Obsession...

Publié le

Premier message

Obsession...

#0 Posté le par dodie

Bonjour à tous,

voilà, depuis quelques temps, la nourriture commence à m'obséder... l'image de mon corps aussi...

je ne suis pas grosse - 58kg pour 1m67 - mais c'est plus une question de rapport à la nourriture.

en ce moment, manger m'obsède... dès que je mange un peu trop à un repas, je culpabilise, ça me hante. l'après midi (dès la fin du déjeuner jusqu'au repas du soir en fait) je ne pense qu'à ça... et je culpabilise d'y penser... je craque, je mange un gâteau, un bol de céréales... et je culpabilise à nouveau...

si je me fais un steak frites, je culpabilise d'avoir pris autant ou de ne pas avoir fait des légumes... si je mange une pizza, je culpabilise d'avoir mangé 4 parts au lieu de 3... et si j'en avais mangé 3... ça aurait été culpabiliser de ne pas en avoir pris que 2...

et c'est ca surtout depuis que j'ai pris connaissance des points weight watchers;.. de ce fait je culpabilise dès que je consomme qqc que j'aurai pu éviter et qui m'apporte des points (rien que pour un verre de jus d'orange ou un verre de lait !)

ça commence à me peser... je me suis même faite vomir 2 fois en une journée la semaine passée... alors là je me suis dit qu'il y avait un problème. pourtant, après je me sentais mieux, la culpabilité était partie... j'ai peur quand même un peu d'avoir à nouveau cette envie d'aller me faire vomir... enfin l'envie est là mais je ne le fais pas par raison probablement en me disans que jusqu'à présent ca allait en mangeant alors tout ca se passe dans ma tete...

je vais voir ma psy vendredi, j'en parlerai avec elle parce que là ça devient problématique....

avez vous vécu ce genre de situation ? avez vous des choses à répondre... je ne me comprends plus !

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par phobiquesociale

Eh mais c'est pas des mauvaises idées tout ça !!!

Parcontre, si je mets la photo d'une mannequin top bien foutue dans la cuisine, effectivement ça me motivera j'en suis certaine, mais mon chéri... il va y aller vachement plus souvent dans le frigo !!!!! :roll: hihihi

Ahhh oui en effet, c'est un risque à prendre !! :lol:

Sinon, personnellement, je n'ai pas placardé de mannequin sur mon frigo, mais je feuillette régulièrement des catalogues de VPC (la Redoute entre autres), et ça donne à peu près le même résultat : je suis blasée de voir toutes ces nanas porter n'importe quelles fringues... et j'oublie la Nutella encore une fois... :wink:

Un autre "truc" motivant aussi, c'est de garder dans ton armoire un pantalon (ou le vêtement que tu veux) d'une taille inférieure à ce que tu portes habituellement... Ne choisis pas ce vêtement à la va-vite, il faut que tu aies vraiment craqué pour lui ! Le fait de savoir qu'il est dans ton armoire te poussera peut-être un peu plus à tout faire pour rentrer dedans cet été par exemple...

Je ne sais pas si ces petits "trucs" te seront bénéfiques, mais ça aide parfois... je te le souhaite en tous cas ! :)

Message #6

#6 Posté le par dodie

Eh mais c'est pas des mauvaises idées tout ça !!!

Parcontre, si je mets la photo d'une mannequin top bien foutue dans la cuisine, effectivement ça me motivera j'en suis certaine, mais mon chéri... il va y aller vachement plus souvent dans le frigo !!!!! :roll: hihihi

Message #5

#5 Posté le par phobiquesociale

Merci pour ton message Melle M.

Effectivement, le fait qu'il fasse froid me décourage de prendre ma voiture pour aller au sport... et comme le soleil n'est pas au rdv, il n'y a pas de balades ou de petites virées du week end pour me dégourdir les jambes...

Samedi je pars aux sports d'hiver... ça me fera une semaine de sport. En rentrant, j'essaierai de passer outre le temps pour aller à ma salle de sport pour laquelle j'ai quand même payé !

