choix difficile à 39 ans, conseils SVP

Publié le

Premier message

choix difficile à 39 ans, conseils SVP

#0 Posté le par miro1989

Bonjour,

J’ai 39 ans, célibataire, pas d’enfants, pas d’énormes problèmes à priori sauf celui d’être absorbé par une décision à prendre, conséquence d’un style de vie qui ne me plaît pas. J’ai passé plusieurs années à me chercher un boulot qui me satisfaisait intellectuellement et financièrement, après ces années de recherche, j’en ai trouvé un mais le hic est que je n’aime pas la ville où je travaille, je ne peux m’adapter. (Je devrais dire que j’ai passé plusieurs années de ma vie à me cherche et je me cherche encore mais je sens que j’arrive à la conclusion de cette recherche mais je prends un problème à la fois). Cette incapacité d’adaptation me surprend puisque je suis plutôt du style bohème et aventurier et aime le renouveau et les changements mais cette fois je découvre mon Waterloo et c’est une vraie bataille que je livre.

Je suis tellement absorbé par la situation depuis quelques mois que je n’ai plus le cœur à la fête, en plus d’être seul ici, je ne fais aucun effort pour sortir, je commence à penser que je m’isole volontairement. J’arrive donc le vendredi à la maison pour ne reparler à personne avant le lundi matin, ça veut dire de long weekend de solitude. Je suis quelqu’un qui, normalement peut vivre avec une certaine solitude, la recherche même parfois, mais celle que je vis ici n’est pas saine. L’hiver a été particulièrement difficile car je suis quelqu’un de très actif et je peux normalement être social, c’est-à-dire que je suis à l’aise à rencontrer des gens, de fait, très curieusement, puisque je me sens isoler ici, je sors de cette ville à la première occasion et je rencontre toujours des gens avec qui je continue à correspondre grâce à internet. Ça va aussi plus loin, dans la plupart des cas, ce sont des filles que je rencontre et une intimité en résulte, il est parfois très difficile de quitter ces instants de bonheur pour retrouver un lieu qui me déplaît énormément.

Cette ville a un bassin de population beaucoup plus petit de ce que je suis habitué et bien qu’amicale, sa population est plutôt encrée dans des valeurs traditionnelles. Je respecte beaucoup ça mais je suis francophone et très latin dans mon tempérament et je sais pas trop comment m’adapter. J’aime les grandes villes ou les villes qui m’offrent la possibilité de pratiquer les sports extérieurs qui me permettent de ne pas être constamment seul. Je fais beaucoup de snowboard l’hiver et du kite-surf l’été. Beaucoup de camping aussi.

Ma problématique est la suivante, dois-je quitter mon emploi à 39 ans et reprendre la route de l’aventure dont je n’ai plus tellement envie à presque 40 ans. Ou, dois-je rester, vivre avec cette solitude qui me fait broyer du noir et garder l’espoir qu’un jour je pourrai peut-être déménager dans un environnement qui me plaira en gardant ce même emploi.

Je peux voir le verre à moitié vide et me dire que je laisse encore tomber un projet et suis incapable de faire les sacrifices qu’il faut pour réussir dans la vie. Ou je peux voir le verre à moitié plein et me dire que j’ai finalement trouvé un domaine qui me plaît et dans lequel j’ai beaucoup de potentiel (les communications) et prendre cette expérience et foncer dans le même secteur dans une autre ville, plus adapter à mes besoins sociaux.

Il y a plus mais en ce moment je voudrais pouvoir voir clairement dans ce dilemme. Y’a-t-il des gens ici qui ont vécu les mêmes choses? J’aimerais avoir l’opinion des plus de 39 ans afin qu’il me dise ce que l’on vit dans la quarantaine? Les plus jeunes sont bien sûr bienvenue d’envoyer leurs commentaires.

