violence psychologique en milieu familiale

Publié le

Premier message

violence psychologique en milieu familiale

#0 Posté le par cruelty_666

Bonjour,
je vit un problème assez délicat.
Je suis victime de violence psychologique de la part de mes parents plus principalement de ma mère. Et malheuresement hier...c'est la goute d'eau qui a faite débordé le vase.

Sachant très bien qu'elle m'aime pas et qu'elle fait tout pour me nuir ,elle réussit même à comploter dans mon dos pour que je parte. Ma situation est la suivante je suis étudiante à temps pleins , j'ai pas d'emploi et il faudrait que je parte ...parce que ça l'aire c'est moi qui est le problème...mais la
Et de plus hier elle a tenter de me battre (qui n'est pas à sa première fois) excepter que là mon père y était et il l'a encouragé.

Que dois-je faire. c'est rendu qu'on brime même mes droits et ma vie et peut-être même en danger à cause d'elle...

:cry: :?

Messages récents

Message #18

#18 Posté le par cruelty_666

Salut,

J'habite en France et je connais pas bien les lois au Quebec. Mais ce que je te dis comme les autres, tu ne peux plus rester chez tes parents, car ils vont réussir à te détruire et c'est pas bon. Le mieux c'est d'aller voir une assistance sociale et tout lui expliquer :wink: Ici en France, quand les parents ne veulent plus de leur enfants et si l'enfant étudie encore, ils sont obligés de verser une pension qu'ils veuillent ou pas, car s'il ne te la donne pas, tu peux avoir recours à saisie sur salaires :x Je pense qu'il doit avoir des foyer pour les jeunes et en attendant que tu finissent tes études, c'est une des meilleures solutions. Tu te prendra un appartement plus tard quand tu travailleras. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et renseigne toi bien sur tes droits, on a pas le droit de traité les enfants comme çà, c'est eux les coupables pas toi. bisous

oh la tu en a de la chance ...mais bon je par chez moi ça fonctionne pas même.bref, j'attend toujours des nouvelles pour l'appartement et si je peux prendre les prêts et bourses et pouvoir avoir plus pour ma survie...bref, c'est ce que je fais ces temps ci

Message #17

#17 Posté le par louva10
Un pays avancée comme le Quebec, il n'y a rien pour les jeunes. C'est lamentable. En tout cas je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bonne chance et surtout courage bisous.

Message #16

#16 Posté le par Cyb

Louva, vous êtes vraiment chanceux en France, il y a tellement de bons trucs chez vous, des moyens pour aider tout le monde, les études gratuite, les foyers. Les foyers, ça n'existe pas vraiment ici, à moins de demander de s'émanciper de ses parents et d'être en appart avec des jeunes à problèmes, délinquance etc.... Ils mélangent les enfants, ceux à protéger et ceux à enfermer, c'est vraiment plus difficile de s'en sortir ici. Au moins ici si on arrête les études quelques années c'est pas une catastrophe comme en France, on peut se le permettre. Les études ne sont pas une priorité pour le gouvernement comme en France, il sont pas encore compris que plus un pays est scolarisé, plus il prosperera...

Je suis contente que tu nous donnes des nouvelles cruelty_666, j'en suis venue à t'apprécier et quand je vois que tu t'en sorts, c'est comme si je me voyais moi à ton âge! On est fortes, on est capable!

Message #15

#15 Posté le par louva10

Salut,

J'habite en France et je connais pas bien les lois au Quebec. Mais ce que je te dis comme les autres, tu ne peux plus rester chez tes parents, car ils vont réussir à te détruire et c'est pas bon. Le mieux c'est d'aller voir une assistance sociale et tout lui expliquer :wink: Ici en France, quand les parents ne veulent plus de leur enfants et si l'enfant étudie encore, ils sont obligés de verser une pension qu'ils veuillent ou pas, car s'il ne te la donne pas, tu peux avoir recours à saisie sur salaires :x Je pense qu'il doit avoir des foyer pour les jeunes et en attendant que tu finissent tes études, c'est une des meilleures solutions. Tu te prendra un appartement plus tard quand tu travailleras. En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et renseigne toi bien sur tes droits, on a pas le droit de traité les enfants comme çà, c'est eux les coupables pas toi. bisous

Message #14

#14 Posté le par cruelty_666

bah j'ai prise une attente avec la psychologue de l'école..si ça fonctionne pas cette semaine j'annule toute ma session et elle va me mettre des incomplets.

mais bon on s'entend que mes parents vont dire des conneries du genre...tssss tite faiblesse ou tite nature...anyway je compte bien aller en thérapie pour me remonter et avoir plus de confiance en moi et plus d'estime.

pour l'instant je recherche un appartement ...le centre de crise c'est vraiment temporaire...ça permet de me reposé mais bon le reste je vais devoir prendre une entente ...avec mon père pour un logement.

