projet de départ....

Publié le

Premier message

projet de départ....

#0 Posté le par bloodymary
Voilà j'ai un souci en ce moment et je viens en parler ici car je sais qu'il y a des canadiens sur le forum.
Nous avons réglés, avec beaucoup de temps et d'amour , mon compagnon et moi certains de nos problèmes relationnels majeurs. Or le problème n°1 est le manque de travail en France dans le domaine d'activité de mon compagnon . Or au Canada et au Québec en particulier il y a du travail, il a déjà travaillé avec des québéquois en France et il a été séduit tant par ce qu'on pourrait lui proposer d'un point de vue professionnel que par le côté chaleureux des personnes qu'il a rencontrées . Nous pensons donc, si d'ici un an les choses n'ont pas évoluées pour lui, nous installer là las.
Mais voilà j'ai peur de ne pas m'adapter tant tout a l'air différent la bas ...j'ai peur aussi pour notre fille qui a 6 ans et j'ai aussi beaucoup de mal à quitter ma famille.
Je suis une vrai méditerranéenne et j'ai du mal à me sentir bien en hiver. Mais en même temps on a du mal à avoir un niveau de vie correct en France . C'est pas facile de faire le bon choix....
Merci de me raconter un peu comment c'est chez vous..... :wink:

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par bloodymary

Bonjour Sapristi!
Effectivement, c'est à ce niveau là que les questions se posent pour moi.
Mon mari a beaucoup apprécié les Québécois avec qui il a travaillé et avec qui il est en contact , on est pas très inquiets à ce niveau là!! et les réponses que je reçois sur le forum confirment ce sentiment !!.

Le système en France n'est pas parfait mais nous avons une bonne couverture sociale même sans payer beaucoup en plus que les cotisations obligatoires de la couverture maladie, et puis nous sommes dans une grande ville ( marseille) et les hôpitaux publics sont assez performants.

Pour l'accueil des enfants c'est pas terrible non plus ici , il y a peu de garderies, mais le système éducatif public est bon (si on est dans un quartier correct).
Je suis très présente dans la vie scolaire de ma fille ( je suis parent délégué pour sa classe) et j'espère pouvoir continuer si on décide finalement de s'installer chez vous!!!
En tout cas, c'est une bonne idée et je vais me renseigner là dessus.
Les problèmes de logement aussi nous font un peu peur.
En France il devient très difficile de se loger dans les grandes villes pour les salaires moyens!!

Merci mille fois de vos suggestions

Bienvenue!

#3 Posté le par Sapristi

Bonjour,

J'ai vu un reportage à la télé sur des Français qui venaient vivre au Québec. Je sais qu'il y avait, à un moment donné, des conférences "séduction" pour attirer des immigrants Français ici au Québec. Certains étaient contents, d'autres assez désillusionnés. Je me rappelle que les plaintes tournaient autour des enfants: le système de santé (attente pour des soins) et le système de garderies et scolaire.
Peut-être que des recherches sur ces sujets vous aideraient.

Pour ce qui est de l'intégration sociale, ça dépend des villes et de plein de choses difficiles à prédire. C'est comme n'importe quel déménagement je crois. Mais la culture n'est pas si différente et on l'aime votre culture.... et on apprécie nos cousins!!!

Alors,...Bienvenue!

Message #2

#2 Posté le par bloodymary
merci de votre réponse Pocas!
c'est vrai que c'est dur en France en ce moment pour les salaires moyens .Et puis dans le secteur d'activité de mon compagnon c'est surtout outre-Atlantique que les choses se passent...
En fait si nous venons nous installer ce sera dans le cadre d'un contrat de travail et se sera certainement au Québec. De toute façon rien ne se fera avant 2007 et comme je suis un peu stressée de nature je commence à m'informer.
En tout cas , je constate que les Québecois sont sympas!! bonne chance pour votre installation Pocas !!

réponse

#1 Posté le par pocas
bonjour cousins!!!
Je ne peux juger de la France, mais disons avec les temps quicourent que ça ne va pas très bien pour vous... Ici au ^Québec c'est autre chose Oui, il ya de l'emploi, mais les impôts retenus sont énormes... Les prix augmentent sans cesse, mais pas les salaires... Si vous parlez l'anglais je vous conseil l'Alberta ou Vancouver. Mon conjoint et moi partons bientôt pour l'Alberta voir ce qu'elle a à nous offrir.. Bonne Chance
Si tu as d'autres questions je suis là Bye Pocas