Finalement, c’est la première fois de ma vie que j’hésite comme ça avant de prendre une décision. De plus, je fais de l’insomnie pour la première fois de ma vie, je souffre d’anxiété et je me réveille souvent au beau milieu de la nuit en sueur et en ayant des idées négatives face à l’avenir. Cette question me hante donc beaucoup. Je consulte une psy qui m’aide beaucoup mais je voudrais avoir des inputs directs de gens qui ont un certain bagage d’expérience. Finalement, sur une note plus positive, puisque je me sentais anxieux, je me suis remis à la natation, bicyclette et autres et ai finalement fait un triathlon. J’ai aussi arrêté de fumer, diminuer ma consommation d’alcool, mange mieux, joue de la guitare… Je n’ai pas perdu mon temps mais en c e moment mon cœur me dit qu’il faut partir d’ici, ma tête me dit de rester et cette déchirure est insupportable, je dois prendre une décision. Merci pour vos commentaires.

:D

Messages récents

Difficile de choisir

#6 Posté le par SofiT
Salut.
Je trouve que le problème que tu rencontre est difficile : c'est important de s'épanouir dans son travail, indispensable même pour être heureux mais ça ne suffit pas. C'est quoi cet endroit pour que ça soit si difficile pour toi de t'adapter ? Et les personnes avec qui tu travaillent ne peuvent-elles pas te présenter à leur cercle d'amis ? N'y a t-il pas une ville qui t'interesserait plus pas très loin de ton travail ? Quoi qu'il en soit je pense que tu as fait le bon choix en allant voir une psy parceque c'est important que tu découvre ce que tu veux vraiment. C'est important que ce soit TA décision qui prime, sinon bonjour les regrets après. Bon courage en tous cas.

la valeur de tes choix...

#5 Posté le par aztelle

Bonjour,

Je pense que tes soucis de santé (insomnie) répondent à un mal être général.
Tu dois connaître le dicton : quand le moral va, tout va !!
Et chez toi, c'est le moral qui ne va pas...

Ta situation professionnelle te plaît, c'est en effet important.
Pourquoi ne pas chercher une situation équivalente dans une autre région ? Un endroit où tu aurais déjà des attaches familiales ou amicales ?

Tu as acquis au moins 2 ans d'expérience dans le domaine qui te plaît, tu peux alors prétendre à une équivalence ailleurs.

Je te conseille de prendre le temps de rechercher un emploi équivalent dans une région agréable à tes yeux, où tu ne vivras pas la solitude car tu y as déjà ton entourage.

Prends le temps de chercher et accroche toi à cela dans tes moments de blues, continue de travailler en y mettant tout ton coeur et lorsque tu trouveras un nouvel emploi digne de tes compétences et de tes aspirations, alors tu te sentiras libre.

Regarde toujours le côté plein du verre et n'oublie pas qu'on peut le remplir encore un peu...

Espérant t'avoir un peu aidé...

Message #4

#4 Posté le par miro1989

Zapata: Merci pour ta réponse. J'habite ici depuis près de 2 ans. Pour avoir essayer des activités, j'ai essayé! j'en fait encore mais il y a le fait que je ne m'adapte pas à la mentalité et me fait très peu d'amis. Des fois je me dis que cE'st le fait de vieillir mais ici les gens qui ont mon style de vie ont dans la jeune vingtaine, très peu de célibataire actifs de ma génération. Je pense que je vais me permettre d'être insatisfait une dernière fois dans ma vie et déménager. MErci pour avoir partager.

Djimila: Je pense exactement comme ça sauf que je me sens vieillir et de plus en plus mon côté cérébral embarque et me fait réfléchir. Sauf que là, je pense que je réfléchie un peu trop. C'est difficile de laisser tomber des choses qui vous tiennent à coeur et partir à l'aventure. Mais bon, comme vous dites, faut peut-être que j'arrête de focus de trop près sur mon job. Faut que je me botte le cul un peu mais encore une fois on entre dans un certain confort et c'Est dure de laisser aller.

marieruby: MErci. Si je dois suivre mon instinct, je suis déjà parti. Mais d'un autre côté comme vous le dîtes, il faut faire un examen de valeurs. Il est évident que pour moi le travail n'Est pas encore une priorité mais le devient tranquillement puisque j'hésite autant.

