4 ans et déjà l'air malheureux

Publié le

Premier message

4 ans et déjà l'air malheureux

#0 Posté le par Izza

Bonjour,
mon garçon a 4 ans, et hier, suite à un RV chez mon docteur, celle-ci m'a dit qu'en le voyant elle avait trouvé qu'il avait l'air malheureux. Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois qu'on me le dit...Depuis un bon bout de temps, il bougonne constamment. Rien n'est à son gout, il se plaint constamment. À l'école (ou je travaille aussi), une de mes collègues me dit que son fils (aujourd'hui âgé de 19 ans) a toujours été ainsi. Elle a vécu l'horreur en tant que mère...Elle me dit souvent que mon fils est exactement comme le sien...
Moi, j'aime la vie, j'adore mes enfants. Je ferais tout pour qu'ils soient heureux. Il est vrai que mon couple a vécu des bas récemment, mais nous avons toujours fait en sorte qu'il n'en paraisse rien face aux enfants...Oui, je sais...les enfants ressentent tout...
Mais là, je veux passer à l'attaque...
Que faire pour lui inculquer la joie de vivre????
Je sais que ma question est majeure, vous allez surement me dire de consulter (ce que je compte faire), mais je voulais savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation avec son enfant...

Le pire, c'est que ma fille de 2 ans, très souriante, imite tout de son frère...

:roll: :?
Merci d'avance

Messages récents

Malheureux ou terre-à-terre ?

#4 Posté le par trinitymtl

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 4½. Je me suis aperçue depuis 2ans que ma fille semblais malheureuse.

Tous les gens qui m’entouraient me disaient que ma fille ne semblait pas heureuse. Nous nous sommes beaucoup posé des questions, moi et mon mari, car mise à part qu’elle est fille unique, nous n’avons ni problème d’argent, ni problème de couple, elle se fait garder chez sa meilleure amie, 4 jours semaines à peine 25 heures et elle adore ça.

D’une nature très enjouée, je lui dit toujours sourie ma chérie la vie est belle, tu ne devrais pas avoir l’ai triste. Elle me répondait, je ne suis pas triste maman & un jour j’ai tout compris. Elle n’est pas malheureuse mais terre-à-terre.

Mon mari est un homme très terre-à-terre, moi je suis une personne très rêveuse. En analysant ma fille, je me suis aperçu qu’elle ressemble à son père, donc très terre-à-terre avec un peu de rêverie, elle trouve toujours une raison à tout. Elle analyse tout ce que nous lui racontons. Elle dit que la planète est malade. Que certains enfants n’ont pas de parent, car il joue seul dans le rue sans surveillance et, etc.

Comprend-vous ce que je veux dire par terre à terre.

Bref, je crois que ça paraît toujours pire pour les gens qui nous entoure. Moi je crois que le temps va arranger les choses, nous allons lui aider à trouver un équilibre à son coté terre-à-terre et essayer de lui faire découvrir le monde merveilleux des rêves.

Peu être que votre petit garçon est terre-à-terre et non malheureux!

Trinitymtl

Message #3

#3 Posté le par oceann
Bonjour aujourd'hui je suis adulte mais je me rapel bien. je réagisait diféremment : je cachait que j'était triste car je sentait que ca faisait de la peine à ma mère qui nous a élevée seul moi et mes soeurs. mais dés que quelqu'un me demandait si ca allait, je pleurait et je ne savais pas pourquoi. plus tard il ma semblé que tous cela était du a tous ce qu'on m'avait pas dit, ou les " tu ne peut pas comprendre, tu est trop jeune" ou encore "je te raconterais plus tard" mais pires souvenir c'était de voir ma mère pleuré et savoir que je ne pouvais pas la consoler totalement. ca m'ais toujours rester sur le coeur. encore des fois je me sent triste pour une bonne raison, lorsque ma mère ne va pas bien qu'elle me le cache ou pas je pleure sa tristesse. a mon adolescence ma mère ma expliqué différentes "histoires" qui lui était arrivé. elle a selon moi énormément de courage et de force mental mais beaucoup de ces choix était des sacrifice pour mon père, son amour de toujours bien que ce soit lui qui lui est fait a mon regard le plus de mal : lui,ces décisions,son manque de courage
enfin pour revenir au sujet je pense que la tristesse des parents ou s'ils se sentes mal dans leur peau, sont particulièrement stréssé joue une trés grande importance sur le moral des enfants

Message #2

#2 Posté le par isa73
salut moi aussi j'ai le méme probléme mon fils a 6 ans et ça fait un petit moment qu'il est toujours triste il arréte pas de pleuré et il se renferme sur lui méme et quand on lui demande pourquoi il pleure tout le temps ils nous répond que si il pleure c'est parceque il est triste donc on lui demande pourquoi il est triste mais il ne sait pas pourquoui c'est trés embétant parceque je ne sais pas quoi faire pour qu'il retrouve le sourire et je ne sais pas non plus qui allé voir donc je sais que je ne vous aide pas mais c'est pas souvent qu'on trouve quelqu'un avec le méme probléme que nous et c'est pour ça que j'ai voulu laissé un message

Culpabilises moins !!!

#1 Posté le par Izaza

Tiens, c'est marrant, la difference de pseudo !

J'ai aussi 2 petits plutot rapprochees, de sexe differents (3 et 2 ans). Le mimetisme... Je dois dire que c'est du genre un peu normal !

Si tu dis que ton couple a subi des bas, il est normal que les enfants en aient souffert. Et plutot plus car tu ne leur en a rien dit que parce qu'ils savent pourquoi. En fait, en plus de la tension entre vous, ils ressentent un non-dit, le fait qu'on leur cache qqle chose...
Peut-etre que mettre plus de mots (choisis dans leur vocabulaire) sur cette ambiance les aiderait a mieux comprendre, puis a accepter. A exprimer ce qu'ils ressentent mais qu'ils ne peuvent verbaliser, car vous les laissez croire vainement que tout va bien.
On peut aussi faire des jeux avec eux, et voir quand ils sont receptifs.

Il faut aussi que tu apprennnes a ne pas culpabiliser ton role de mere. Nous ne sommes qu'humains, donc imparfaits. On fait au feeling, souvent dans l'urgence (surtout avec 2 si petits)... Et je pense que ca aussi, on peut le leur expliquer... Le regard des autres est souvent cruel, mais ce sont les autres. Ils faut les laisser ou ils sont. Tous les cas sont differents, meme si certaine details se recoupent.

Bon courage et plein de bonheur avec eux !

Isabelle
Une consultation plus adaptee pourrait surement aider.