Recoucou Dodie !
Si j'avais vu plus tôt que tu habites à Lille, je me serais bien gardée de te parler du beau temps !! :lol: sorry
Je vais te raconter une petite anecdote :
Une de mes connaissances a un jour confessé à son médecin généraliste qu'elle détestait ses rondeurs localisées, mais qu'elle aimait trop le chocolat pour s'en passer... Le médecin lui a donné son conseil : "Dès l'arrivée d'une crise de fringale, regardez-vous dans un miroir, vous verrez, l'envie de chocolat vous passera !" Sur le coup, la femme en question a bien sûr été un peu vexée... Mais quand on y réfléchis bien, c'est pas mal comme diversion et surtout comme dissuasion !!
Je dois t'avouer que j'ai déjà testé, j'ai vu ma tite peau d'orange et je peux te dire qu'elle m'a fait oublier la Nutella planquée dans la cuisine ! Par contre l'effet n'est que passager !! :lol: :lol: Alors je ne dis pas qu'il faille se regarder 36 fois par jours dans un miroir, mais il faut persévérer, trouver des trucs... Mettre la photo d'une mannequin sur le frigo, j'aime bien ça aussi !!! :lol: :lol: Ah !!! Ca fait du bien de rire un peu !! Ce n'est pas toujours évident, mais relativiser et rire de ses problèmes, c'est un bon anxiolytique. "Rire guérit tous les bobos de la vie" disait l'autre...

Message #4

#4 Posté le par dodie

Merci pour ton message Melle M.

Effectivement, le fait qu'il fasse froid me décourage de prendre ma voiture pour aller au sport... et comme le soleil n'est pas au rdv, il n'y a pas de balades ou de petites virées du week end pour me dégourdir les jambes...

Samedi je pars aux sports d'hiver... ça me fera une semaine de sport. En rentrant, j'essaierai de passer outre le temps pour aller à ma salle de sport pour laquelle j'ai quand même payé !

Message #3

#3 Posté le par phobiquesociale

Dis-toi bien que ton corps a besoin d'un bon petit remontant le matin (et la Nutella est très bien pour ça ! :wink: ) pour tenir jusqu'à midi... alors ne culpabilise pas, ou plutôt ESSAIE de ne pas culpabiliser, car je sais que ce n'est pas évident (je parle en connaissance de cause)
Comme tu le dis, et c'est très bien, c'est en pratiquant de l'exercice que tu élimineras les petites gourmandises ingérées le matin. Le printemps arrivant, je pense que le beau temps t'aidera à te sentir d'ATTAQUE pour te sortir de cette forme de "boulimie", et tu te sentiras mieux dans ta peau.
Bon courage à toi pour cette journée (et pour les suivantes), je suis de tout coeur avec toi.

Melle M.

Message #2

#2 Posté le par dodie

Merci Cyb !

Je pense que rien que le fait de m'être exprimée ici par écrit m'a fait du bien. Ce matin c'était tartines de nutella et bol de lait chaud et aucune culpabilité parce que je me suis dit que c'est ce que je faisais avant de me prendre la tête avec ces points et ça allait très bien ainsi...

Je pense que comme dès le matin je me privais en qq sortes, ça se répercutait toute la journée en pensant à cette privation... là comme j'ai mangé ce que je voulais, je verrai aujourd'hui comment ça se ressent...

Je pense que pour que ça aille vraiment mieux... je dois prendre mon courage à deux mains et me tenir à aller au sport 2 ou 3 fois par semaine !

Message #1

#1 Posté le par Cyb

Je suis très contente que tu en parles avec ta psychologue car c'est ce que je t'aurais conseiller de faire. Beaucoup de gens ont des rapport difficile avec la nouriture, moi en premier, je mange mes émotions! Mais je crois que tu es consciente que ça devient un problème et pris tôt, comme dans ton cas, ça peut se régler sans trop d'embuches.

Fais juste attention que ça ne dégénère pas, car plus tu laisses la place à l'obsession plus ça t'envahira et tu risque de t'enfoncer. L'obsession à la nouriture est difficile à gérer mais c'est possible. Il y a des pages de renseignements qui peuvent t'aider sur ce site. Bonne chance!