La tête contre les murs !

Publié le

Premier message

La tête contre les murs !

#0 Posté le par Clarins7399

Je sors du centre médical psychologique après une entrevue avec l'infirmière en attendant mon rendez-vous dans 1 mois avec la psychologue.

ça concerne mes posts "mon fills 19 ans rien en vue " ( dans ce style là ).

Oh elle m'a gentiment écouté ...brave dame !
Soyez patiente , sortez , prenez du recul...voui elle a raison !
Mais comment ?
Avec un type de 19 ans qui fout rien à la maison ! depuis janvier ? Marre !

J'ai l'impression d'être "le dindon de la farce" ...
J'essaie d'en parler à mon ami , il sait que ça va pas...
La dernière fois ça était "secoue toi ".
Bien .
Je sais que les dépressifs sont des" gens difficiles à vivre "

Faut-il se retrouver aux urgences pour que quelqu'un comprenne enfin ?
Comprenne mon découragement face à ce qu'il m'attent , licenciement pour passer à la cotorep...
Rééducation , cortisone , ad...pfff la liste est longue.

Je sens cette "houle" qui remonte , presque la haine , ...
J'ai envie de dormir et oublier.
Ce monde obscur , pour basculer ...
Bref je dis n'importe quoi !

Je suis certainement une mauvaise mère...ne plus pouvoir sentir mon fils ce fénéant . oui c'est le mot.

Pardon pour ce message trop long, mais des fois expulser ce qui fait mal peut soulager...en tout càs c'est ce que l'on dit !

Amitiés.

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par mmoi

N'y a t il pas des moments où nous avons fait tout ce qu'il était en notre pouvoir! C'est de l'accepter qui est le plus dûr. On a des limites, on est pas des dieux, quand on est impliqué autant dans une problématique et qu'on survie émotivement ben on devient incapable d agir sans se sentir coupable de ne pas toujours être à la hauteur de "Papa à raison". Pensons y un peu, qu'est-ce que c est être parent, la liste est trop longue et on voudrait tous être les top parents dans tous les aspect que cela implique. Oui nos enfants souffre, ils souffriront c est innévitable. Pour ce qui est de moi je ne vois pas l'intérêt de passer ma vie à en vouloir à mes parents de ne pas m avoir donné ce qu'ils n'avaient pas, à les rendre responsables des difficultés que vie, et vous en voyez-vous vraiment l'intérêt. Aujourd'hui je restes sur mes positions de dire qu'en tant que parent ben on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et, je vous le répète, c'est plus facile alors de se pardonner toutes les erreurs qu'on se reproche tous les jours. De toute façon c'est plus positif, je pense, de garder son énergie pour donner le meilleur de nous-même plutôt que de la perdre à se culpabiliser. De plus, ventiller sur un site comme celui-ci peut, je pense, beaucoup aider à se sentir mieux puisqu'il est évident que nous sommes nombreuse à vivre cette problématique parentale.

Bonne chance à tous et à toutes. :lol:

PS :twisted: Message aux futur super parents, quand vous le deviendrai et que vous atteindrez la perfection, vous le direz, on pourrait créer un Nobel de la famille! Personnellement mes idéaux ont beaucoup changé avec la maternité.

Message #8

#8 Posté le par Clarins7399

Je vous informe que je ne fais que ça tous les jours !

Ce forum ne peut donc plus servir à écrire ce que l'on pense ?

Est-ce se "plaindre" de vouloir "bouger" les méninges de nos enfants?

Je n'en dirais pas plus !

Message #7

#7 Posté le par Allannah86
Dsl d'être aussi directe mais si votre petite dernière ne veut pas aller a certains cours, il y a forcément une raison,pt un début de phobie sociale.
Cessez de vous plaindre et d'envisager les choses du plus mauvais oeil, ça ne sert a rien, sauf a vous renforcer dans votre malheur.
Essayez donc de parler franchement avec vos enfants! Si ma mère et mon père l'avaient fait, je n'aurais pas vécu aussi difficilement mon adolescence!
Tout le monde a des problèmes, vos enfants aussi et ils ont besoin de vous pour leur tendre la main dans ces moments difficiles.
Rien n'excuse l'attitude de votre fils 'paresseux', mais rien n'excuse non plus votre attitude blasée.
Amicalement

Message #6

#6 Posté le par Clarins7399

Bonjour,

Oui ce que tu as écris est très bien et je t'avoue que ça m'a aidé...3 jours !

Pour en revenir à mon fils , levé 14 heures ...petit train train tranquille ...
Hier il devait aller à l'anpe .

J'EN AI MARRE !

Ma dernière commence à me faire la pantomine pour ne pas aller à certains cours...( 13 ans ).
Je m'épuise ! je suis fatiguée !

Je crois que ce ma tin ça va aller ...mal !

Amicalement !

Message #5

#5 Posté le par scolo
Merci MMoi,
J'ai lu ton message et franchement c'est très beau et très réaliste ce que tu écris. C'est sans juger mais porte grandement à réflexion. Je vois que tu es nouveau et bien je te souhaite la bienvenue et surtout ne change pas ta façon de penser et d'écrire. Tu fais un grand bien à ceux qui te lisent, en commencant par moi. Merci ! Scolo

Re: La tête contre les murs !