Message #13

#13 Posté le par Cyb

Je suis contente que tu prennes soin de toi, n'oubli pas de faire annuler ta session pour raison médicale/familiale. Moi j'ai ommis de le faire pour 4 ans et ça à été pas mal compliqué de retrouver ma cote R originale...

Ne t'en fait pas pour cette session, il est bien mieux de prendre soin de toi et de reprendre quand tu sera mieux. Moi j'ai attendu un peu (trop 4 1/2 ans) pour reprendre le cegep et j'étais la meilleure de ma classe quand je suis revenue, j'étais tellement motivée! J'espère que tu n'attendras pas aussi longtemps, mais ta santé mentale et ta sécurité sont plus importantes que le reste pour l'instant.

Courage, tu n'es pas seule à avoir vécu ce dilème et on peut s'en sortir, même si tout n'est pas rose, il y a de l'espoir!

Message #12

#12 Posté le par cruelty_666

c'est bien dit ça cat7 mais bon je garde espoire.
sachant très bien qui m'ont mise dans une profonde merde.
et maintenant ma session est compromise à cause d'eux je retourne pas à l.école je reste au centre de crise pour un petit bout...encore :(

mais bon il va falloir que la semaine prochaine je dise tout ça a mes parents...euh en fin le centre de crise...

lache pas

#11 Posté le par cat7
C'est bien que tu saches que tes parents vont tout faire pour te remettre la faute, pour ce déculpabiliser, donc de ce fait, ils n'ont pas besoin de faire une demande d'aide... ils le font pour se protéger contre leurs propres bibittes... Sache que tu fais la bonne affaires pour toi... et que leurs bibittes ne t'appartiennes pas du tout... oui c'est frustrant ou pire quand on voit ce qui nous arrives et que nous savons que nous victimes... mais sache que tu en sortiras grandi et pas détruite...
Le centre de crise est un endroit pour vraiment penser à soi et faire la part des choses... ensuite dans un centre d'hébergement tu pourras continuer ce processus... lache pas...
N'oublie pas que derrière les nuages il ya un soleil...
cat7

Message #10

#10 Posté le par cruelty_666

merci de votre support.
mais bon ce que je vois de bon pour le moment c'est bien une thérapie dans un centre d'hébergement.

Présentement je me sens incapable de les voirs .Mais bon je sais que ma mère c'est pas du genre non plus à prendre soins d'elle et pour mes parents demander de l'aide c'est considérer comme pas normal...alors au lieu de m'aider ...et bien ils détruissent tous ce que je demande comme support en me fessant passé pour une fille pas autonome ... :x
ça me mets vraiment en colère...en espérant de pas trop en garder des séquelles :(

Message #9

#9 Posté le par Cyb

tu as bien raison de vouloir partir de là.

Moi aussi j'ai encore de la colère contre mes parents qui ne m'ont pas vraiment bien encadrée et ma mère qui m'a fait subir ses sautes d'humeur et sa violence de bipolaire et qui n'a jamais rien fait pour se guérir ou prendre soin d'elle. À la place elle a commencé à boire et à fumer des joints encore plus depuis que je suis partie de la maison.

Une chance que je suis partie, à 16 ans, j'ai eu la chance d'avoir une mère qui voulais quand même mon bien, et malgré sa pauvreté elle a payé ma chambre dans un coop pendant 2 ans, puis j'étais seule par la suite, j'ai réussi à finir mon secondaire, mais le cegep à été plus long que prévu. Cette coop à été ma liberté, malheureusement ça n'existe plus. Je crois que cet appartement supervisé est une très bonne solution, tu as besoin d'encadrement et ça pourras t'aider.