MErci pour vos commentaires.

Message #3

#3 Posté le par zapata

Bonjour,
Tu as la chance d'avoir un travail que tu aimes, WOW! je crois que c'est une chance assez rare. Tu ne dis pas depuis combien de temps tu habites cet endroit où tu ne te sens pas bien. Peut-être qu'il faudrait que tu te donnes encore un peu de temps, tu pourrais t'y adapter, rencontrer des gens qui te conviendraient ou encore, si c'est si plate, tu pourrais organiser quelque chose de nouveau dans cet endroit, une activité qui te plairait à toi et à d'autres, qui te ferait rencontrer des gens qui te ressemblent, je ne sais quoi.

Moi, au contraire de toi, je n'aimais pas mon travail, je ne me sentais pas à ma place, mais je continuais en espérant m'améliorer et parce que les conditions étaient excellentes. J'ai fait une tentative une fois à 35 ans pour m'orienter dans un autre domaine mais ça n'a pas marché, une autre fois à 40 ans, mais j'ai eu peur et j'ai renoncé. Finalement, vers 48 ans, j'ai été mis à pied avec quelques centaines d'autres d'employés. Mon boss m'avait trouvé un autre boulot ailleurs avec ses contacts, mais j'ai refusé pensant que c'était ma chance pour me ré-orienter, mais rien n'a marché, par ma faute, bien sûr, je n'étais pas assez motivé. Alors, j'ai cherché un emploi dans ce que je faisais avant, mais, après presque un an de recherche, je navais rien trouvé.

Ma mère me dit alors de vendre ma maison parce qu'elle était sûre que le marché s'écroulerait, et de venir vivre chez elle et de travailler dans une entreprise de sa région. Je me suis dit que je devrais peut-être suivre les conseils des autres puisque rien ne marche pour moi. Alors j'ai vendu ma maison, déménagé chez ma mère et travaillé dans cette entreprise de la région. Me voilà, un an plus tard, dans un état de colère indescriptible, de dépression, de déception , c'est l'ENFER! Je déteste vivre chez ma mère, je déteste ce travail, je n'aime pas beaucoup la région. Le prix des maisons n'a pas chuté au contraire, je perdrais 40000$ pour avoir une maison comme celle que j'avais! Je suis dans la m...

Enfin, je commence toutefois à m'adapter la région, et à rencontrer des gens qui m'intéressent.

Bonne chance. Réponds-moi si ça te dis!

Message #2

#2 Posté le par djmila
Pourquoi se rendre malheureux pour un "putain" de boulot!!!
le travail ça peut se trouver partout.
Qu’est ce qu'il a de si spécial ce job pour que tu sacrifie ta vie, et supporter toutes ces contraintes???
Tu es jeune et profite de ta jeunesse pour vivre pleinement ta vie et pas t'enterrer ds ce trou et à te morfondre sur ton sort. tu te réveilleras un jour à 50ans et te dire mer.... toutes ces années qui m'ont filé entres les doigts.

Message #1

#1 Posté le par marieruby

Bonjour miro!

Et pourquoi pas un petit examen de valeurs? Vous savez, placer ses valeurs en ordre d'importance. Le travail avant les loisir, les relations sociales après le travail, etc?

Ça a l'air simple comme ça....mais selon moi on se complique déjà trop la vie. C'est un dilemme que vous seul pouvez éclairer. Les témoignages peuvent être inspirant et donner des pistes mais pour une telle situation il y aura autant de variétés que d'individus.

Suivez votre instinc, vos aspirations et vous ne vous tromperez pas!:)
Bonne réflexion!
Marie