je comprend pa la dépression,l'aider à s'en sortir..comment?

Publié le

Premier message

je comprend pa la dépression,l'aider à s'en sortir..comment?

#0 Posté le par salade
Ma meilleure amie est dépressive, elle a 18 ans, et je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi.Elle n'a aucun problème, tout pour etre heureuse...et pourtant elle va mal.Sous anti-dépresseurs, je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais elle me dit le contraire.J'essaie de la faire réagir, de lui montrer que tout va bien...mais rien ne lui rend le sourire....j'aimerai tellement pouvoir l'aider..si quelqu'un pouvait peut etre m'expliquer et me dire comment l'aider...Je me suis inscrite sur ce site seulement en pensant que des personnes à qui cela est arrivé ou qui ont connu cette situation pourraient m'aider...merci beaucoup

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Sandrine06
Bonjour. Ce qui aiderait ta copine c'est que tu acceptes quelle prenne des antidépresseurs. Je ne dormais plus mangeait peu et pleurais dans la rue j'avais aussi des nausées alors même si je déteste ces médicaments jétais obligée de les prendre et c'est surement ce quil arrive à ton amie. Alors dis lui que tu comprends et elle ne les gardera surement pas à vie mais elle a besoin dun bon psy adapté à son cas. Courage pour elle et toi. Bye.

Oui, tu peux l'aider...

#2 Posté le par Beckett

Si tu peux l'aider...

Possiblement pas avec des mots , mais en l'ÉCOUTANT...
Au cours de balade à pied sous un soleil radieux... mine de rien elle en prendra les énergies et elle aura croisé des visages , des vies.
En l'écoutant autour d'un bon repas, car en dépression on peut avoir tendance à mal s'alimenter.
En l'invitant à faire du lèche vitrine; à faire une randonnée à vélo; à aller au cinéma ou vidéo "à la maison sous le plaid" !
En l'Accompagnant dans des petits "rien". en étant LÀ tous simplement.
En n'émettant pas de jugements face à ces démarches personnelles à propos de la médication où autres...
Ça n'enlève pas que tu as tes idées à ces sujets, mais peut-être les garder pour toi un certains temps.
Rien ne sert de la pousser, d'essayer de la confronter aux éléments de la vie qui pour toi en ce moment sont sujet à procurer de l'entrain et devrait normalement entrainer de la bonne humeur, surtout au printemps !
Tu dis justement ne rien connaître de la dépression alors pourquoi en dire que ça se passe entre les deux oreilles !?
C'est de plus en plus connu et d'autant que c'est validé par des recherches et études cliniques que la dépression peut-être causé par un déséquilibre de certains ingrédients en ...ine qui font partie de la "chimie" dans notre cerveau. Ça peut-être génétique...
C'est ainsi qu'en autre ils y'a une plus large panoplie de médicaments pour régulariser les neurotransmeteurs et souvent dans un sous objectif de "diminuer" la " souffrance" afin de laisser souffler la personne et lui permettre de prendre en main sa vie , de s'y retrouver...
Mais tout cela sont des procéssus à long terme.