J'ai toute une histoire moi aussi, je devais partir de la maison, c'était une question de survie, je comprends ce que tu vis...

On est là si tu as besoin de support! :)

Message #8

#8 Posté le par mini-bleu
pauvre tite puce, si tu savais comme je sais ce que tu peut ressentir. je voulais juste te dire que si tu veux avoir le noms de place a montréal pas chère pour un appartement superviser tu peut m,écrire en pv. sinon je crois que le centre de crise peut énormément t'aider si ca ne vas pas pour le moment et eux aussi sont généralement bien informer pour les ressources dans le cartier alors s'il y a quoi que ce sois que je puisse faire pour te donner un tit coup de pouce n'hésite pas.

Message #7

#7 Posté le par cruelty_666

non je suis du Québec.
présentement on ma mise en centre de crise...

j'espere que je vais m'en sortir de cette merde ...que je mérite pas.
je trouve ça complément injuste ce que l'on me fait subir
et non en plus je vis pas dans un milieu ou il a de la drogue ou d'alcool mais bon ma mère a plutot de la misère a gérer son agressivité te je crois bien que je suis sa proie :cry:

Message #6

#6 Posté le par Cyb
Bonjour. Oh je suis certaine qu'il y a même plus de ressources en France qu'ici, mais je voulais surtout dire que ce ne sont pas les mêmes, et qu'il faut faire une différence entre les deux...

Message #5

#5 Posté le par mini-bleu
cyb merci de l,info mais je crois cependans que même en france il y a des ressource, je sais qu'il y a des foyer de jeunes travailleur un peut partout alors peut-être que ce serais bien de s'informer sur le sujet.

Message #4

#4 Posté le par Cyb
Mini-bleu, je crois que cruelty_666 est de France, les options que tu donnes sont bien, mais elles ne s'appliquent pas à sa situation...

ne lache pas

#3 Posté le par mini-bleu
salut toi, j,ai lue ton message et je me suis dit que comme j'avais vécu excatement la même situation avec mes parents je pouvais te donner un ti coup de main. tout d'abord je ne sais pas tu as quel âge mais peut-être que tu peut aller au clsc si tu n'est pas majeur sinon il y a des organisme communautaire qui aide souvent les jeunes dans ta situation, je ne sais pas tu est de ou exactement alors si tu peut me le dire je pourrais peut être te donner quelque place ou tu peut aller. Sinon ce que tu peut faire c aller passer quelque jour cher une amie en expliquant la situation à ces parents. Comme tu est étudiante, il y a des services d'aide dans ton école et je te dirais que même si parfois c dure d'aller vers eux, ca vaut la peine, il sont habituer a ce genre de situation alors il vont pouvoir te donner des tits trucs pour régler le conflits. Si tu as l'age tu peut auissi te trouver un travaio tout de suitwe pour partir en appartement superviser, ca coute presque rien et tu va avoir un suivi pour t'aider toi aussi car on ne se rend pas toujours conte de tout le mal que ca nous fais. bon si tu veut en jaser un peut plus ne te gêne pas je suis la

Message #2

#2 Posté le par Cyb

Bravo, tu sembles très consciente de ce qui se passe chez toi et tu sais que tu n'y es pour rien. Et non ce n'est pas toi le problème. Y-a-t-il de l'acool ou de la drogue impliqué?

Existe-t-il des bourses en France qui peuvent te permettre de quiter la maison, aller en logement de l'école. Il y a peut-être des membres de la famille qui peuvent t'accueillir, un oncle, une tante???

Mais tu as raison, tu dois partir bientôt, regarde les possibilités avec un assistant social, radia a une bonne idée...

violences psychologiques au foyer

#1 Posté le par radia

:( tu a un sérieux prôblème avec tes parents

il faut en parler a une assistance sociale ou essaye de partir en changeant d'otpique d'étude?
Que fais tu comme études?

dans l'enfance tes parents étaient t'ils comme cela?
*
ton père te soutenait t'il? ta mère te fasiat t"elle des misères ?
c'est grave pour toi...Je ne voudrai pas que tu reste comme ça ton cas me fait du mal écris moi et essais non fais , va voir des personnes adaptées à ces choses là. bon courage et lutte pour te sortir de l'ornière ou ta mère t'entraine!!!
bises a toi radia