angoissée par amour ? dur-dur de me séparer de mon enfant...

Publié le

Premier message

angoissée par amour ? dur-dur de me séparer de mon enfant...

#0 Posté le par farfelue80

bonjour,

je me découvre un peu "mère-poule", non ?!?

J'ai un garçon de 2ans1/2 et je suis mariée. J'ai fait une dépression post-partum lorsqu'il a fallu que je me sépare de mon fils, lui à la crèche et moi au boulot. J'en étais malade comme une bête, LA FOLIE !!! On m'arrachait les tripes. ça a été très difficile pendant un bon moment; puis pendant de longs mois (plus d'un an, en fait) il m'était difficilement surmontable d'aller l'amener ou le chercher à la crèche. ça me fait encore parfois un petit truc au coeur...
Malgré ça, je ne suis pas exclusive ou possessive. Mais, voila, c'est dans ma chair...

Lorsque mon homme rentre tard du boulot,même s'il m'a prévenu ça me stresse fortement, jusqu'à m'angoisser la nuit, et me réveiller, m'empêcher de dormir... Je dois avoir peur de le perdre...

Nous allons partir en voyage de noces sans notre fils. Je suis contente que nous puissions bientôt nous retrouver en amoureux.
MAIS (vous vous en doutiez, il y a un mais !) me séparer de mon fils m'arrache le bide ! c'est fou ! On part dans une semaine et, je commence à être angoissée, ça me réveille, et m'épuise. Je sens que ça me ronge, ça me bouffe, .........ça fait mal :?

Mamans d'ici et d'ailleurs, apportez-moi votre soutien, vos conseils et vos témoignages... merci :wink:

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par louva10
:D Je suis d'accord avec ce que tu dis Romane, mais chaque enfant est un cas unique, et tous ne fonctionne pas pareille. Je le sais j'ai 3 garçons et 3 personnalités différentes. Alors je crois que chque parent fait de son mieux et il ne doit pas culpabilisé devant la difficulté, ce qui produit bien souvent des conflits. :lol:

merci les nanas

#13 Posté le par farfelue80

un ptit mot pour un grand MERCI ...

vos messages m'aident beaucoup! Merci de me donner un peu de vous ..., je le ressens vraiment comme un don généreux. ça m'aide à avancer et à ME voir ...
Cela me touche beaucoup ! MERCI les nanas ! :wink:

Message #12

#12 Posté le par Romane

Bonjour à toutes

Je me permets de revenir sur ce sujet, car cette notion de cadeau est importante.

Bien sûr les enfants sont des cadeaux précieux dont on doit s'occuper le mieux possible et cela jusqu'au moment où ils pourront voler de leurs propre ailes, mais pour qu'ils puissent un jour voler, ils faut qu'ils puissent de temps en temps ouvrir leurs ailes et c'est pas en étant toujours là sur eux qu'ils pourront faire ce genre d'expérience.

Quand la séparation est bien préparée, elle passe très bien, et permet à chacun de prendre un peu d'indépendance.
Ce n'est pas mal de laisser ses enfants à quelqu'un qui va bien s'en occuper, moi j'avais une confiance totale dans ma mère et je suis toujours partie tranquille en sachant qu'ils ne souffriraient pas.

Aie confiance en la vie Farfelue, pense également à ton voyage et à tout ce que tu vas vivre avec ton mari et découvrir sur le pays et ce que tu pourras raconter plus tard à ton enfant, par ton enthousiasme, tu lui donneras alors le goût du voyage.

La vie est faîte d'échange à tous les niveaux

Message #11

#11 Posté le par Odilo

Bonjour petite maman, :D

Je te répondais ceci sans avoir pu lire que déjà il y avait d'autres témoignages ainsi que tes réponses, assez encourageantes à mon avis!

Lorsque j'ai accouché, ma maman m'a dit "n'oublie pas ma fille que tu es une femme, et pas seulement une mère". Elle avait raison. 18 ans plus tard, je la remercie de m'avoir donné ce conseil, car nombre d'amies autour de moi ne sont restées que des mères, n'ayant pas vraiment pu développer l'intimité, avec leur conjoint mais surtout avec elles-mêmes, tellement elles étaient préoccupées par le bonheur de leurs enfants, sans se rendre compte qu'elles pouvaient aussi, par tant d'amour, les avoir trop protégés. :twisted:

Résultat, quand les petits grandis sont partis, ça a été le grand vide, et pour la plupart de ces mères, une thérapie obligée pour réapprendre à vivre. Elles n'avaient pas connu les sorties au resto ou au ciné avec leur amoureux, les petits voyages, les massages, les soirées de filles, la marche, la lecture ou l'écriture... bref, elles avaient été maman à plus que temps plein, à 120%. :wink:

