stress post-traumatique

Publié le

Premier message

stress post-traumatique

#0 Posté le par julieth

Salut!

Connaissez-vous ce qu'est le stress post-traumatique?

Je le demande pce que avant d'être diagnostiquée comme tel, je ne comprenais pas toute l'ampleur de ce mal , et me croyais en train de devenir folle!

Très peu d'ouvrages ou de documentation sont disponibles à ce sujet...

Si vous avez envie d'en parler, d'échanger, de questionner, je crois qu'on pourrrait s'entraider!!!

à bientôt j'espère!!!

Messages récents

Bonjour a tous ! Je suis

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: stress post-traumatique (#1 par sosoleil)
Bonjour a tous !
Je suis passée par la aussi.
Le syndrome poste traumatique, ca fera un an le mois prochain.
Je voudrais encourage tout ceux qui le suibissent car on peut le surmonter, meme si on oublie jamais. Faites vous aider, tot ou tard selon le besoin, mais ne restez pas seul.
Ce n'est pas insurmontable, on se dit que ne pourra pas vivre avec ca, mais si on peut. surtout accrochez vous

Message #5

#5 Posté le par emeraude007

Bonjour,

Depuis 1 an et demi je suis en arrêt de travail, dépression majeure et stress post traumatisme diagnostiqué. Crise de panique, agoraphie, etc. Je suis suivie par un psychologue depuis plusieurs mois. J'ai eu une séance de IMO, qui ressemble au EMDR.

C'est très pénible émotionnellement car on revit l'évênement émotionnellement. Mais le travail ne s'arrête pas là. Si la séance a réussie, ce qui n'est pas toujours le cas et parfois il faut plus qu'une séance, notre subconcient réagit après la séance; dans nos rêves, nos souvenirs oubliés réapparait, il y a un débloquage au niveau du cerveau, de nos souvenirs, de nos trous noirs. J'avoue qu'il y a des moments très difficiles mais j'y voit plus clair après et je comprends plus mes réactions face à certains comportements et plus facile à travailler. Surtout, il faut faire face à nos peurs, pas facile je sais, mais l'évitement diminue nos chances de s'en sortir. Moi, avant j'avais peur du "qu'est-ce que les autres vont penser?" et maintenant je m'en moque. Je me suis donné le droit de vivre mes émotions en public ou chez soi. Je fais des crises de d'angoisse en public et j'ai compris que j'avais le droit de le faire, de pleurer en public, et j'ai réalisé qu'il y avait encore des gens compréhensifs prêts à m'aider. Ignorer les gens ignorants. J'ai compris que j'avais de la rage à l'intérieur et que cela avait nuit à mon cheminement pendant des années. J'ai compris que je devais accepter mes crises mais aussi je travaille à les comprendre et à les éliminer, mais ca prend du temps. J'ai fuis pendant des années dans mon travail, je me suis isoler des autres, et j'ai aussi toujours eu cette douleur au plexus qui m'étouffait sans savoir pourquoi, douleur qui me faisait souvent pleurer. Une thérapie cognitive m'aide beaucoup. J'ai encore du chemin à faire, des choses à travailler, mais je veux avancer et non rester dans ce trou de douleur car je n'en peut plus.
Il faut prendre conscience de notre douleur et l'affronter et surtout ne jamais lâcher même si il y a des jours qu'on a l'impression de rechuter, car on fait parfois un pas en arrière pour mieux en faire 2 en avant.
15 ans après mon agression, secret gardé au fond de moi car je croyais être capable de m'en sortir seule sans aide mais c'est impossible, j'ai enfin décidé de partager ma douleur avec ma famille afin qu'elle comprenne le pourquoi de mes changements de comportements avec les années, choses que je prends conscience petit à petit dans ma thérapie...
Alors je comprends ce que vous vivez, la peur de, l'anxiété, l'angoisse, je connais très bien. Je vis une demi-journée à la fois et je me félicite pour mes réussites, je laisse mes émotions sortir bonnes et moins bonnes. Et tant pis pour les autres. Pour la première fois dans ma vie, je pense à moi en premier. Et je n'ai plus de honte à demander de l'aide.

Alors ne désespérez pas, persévérez, et surtout bon courage à tous.

Explication

#4 Posté le par soupir90

Il y a une très bonne explication à l'adresse suivante :

[url]http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=126[/url]

Soupir90

Message #3

#3 Posté le par julieth

Je suis tellement contente que d'autres personnes qui vivent avec ce mal qu'est le stress post-traumatique, viennent en parler !!!

J'ai beaucoup à dire à ce sujet et je ne suis pas la seule, j'en ai la preuve!

Je suis pressée par le temps présentement mais je reviendrai dès que je le pourrai , pour échanger avec vous...

À la CAVAC, on m'a proposé un livre génial qui m'aide énormément, je vous en ferai part à mon prochain passage.
C'est un bouquin qu'on doit se procurer sur commande seulement.

Je vous donne tout de même le titre: Se relever d'un traumatisme (guide à l'intention des victimes), de Pascale Brillon, Éditions Québécor.

À bientôt!

je connais...malheureusement

#2 Posté le par maryjolie
Je connais trop bien le choc post trauma pour le subir a chaque jour de ma vie...Je me suis fait frapper par un chauffard ivre il y a maintenant 10 ans, et ma vie n`a jamais plus été la même..
Le pire sentiment que je vis est de me sentir incomprise de tout le monde, de me sentir seule au monde et de vouloir vivre dans l isolement...
Je n ai plus confiance en personne et j ai une vide immense a l intérieur de moi que rien ne comble...
parlez moi de vous, je vous parlerais de moi, merci et au plaisirs x

Re: stress post-traumatique

#1 Posté le par sosoleil
Bonjour à toi! Moi j'en ai vécu un. Mais le problème est que je revis le danger à tous les jours de ce qui mes arriver.Je trouve cela vraiment pénible et j'ai beaucoup de difficulter à faire baiser mon niveau d'anxiété par apport aux événements et au petit signes qui me font encore sursauter à chaque instant .Depuis se jours je ne suis plus et ne serai plus jamais la même. J'aimerait que tu échange ce que tu sais avec moi et me dise un peut se que cela à comme conséquence dans ta vie? Sosoleil :roll: