Mon ami ne veut pas travailler !

Publié le

Premier message

Mon ami ne veut pas travailler !

#0 Posté le par PetitLion

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire, mon ami avec qui je suis depuis presque 8 mois ne veut pas travailler, enfin il fait semblant de chercher du boulot mais quand il en trouve, soit au bout de 3 jours il arrête parce que ça le gonfle, soit il trouve un prétexte bidon pour ne pas y aller etc... Pour l'instant je lui donnais le bénéfice du doute mais la dernière fois a été de trop, c'était soi-disant un homonyme qu'on attendait et pas lui pour le travail !!!! Là j'ai compris qu'en fait, il avait pas envie de bosser du tout. Il se lève tous les jours à 3h de l'après-midi, préfère jouer à la console ou glander sur le pc que d'aller chercher du boulot.
J'ai parlé récemment à ses parents et j'ai appris bien des choses, ses parents ont baissé les bras depuis longtemps, ras le bol d'essayer de faire quelque chose pour lui alors qu'il en a pas envie.
Et moi financièrement avec un seul salaire, je n'y arrive plus :?

Je ne sais plus quoi faire, rien n'y fait, ni la gentillesse ni les menaces, je lui ai demandé déjà ce qu'il ferait si j'étais pas là, il a répondu "bah je serais chez mes parents" ! :cry:

Il a pourtant bossé avant, mais il a jamais tenu bien longtemps, le plus long (1 an et demi, un miracle) c'était quand il a bossé dans la même entreprise de son père, car son père l'emmenait bosser tous les matins, il pouvait pas se défiler, et l'autre entreprise où il est resté le plus longtemps c'était trois mois, juste pour avoir trois bulletins de salaire pour faire un emprunt pour s'acheter sa voiture, et les trois mois écoulés, il s'est barré !!!

Que faire !

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par PetitLion

Merci pour vos réponses. En fait c'est encore pire que je croyais, lundi dernier il devait aller bosser par une boîte d'intérim et il a appelé la boîte pour dire qu'il avait une entorse et à moi il avait dit que l'entreprise avait perdu un client et qu'ils prenaient plus d'intérimaire, mais j'ai pas été dupe et j'ai fait mon enquête. Quand il a vu que je savais la vérité, impossible de lui tirer un mot, un vrai mur. Il a un gros problème psychologique. En fait pour dire les choses, il a un petit problème, il est "lent", il est reconnu en catégorie B à la Cotorep, je sais pas si au Canada vous avez ce genre d'organisme.
(catégorie A : handicap léger et temporaire
Catégorie B : handicap professionnel modéré et durable
Catégorie C : handicap grave et définitif)

Donc en fait il a fini par avouer qu'il a peur d'occuper un emploi normal car vu qu'il est un peu lent, il va se prendre des réflexions et il supporte pas les critiques.

Par contre, il a trouvé un petit boulot offert par les parents d'un ami dans un bar, il bossera que quelques heures le dimanche et les jours fériés, là il sera dans un milieu familial, il va pas pouvoir se défiler. Alors on verra bien, il commence dimanche prochain.

Sinon on attend une place dans une sorte d'atelier protégé, c'est le dernier recours...

Et moi je patiente encore car je l'aime.

Je voulais aussi répondre à Claire42, mon ami ne travaille peut-être pas mais à la maison je n'ai pas à me plaindre, je ne fais que la cuisine et le repassage, il fait le ménage, la lessive et il est vraiment méticuleux sur ça, je n'ai rien à dire !

Message #6

#6 Posté le par Cyb
J'aimerais bien avoir des nouvelles petitlion, as-tu pris une décision? Je sais que c'est difficile d'être seule au début, mais c'est tellement mieux que d'avoir à s'occuper d'un gars qui ne veut pas faire d'effort. Demande-toi, qu'est-ce que tu aimes en lui au juste? Fais une liste des pours et des contres.... Peut-être que ça aideras?

Message #5

#5 Posté le par Claire42

Ptitlion,

Tu crois sincèrement qu'il changera? Imagine si présentement tu as de la difficulté à joindre les deux bouts et que lui continue de se lever tard, de jouer sur la console ou le pc et qu'il ne fait pas d'effort pour réellement se trouver un revenu. J'imagine que lorsque tu entres il reste la lessive à faire, le repas, la vaisselle car il n'a surement pas le temps de faire ces tâches étant donné son emploi du temps.

