Quoi faire avec mes parents?

Publié le

Premier message

Quoi faire avec mes parents?

#0 Posté le par Etheline
Je suis présentement dans un dilème...
J'ai eu une enfance vraiment moche. Je n'ai jamais été respectée par mes parents. Je n'ai pas eu de considération. Je n'ai pas eu d'affection. J'ai vécu dans l'insécurité, mon père éclatait toujours de colère et brisait tout autour de nous. Ma mère est comme une poule pas de tête. Je n'ai jamais été écoutée ou comprise.
Maintenant j'ai ma propre famille et je suis bien avec ma fille et mon copain. Je suis fière du chemain que j'ai fait et je trouve que je m'en sort pas mal quand je considère le passé que j'ai eu.
Le problème c'est que mes parents n'ont pas changés (c'est normal) et je n'apprécie pas vraiment leur présence. Je ne les voie pas souvent, mais quand ils viennent me rendre visite, c'est l'angoisse avant qu'ils arrivent et quand ils repartent, je me dis: enfin! Pourtant tout s'est bien déroulé durant leur visite.
Je songe maintenant à leur dire que je veux leur parler seulement au téléphone. Je ne veux plus les recevoir chez moi. Je ne sais pas comment leur dire et je ne sais pas si ça se dit tout court. Je n'ai pas envie de couper les ponts pour l'instant.
Qu'en pensez-vous?
Merci!

Messages récents

Etheline

#7 Posté le par Madame1981

Salut,

J'ai vraiment un problème semblable au tien et je t'avoue que je trouve très difficile moi même de mettre un terme à tout ca... Mon père a une certaine emprise sur moi depuis toujours.. comme toi jai mon bébé et mon conjoint, j'ai refais ma vie et j'en suis fière, car ce n'Est pas facile pour les gens comme nous de s'en sortir... je suis persuadée que tu es une mère fantastique ne voulant pas refaire les mêmes erreurs que tes parents... et c'est comprenable... mais je crois que si le fait de voir tes parents te met tout à l'envers comme tu le dis, alors vas-y et coupe les liens... tu dois penser à ton bonheur... ce n'est pas parce qu'ils ton mis au monde que tu leur dois quelque chose... Ont il penser à toi quand ils te fesaient du mal et de la peine... ont-ils pensé à TON bonheur à TOI... je te dis cela, mais je suis la première à toujours pardonné a mon père(je dis mon père parce que ma mère ne s'intéresse pas a moi)et je ne suis pas capable de couper les ponts, parce que j'ai pitié de lui... c'est ben dure a expliquer mais bon...je crois que tu dois penser a TOI TON CHUM ET TA FILLE avant tout... tiens moi au courant... Et bonne chance :)

Madame1981

Message #6

#6 Posté le par MissManie

Tu sais, tu as le droit de penser à toi, à ton bonheur et à tes besoins. Ce n'est pas de l'égoisme. Je crois que tu as peur des conséquences de ta décision est-ce le cas? En effet ce n'Est pas facile de prendre une décision "rien que pour soi", pour son propre bien. Et ce n'est pas "jouer avec les gens" que de leur dire que l'on croit que le mieux pour nous c'est de ne pas les voir un tit bout de temps et puis si tu veux les revoir après deux jours c'ets pas grave. Tu as le droit à l'erreur aussi, tlm en fait de toute facon!

Le meilleur moyen de régler le passé selon moi c'est de moins les voir un peu pcq sinon tu restes dans la dynamique malsaine et c'est bien dur de repartir a zéro comme ca. L'idée de coupure de relation ce n'est pas de leur faire comprendre quoi que ce soit je pense. Il faut simplement que tu dises: je ne vais pas bien, je dois m'arrêter, prendre soin de moi, réaliser certaines choses, régler mon passé... Si ils sont pas capables de comprendre ça, c'est qu'ils auront très long à comprendre et puis qu'importe pcq tu le fais pour toi et non pour eux !

Je crois que parler du passé aux bonnes personnes ca aide à cerner les émotions qu'on a vécu et que l'on revit dans nos relations actuellement. Ca aide à savoir ce qu'on est prêt à accepter et ce qu'on ne veut plus revivre... Ca aide à voir nos erreurs et à ne plus les refaire. Entk moi je trouve ca utile...

