Un nom pour ce que je vis ?

Publié le

Premier message

Un nom pour ce que je vis ?

#0 Posté le par Plume_Seraphique

Bonjours tous,
Voilà, je ne suis ni boulimique, ni anorexique, ni obèse, mais j'ai un trouble nutricionnel extrême, et je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai jamais vu d'expert où d'émission là dessus et encore moins de site internet.
Voilà mon problème :
Je ne mange, ni fruits, ni légumes, ni crustacés, et ce depuis ma naissance.

Pour que vous puissiez comprendre mieux voilà quelqes passages d'un article que j'avais posté.

Et si, je fais parti des 'oubliées' (Je sais que je ne suis pas la seule). J'ai aussi des troubles nutricionnels, mais d'un autre ordre, on retrouve ce 'trouble' (On ne peux pas appelé ça une maladie, parce que je n'ai vu aucun spécialiste en parler.), donc on le retrouve chez tout le monde à plus ou moins grande échelle.
Par exemple, vous, vous n'allez pas aimez les épinards et bien moi, je ne vais pas aimez le poisson, les légumes et les fruits, en simplifiant les choses.

Plus précisément, je n'aime pas :
- le Poisson : tout ce qui concerne la mer (langoustine, crabe, huitre, ect) sauf la sauce des coquilles saint jacques préparé par ma grand-mère (Bien que celles industrielles soient potables.)
- les légumes : tout les légumes sauf les les petites pommes de terres carrées surgelées très cuites ainsi que les petites frites très bien cuites aussi, égallement les champignons de paris mais seulement ceux en conserve sauf si c'est sur une pizza alors là, si ils sont frais ça ne me pose pas de problèmes
- les fruits : alors là pas d'exeption, où presque, je ne bois que du jus d'orange sans sans pulpe, de préférence bien industrialisé
- certaines viandes : pour faire simple je n'aime que les plus beaux morceaux, absolument sans gras : le rotis de boeuf il passe encore, le steak haché j'aime bien et j'adore le poulet. Moi je vous le dit, manger du poulet ! Sauf que si c'est la même histoire que pour tchernobyle, je suis mal ^^'.

Voilà, vous remarquerez que je suis adepte des exeptions. ^^

J'aime aussi (Là y'a encore des exeptions) :
- les oeufs mais que le jaune, pas le blanc
- les petits suisse avec beaucoup de sucre
- toutes les viandes très très cuite, carbonisé presque (Grippe aviaire, tu ne passeras pas ! MDR)
- je n'aime que les yaourts au fruits qui sont pour les enfants où il n'y a aucun morceau (Je vous conseil les Gervais framboise-abricot, ce sont les meilleurs !)
- les mousses aux chocolat de la marque repère de chez Ed. (Edouard Leclerc, fondateur des magasins Leclerc pour les incultes)
- les brownies avec des noisettes, les petits beurre de Lu, les cookies tout chocolat, un gateau presque tout préparé, les petits princes tout chocolat, les doowaps, les cannellés (Spécialité bordelaise, j'ai vécu à Bordeau quand j'étais petite), les éclairs au chocolat mais seulement d'une seul boulangerie qui hélas à fermé, les pains au chocolat et les croisants
- bonbons, là encore tout ne passe pas sauf : les chamallows, les dragibus, les oeufs, les crocodiles, les cocas, les sucettes coca et au caramel et au miel, les M&M's, les 'fils'
-la charcuterie j'adore : riette, saucisson, pavé poivré, jambon, ect le tout agrémenté de cornichons
- les pizzas mais que les traditionnelles jambon, champignons, fromage
- les sucres lents tel que le riz, les pâtes (J'aime paticulièrement les spaghetti bolognaise mais seulement avec la bolognaise de la marque Butoni très industrialisé), et j'adore le pain, mes parents étaient boulanger et ont vivaient à l'étage de la boulangerie qu'il tenaient, je crois que le pain est ce qui me sauve à chaque repas dans les restaurants, il y en a toujours (Du moins en France....ailleur c'est une autre histoire.)

C'est déjà pas mal comme trouble, vous ne trouvez pas ?
Mais ce n'est pas tout.

Je ne sais pas pour vous mais moi, mes goût fonctionne par période.
Par exemple les brownies, a une période j'adorai ça, qu'es ce que j'ai fait ? Bah, j'en ai acheté 6 boîtes, mais problème mon 'envie' de brownies s'est arrêté juste après. ^^'
Je peux vous jurer que les 6 boîtes de brownies sont toujours dans le même tiroire depuis que je n'ai plus cette 'envie'. (A moins que ma mère les ai jetés ^^)
Sauf que ça ne s'arrête pas aux gâteaux. Et oui, je vais encore restreindre ma liste !
En ce moment j'alterne mes repas entre steak haché et escalope de poulet des fois je prend steak le midi et poulet le soir et le jour suivant poulet le midi et ainsi de suite. Et je change aussi ce qui accompagne la viande, là encore ça oscille entre riz et pâtes en tout genre.
Ce qui me fait en tout et pour tout 4 repas différents niveau goût, voilà la tendance du moment....

