Amitiés perdues

Publié le

Premier message

Amitiés perdues

#0 Posté le par lvivace

J'Aurais besion de conseils pour oublier la perte de 2 amies.

											Deux d'entre elles ont décidé de couper les ponts avec moi il y a environ 4 ans, du fait, surtout depuis que j'ai acheté ma maison avec mon conjoint. :? 

											Je connaissais ces amies depuis l'adolescence.

											Ça m'a fait beaucoup de peine parce qu'elles ont décidé du jour au lendemain de faire mon procès et de me dire les 4 vérités.  J'ai essayé une fois de reprendre contact mais la personne a beauocup de sautes d'humeurs et je dois composer avec ses sentiments imprévisibles.

											Elle m'a dit que je n'étais pas capable d'être heureuse. Je crois bien que j'ai toujours été comme ça mais comment ça tout d'un coup m'en faire part si brusquement ? Pourtant quand ça va mal, des amies sont supposées être compréhensives.  On ne choisit pas nécessairement les évènements de notre vie.  Une d'entre elle m'a dit que le fait que j'organisais des fêtes et je m'occupais d'envoyer des cartes elle trouvait ça stupide et qu'elle voulait se détacher de ça et qu'elle n'était pas d'accord avec ma façon de faire les choses.  

											Je vous dis que si c'est ça s'occuper de ses amies et se faire virer de bord de même c'est très blessant.  

											Maintenant, je dois vivre avec ça.  J'ai beaucoup de mal à m'en défaire, même que quelquefois, je rêve souvent à elles et ça me rend triste.  C'est pas évident de contrôler ses émotions face à notre subconscient.  Surtout que j'avais beauocup de complicité avec une d'entre elle pendant près de 15 ans.

											Comment je peux faire pour continuer ma vie et ne pas les laisser emposonner mes souvenirs d'adolescences.

											Merci de votre aide.
											Amitié décue :roll:
										

Messages récents

Les cycles de l'amitié

#1 Posté le par Marika25

Bonjour Ivivace,

Ton message m'a touchée parce qu'il y a quelques années, j'ai été dans la position de celle qui abandonnait deux de ces amies d'adolescence, alors je peux peut-être essayé de te donner ce qui se passe parfois dans ces moments-là...Mais sache qu'il ne s'agit qu'une tentative d'explication puisque chaque personne est différente et chaque cas est différent. Mais au moins ce sera une piste de réflexion...Surtout qu'il semble y avoir bien des gens ces temps-ci sur le site qui sont nostalgiques de leurs amitiés perdues...

Et bien moi, quand j'ai senti le besoin de cesser de voir mes deux amies, c'était pour deux raisons différentes. Ma première amie en était venue à être un fardeau émotionnelle...Je n'avais plus de plaisir avec elle. Elle n'avait aucune estime d'elle-même dû au fait qu'elle était obèse et qu'elle ne parvenait pas à se faire aimer des garçons, et je finissais par sentir que je ne pouvais pas lui confier mes problèmes amoureux ou autres, parce qu'elle se disait: "de quoi tu te plains, tu as tout ce que tu veux".
Mon autre amie était tout à fait à l'opposé. Elle semblait toujours heureuse, et ne semblait jamais vraiment avoir d'opinion vraiment personnelles, elle calquait ses opinions sur celles de la majorité, sans trop en avoir l'air...ça m'a pris du temps à m'en rendre compte. C'était la personne la plus ennuyeuse que j'aie jamais connue. Et ce n'était certainement pas sa faute, elle se jouait sans doute la comédie à temps plein. Mais bon, c'était trop pour moi.

Mais outre le fait qu'elles connaissait deux mauvaises phases de leur vie (tout le monde en a), c'est le fait que j'avais moi-même suffisamment de problèmes dans ma vie à régler sans m'entourer de personnes qui semblait être encore plus malheureuses et mal dans leur peau que moi qui a vraiment pesé dans la balance...Car lorsque l'on veut aller mieux, il faut s'entourer de gens positifs pour soi. Et cela vaut aussi pour toi. Tes deux amis ont peut-être trouvé qu'à ce moment-là de leur vie, tu ne leur apportais plus rien de positif, mais tu dois réaliser que désormais tu as le choix de passer à autre chose, de te dire que ce n'est pas toi qui a eu des torts irréparables" mais que simplement à ce moment-là, tu n'étais pas dans une phase positive de ta vie, et partir maintenant à la recherche d'amis qui auront une influence positive sur ta vie.

De toute façon, si je puis ajouter, la majorité du temps, la vie opère une sorte "d'écrémage" dans nos amitiés" au sortir de l'adolescence et au début de la vie adulte. Elles deviennent plus rares, on devient plus sélectif, notre temps devient plus précieux.

Marika