Problème de sueur...

Publié le

Premier message

Problème de sueur...

#0 Posté le par petite_fleur

Bonjour tlm!
C'est assez gênant comme problème...en fait, je ne sais même pas si c'est normal ou non. Disons que j'ai tendance à beaucoup transpirer des aisselles. Je touche mon chandail à cet endroit parfois à l'école (j'ai 16 ans bientôt 17) et c'est toujours très mouillé. Pourtant, je n'ai pas vraiment chaud durant la journée et je ne suis pas si nerveuse ni stressée (des stress normaux d'une journée mais pas en quantité industrielle). Et quand je regarde les autres de mon âge, lorsqu'ils ou elles lèvent les bras, c'est toujours bien sec, c'est injuste. J'aimerais bien moins transpirer, ça serait moins gênant et beaucoup plus confortable (vous devriez me voir après un cours d'éducation physique...ouff).

Info peut-être utile : chaque matin où j'ai de l'école, je me lave les aisselles et j'applique de l'antisudorifique.

Comment faire pour réduire cette transpiration abondante?

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par Capucine8

trinity29 : WOW ! Merci pour la précision des infos ! Je dois avouer que je ne pense pas que j'irais jusqu'à me faire opérer, car cela fait déjà longtemps que je vis avec mes problèmes de transpiration aux mains, aux pieds et aux aisselles et je vis bien avec malgré tout. C'était plus difficile quand j'étais ado, mais maintenant je fais avec. Pour moi, ce n'est pas un problème intolérable au point de songer à une intervention médicale, mais c'est intéressant de savoir que ça existe (je ne connaissais pas ça du tout !).

Merci !

Message #7

#7 Posté le par trinity29

hello, me revoici! Des solutions il y en a plusieurs, biensur, il ne s'agit plus d'un simple déo, mais au moins c'est efficace. Je peux enfin les porter les jolis chandails dont vous parlez...

L'hyperhidrose localisée (= éphidrose) à la tête (avec ou sans rougissements du visage: éreuthophobie), aux mains, aux aisselles, aux pieds, est due à un déréglement du système neuro-végétatif central, souvent familial et héréditaire, qui se propage, via l'hypothalamus, les ganglions sympathiques et les nerfs sympathiques, jusqu'aux glandes sudoripares des zones sus-mentionnées. L'éphidrose est différente de l'hyperhidrose généralisée qui, elle, se manifeste sur tout le corps et est le plus souvent l'expression de troubles métaboliques, endocriniens ou tumoraux. La sudation excessive et sévère des mains et/ou du visage entraîne un handicap lourd de conséquences diverses sur le plan affectif, psychologique et professionnel. Les souffrances engendrées doivent être prises au sérieux. L'hyperhidrose localisée affecte environ 0,5 à 1 % de la population. L'hyperhidrose ou la transpiration excessive généralisée ne peut pas être traitée par la chirurgie, l'éphidrose, oui. Lorsque l'indication opératoire est posée, on pratique :

une double neurotomie sympathique par thoracoscopie en cas d'éphidrose céphalique associée ou non au rougissements du visage (= éreuthophobie).

une excision de la peau des aisselles en cas d'éphidrose localisée uniquement aux aisselles.(Les injections de toxine botulinique peuvent être réalisées avant le traitement définitif ou à la place de l'opération. L'effet dure 6 à 8 mois et n'est donc pas définitif).

une double neurotomie sympathique par thoracoscopie en cas d'éphidrose des mains (associée ou non à une éphidrose axillaire ou/et céphalique).

une sympathectomie lombaire en cas d'éphidrose localisée à la plante des pieds.

Ces interventions sont effectuées sous anesthésie générale.

:wink:

Message #6

#6 Posté le par petite_fleur

Dommage, pas de solution miracle :wink:

L'adaptation au tissu, je le fais déjà, mais comme tu dis c'est dommage, j'aimerais bien porter certains chandails et certaines camisoles, mais je devrais me changer trop souvent sinon :P

Mais bon, c'est bien de connaître plusieurs témoignages...on pourrait se donner nos trucs!

Pour ma part, je crois que le problème est génétique... mon père transpire énormément lui aussi. Ce n'est qu'une théorie! :wink:

Message #5

#5 Posté le par Capucine8

J'ai oublié d'ajouter que moi non plus, ce n'est pas du tout parce que j'ai chaud. Au contraire, je peux frissonner et transpirer en même temps. Il n'y a aucun lien avec la température dans mon cas.