Maintenant, imagine dans 3 ou 5 ans avec un enfant ou deux et papa qui te dis n'oublie pas de les accompagner à la garderie (jardin d'enfant) avant le boulot car je n'ai pas le temps ou simplement je n'en ai pas envie. Tu devras avoir 2 boulots pour arriver à nourrir les enfants, les frais de garderie, les vêtements ... tu seras épuisée mais tu n'auras aucun soutien sauf probablement te faire dire qu'il fait tout pour toi et que tu n'es pas reconnaissante.

Je suis contre les ultimatums, mais dans un cas du genre, je dirais; tu as un mois pour rétablir ta situation soit tu reprends les études, soit tu trouves un emploi mais dans un cas comme dans l'autre je veux que tu participes aux dépenses reliés à l'appartement et surtout aux tiennes. Sinon, je ferai changer les serrures et tu trouveras tes objets personnels sur le pas de la porte.

Je m'excuse mais tu vaux mieux que d'entretenir un lâche et surtout ton avenir dépend des décisions que tu prendras.

Message #4

#4 Posté le par dodie

Et tu penses, toi, qu'il t'aime et te respecte en te laissant même songer une seconde à prendre un second boulot ??

Là c'est un avis purement personnel et totalement subjectif, mais je trouve son comportement puéril ! et tu rentres quelque part dans son "jeu" en acceptant la situation et en agissant de manière à ce qu'il puisse continuer tranquillement à se la couler douce !

8 mois c'est court... 8 mois tu commences à peine à pouvoir te demander si oui ou non tu vas décider d'aimer l'autre personne encore pendant un moment !

Qu'est ce qui te pousse à rester, mis à part l'amour que tu dis lui porter ? Qu'est ce que ça va t'apporter sinon de la fatigue, la prise de conscience un jour qu'il a profité de toi...

Message #3

#3 Posté le par PetitLion

Merci pour vos réponses.

Mais oui je l'aime, c'est bien ça le problème car sinon je l'aurais foutu dehors depuis longtemps ! C'est bien là qu'est mon dilemme, j'ai même envisagé de prendre un autre boulot pour complèter mon salaire. J'ai un ami qui m'a engueulé, il m'a dit mais c'est pas possible ça ! Lui il fout rien et toi tu vas bosser deux fois plus ! Mais comme je n'ai pas la solution, pour l'instant je n'ai trouvé que ça :cry:

Pourtant tout le monde se mobilise pour le motiver, nos amis, ses parents mais les gens baissent les bras les uns après les autres voyant qu'il n'y a aucun résultat, il n'y a plus que moi, par amour, qui résiste...

Message #2

#2 Posté le par Cyb
mon dieu, je ne sais que dire d'autre que fou-le à la porte! L'aimes-tu vraiment? Comment aimer quelqu'un qui a si peu d'ambition? Tu dis que ça fais 8 mois, c'est juste assez long pour que tu te rendes compte quel genre de personne il est. Il est ce qu'on appel en anglais un moocher, ça veut dire qu'il vit au dépend des autres et qui se fou pas mal de les faire souffrir... Pourquoi continuer cette relation, tu n'as pas dit une fois dans ton message que tu l'aimais... Pourquoi rester dans cette situation?

Message #1

#1 Posté le par dodie

Bonjour PetitLion,

Pour commencer, tu peux déjà te demander si la vie que tu mènes avec ton ami actuellement te convient... et je pense comprendre que tu as la réponse à cette question...

Tu travailles, tu gagnes ta vie... tu te responsabilise et est autonome... contrairement à lui qui se laisse vivre, profite de la situation (si ce n'était pas via toi ce serait apparemment via ses parents)...

Tu dis ne plus t'en sortir avec un salaire... pour deux... et lui ne bouge pas, ne se mobilise pas pour vous permettre d'avoir un train de vie plus confortable... Certainement a-t-il qqc à travailler sur lui sur son rapport à l'emploi... mais ce n'est pas à toi de le faire !

J'ai beaucoup de mal à te répondre...
en tous cas, j'en comprends qu'il a une attitude qui te dépasse et qui ne correspond pas/plus à tes attentes... alors une des -nombreuses j'imagine- solutions pourrait être de lui dire que tu vois qu'il n'a pas envie de travailler et c'est son choix, en attendant toi tu as besoin de qqn qui se prend en charge, de qqn sur qui qq part tu puisses compter, que tout ne dépende pas de toi sur le point de vue financier, que tu as besoin de te sentir en sécurité et essayer de trouver ensemble ce qui pourrait correspondre à tes attentes et aux siennes...

Toujours est-il que si tu es méritante de travailler et de gagner ta vie...votre vie, tu dois te respecter en lui disant ce que tu penses, ce que tu ressens, ce dont tu as besoin et prendre les décisions qui iront avec...

Courage à toi en tous cas,

Bises, dodie