symptômes "négligés" de la dépression

Publié le

Premier message

symptômes "négligés" de la dépression

#0 Posté le par ondevive

Je suis en dépression profonde depuis un an (moins profonde avant).
Je constate une série de manifestations corporelles et psychiques dont je voudrais savoir si pour d'autres déprimés, elles sont aussi des symtômes de dépression. Il s'agit de :
- troubles importants de la régulation thermique avec de subites crises de froid (il m'arrive de grelotter pendant des heures dans une température tout à fait normale et en étant sur-vêtue) ;
- troubles importants de la circulation sanguine surtout périphérique (j'ai les mains bleues, mauves, blanches, par zones, et cela change souvent, j'ai aussi des engelures, les doigts gonflés, boursoufflés de froid même dans une température tout à fait normale) ;
- labilité (instabilité) extrême de l'humeur sur des périodes très courtes de temps (quelques minutes, parfois d'une seconde à l'autre) ;
- instabilité extrême de l'énergie physique et psychique (je passe de l'enthousiasme à l'abattement et la fatigue totaux en une fraction de seconde) ;
- cauchemards à répétition (je revis en rêve, perpétuellement et sous des formes variées, tous les événements traumatisants de ma vie ancienne ou récente (deuils, accidents, séparations, situations choquantes), même ceux qu'il me semble avoir intégrés ;
- etc.

Qu'en est-il pour vous, compagnes et compagnons en dépression ?

Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez.

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par salade
Je ne sais pas si tu es toujours en dépression, je souhaite que non, mais voilà une amie à moi est en plein dedans, elle a 18 ans, et aucun probléme.Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi elle est aussi mal, et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.J'essaie de la faire réagir, de lui montrer que tout va bien, mais ça ne change rien...elle prend des médicaments qui je pense n'arrangent rien, au contraire... mais elle pense le contraire.Pour moi tout est dans la tête, il faut qu'elle se reléve toute seule, mais c'est dur...je ne connais rien à la déression et je ne comprend vraiment pas et je ne vois pas comment je peux l'aider...si quelqu'un a une solution ou peut m'expliquer...merci

Trop c'est trop !

#3 Posté le par Beckett

Merçi pour avoir livré si ouvertement ton "historique" ...
Vue sous cette angle, comme tu le constate toi même ce n'est pas simple !

Je suis impuissant et comlêtement démunie face à autant de complexité. Désolé...

Chose sur tu t'attache aux êtres vivants qui sont en mesure de te donner une certaine affection.

Peut-être cherche tu trop !

Oui le corps parle, et il en a à dire ce corps qui est le tien. Tu fais des choses pour en prendre soin, très bien !

Et effectivement , pas mal de chose sont chamboulés lors de la ménaupose.

Peut-être est-ce ausi simple, débalancement hormoles avec tout ce que ton coprs à à dire ...

Je ne peux que te souhaiter des énergies renouvelées ... Et , tu sais , il y.a des bons romans au Québec à lire ces temps ci ... ça change des lectures psychosocial !

Ondevive , espérant que tu trouves quelqu'un qui puisse te rassurer dans un délais raisonnable , meilleur chance , la cinquantaine peut t'apporter de meilleur expérieces de vie... c'est souhaitable.

symptômes divers liés à la dépression.

#2 Posté le par ondevive

Oui, bien sûr, je suis suivie sur le plan physique et psychologique et je parle de cela à mes différents aidants.

On a déjà fait des tas d'examens qui ne mettent rien de clinique en évidence sur le plan thyroïde ou autre hormonal. J'ai une assez basse tension que l'on stabilise avec médic., j'ai fait des tas d'examens pour la circulation dans mes doigts. On n'y a jamais rien compris.

Un des psychiatres qui me suit me dit que les chaos thyroïde/humeur/énergie/chauds-froids, etc. sont sans doute liés aux problèmes des neuro-transmetteurs et qu'il est possible qu'une instabilité hormonale soit passée inaperçue selon les moments où ont eu lieu les analyses cliniques.

