Le simple fait de ne pas savoir m'est horrible! Aidé moi svp

Publié le

Premier message

Le simple fait de ne pas savoir m'est horrible! Aidé moi svp

#0 Posté le par phoboso

Ce que je suis en train de vivre est horrible!

J'ai 18 ans et mon problème évolue par poussée (surtout le soir) entre lequelle il reste modéré. Toujours est il qu'à un certain seuil j'aurais aimé ne jamais être nais. Le seul point positif que me procure ce problème est que je n'ai plus peur de la mort.

Voici plusieurs exemples de ce qui me rend la vie pénible au plus haut point et qui pourtant pour une personne normale est sans intérêt:

-premièrement ne pas arriver à mettre de date sur certain moment de ma vie. Par exemple savoir ce que j'ai fait les différents jours de réveillon de Noël ou de nouvelle ans. Je me rappelle des réveillon mais le fais de ne plus savoir quand sa c'est passé cela me torture moralement. Ou encore savoir quand j'ai revu une personne pour la dernière fois et plein d'autre chose. Enfin bref il s'agit de mettre une date sur tout ce qui peut être remémoré. Mais depuis que je note tout les évènement important sur un calendrier et bien le simple fait de me remémoré un moment dont je sais qui est déjà noté sur le calendrier me dispense du besoins de vérifier la date. Bien sur je ne vous parle pas des conséquences si ce calendrier venais à disparaître.

-Ce qui suit c'est passer quand j'étais plus jeune. Un soir je n'avait aucun moyen de savoir quel heure il était (je dirait vers minuit). Et cela ma était une torture mentale mais j'ai quand même su m'endormir. Encore aujourd'hui le fait que je ne sache pas quels heure il avait était exactement me travail encore. Hélas j'ai oublier la date ou cela c'était passer et du coup j'ai le même problème qu'au premier point.

-quand je perd quelque chose le simple fait de ne pas savoir comment je l'ais perdu et ou ce trouve cette objet à l'instant présent me fait plus souffrir que la valeur même de l'objet. Même si cette objet m'ai remboursé je serait près a payer plus pour savoir ou il ce trouve réellement et comment je l'ai perdu. Donc la souffrance que n'engendre cette perte n'est pas vraiment sont coût et donc obtenir le remboursement de la perte n'atténuera pas pour autant mes souffrance si vous voyer ce que je veut dire. De même que si je retrouve l'objet (gendarmerie ou autre) mais que je ne sait pas ou je l'ai perdu à la base sa ne serra pas arrangé pour autant a cause de mon problème.

-Si là maintenant les données de mon disque dur venait à s'effacer cela se solderait par un "profond malaise" (à vrais dire c'est un sentiment que je ne sais pas trop définir). Pas du fait que je devrais tout récupérer mais du fait de ne pas savoir ce que j'avais exactement sur le disque dur et de la manière ou c'était agencé.

-Si j'éteins l'ordinateur sans regarder qui est connecte sur MSN et bien je le rallumerais pour savoir qui est connecté et je le ré éteins après. Mais plus tard je devrais le rallumer pour la même chose.

-etc...

Par contre si au cour du journal télévisé on parle d'un meurtre non élucider ou d'un attentat dont on ne connais pas les auteurs cela me sera absolument d’aucune importance. C'est pour dire que ce dont je soufre n'a des effets que sur ce qui est en relation avec moi même et mon entourage.

Enfin bref les souffrances que m'engendre toute ces questions sans réponse est quelque chose que je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi.

Voici maintenant mes questions:

-Ce problème a t'il un non particulier?

-Y a-t-il d'autre personne sur ce forum dans mon cas?

-Existe il un remède contre cela ?

-Quelles solutions me proposez vous?

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à espérer.

Aidé moi SVP!

Messages récents

Voir un psy taidera

#8 Posté le par ninouninoune69
Je te conseil dallé voir un psy, moi il maide car jai souven des angoisse ou des crises de panique. Ca peut etre des TOC ce ke tu as des troubles obsessionel compulsif le fils o copin de ma mere en as il se soigne tre bien il y a des traitement mai ce n'espas tre grave je pense. bon courage mai limportan c ke tu consulte tu te sentira moin seul dan ce ki tarive.

Message #7

#7 Posté le par TomaTe

Je vis la meme chose que toi... alors non tes pas seul.

J'ai partie un sujet sur mon cas.

Message #6

#6 Posté le par danonyme

J'ai jamais su avoir une tres bonne vision des dates moi.

J'ai perdu un oeil par exemple. Je ne peux meme pas dire en quelle année.

Et ca ne mempeche pas de vivre.

Je crois que le mieux c'est de se poser des questions vraiment importantes, et que ce genre de question ne l'est pas.
L'heure qu'il est en ce moment meme, OK elle figure sur mon ecran, sinon ca n'a pas d'importance, le jour il y a du soleil, la nuit il fait noir, ca me suffit.

contrôle?

#5 Posté le par zodacieuse

Bonjour,

Juste une piste de réflexion: est-ce que par hasard, il y aurait eu dans ton efance ou même actuellement dans ton entourage une situation ou une personne incontrôlable?

Ainsi en cherchant à tout prix à savoir où se trouvent les choses, tu pourrais tenter d'agir sur une autre incertitude (par exemple un proche alcoolique qui ne rentre pas le soir ou traîne dans les bars, sans qu'on sache où il est), ou bien une personne proche dont on ne sait jamais ce qu'elle pense, ce qu'elle a dans la tête, enfin, tu vois, en somme que le problème soit "déplacé". Que tu cherches à reprendre le contrôle, mais pas sur les bonnes choses.

Ou bien qu'il ne s'agisse pas de contrôle, mais juste de déplacement. Pour t'aider à réfléchir à ça tu pourrais essayer de voir ce que ta quète veut dire sur le plan symbolique. Par exemple je suis obsédée par les fenêtres pourrait vouloir dire que je n'ai pas assez de contacts à l'extérieur (je dis n'importe quoi c'est un exemple), en fait que veut dire pour toi une date, en dehors de son sens premier?, etc. Il s'agirait de "sortir le nez du guidon", et de te regarder faire de l'extérieur pour tenter de voir ce que tu cherches vraiment et qui est autre que le besoin ponctuel d'une date ou d'une information.

Par exemple, je connais quelqu'un qui n'était pas à l'aise car il vivait une double vie, et alors il avait le TOC de vérifier sans arrêt s'il ne laissait pas traîner des indices. Dès que sa vie s'est remise en ordre le TOC a disparu.

Une autre piste de réflexion, y a-t-il dans ta vie un gros besoin de base insatisfait? Par exemple un besoin d'affection, ou un besoin de réalisation personnelle, ou un besoin sexuel, ou autre, et que cette "recherche d'information" te "prenne la tête", et te serve à éluder ce besoin en te focalisant sur les dates, au lieu de t'occuper de prendre en charge ton besoin et de le satisfaire, ce qui te paraîtrait trop difficile?

Je ne te pose pas ces questions pour que tu y répondes ici, mais juste pour toi, pour t'aider à y réfléchir.

Amitiés
zodacieuse

Message #4

#4 Posté le par lnb59

bonjour phoboso,

je rejoint un peu tout le monde en te disant qu'effectivement je pense que tu a des troubles obssesionnels compulsifs. Je pense a cela surtout par rapport a ton histoire de msn, tu es obligé de verifier avant d'être "tranquille", de plus tu as besoin de tous savoir, que tout soit carré... ... maintenant tu dit que cela ne te préoccupe pas la journée c'est pourquoi je pense qu'on ne peux pas vraiment parler de toc car les toc empêche de vivre normalement et ce toute la journée. je ne connais plus le terme exact mais schematiquement c'est le debut des tocs si cela continue ca t'empechera de vivre vraiment ! c'est pourquoi il faut que tu aille voir quelqu'un, moi je te conseil un psychiatre car il poura te prescire des medicaments (contraiment au psychologue) et connais beaucoup mieux cette maladie qu'un generaliste.
Fait le rapidement car c'est le debut et il sera plus facile de regler le problème, peut être qu'un simple suivi psy suffira. Si tu attend tu va "t'enfermer" dans tes tocs et là la prise de medicaments sera la seule alternative pour que tu te sente mieux.
Ne te decourage pas, mon copain aussi à des tocs, il est suivi et a un traitement et ca lui permet d'aller vraiment mieux. Il suffit de faire ce qu'il faut.
:wink:

Message #3

#3 Posté le par beautEdesesperee

Bonsoir phoboso,

En tout cas, ce qui est certain c'est que meme ton message est tres structuré! :wink: Comme Cyb, je crois aussi que tu souffres du trouble Obsessionnel-compulsif. Un specialiste pourra te le confirmer et t'aider a acquerir les outils pour que tu puisses passer au travers. Bon courage! :wink:

Consultes !!!

#2 Posté le par Izaza

Salut a toi,

Que tu aies un probleme, c'est evident, puisque tu en souffres.
Ici, tu peux etaler ton mal etre et le comparer avec ceux des autres, echanger et voir que dans la souffrance tu n'es pas seul.

Seulement pour un diagnostique du mal lui-meme, de sa gravite et de son eventuel traitement, ce n'est PAS ici. Au choix, medecin generaliste, psychiatre, psychologue peuvent te faire comprendre ce qui ne va pas et t'aiguiller au mieux. Saches aussi que tu restes maitre de ton traitement.

Bon courage, et meme si tu es pris en charge, tu peux tjs continuer a venir echanger ici !

Isabelle

Message #1

#1 Posté le par Cyb

Bonjour, je crois que tu devrais aller rencontrer un psychiatre, cela t'aiderais beaucoup dans ta démarche à un diagnostique. Je veux te demander si ce que tu vis t'empêche de vivre normalement, est-ce que ça t'apporte des problèmes.

Il est possible que ce soit une problème de Trouble Obsessif Compulsif, aussi appelé TOC, mais je n'ai aucune expertise là dedans, donc je ne peux absolument rien te confirmer. Je crois que le "remède" comme tu dis n'est pas instantané, il s'agirait plutôt de médication, si nessécaire, et surtout de psychothérapie....

Bonne chance!