Message #5

#5 Posté le par Etheline
Merci de m'avoir répondue!
Mon psychologue aussi m'a dit que je n'étais pas obliger de fréquenter mes parents si je n'en ai pas envie. Mais le plus dur je trouve, c'est de prendre la décision. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. J'ai comme principe qu'il ne faut pas jouer avec les gens, même s'ils nous ont fait du mal.
En tous cas, c'est certain que lorsque je les voie, même si tout se déroule bien, c'est à dire qu'il n'y a pas d'engueulade, je ne me sens pas bien ni relaxe en leur présence. Il me semble que c'est un signe qu'il y a quelque chose de mauvais. C'est sûrement le passé qui pèse.
Si je leur dis, je vais suivre un conseille de Marika qui dit de parler de la situation présente, car c'est vrai que ça ne sert pas à grands choses de parler du passé. De toutes façons je doute qu'ils comprendraient quoi que se soit. Et comme dit MissManie, s'ils ne sont pas capables de respecter ça, ma demande sera encore plus justifiée...

Message #4

#4 Posté le par MissManie
Et en passant le meilleur moyen de communiquer c'est de dire directement ce que tu veux et pkoi tu le veux. Ainsi tu n'As qu'à dire : "je ne me sens pas à l'aise de vous accueillir chez moi mais quand je le serai je vous en ferai part. Cela dit, cela ne veut pas dire que je ne veux plus vous parler il y a tjrs le téléphone bien sur!" Si tes parents ne sont pas capables de respecter une demande aussi légitime c'est qu'il y a un petit problème à quelque part...

Message #3

#3 Posté le par MissManie
Je n'ai pas le temps de répondre à ton message Etheline p-ê le trouverais-je mais je vois que déja deux personnes t'on répondu ! J'ai un père cyclothymique avec dépendance à l'alcool et il y a maintenant 7 mois que je ne lui parle plus. C'est mon psychologue qui me l'a conseillé car cette relation très malsaine ne m'apportait rien de bon, que de la peur, de la colère et de la peine. Ainsi, selon tes propres valeurs et limites tu peux décider quelle vie tu veux mener, quel entourage tu souhaite avoir, sur koi tes relations seront-elles basées... S'aimer soi-mêmes c'est d'Abord se respecter et donc ne pas de placer en situation où l'on est en danger ou dans une situation qui nous fait plus de mal que de bien.

Re: Un enfant c'est pour la vie

#2 Posté le par sosoleil
Sa prend beaucoup de courage pour faire cela moi j'en suis incapable. Quand mon père me rend visite j'en est pour deux jours à me remettre. Il est tellement négatif n'écoute rien des autres juste lui sa petite souffrance. J'ai investie du temps et de l'écoute dans sa souffrance moi quand je souffre mes problémes comme si c'était rien du vent pas d'aide ni de soutiend je le déteste profondément. Lui semble tellement m'aimer me trouver gentille je suis même sa préférer ces sure je ne réplique pas contrairement à mon frère et ma soeur. Depuis quelque temps pour peut que je le voix il est soul et soul pas le fun soul bête si tu voix ce que je veut dire. Je n'est plus d'estime pour lui.J'ai dans la 30 ene et je ne suis capable de rien dire comme fermer très fermer à m'exprimer.c'est pénible. Je te souhaite plus de courage que moi.Je suis comme prit dans la valeur: c'est la famille! Ont ne peut laisser nôtre famille.Un jour peut être je n'en pourai plus .Sosoleil

Un enfant c'est pour la vie

#1 Posté le par Marika25

Bonjour,

Je viens justement de reprendre contact avec mes parents après une longue période de "vacances" que je leur avais, disons, imposé, mais en leur expliquant bien le pourquoi. Pour répondre à ta question, je crois que tout se dit, tout dépend de comment tu le dis. Je crois que l'important, surtout avec ce genre de personne que tu décris déjà irréfléchie et prompte à l'emportement, c'est d'éviter l'agressivité et l'accusation. Fait plutôt un retour sur comment la situation présente (et non pas la situation passée, car ça il n'y peuvent plus rien) te fait sentir, comment tu te sens, encore et toujours en leur présence. Tu peux leur en expliquer l'origine s'il te le demande, mais je crois que pour ce qui est de l'enfance que tu as vécu avec tes parents, c'est à régler personnellement avec une thérapie. Ce que tu peux régler avec eux, c'est la situation actuelle et ton sentiment conflictuelle envers eux, leur attitude qui n'a pas changé encore à ce jour. Je crois par ailleurs que tu devrais parler à un de tes deux parents séparement, celui avec lequel tu es le plus confortable, s'il y en a un, et non pas affronter les deux à la fois. Voir ses deux parents se liguer contre soi est très difficile et tu pourrais être incapable de dire ce que tu as à dire. Par ailleurs les gens croient que de prendre ses distances face à ses parents pour un temps au moins est la meilleure façon de s'éloigner d'eux. je crois pour ma part que quand la situation est réellement conflictuelle et que les parents ne montrent aucune volonté de changer souvent c'est la seule maniere de leur permettre de se remettre en question et de réactiver la discussion entre les parents et leurs enfants.

Marika