Donnant-donnant

Publié le

Premier message

Donnant-donnant

#0 Posté le par KityStephy

Je suis entrain de me demander si je suis égoiste ou si j'ai une vision de l'amitié autre que celle des gens.

Voyez-vous, je suis au CEGEP avec mon meilleur ami. Cependant, lui est toujours en retard dans ses travaux et il lui arrive très, meme trop souvent de remettre ses travaux en retard. Souvent, il me demande de l'aide, ça ne m'a jamais dérangé, mais encore ce soir il m'a demander de lui envoyé mon travail pour qu'il puisse basé sa grille d'analyse sur la mienne. Je suis tannée un peu de toujours être là pour lui, alors que j'ai l'impression qu'il n'est jamais là pour moi question étude. Il se défendrait sûrement en disant que je ne lui ai jamais demander d'aide, mais c'est sûr que je ne lui en demande pas! Puisque je sais qu'il est toujours en retard! Si c'est moi qui n'aurait pas fait à temps ma grille d'analyse, je n'aurais pas pu lui demander de m'envoyer la sienne puisque je sais que lui non plus ne l'aurait pas fait. Je ne peux pas lui demander alors que je sais qu'il ne pourra pas puisque lui même est dans le trou. Ça me fâche! Il me semble qu'un ami est présent pour toi, pour t'aider, pour te supporter, pour t'encourager, pour t'aimer, pour t'écouter, mais il me semble que c'est donnant donnant dans un sens. J'ai lu l'article sur les couples égalitaire et ça m'a fait penser un peu à cette situation, je comprend que lorsqu'on est dans le trou, on a besoin d'aide, mais il n'est jamais en position de m'aider. Ce soir, j'ai hésité longuement avant de lui envoyer ma grille puisque je me demande si je l'aide vraiment en lui prêtant tel ou tel travail. Je sais qu'il ne copie pas sur moi, mais c'est qu'il garde cette habitude de procrastinateuret ça me décourage. Je ne suis pas sa mère et il n'aime pas que je le regarde découragée lorsqu'il me dit qu'il n'a pas remis son travail, mais qu'il a une extension. Non, je ne suis pas sa mère, mais je trouve dommage que les gens intelligents ne se servent pas de leur intelligence. En plus, c'est comme si ça me donnait un poid de plus pusiqu'il faut que je pense à être là afin de lui envoyer tel ou tel travail, ou bien de l'aider pour telle matière.

Est-ce que c'est normal que ce petit détail me fâche? Est-ce que je suis égoiste de penser qu'il ne m'aide pas en retour? Dois-je continuer aveuglément de l'aider alors qu'il continue à être en retard?

Parfois j'ai l'impression d'être une deuxième mère, il m'emprunte souvent mon cellulaire puisqu'il sait que ça ne me dérange pas, ou des trucs aussi futile que de me prendre de la gomme à chaque jour sans me le demander. Il est sur que si demain j'allais lui dire que j'étais tanné de toujours l'"aider" alors que j'ai l'impression que lui ne peut jamais faire de même avec moi, il me demanderait des exemples de travail à part cette fichu grille, et je ne pourrais pas lui en fournir puisqu'habituellement je ne suis pas une fille qui compte. Alors j'aimerais savoir votre avis sur cette histoire.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par serviteur

pourquoi donnant donnant
l'amour est gratuit
si tout le monde donnait sans compter
il n'y aurait plus de gens pour abuser
Il faut montrer l'exemple

Mais l'amitié se ressent, est abstraite
Donc ne donne à cette personne des aides concrètes
car l'amitié ne marchande pas
Et tu lui ferai croire à une mauvaise vision de l'amitié

Message #1

#1 Posté le par smartbutterfly

Je pense que ton ami abuse de ta bonté et de ta générosité. Serais-tu le genre de personne qui ne sait pas dire non?

Comme tu le dis, tu n'es pas sa mère. Or, il n'est pas en ton devoir de t'inquiéter pour lui, de te préoccuper s'il remet son travail en temps ou non, pas plus que de l'aider à se "démerder" lorsqu'il se met lui-même dans une situation problématique. En courant toujours à sa rescousse, tu ne l'aides pas du tout à prendre ses responsabilités parce qu'il se fie tout le temps sur ton aide pour tout; tu es sa bouée de sauvetage, en quelque sorte. Je crois qu'il serait grand temps que tu aies une discussion franche avec ton ami et que tu lui expliques ce que tu ressens face à sa manie de toujours te demander de l'aider pour tout à l'école. S'il est vraiment ton ami, il va t'écouter et respecter ton point de vue. Si non, dis-toi que c'est un profiteur et que des "amis" comme ça, on en a toujours trop dans la vie et qu'ils nous tirent vers le bas plus qu'ils nous aident à avancer dans la vie.