=> Pour tout ceux qui disent que c'est de la comédie, je leur répond que non. Peut-on joué un rôle pendant 14 ans ? Je ne crois pas.
C'est un blocage, un véritable dégout et je peux vous jurer que mes parents et même ma famille ainsi que mes amis ont essayé tout les moyens : forçing, manière douce, patiente, ruse de sioux, nutricionniste,............. le seul truc qu'ils n'ont pas fait c'est les trucs 'zarb et le psy (Ma mère s'oppose pour le psy, ce que je trouve totallement débile.).

Petite anecdote : J'avais raconté mon problème à un des amis de mon père, on était alors assis tous autour d'une table, il y avait pas mal de monde, moi, plus ou moins coincé par tout le monde, sans je n'y prenne attention, il est allé dans la cuisine et à pris une clémentine, qu'il ma lancé, je vous jure que j'ai déguerpi de ma chaise et tant pis pour ceux qui était sur mon passage, après ça j'ai frissonner et j'ai pris une serviette pour m'essuyer les mains et je me suis assise à l'autre bout de la table. La simple pensé que ce 'truc' m'ai touché me dégoutait.

Une petite hypothèse :
Enfaite mon dégoute se porte vraiment sur les fruits, et un peu les légumes.
Que fait-on quand un enfant ne veux pas manger ? On le force, c'est par cette manière là que mes parents ont commancé, et puis avec l'habitude je disais non à chaque plat et nourriture que l'on me proposait, c'était un automatisme, d'ailleur, ce n'était' pas, ça l'ai toujours, c'est un véritable réflexe.
=> Donc voilà, la fin. Je suis sûr, j'ai oublié des trucs dans les listes mais bon.
Si vous avez des question, où des avis, peut être même des solutions ? Bien que cela fasse longtemps que je me suis résigné...
A tchato bonsoir !

Voilà, bybye !
+

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par bloodymary

J'ai 38 et je n'ai jamais mangé de fruit de ma vie!!!J'ai déja rencontré quelqu'un qui avait le même souci .
Le problème, je l'ai bien compris avec le temps, que cela venait de la façon dont on m'avait donné à manger .

Manger a été longtemps un gros problème , en période de stress intense je ne pouvais me nourrir que d'aliments que j'appelle neutre riz, pates sans matière grasse ou bouillie de bébé , biscotte et yahourt nature sans sucre sur une journée mais en petite quantité, je traquais la moindre trace de graisse et de sucre. J'ai passé de nombreuses année à me fixer un objectif de poids totalement suicidaire.Comme le suggérais, quelqu'un chez moi c'est vraiment de type obsessionnel comme attitude.

Chez moi la thérapie comportementale m'a seulement fait ressentir ce qui n'allait pas sans me donner de perspectives, ni de sens à mes souffrances. Ce qui est embêtant c'est pas tellement de ne pas manger ceci ou cela mais c'est de vivre avec un comportement hors norme et quelque fois dangereux pour la santé sans comprendre pourquoi on se fait du mal .

Fais toi aider avant que ce truc ne te rattrappe.
n'attends pas qu'on te "prenne au sérieux " si ce truc prend trop de place dans ta tête, c'est essentiel d'en parler.

Message #8

#8 Posté le par 999julia999

Hummmm....

Tu peux te tuer à chercher dans ton existence pour c'est comme ça, mais tu risque fort peu de trouver. Ce que tu dois faire, c'est bien plus de chercher une solution pour le présent et le futur.

Peut-être essayer les Jus, le jus d'orange. Probablement que ca te sera moins pénible que de manger une pastèque entière!!!! Et si tu prends 3-4 verres de jus par jours, les voilà tes 5 portions!!!!!

Un TOC, je ne croirais pas. Par contre c'est évident que c'est une tendance vers l'obsession. Je te suggère fortement une TCC Thérapie cognitivo-comportementale. Tu vas chercher ce qui génère le dédain ou le dégout, et la thérapeute va te donner des "exercices" pour peu a peu te désensibiliser et t'aider à te sortir de cette situation!

Bonne chance!

Message #7

#7 Posté le par silentstory

Moi je crois que si ta santé est bonne, et que psychologiquement tu te sens bien... et bien tu as peut etre tout simplement des gouts alimentaires bien particuliers. Mon conjoint lui n'aime pas la texture des fruits et des légumes.

La seule chose qui m'inquiète c'est ta répulsion à meme etre touchée par ces aliments...

