulation qui t'aideront a trouver des façons de contrer son comportement néfaste.
bonne chance
j'espère que tu pourra bientôt vivre mieux ta relation de couple...
saches que je n'ai pas tous les détails de la situation et que tu as besoin d'aide pour trouver une solution n'agis pas seule pour ne pas mettre ta santé mentale, physique ou ton couple en péril.

Merci Fanfan

#2 Posté le par Faith195
Merci Fanfan... La réponse est réaliste, mais j'ai déjà tenté de l'ignorer. Le problème, c'est que ça me boulverse, même si je ne réagis pas, et que jelaisse couler. J'y pense ensuite pendant des jours, et ça me stress beaucoup... Est-ce à moi de faire un travail sur moi, alors que pression vient d'elle ? Et si oui, comment ? C'est tellement frustrant comme situation...

Message #1

#1 Posté le par fanfan93
simplement, ignorer cette personne, poliment,ne lui donner aucune importance, essayer de changer de conversation- ne pas oublier que c'est quand même SA MERE, même si au fond de lui il reconnait qu'elle a beaucoup de défauts, ne jamais les souligner- essayer d'éloigner votre couple le plus souvent possible de cette femme, si vous pensez qu'elle a un pouvoir néfaste sur lui- lui parler à lui, essayer de savoir ce qu'il pense de ce qu'elle dit- ce n'est pas parce qu'il a l'air d'écouter sa mère qu'il l'approuve- mais il ne le dira peut-être pas- l'essentiel vient de vos sentiments- si sa façon d'être avec vous vous convient, s'il comble votre bonheur- si vous l'aimez, ne pensez qu'à votre couple- soyez indulgente, personne n'est parfait- fanfan-