Est-ce du à la panique ?

Publié le

Premier message

Est-ce du à la panique ?

#0 Posté le par Pinotte69

Bonjour tout le monde ...

J'ai un Trouble panique depuis 6 - 7 mois. J'ai eu plusieurs symptomes psychosensorielle, mais depuis que je prend des antidépresseurs... Des fois ca va très bien et quelques autres fois j'ai des rechutes (qui se présente que le soirs) mais mes symptomes ne sont plus les mêmes .. enfait une nouveau symptomes qui est apparût alors que je ne sais même pas si c'est associé au trouble panique ... comment expliquer ... des fois je marche transquillement et du coup je ne voit plus le "réel" de la même facon .. je reste figer en disant "Est-ce que vraiment la réalité ? C'est quoi la ralité ?" et j'ai l'impression de ne rien être ... que ce que je voit n'est rien .. que la réalité n'existe pas (pourtant je suis bien dans la réalité, je le sais ... ce que je voit est réel .. ou du moins devrais être une réalité) mais j'ai souvent cette impression là ! C'est très difficile à décrire .. bref c'a m'arrive principalement le soirs juste avant d'avoir une crise d'angoisse (est-ce un symptome de panique ou bien tout simplement une impression étrange qui déclanche la crise?)

Si quelqu'un pourrait m'aider ... Merci

Messages récents

Re: Est-ce du à la panique ?

#3 Posté le par 320cc
des fois je marche transquillement et du coup je ne voit plus le "réel" de la même facon .. je reste figer en disant "Est-ce que vraiment la réalité ? C'est quoi la ralité ?" et j'ai l'impression de ne rien être ... que ce que je voit n'est rien .. que la réalité n'existe pas (pourtant je suis bien dans la réalité, je le sais ... ce que je voit est réel .. ou du moins devrais être une réalité) mais j'ai souvent cette impression là ! C'est très difficile à décrire .. bref c'a m'arrive principalement le soirs juste avant d'avoir une crise d'angoisse (est-ce un symptome de panique ou bien tout simplement une impression étrange qui déclanche la crise?)

Cercle vicieux. Tu es en train de paniquer (peut-etre sans t'en rendre compte), tu hyperventiles, l'hyperventilation cause bien des symptome physique (engourdissement, picottements etc) mais aussi ce PUTAIN de sentiment de dépersonnalisation-déréalisation. Du coup, tu paniques encore plus en raison de cette impression (suis-je en train de devenir fou, suis-je mort, mon âme est-elle sortie de mon corps???) et c'est là que tu embarques dans la roue de la crise de panique.

Selon moi, ça n'a rien à voir avec ton antidépresseur.

C'est un symptome typique de l'attaque de panique intense.

La dernière fois que je l'ai vécu, j'étais couchée sur un lit d'hopital et je n'étais tellement pas là, la réalité m'était tellement étrangère, que je me demandais, le plus sérieusement du monde, si je ne m'étais pas noyée, la veille dans mon spa.... Ma mort était la seule explication à cette certitude que j'avais d'être étrangère à la scène.

Une xanax plus tard, j'étais redevenue "normale".

Message #2

#2 Posté le par LSQ

Salut! J'ai vécu ça aussi et c'est difficile à expliquer à une personne qui ne l'a jamais expérimenté. À l'âge de 7 ans, j'avais déjà ce trouble: assise en classe, mes compagnes semblaient subitement avoir une très grosse tête sur un petit corps d'enfant. Je me sentais envahie par la panique sans trop savoir ce que c'était et je me mettais à pleurer de façon incontrôlable. Au point que les soeurs me questionnaient pour savoir si je n'étais pas battue ou molestée à la maison. Rien de tout ça!

Il a fallu que j'attende d'avoir 33 ans pour qu'on me diagnostique un trouble panique pour la première fois. Et plusieurs années encore avant qu'on ne fasse le lien que ma mère aussi souffrait de ce trouble.

Je ne suis pas une professionnelle de la question, mais cela a expliqué pas mal de choses que je ne comprenais pas chez moi et c'est soudainement devenu pas mal moins effrayant en réalisant que ça vient probablement d'un désordre génétique. J'ai maintenant 51 ans et j'ai compris que tout désagréables qu'ils soient, ces troubles ne me tueront pas et ils sont devenus plus faciles à contrôler par la même occasion. Je ne dis pas que je n'ai plus aucun trouble, mais j'étais devenue si anxieuse que je ne sortais plus de chez moi.

Un truc que j'utilise: je me dis de me traiter comme la petite fille apeurée que je suis souvent. Je me parle doucement avec tendresse et patience. Comme je ferais pour une autre personne en détresse. Et ça m'aide.

Je te souhaite bonne chance,aie de la patience avec toi-même.

Message #1

#1 Posté le par 999julia999

Tu vis une sensation étrange, tu focusses dessus, tu angoisses, ça ne passe pas, tu paniques.

Donc oui, c'est associé à la panique. Mais il faut comprendre que c'est pas la panique le gros du problème.

Les anti-dépresseurs créent souvent des moments d'impressions d'irréalité. Alors, tu te sens probablement insécure pendant ces moments la, donc s'ensuite angoisse et panique.

#1 Étape, ce sentiment étrange de perte de contact avec la réalité peut-être normal, a cause des antidépresseurs. Il peut toutefois annoncer quelquechose d'autre. Consultes un médecin, parles en avec lui pour te rassurer et faire les examens nécessaires s'il y a lieu.

#2 des choses, le soir, donc plus de fatigue. La drogue et l'alcool modifient ce qu'on apelle l'état de conscience. Ça veut dire qu'ils peuvent déformer la réalité. Le sommeil modifie aussi l'état de conscience (d'où les rêves dailleurs, qui sont souvent illogiques et irréels)

Cette impression la arrivant le soir, est probablement associée à la fatigue. Si quelqu'un ne dors pas pendant plusieurs jours, il va finir par déconnecter complètement de la réalité et se prendre pour une autruche en pleine 1ere guerre mondiale et être convaincu que c'Est vrai.

Prendre un horaire de sommeil régulier, et encore une fois, la technique de relaxation. Ça peut t'aider à trouver des façons de gérer tes moments difficiles.

Tarde pas trop a consulter, un médecin pourra te donner une heure un peu plus juste. Si tu trouves pas réconfort auprès du médecin, essaie la relaxation, et les horaires de sommeil plus réguliers!

Bonne chance!
Marie