Si tu as des questions, ne te gêne pas ! :wink:

Message #4

#4 Posté le par Capucine8

Mon Dieu que je te comprends !!! Moi aussi, j'ai les aisselles qui mouillent en moins de deux temps, et ce depuis l'âge de 13 ans environ. Depuis, ça n'a jamais diminué. Comme vous toutes, j'ai toujours été très mal-à-l'aise avec ce problème. C'est vrai qu'on dirait qu'il y a juste nous qui sommes prises avec ce problème. J'ai rarement vu des gens, surtout des filles, transpirer à ce point, même dans les cours d'éducation physique. Ça a été une grosse préoccupation tout au long de mon adolescence, car je ne voulais pas que les gens voient à quel point je transpire. Encore aujourd'hui, je suis mal-à-l'aise, mais avec le temps, on trouve des tissus et des couleurs qui font que ça paraît moins. Ce que je trouve surtout dommage, c'est de me limiter pour porter de beaux petits chandails moulants. Je suis satisfaite de mon corps et de mes formes féminines, mais je ne peux pas porter tout ce que je veux, ou alors je dois constamment trouver des façons de faire en sorte que mes bras soient le plus dégagés possibles de mon corps.

Pour les odeurs, on n'en parle même pas. J'ai beau mettre plusieurs couches de déo, il n'y a rien à faire. Dès que le déo s'est dissout dans ma sueur et que mes dessous de chandail sont très mouillés, l'odeur revient. En fait, ce n'est pas l'odeur de mon dessous de bras, mais plutôt celui de mes chandails. Même si je les lave bien, l'odeur est comme imprégnée et revient rapidement.

Dans mon cas, ce n'est pas seulement mes aisselles qui transpirent abondamment. C'est aussi mes mains et mes pieds. J'ai toujours les mains hyper mouillées et les pieds aussi. C'est vraiment désagréable et embarrassant, dans le quotidien comme dans des moments plus importants (donner la main à un nouvel amoureux, serrer la main d'un futur employeur...). Et je dois changer régulièrement de semelles dans mes souliers pour les protéger d'une mauvaise odeur, autrement mes souliers deviennent vite des véritables bombes puantes. J'ai les pieds tellement mouillés que je ne peux pas porter n'importe quelle sandale l'été : il y en a certaines dans lesquelles je glisse carrément. Et comme toi, je n'ai jamais vraiment été en général si stressée que ça.

En fait, je ne veux pas sembler pessimiste, mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment de bons trucs pour diminuer ou éliminer le problème (sauf la chirurgie, dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire ce sujet). Moi, j'ai trouvé des petits trucs pour que ça paraisse moins (en termes de tissus de chandails et de couleurs), mais il n'y a rien d'autre qui fonctionne vraiment, du moins d'après mon expérience. Je pense qu'il faut s'adapter et l'accepter, même si c'est embarrassant.

Capucine8

Message #3

#3 Posté le par Cyb

Je suis québécoise et j'utilise un produit qui s'appel Drysol sous les aisselles, ça marche bien, je ne transpire pas du tout à cet endroit. Mais je me suis rendue compte que ça me fait transpirer plus dans le dos, sur les tempes et le front, donc il n'y a pas de solution miracle... Mais je te comprends pour moi aussi c'est gênant, c'est bête que ce soit devenu innaceptable socialement, car il y a 100 ans de ça, personne n'aurait soulever le problème!!!!

cyb

Message #2

#2 Posté le par petite_fleur
C'est vraiment génial que tu puisses enfin te sentir à l'aise! Seulement, je ne crois pas que mon problème relève d'une opération... quelque chose de moins radical?

Message #1

#1 Posté le par trinity29

Salut petite fleur,

J'ai 32 ans et depuis l'âge de 8 ans, j'ai souffert de transpiration excessive(hyperhydrose, c'est une maladie) des aisselles uniquement. A l'adolescence, on nous dit que c'est la puberté, que ça va passer... Après, on nous dit que c'est parce qu'on est encore jeune, qu'on est stressée, etc... toujours des excuses à 2 balles, mais qui ne résolvent pas le problème des auréoles et de l'odeur qui va avec! Si je ne sautais pas sur le déo immédiatement en sortant de la douche, des gouttes de sueur prerlaient déjà après 2 min.
J'ai finalement décidé de subir une opération qui consiste à ôter les glandes sudoripares il y a 3 ans

Conséquence: 2 belles ciatrices, mais un soulagement absolument magnifique!!!!! Je ne regrette vraiment pas! Je peux enfin m'acheter et porter de jolis habits, je me sens à l'aise: OUF! Bonne chance pour trouver la solution qui te conviendra le mieux, bises.