Famille toxique+Manque de confiance en soi+Vie brisée

Publié le

Premier message

Famille toxique+Manque de confiance en soi+Vie brisée

#0 Posté le par Mysterieuse_Reveuse

Bonjour,
Je suis nouvelle sujr le forum. J'ai 27 et j'habite à Montréal. Je vais vous expliquer un peu ma situation car je souhaite de tout prix m'en sortir et être heureuse.

Plus je grandit, plus je crois que ma famille pourrait être à l'origine de mes problèmes.

Quand j'étais plus jeune, j'étais la cible de tout le monde a l'école, je ne savais pas me défendre. Mais à la maison, mon père étant fatiguant aussi. En fait, je croyais que ma famille était bonne même si ma mère ne parlait jamais et mon père prenait toute la place. Puis ma soeur, c'était la rivalité. Souvent, au souper, mon père parlait de lui et de ses problèmes de vie et il pleurait parfois. En plus, il me surveillait touojours. Genre qu'il allait même voir mes professeurs à l'école pour en savoir plus sur moi. En plus, si j'avais un vêtement un peu plus marginal, il me boudait pour ça. Comme je n'avais pas vraiment d'amis, il en profitait même pour essayer de me donner SES trucs pour m'en faire et me critiquait parce que j"en avais pas. Mais c'était pas ma faute, le monde se moquait de moi alors ils ne voulaient pas être mon ami.

Mais je vous dirais que le pire est arrivée lorsque j'ai eu 20 ans et que je suis partie vivre à Montréal(Je viens de Québec). Là, je pense pas que mon père l'ai prit. Je tiens toujours a dire que ma mère n'a jamais vraiment eu d'opinion. Mon père lui chiale après comme il veut et c'est tout. Elle ne réplique jamais et ne dit rien encaissant les critiques de mon père(et aussi de ma soeur!!!) comme si c'était normal. Au début, lorsque j'étais partie, c'était pas si pire, mais la relation est devenue de pire en pire. J'étais partie étuidier en cinéma alors j'en ai bavé pour ça. Évidemment, je n'ai manqué de rien. J'ai toujours eu de l'argent de mon père pour étudier. D'ailleurs il a même dit qu'il s'était endetté pour moi. J'n'ai jamais manqué de rien ça. J'ai même déjà recu une télé de l'année qui valait 300$ alors que j'en avais pas de besoin, mais lui, voulait que j'aille ça. À montréal les choses se sont empirés. J'ai eu des histoires d'amour qui se sont toujours mal fini à cause d'autres filles. Un de mes ex m'a même trompé dans ma face avec deux filles pour me dire ensuite qu'il ne m'amait pas. J'ai tellement eu de la peine. Je l'ai dit a ma soeur et vous devinez quoi. Elle l'a dit a mes parents et mon père m'a engueulé pour avoir sorti avec ce garcon et pour avoir de la peine!!!!!$#!! Beaucoup des quelques connaissances que j'avais a cet époque se fichasit bien de moi alors que j'ai fait la connaissance d'une nouvelle personne qui devena mon meilleur ami. Il avait ses p^roblèmes lui aussi mais au moins il m'écoutait et me suportait. Entre temps, la relation avec mon père et ma soeuyr devienrent de plus en plus tendu. Mon père a décidé tout bonnement que je devais changer de carrière. Il m'appellait toujours pour la même chose, me critiquer. Tu n'as pas d'avenir dans les arts. Tu dois devenir infirmière...Franchement. Il m'a épuisé a bout. J'ai perdu la motivation, n'avait plus le gout de rien et a plus ou moins reussit les cours. Il faisait même appellé ma mère pour faiure passer ses messages parfois puis lorsqu'elle ne savait plus quoi dire(fauyt dire qu'il lui dictait pas mal tout en arrière) il prenait le téléphone et me chialait apres. Un jour, ma soeur s'est fait un petit copain. Et bien, lui, c'était tout un artiste apparemment,. Il connaissait du monde en cinéma, savait se faire des contacts parce que lui au moins, il était sociable. Puis lui il connaissait tout des arts, du cinéma et de la musique, tout mes domaines préférés. Je l'ai tout de suite détesté et ce fut le début d'une grande compétition entre moi et ma soeur. Elle, qui se prent toujours en haut de moi. Elle s'est toujoursd fait dire qu'elle était plus intelligente que moi et qu'au moins elle souriait alors elle pouvait se faire des amis elle. Mes parents ont commencé à ma comparer a tout le monde de la famille. Ils réussissaient tous mieux que moi alors je me suis mise contre eux même si j'aime bienb mes cousins. Tout ce qui me restait c'était mon meiulleur ami même si je le trouvais malsain un peu car il est toujours triste et frustré alors que je voulais avoir des amis heureux. Puis le problème c'est que mon meilleur ami avait l'oeil sur moi et pas moi alors ca rendait la relation malsaine. Mais j'avais besoin de lui car il m'écoutait sans me juger. Pendant l'été 2003, j'ai rencontré mon copain. J'étais en voyage dans une autre ville pour la fin de semaine. Mon meilleur ami ne m'a pas parlé pendant une semaine quand c'est arrivé(preuve qu'il est malsain). Mais après c'était correct. Puis mes parents aimaient meme mon copain. Ils me disaient aussi qu'ils essayeitn de changer. A la fin de l'été, je décide alors de retourner vivre chez mes parents car je pars pour l'étranger en décembre. Oui, je décide de faire un changement car j'en revait et même si je suis timide et manque de confianced en moi, je me disait que ca allait mn'aider de faire un voyage. J'en avais le gout. Bref, mes parents se controlaient mais mon père a quand meme poété sa coche apres moi une ou deux fois et ilk a meme dit que mon copain était trop bon et trop sociable pour moi. J'ai eu une grosse chicane avec ma soeur mais en bout de ligne, ca s'est pas passé si mal.

