Dépression ou autre chose?

Publié le

Premier message

Dépression ou autre chose?

#0 Posté le par ZeroCoolZ

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum et une des premières étapes dans une démarche pour comprendre ce qui se passe entre mes 2 oreilles. Je mets mon message dans ce forum, mais je n'ai aucune idée si je souffre de dépression ou d'autres choses.

En gros, tout va plutôt bien dans ma vie que ce soit du côté des amours, du boulot, des amis, etc... La plupart du temps je vais bien et je suis heureux, en fait j'ai toutes les raisons d'être heureux puisque j'ai pas mal tout ce que je pourrais espérer. Mais il m'arrive souvent d'être triste pendant quelques heures sans trop savoir pourquoi. C'est comme s'il me manquait quelque chose. C'est comme si je ne m'autorisais pas à être heureux même si tout va bien. J'étais comme ca avant d'avoir trouvé l'amour et je croyais que c'était jutsement cet amour qui me manquait pour être heureux mais maintenant que je l'ai trouvé, il m'arrive encore de me sentir ainsi.

La plupart du temps ca m'arrive quand je suis seul... quand je suis avec ma copine habituellement tout va bien et je me sens bien. Mais dès que je me retrouve seul, de petits détails simples tels qu'une série télé, une chanson ou une petite pensée peuvent me rendrent un peu triste.

En même temps, il m'arrive souvent d'avoir peur de perdre ma copine et de m'imaginer toute sorte d'histoire idiote d'infidelité et autres... d'imaginer comment je me sentirais si elle me quittait, de penser parfois à me suicider si ca arrivait, etc...

Bref je suis conscient que j'ai un problème... maintenant j'ai peur que ce soit quelque chose de grave, mais en regardant la définition des troubles les plus courants, je ne me reconnais pas dans rien de trop grave donc ca me soulage un peu.

Une petite déprime? Une dépendance affective trop grande? Un manque de confiance? Anxieté?

Ou peut-être qu'il faut simplement que j'apprenne à profiter du moment présent et arrêter de toujours penser à ce qui pourrait arriver pour venir briser cette équilibre...

Je pense à aller voir un psychologue éventuellement, mais ca me fait tout de même un peu peur. C'est pourquoi je commence par consulter des sites sur le sujet et à venir faire un tour sur un forum comme celui-ci.

Si vous avez une idée de ce que je peux bien avoir, si vous vous reconaissez dans ce que je dis ou si vous avez des trucs, n'hésitez pas :)

Messages récents

dépression général

#4 Posté le par carly
:oops: Ce que nous avons tous en commun c`est surtout le mal de vivre et en plus meme si nous vivons des obstacles imprévus ou prévus nous pouvons etre heureux dans les plus petites choses mais nous il faut toujours qu`une phrase mal dite ou mal interprété par nous en plus aussi d`un geste ou autre chose bien minime nous fasse remuer nos méninges et nous fait de la peine.Pour ce qui est de moi souvent je vais faire tout un plat avec un petit rien et ca je n`en ai jamais l`intention.Je veux etre aimé et surtout aimer et je pens e que j`aime mal.Je voulais simplement écrire des remarques que je trouve souvent marqué pour nous.

vide intérieur

#3 Posté le par vero60

Bonjour à tous!
c'est ma première aussi sur ce site!
je me reconnais très bien dans le mal être que tu décris, j'ai pourtant tout pour être heureuse mais je me l'interdit.J'ai déjà vu une psychotérapeute il y a qq temps mais je me rends compte q il faut q j y retourne car j'ai toujours ce vide en moi, je me sens très seule...encore tout à l'heure je pleurai toute seule dans ma chambre.....je me sens inutile et inintéressante...c'est comme ça!
si qq1 ressent le même vide intérieur que moi ou que vous voulez tout simplement parler n'hésitez pas à me répondre!

bisous à tous

dépression

#2 Posté le par carly
:oops: Bonjour zéro coolz, je pense que tu as le mal de vivre et vas consulter un psychologue car tu semble aussi dans ta peur de perdre avoir de l`insécurité et un peu d`anxiété et consulter est le meilleur moyen.Je te dis courage tout peu s`arranger!

Message #1

#1 Posté le par loly25

Tu sais, je me reconnais un peu dans ce que tu dit.

Le fait d'avoir peur de perdre la personne que l'on aime, se faire des scénarios dans notre tête. Cela, je le vis assez souvent.

Tu dit aussi que il peut t'arriver de te sentir triste lorsque tu regarde une série télé ou bien lorsque tu écoute une chanson. Et bien, moi aussi je suis comme ça et je me demande toujours pourquoi je suis aussi triste.

Je te suggère de lire le livre suivant: La peur d'avoir peur . Les auteur(e)s sont André Marchand et Andrée Letarte. Ce livre est un guide de traitement tu trouble de panique ave agoraphobie, mais je t'assure, qu'il est très intéressant à lire. Moi, je me suis reconnue à plusieurs endroits et parfois, ils décrivent des symptômes que je ressens assez souvent.

Bref, je te souhaite bonne chance et n'hésite pas à aller chercher de l'aide s'il le faut.