T'as déjà été chez le coiffeur et te rendre compte après coup que la coloration qu'il t'a faite ne te convient pas , ça peut prendre un temps avant de retourner lui en parler et d'essayer une autre couleur !
Il y'a un peu de ça avec la médication. Les psychiatres ne peuvent qui aller avec "essai et erreur" , car parfois une médication prescrite peut ne pas convenir à la personne, cela peut-prendre un temps. Tout comme le coiffeur le médecin aura à tenir compte de nouvelles done que la personne va li fournir en parlant en jasant et au fur et a mesure il connaîtra mieux sa cliente...
Quels sont tes attentes face à sa médication, peut-être le fait que tu en connaisse peu à ce sujet n'est pas rassurant pour toi et je te comprends.
Elle aura besoin de temps .
Que tout aille bien , "selon toi" , es-tu priviligière au point de connaître tous ces jardins secrets , les conscients et les inconscients. Des résugences de quelques blessures d'enfants qui n'ont pu être exprimé à l'époque. Un élément , un évènement déclencheur ??
Des gens sont tombés en "dépression" après les évènements au "World Trade Center" alors que rien de leur quotidien annoncait cela, le choc fut gros pour quelques uns , même loin d'où ça se produisait ! C'est pour dire !
Je suis tout de même curieuse, est-ce un spécialiste de la santé psychique qui lui a prescrit sa médication ou un docteur généraliste ?
Bénifie-t-elle d'un suivi psy. en parallèle à cette médication ?
Côté santé physique, la glande thyroîde, le taux de sucre, la condition hormonal ont -ils été examiné ?
Plusieurs " conditions" peuvent mener à la dépression.
Pour avoir chuter en dépression mageur à une époque , je crois maintenant que ce n'est pas qu'entre les 2 oreilles que ça se passe. BIen sur mon expérience de vie , ne réponds pas nescessairement à ton questionnement ... Mais chose sur , soit présent , près d'elle lorsque le coeur t'en dis , cela peut-être des moments de silence, des moments qui peuvent nous sembler personnellement vide de sens , mais d'ÊTRE là .
Les traitants sont toutefois unanime à dire qu'à ce moment là de sa vie il y a un déséquilibre non seleument psychique , mais aussi physique. Que ce soit au niveau des énergies , de l'électricité ou de la chimie et de tout ce qui circulent dans notre coprs. Ne sommes nous pas qu'un amalgame de chromosones , d'atômes et des boules d'émotions avec chacun nos résistence face aux stress de plus en plus grand de la vie.
"Amalgame" , car aussi , une dépression est la somme de plusieurs facteurs stressants voir iritants pour le système nerveux.
Bonne recherche , vous êtes déjà dans un site intéressant.

Message #1

#1 Posté le par Izaza

Salut !

C'est bien que tu veuilles l'aider a s'en sortir, ca montre que malgre sa maladie, tu aimes encore ton amie. Et ca, c'est deja bcp.
Seulement, avec un depressif, il faut montrer les choses plus que les enoncer. Ca va te sembler surement du charabia ce que je te dis, mais de lui montrer avec ta logique que tout va bien risque au contraire de la culpabiliser encore plus, meme si elle ne semble pas l'etre (car justement elle sait que son sentiment ne devrait pas exister).

Que faire ? Apporter de bons moments au quotidien, sans chercher a moraliser, decortiquer les choses. Faire des projets (sortie cine, ballade), parler de vous, pas de sa maladie.

Le fait que tout semble aller bien, ben peut-etre pour toi... Mais si elle va mal, c'est qu'elle n'a pas appris a se contenter de cet apparent calme pour se satisfaire. Pas a appris a gerer les angoisses du quotidien comme toi. Cela dit, elle peut ne pas etre consciente de sa problematique, de tout ce qui l'a mene la.

Le traitement ? Y'a les adeptes et les non-adeptes des medocs. Ceux qui luttent pour eviter les psychotropes et leurs dependances. Ceux qui considerent que sans ca, aucune vie n'est possible, car trop d'angoisse. D'ailleurs, il y a autant de formes de depressions que de personnes. Et le traitement de l'etat doit passer par des remedes en lesquels le patient croit.

C'est bien que tu veuilles l'aider, mais je voudrais aussi te mettre en garde. Pas directement contre elle, mais contre toi. Tous les aidants (profesionnels ou non) se doivent de se proteger, en qqle sorte pour ne pas tomber dans les memes affres que ceux qu'ils aident. Ca peut sembler egoiste, mais si ceux qui aident tombent aussi... Ils ne peuvent plus aider. Donc, c'est ta meilleur amie, mais penses aussi a toi. Ne refuses pas des sorties qui te tentent mais qu'elle a declinees, juste parce que tu te dis que tu pourrais essayer de lui remonter le moral (alors qu'elle risque de culpabiliser car elle t'a "empeche" de faire qqle chose qui te plaisait).

Bon courage.

Izaza