anxiété de séparation

Publié le

Premier message

anxiété de séparation

#0 Posté le par spip

Bonjour à tous,

Je me demandais si quelqu'un aurait des pistes à me proposer... Mes 2 fils, 14 et 12 ans vivent une anxiété de séparation. Ils sont incapables d'aller coucher chez un ami ou ne veulent rien entendre d'aller en camps de vacances. Ils n'aiment pas non plus quitter la maison pour plusieurs jours, et ce même en étant en famille !!!
Je me souvines malheureusement d'avoir vécu la même chose étant jeune et même à l'âge adulte, j'ai souffetrt d'anxiété.
Comment puis-je aider mes 2 garçons ? Il est fortement probable que nous allions consulté un psy... mais entre temps, si vous avez des suggestions ...

Merci à l'avance !

Spip

Messages récents

Anxiété de séparation

#1 Posté le (anonymement)

Ma fille a 8 ans. Elle fait de l'anxiété de séparation. Son père et moi sommes séparés depuis 4 ans et nous avons notre fille en garde partagée. L'entente entre son père et moi n'est vraiment pas bonne. Avec lui, j'ai vécu de la violence psychologique et verbale. Ma fille ne va pas dormir ailleurs. Elle s'informe constamment de ma présence. Si je vais à l'exétieur de la maison pour aller, par exemple, pelleter ou tondre le gazon, elle sort régulièrement voir si je suis toujours là. Lorsqu'elle va se coucher, elle a droit à 3 "maman, je t'aime" auquels je répond.Elle respecte la consigne, mais les prend les 3!

À la suite de ma relation avec son père, j'ai entrepris de consulter un psychologue. Ne voulant pas que ma fille répète mes comportements et trouve normal le genre de relation que j'ai eu avec son père, je me devais donc de changer. Chose faite. Je suis très bien dans ma peau et équilibrée. Je suis très à l'aise de laisser ma fille aller jouer chez des amis, quand elle part pour la semaine chez son père, je ne m'ennuie pas à outrance et lui dit plutôt que j'ai hâte de la revoir, au lieu de lui dire que je m'ennuie.

J'ai un amoureux depuis quelques mois. Ma fille l'adore et il le lui rend bien. Il ne fait pas encore dodo chez-moi quand ma fille est avec moi. Mais hier, il est resté plus tard que d'habitude et ma fille n'a pas réussi à dormir tant qu'il était là. Elle pleurait en disant qu'elle n'arrivait pas à dormir mais qu'elle était fatiguée. Elle est venu me coller un peu dans mon lit, puis est repartie d'elle-même dans sa chambre...

Avez-vous des conseils pour que je puisses l'aider à passer par dessus cette anxiété de séparation? Merci de vos conseils, j'apprécie!