Il m'adore mais a disparu (personnalite nevrotique)

Publié le

Premier message

Il m'adore mais a disparu (personnalite nevrotique)

#0 Posté le par Nout

Bonjour,

Merci a Superman pour sa reponse a mon dernier message fin janvier. Mon amoureux a finalement reapparu fin janvier, mais en moins de deux mois, nous en sommes arrives a nous dechirer, et c'est terrible. Je crois qu'au coeur du probleme, il y a sa personnalite nevrotique, dont il m'avait parle, mais que je ne prenais pas bien au serieux, la confondant avec des nevroses ordinaires. Or, j'ai lu recemment dans un livre, completement par hasard, des choses qui correspondent en tous points aux problemes que nous avons : enorme besoin d'amour du nevrotique (il m'en demandait tout le temps), quete de la perfection (il me repetait tout le temps que j'etais parfaite), incapacite a supporter toute attention de la personne aimee vis a vis de quelqu'un d'autre (l'une de nos crises provient de ce que j'avais emis de la sympathie vis a vis d'un de nos amis). Et surtout, le livre disait que le nevrotique souffre d'une contradiction fondamentale entre son incapacite a aimer et son besoin d'amour. C'est vrai, je l'ai adore, mais j'ai toujours pense qu'il ne me donnait rien et demandait tout. J'ai essaye plusieurs fois de le quitter parce qu'il me stressait trop a "inventer" des problemes tout le temps. J'ai fini par reussir, et par identifier tardivement les causes de nos problemes : sa personnalité nevrotique. Je crois que j'ai interet a l'oublier, mais je voudrais quand meme comprendre, car je me sens coupable de l'avoir traite comme une personne normale, et non comme une personne nevrotique. Certains d'entre vous ont-ils l'experience des personnes nevrotiques ? Comment doit-on agir avec elles ? Peuvent-elles se soigner ?

Merci a vous tous,

Nout