#4 Posté le par mmoi

Message à toi clarins mais aussi à toute les parents coupables du monde,

Quand on est parent on fait ce qu on peut, on veut le meilleurs pour nos enfants, on essaie de suivre le difficile chemin de la perfection, mais voila, je crois, pour ma part que la plus grande difficulté à etre parent c est de sentir cette culpabilité à tous les jours de notre vie.

Pour certains, cette culpabilité peut mener loin dans la détresse et la souffrance, il faut l avoir vécu pour le comprendre. Il est facile de dire de laisser tomber, de lacher prise ect... mais voila, ce n est pas comme ca que ca fonctionne.

Dans la vie on fait ce qu'on PEUT du mieux qu on peut, le reste est souvent plus facile à se pardonner. On dit souvent qu il n y a pas de parent parfait, c est vrai mais alors on pourrait dire qu il n y a pas d enfant non plus. Moi je crois qu il y a des parents qui font de leur mieux avec toute les meilleurs intentions du monde et il y a des enfants qui ont leur propre identité, leurs propres désirs et sont capables de faire des choix et dans subir les conséquence le cas échéan. Pour ma part j essaie souvent de me rappeler que j'ai été une enfant qui n a pas en tout point répondu aux attentes de ses parents et que parfois j ai fait de mauvais choix, mais j en ai fait aussi de meilleurs et que si je regarde en arrière je suis assez satisfaite de mon cheminement adulte et eux aussi d ailleurs. Je me rend compte aussi que si j'avais toujours suivi la voie qu ils me montraient je n aurais probablement pas été heureuse car j ai toujours cru qu on était soi meme nos meilleurs conseillé de vie.

Plusieurs personnes pourrait, je pense dire la meme chose, d ailleurs on dit souvent que nos erreurs de parcours nous ont fait grandir en tant que personne. Mais il n est pas facile de voir nos p'tits rejettons qu on chéri tant faire des choix dont on connais nous meme les conséquences, on voudrait leur éviter, leur épargner, mais voila...on se sent coupable, une fois de plus, en pensant qu on ne sais pas faire ce qu il faut pour les convaincre, tout ca c est pas drole.

Bonne chance a tous les parents et tentons du mieux qu on peut d etre les meilleurs parents du monde, plus on se le dira et peut etre qu on arrivera plus facilement à nous pardonner de ne pas etre toujours parfait![/img]

Message #3

#3 Posté le par Clarins7399

Bonjour Clarins, Tu expliques ce que ton fils fait, eh bien le mien il est pareil. Sauf qu'à part être bien triste de la situation et de me dire parfois qu'est-ce que j'ai fait ou pas fait pour qu'il soit ainsi...Je lui ai demandé de se trouver de travail à temps plein et d'aller à l'école à temps plein ou les deux moitié-moitié, ou de se trouver un apart. Je lui ai donné 2 mois. Eh bien, il a choisi l'apart et il avait 20 ans. Maintenant il en a 24 et il a le même rythme de vie, toujours des boulots miteux, il fume du cannabis à tous les jours. Mais une chose, il doit manger et se loger donc il n'a pas le choix de travailler. Quant à moi, je dois me parler à tous les jours en me disant, il a choisi de vivre ainsi, pourtant il aurait une toute autre vie s'il avait voulu, mais encore faut-il vouloir. C'est son choix et tu n'y peut rien. Toi tu travailles fort pour garder ce que tu as, tu fais une belle vie j'imagine (pas besoin d'être millionaire pour être heureux) je comprends tous les sentiments qui t'habitent MAIS C'EST SON CHOIX et tu n'y peut rien. Ne gâche pas ta vie à souhaiter qu'il

change, il est le seul à décider. Console-toi, j'ai 3 fils et un seul est travaillant et ne consomme pas. Les 2 autres, ont fait le choix de "végéter", ils habitent ensemble d'ailleurs. Je déteste les voir ainsi, ça me crève le coeur mais je n'y peux rien. Je me console avec le 3ième. Y'a des jours ou j'ai le cafard et la larme facile, je me dis: pourquoi moi? Je me gâte un peu plus pour mettre un baume sur ma peine et souvent le lendemain ça va mieux. Je prends aussi mon travail plus à coeur et ça me change vraiment les idées. Faut bien se rabattre sur quelque chose. J'espère que je t'ai apportée quelques idées afin de t'aider un peu. Scolo xx

Bonjour Scolo ,

Je t'ai bien lu attentitevement.
Je vais te dire , j'ai aussi une fille aînée de 21 ans qui à 19 ans s'est retrouvé enceinte sur son choix.
Elle s'est trouvé un appart.
La vie avec elle était un enfer ( le mot est pas trop fort !).
Son ami ne vit pas avec elle.
La petite a deux ans et maintenant elle est rentrée à l'école d'aide soignante pour reprendre ses cours.
Pendant 1 an 1/2 nous ne nous sommes pas parler; j'ai déménagé.J'ai respecté son choix car la communication était bloquée.
Puis petit à petit nous nous sommes téléphoné et maintenant ça dure 1 heure voir 1h30 par semaine.
Je n'aurai jamais cru à celà .
Certainement le fait d'être maman a contribué à cela aussi je pense.