Ce n'est pas parce qu'on laisse notre gamin une soirée ou quelques jours qu'on est irresponsables... je pense au contraire qu'on peut être égoïste à ne pas vouloir que d'autres participent à l'éducation de nos enfants... Nous ne sommes pas leur seul univers, ils doivent se frotter à toutes sortes d'atmosphères. Je viens d'une famille de 8 enfants. Ma mère n'avait pas le temps d'être toujours avec moi. La fratrie m'aidait. J'allais en colo, chez les scouts ou chez des amis. Je grimpais aux arbres de mes grands-parents, dès mon plus jeune âge. Je tombais et je me relevais. Il n'y avait pas de casque pour faire du vélo, pas d'antibactérien sur mes mains, pas de vaccins à part le tétanos-polio, je buvais de l'eau, je mangeais les légumes du jardin, je ne connaissais pas les jeux vidéos (je sais, c'est un peu tôt pour ton flo). Bref. J'ai pu expérimenter la vie et je n'ai pas manqué d'amour. Merci! Mais bon je m'égare! C'est juste mon avis. :P

Je t'invite essentiellement à discerner ce qui est bon pour toi, ce qui est bon pour ton garçon, ce qui est bon pour ton couple. En dedans, on trouve toujours les réponses. Courage! Et bon voyage! :idea: :D

nb. finalement, je vois que tu es en cheminement thérapeutique sur ce sujet. Je n'ai pas grand chose à dire alors... tu as bien dû toucher à quelques une de mes suggestions. Continues! C'est déjà beaucoup de te questionner si tôt. Ainsi tu vas t'aimer à 120% un jour... ou un soir. Tu es capable (chaque fois que tu peux, je t'invite à te regarder dans le miroir et à te dire "bonjour ma belle, je t'aime")... tu verras, ça finit par fontionner! :P

Message #10

#10 Posté le par louva10
:D je suis contente pour toi, tu es dans la bonne voie maintenant je vais au

...je consulte !

#9 Posté le par farfelue80

Eh bien, oui !!! Je consulte !!!! :roll:

Je fais une psychothérapie depuis 5ans maintenant !!!
c'est long, mais je me dis qu'il faut du temps et de la patience pour défaire les noeuds...

ça me fait du bien, car je souffre énormément moins de me séparer de mon fils.

j'ai compris ce qui en était à l'origine, mais cela ne résout pas tout, enfin ... pas encore ! Je m'encourage à réussir ! :oops:

En parler et vous lire m'a enlevé un sacré poids ! J'appréhende mieux mon départ en voyage amoureux grâce à ces échanges ! Les mots sont tellement libérateurs !!!
merci :wink:

Message #8

#8 Posté le par louva10
Ta réponse confirme ce que je pensais, il faudra que tu ailles consulter pour apprendre à bien aimer sans souffrir quand tu les quittes. gros isous et courage :)

Message #7

#7 Posté le par farfelue80

UN TRES GRAND MERCI à vous, femmes et mères !!!
merci de vos réponses et vos soutiens !
ce que ça fait du bien !!! :D

Pour répondre rapidement à certaines ...

Je ne vis pas de relation fusionnel avec mon fiston, ni avec mon amoureux. Nous avons des relations fortes, certes, mais saines et équilibrées. Je les aime énormément, mais je ne les possède pas !
Il est vrai que je les aime bien plus que je ne m'aime (perspicaces, les filles !). Et que les plus belles joies de ma vie sont liées à mes êtres chers...
Il est vrai que mon histoire personnelle peut expliquer mes angoisses (décidemment, c'est le 6ème sens féminin ?) : l'abandon a marqué ma vie d'enfant, et la distance ou la cruauté de mes parents m'a accompagné ensuite.
Alors, aujourd'hui, je suis très contente de pouvoir AIMER et l'être. Plus jeune, je pensais que jamais je n'aurais droit à l'amour. Et surtout pas familial. Peut-être que cela explique mes peurs d'être abandonnée ...

Quoi qu'il en soit, j'essaie de jongler avec mes émotions, afin qu'elle n'irradient pas...

Ah! ... l'amour.....les enfants.... quel bonheur ! (vous savez de quoi je parle, les filles !) :wink:

encore merci ! être une maman est à la fois si naturelle et merveilleux, mais parfois, c'est pas si simple !!! hihihih! :lol:

pour farfelue80 voyage de noce

#6 Posté le par donejuane
Bonjour,farfelue,j'ai 45 ans et je suis aussi mère de deux enfants adulte maintenant.C'est normal de s'ennuyée loin de nos enfants.Par contre va au fond de toi car s'ennuyer et faire de l'angoisse c'est différent.Trouverais-tu par hazard ton bonheur dans les choses et dans les gens autour de toi.Sois prudente pour ta santé pense un peu à toi aussi.