Penses y

Bonne soirée

Message #6

#6 Posté le par Plume_Seraphique
Serais-je trop pessimiste ? :roll:
Ce me fait peur quand même, et j'ai l'impression que ma famille prend ça à la légère.
Et puis, ça me fait rigoler quand je vois des fois des émissions ou des pubs qui disent qu'il faut manger 5 à 10 légumes et fruits pas jour pour être en bonne santé. :lol:

Message #5

#5 Posté le par silentstory

Bonjour,
Moi j'aurais tendance à dire comme Sosoeil. Laisse moi te raconter ce que je vis depuis maintenant 19 mois. Moi je suis une fana de la nourriture, et là je m'explique. J'aime presque tout... et j'adore essayer de nouveaux mets. Au fait, ce que tu dédaignes le plus est probablement ce que je préfère.
Je vis en couple avec mon conjoint (cela fait 19 mois que nous sommes ensemble) ainsi que mon fils de 7 ans né d'une union précédente.
Mon fils a toujours mangé de tout, il n'a jamais eu de problème d'alimentation, sauf pour la viande, sur laquelle il ne peut tolérer aucun gras ni nerf... pas facile pour le steak...
Mon nouveau conjoint lui par contre a des habitudes alimentaires vraiment différentes des notres.
Il n'aime pas essayer de nouveaux mets. Quand il le fait c'est pour me faire plaisir. Il ne mange aucun fruit...même pas de jus.
Pour ce qui est des légumes, ça se limite aux carottes, pommes de terre, navets et maïs. Disons que ca ne donne pas beaucoup de combinaisons.
Pourtant il a ce rythme de vie depuis au moins 20 ans et s'en porte très bien.
Alors pour rejoindre l'opinion de Sosoeil, si tu n'es pas malheureuse la dedans et bien cesse de t'en faire et mange ce qui te plait...

Bonne chance

Message #4

#4 Posté le par Plume_Seraphique
30 ans, wha, youpi..... je vais passer la moitié de ma vie à ne rien manger...
Je suis sur, avant d'arriver à cette âge, je tomberais surment malade, puis l'hospitalisation et tout ce qui s'en suit...
:arrow: Malheureuse, ça, je ne sais pas, c'est dur à gérer, toujours cette question au supermarché 'Bon, tu vas manger quoi ?' Une question qui revient tout le temps. Et le fait de raconter au gens aussi, c'est lourd, de leur expliquer à chaque fois, pourquoi, comment.
En tout cas, le fait d'essayer de comprendre, et de poser des questions, m'a fait découvrir des problèmes que je n'imaginais pas possible. D'abord vous, dernière votre petit écran et ensuite ma mère qui a quelques légères tendances anorexique, ma meilleur amie qui devient anorexique, mon autre meilleur amie qui soupçonne d'être boulimique-anorexique tout comme ma tante, qui elle je pense l'est. Allons dont....
Je crois ne faire que commencer à découvrir la face immergé de l'iceberg.

Message #3

#3 Posté le par sosoleil
Je viend de comprendre je croit le fonctionnement .Merci pour ta réponce.
J'ai déja vue un reportage sur les troubles alimentaires. c'était sur la boulimie la fille ne mangeait que des produits blancs pour la pureter comme yaourt , blanc d'oeuf, lait etc... Il disait que vers l'âge de 30 ans les trouble alimentaire passe avec le temps. Si tu ne te trouve pas si malheureuse et que tu n'est pas malade.Si tu est malheureuse et malade la ses une autre affaire. C'est difficile de vivre entourer de manque de compréhention et d'écoute. Je te souhaite du courage en attendant mange se qui te plait continue tes recherches sur le sujet. Tu aura certe des réponces.sosoleil

Message #2

#2 Posté le par Plume_Seraphique
Et bien, euh, cette habitude, je l'ai depuis toujours, d'après mes parents. Pour ce qui est de la communication avec les autres disont que je ne vais aps vers les gens spontanément. Je ne pense pas que ce soit un TOC ... ça me paraît ....bizarre comme théorie.
Pource qui est de l'activité répétitive, oui, l'ordinateur.
J'avais pensé que cela pouvait avoir un rapport avec un trouble de la personnalité, car je suis perfectionniste, je trouvais que c'était une théorie intérressante...

Plus que l'alimentation, un probleme de 'santé mentale' ?

#1 Posté le par Impasse

Bon matin! Premierement je ne suis pas Docteure, mais j'peux quand meme te proposer ma vision des choses.

En lisant ton post, je me demandais si tu avais jamais investigué la possiblité d'un Trouble Obsessif Compulsif? L'aspect rigide et sélectif de ta nourriture et ton dégout pour la nourriture 'touchée' me faisait penser a cela...Souvent derriere de trouble, il y a une grande part d'anxiété non 'travaillée". Autrement, l'aspect répétitif de ton alimentation pourrait elle résulter d'une trouble envahissant du développment. As-tu de la difficulté a communiquer, a etablir des relations aux autres, as-tu d'autres activités répétitives dans ta vie?

Pour la piste de solution, il faut tout dabord savoir dou vient cette habitude avant de vouloir la faire disparaitre...
Bonne journée!