Sur le plan psy, je suis en thérapie depuis plus de 30 ans (j'en ai 53). J'ai fait une psychanalyse réussie quand j'étais jeune mais la vie ne m'a pas épargnée depuis (ni avant, de là la psychanalyse et d'autres thérapies avant elle).
Depuis la fin de mon analyse, j'ai vécu +/- 20 deuils, séparations, et chocs en +/- 20 ans. J'ai perdu tous mes proches et quasi tous mes amis dans des conditions brutales et tragiques, cela use. Tu te relèves 10 fois, 15 fois et une fois tu n'y arrives plus.

Le début de ce dernier épisode dépressionnaire (été 2004) coïncide avec ma ménopause (je suis un traitement substitutif hormonal) et les difficultés liées à un procès pour des vices cachés à mon habitat, suis en procès depuis 3 ans et cela risque de encore en durer 2 !), et l'année passée, j'ai cumulé coup sur coup une agression, l'abandon par mon aimé depuis plus de 4 ans, la disparition inexpliquée de ma petite chatte préférée que j'ai cherchée en vain jour et nuit pendant 10 semaines, la perte d'une vieille amitié, et je ne parle pas des conditions très difficiles dans lesquelles je vis sur le plan matériel.

Et je suis aussi sujette à la dépression hivernale (cet hiver, j'ai fait aussi de la luminothérapie quotidiennement) !

Sur le plan clinique, j'ai une sérieuse déficiente objective en dopamine et sérotonine que les anti-dépresseurs (de quelque génération ils soient) ne restaurent pas et l'on va essayer un nouveau traitement (rTMS).

Sinon, je fais, dans le désordre, tant sur le plan strictement psy que psycho-corporel ou "seulement" corporel : du yoga, un peu de tango, de l'eutonie, de l'oriental stretching, de l'EMDR et/ou de l'hypnose et/ou de la PNL (la psy adapte suivant mon état), de la sophrologie, de la méditation, de la thérapie verbale à tendance analytique, outre tout ce que je me farcis en lectures de développement personnel.

Je fais aussi un peu d'exercice physique régulier (vélo).

Je ne vois pas ce que je pourrais encore faire d'autre. Il ne s'agit pas de me disperser dans plusieurs thérapies ou techniques mais d'employer différentes approches en synergie.

Je suis très déprimée (j'ai eu des obsessions suicidaires actives pendant des mois, pour l'instant, elles sont passives (j'aspire à la mort sans y penser activement)), je ne m'occupe quasi que de cette dépression et outre le temps et l'énergie qu'elle me bouffe, je consacre le quart de mes revenus dans les diverses thérapies.

Voilà.

Reliés à la dépression ?

#1 Posté le par Beckett

T'en a parlé à tes docteurs autant du corps que du psychique...

Et parfois quand on est en thérapie , bien sur que ça vient remuer ce qui est en dedans et qui frappe à la porte de notre conscient pour en sortir , pour qu'on en prenne conscience de manières différentes.
Oui on peut même se sentir pire qu'avant d'entreprendre une démarche de "guérison" avec tout ce qui rafait surface ou qui nous tient à fleur de peau.
Changements d'humeurs subit... Tout ça t'en parle à ton psychiatre traitant, car si tu es sur médivation cela peut avoir besoin d'un réajustement ou d'un changement carrément de type de médication.
Vérifie-tu ta tension artérielle régulièrement !?
Ton taux de sucre ?
As-tu fait faire des analyse sanguine pour connaître l'état de ta glande thyroïde ou autre type d'analyse " physique" .
T'as questionné ton psy, à propos des réactions psysiologique ?
à savoir s'il est possible que ton corps réagisse en souvenir de traumatismes antérieur ?
L'être humain est un amalgame de chimique, doté d'une âme et de mémoire.
L'enfant en toi as-t-il reçu toute la chaleur qu'il lui aurait été nescessaire à son développement, est-ce lui qui se manifeste et qui désire être réchauffé ?
Tant de réponse possible ...
Il manque des données toutefois pour nous simple lecteur ?
Parles de tout ça à tes aidants ...