Message #5

#5 Posté le par louva10

Bonjour,

Je pense que c'est maladive, il faut que tu arrives à te séparer sans peur de perdre l'autre. Il t'es peut-être arriver une situation qui te rends comme çà maintenant, il faut que t'arrives à en guerrir. Puis pour le voyage, si çà te fait aussi mal tu n'as qu'à l'enmener et tu régleras ton problème plus tard :lol: Allez courage et bisous

Message #4

#4 Posté le par tallulah
moi aussi je penses que c'est normal...je penses que ton fils est un bébé et c'est normal que tu aie l'impression d'un manque ...les séparations y'a bien le temps d'en avoir et de toutes façon elle se ferons automatiquement c'est la vie mais là il est petit c'est normal que tu ressente ça j'ai trois enfant de 5 ,3 anss et 15 mois et je m'en suis tre stres rarement séparer et pas pour periode de vacances comme toi ,sincerement j'aurai pas pu...!!! si ça te rend tellement malade...n'y a -til pas moyen de l'emmener ..l'amour a 2 c'est bien aussi vous vous retrouver entre amoureux mais si ça te rend si malade ...moi je comprend que tu le fasse....si monsieur comprend ton malaise...y'a des homme qui n'aime pas partager leur femme avec bébé mais bon ....comme dis le mien ,on a fait des bébé c'est pour les emmener partiout avec nous et pas les donner à garder des qu'on veut faire une peite sortie , un p'tit resto ...lui aussi il supporte pas de les laisser ;il est tres papa poule....et quand on voit ce que certain malade sont capable de faire à leur propre bout de chou ...mieux vaut trop les aimé et les protéger ...que pas assez!!! alors le surplus d'amour pour moi c'est loin d'etre bien mechant par les temps qui courent....moi je suis plutot rassurer de voir des maman , a qui ça prend les "tripes " comme tu dis de se séparer de leur bout de chou....ce sont nos plus beaux cadeau de la vie...ils grandissent tellement vite...

Quitté garçon de 2 et demi

#3 Posté le par chipie63

:wink: Allo petite maman , rassure toi je crois que ceci est normal...Prends toi une bonne gardienne et m`est toute les chance de ton côté pour partir la tête tranquille .Et profite de ton voyage!

J`ai moi même des enfants et tout ceci est très difficile de les laissermais des fois et souvent je dirais j`ai besoin de penser à moi alors vas y ma grandeEt bon voyage Chipie63

Message #2

#2 Posté le par Odilo

Bonjour petite maman,

Je suis mère de deux grandes filles, mais j'ai souvent ressenti ce que tu racontes dans ton post. Déjà je trouve que le fait que tu puisses verbaliser cet attachement extrème est une excellente chose. Élément conscientisé est déjà à moitié réglé. Beaucoup de mères font du déni sur leur difficulté de séparation d'avec leurs petits, entretenant même parfois une relation quasi incestueuse (moralement) ou contrôlante avec eux. Donc Bravo pour ta lucidité! Maintenant, peut-être qu'il y a de la dépendance affective en plus d'un instinct maternel très puissant (normal, tu l'as porté dans ton ventre). Si c'est trop douloureux, je te suggère de consulter ou de fréquenter des groupes d'entraide. Sinon, c'est peut-être à force de laisser ton bambin que petit à petit tu vas t'habituer. Les séparations me semblent bénéfiques justement pour apprendre à vivre sans lui... et lui sans toi. Vous avez besoin d'air autant l'un que l'autre... cela n'empêche pas l'amour... et les retrouvailles sont bien souvent magiques. Bonne chance! :lol:

Message #1

#1 Posté le par Romane

Bonjour Farfelue

Ton message est touchant, mais inquiétant.
Des séparations, tu en auras toute ta vie, moi je suis mère de 3 grands enfants, les deux premiers sont partis de la maison, et même assez tôt pour l'aîné, et puis ensuite le divorce, c'est la vie.
Nous donnons vie à nos enfants, mais ils ne devraient pas être notre chair. Chacun est une entité, tu lui as donné chair, mais il est un être à part entière.
C'est pas une très bonne chose d'être fusionnel avec son enfant ou son mari, comme cela a l'air d'être le cas. Essaye de les aimer sans en avoir besoin, sans que cela soit vital, trouve ta nourriture affective en t'aimant un peu plus et non en les aimant trop.

Si tu veux que la séparation se passe bien il serait bon de la préparer tranquillement, dire à ton enfant que tu vas partir quelques jours, lui en expliquer les raisons, que tu vas revenir, rassure le, dis lui aussi que tu l'aimes, qu'il n'est pas responsable.
Cela t'aidera je pense à dédramatiser ce départ.

J'espère que mes conseils t'aideront mais je suis assez mal placée, car je n'ai jamais ressenti ce genre d'angoisse, peut-être parce que ma mère était tout sauf une mère poule, le travail est peut-être à faire avec ta propre mère. Ce sont des pistes seulement, mais les peurs n'étant jamais bonnes conseillères, je te conseille de chercher d'où vient cette peur panique d'être loin des tiens.

Je te souhaite un bon voyage, reposant, relaxant.