Pour en revenir à mon fils ... il ne veut pas quitter la maison.
Il a pas un sou.
L'assistante sociale me le déconseille...
Une fois de colère j'avais commencé à ranger ses affaires.
Il m'a balancé à la figure " tu te rappelle pas quand papa t'a fait du mal , j'étais là ).

Je vois que pour toi c'est pas simple non plus mais tu dois avoir plus de volonté ...
Alors ma question est simple :
Comment fait-on pour mettre son gosse pour le FORCER à s'assumer?

Amicalement et courage .

Message #2

#2 Posté le par Allannah86
Bonjour Scolo!
En lisant votre message, j'ai reconnu certaines connaissances dans mon entourage...
Mon grand frère a déja agi ainsi. Ma mère, comme vous deux, en devenait folle de rage et d'angoisse. Elle lui a dit qu'il ne ferait jamais rien dans la vie et qu'il était un ''fainéant''...etc. Elle lui a aussi demandé de se trouver un appartement en établissant un délai de un mois, sans quoi, elle le mettrait a la porte avec toutes ses choses sur la gallerie.
Pourtant mon frère, je l'adore, on s'entend bien et c'est un ange!
Ce que j'essaie de dire, c'est que peut-être vos fils agissent-ils ainsi pour une raison bien particulière que vous ne connaissez pas??? Quelques fois un problème en cache un autre. Mon frère, lui, était alcoolique. Il ne savait pas quoi faire de ses deux mains, il se détestait et ne voyait pas l'utilité de faire tout ce que ma mère lui disait. Il n'avait plus aucune motivation envers quoi que ce soit... Aujourd'hui, c'est un jeune homme de 23 ans qui a fait un long chemin et qui a beaucoup changé, pour le mieux. Il a son appartement avec mon cousin, il boit très raisonnnablement maintenant, il a été accepté dans un cours qui le motive beaucoup aujourd'hui.
Quelques fois, le temps y fait. Il faut simplement prendre son mal en patience et faire de notre mieux. Remarquez, je dis cela mais je n'ai pas d'enfants! Je sais par contre que ma mère en a bavé durant cette période.
Aujourd'hui, elle est très fière de son fils. Je crois que toute attitude a son fondement, ou presque. Quelques fois ce fondement est conscient, d'autres fois inconscient, même pour la personne concernée!
C'est dur pour vous, très dur de voir vos enfants se détruire de cette façon, mais c'est dur pour eux aussi! Eux aussi ont quelques fois envie de lacher prise.
Scolo, si un de vos fils passe ses temps libres a consommer, je suis convaincue qu'il a peut-être un problème face a cela... Mon copain a fumé pendant douze ans de la mari, et ce n'était pas sans raison.
Pourquoi ne pas essayer de parler franchement avec eux et leur demander si quelque chose ne va pas? Ne sait-on jamais?

Message #1

#1 Posté le par scolo
Bonjour Clarins, Tu expliques ce que ton fils fait, eh bien le mien il est pareil. Sauf qu'à part être bien triste de la situation et de me dire parfois qu'est-ce que j'ai fait ou pas fait pour qu'il soit ainsi...Je lui ai demandé de se trouver de travail à temps plein et d'aller à l'école à temps plein ou les deux moitié-moitié, ou de se trouver un apart. Je lui ai donné 2 mois. Eh bien, il a choisi l'apart et il avait 20 ans. Maintenant il en a 24 et il a le même rythme de vie, toujours des boulots miteux, il fume du cannabis à tous les jours. Mais une chose, il doit manger et se loger donc il n'a pas le choix de travailler. Quant à moi, je dois me parler à tous les jours en me disant, il a choisi de vivre ainsi, pourtant il aurait une toute autre vie s'il avait voulu, mais encore faut-il vouloir. C'est son choix et tu n'y peut rien. Toi tu travailles fort pour garder ce que tu as, tu fais une belle vie j'imagine (pas besoin d'être millionaire pour être heureux) je comprends tous les sentiments qui t'habitent MAIS C'EST SON CHOIX et tu n'y peut rien. Ne gâche pas ta vie à souhaiter qu'il change, il est le seul à décider. Console-toi, j'ai 3 fils et un seul est travaillant et ne consomme pas. Les 2 autres, ont fait le choix de "végéter", ils habitent ensemble d'ailleurs. Je déteste les voir ainsi, ça me crève le coeur mais je n'y peux rien. Je me console avec le 3ième. Y'a des jours ou j'ai le cafard et la larme facile, je me dis: pourquoi moi? Je me gâte un peu plus pour mettre un baume sur ma peine et souvent le lendemain ça va mieux. Je prends aussi mon travail plus à coeur et ça me change vraiment les idées. Faut bien se rabattre sur quelque chose. J'espère que je t'ai apportée quelques idées afin de t'aider un peu. Scolo xx