En décembre, je suis partie, laissée mon copain derrière moicar a ce point, le vpyage comptait plus pour moi et j'étais pas sure de mes sentiments envers lui. En gros, je suis partie deux ans avec mes hauts et mes bas, mais c'était bien, Le hic c'est que j'ai arrête toute communication avec mes parents apres 6 mois. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais peur qu'il me critique comme avant. Ma soeur aussi est partie quelques mois plus tard(pas dans le meme pays que moi) et au debut on s'écrivait mais jÙ'ai coupé contact avec elle aussi car elle avait toujours l'air de se penser plus cool que moi dans ses courriels. Elle a toujours ete ainsi...Puis moi, j'ai toujours été la grande soeur méchante, jalouse. Sans raconter mes deux ans, depuis que je suis revenue ma vie est un enfer....

Je suis revenue avec mon ex d'avant le voyage. Puis mes parents l'appellent tout le temps pour parler avec. Mais moi, je ne leur parle plus. Et monb copain ne croit pas mes histoire que j'ai eu avec mes parents. Je lui ai dit d'arrêtait de parler avec mon père mais il continue, il ne comprend pas pourquoi je ne leur parle plus. C'est vrai qu'ils sont gentils avec et l'aime bien. L'autre truc aussi, j'ai plein de choses a aller chercher chez mes parents. Je me dis aussi que les choses poeuvent avoir changé en plus que deux ans, mais je ne suis pas sure...Peut-être devrais-je leur parler? Puis ma soeur, j'ai pas vraiment envie de la voir car oui, je me sens inférieure à elle. Elle a toujours été plus brillante que moi et elle a toujours prit sa place et a toujours eu pleins d'amis. Présentement, j'habite chez mon meilleur ami qui est devenu encore plus malsain qu'avant. IL m'a même dit en fibn de semaine qu'il ne voulait plus qu'on se parle lorsque je trouverait un autre appartement, qu'il était écoeuré de moi. Mon copain habite dans une autre ville mais j'ai habité un peu avec quand je suis revenue de voyage et je trouve ca très vite. Surtout, je ne suis pu sure de mes sentiments pour lui parfois et en plus, je le trouve parfois trop impulsif envers moi et pasd du tout comprehensif voila pourquoi je suis revenue a mOntreal. Je veux passer du temps pour moi.

Je m'ennuie tout de meme de ma famille, mais je n'ai jamais senti que je pouvais prendre ma place avec eux. En plus, je suis très jalouse de ma soeur et je ne l'aime pas. En même temps, j'ai une cousine avec qui j'aimerais reprendre contact car on s'entendaikt bien mais c'est sur qu'elle est aussi en contact avec ma soeur. Je suis comme ca j'aime pas que les gens avec qui je me tient se tiennent avec du monde que j'aime pas. C'est surement mon manque de confiance en moi relié a mon insecurité. Faut dire que ma soeur trouve toujours le moyen de montrer qu'elle est mieux que moi. Mais bon, je me sens super seule:( Je n'ai pu d'amis du tout et je voulais revenir de voyage puis parler de tout ça. Devrais-je essayer avec ma famille? Serieux, y'a des jours ou je pense meme a mourir ces jours ci....

Aidez-moi s'il vous plait....

Messages récents

Allo!

#2 Posté le par Mysterieuse_Reveuse

Allo! Notre situation est différente, mais je retrouve quand même des points communs. Moi, par contre, ma famille ne m'a jamais dit que j'étais laide. Mais jusqu'à environ 18 ans, les gens avaient tendance à me trouver laide(c'est surtout les autres à l'école secondaire qui me rabaissaient). J'en étais aussi déprimé que toi....Après, j'étais correct pour le monde dans le genre jolie. Puis maintenant, le monde me trouve belle. J'ai changer mon look un peu et depuis mes 25 ans, j'ai de bons commentaires. J'avoue que c'est mieux ainsi...Peut-être que si tu change un peu ton look, tu peux arriver à être plus belle. Mon père ne m'a jamais vraiment rabaissé sur mon physique, mais il l'a fait pour mon style vestimentaire. Mais il était surtout bon à me descendre psychologiquement car je n'étais pas ce qu'il voulait.

Je voulais aussi te dire qu'être beau n'amène pas nécessairement les amis. Tu vois, j'en ai pas et pourtant, maintenant le monde me trouve belle. Je crois que je me suis fais tellement rabaissé psychologiquement que je me sens mal avec moi-même, pas intéressante. Je me compare toujours à tout le monde. C'est vrai que même si maintenant, je me sens plus belle, y'a des journée ou je ne me sens pas bien et je pense que les autres filles sont plus belles...Mais ça arrive beaucoup plus au niveau mentale. Je me sens en-bas des autres. Une autre chose qui me dérange aussi c'est qu'à 27 ans je dois avoir un travail emmerdant qui mène a rien car je n'ai pas vraiment réussit à l'école et je ne me suis pas forcée....J'aimerais reprendre l'école. C'est mon plus grand projet. Je voudrais étudier le design d'intérieur car c'est un programme intéressant avec beaucoup de possibilité d'emploi. Le seul probleme c'est l'argent. Je peux juste aller au collège privé car j'ai plus ou moins bien réussis avant. Ca me dérange pas d'aller au privé car les cours sont accélérés et meilleurs. Je me suis même renseigné et je pourrais avoir un prêt pour payer les cours, mais ils ne peuvent pas me donner plus(genre pour les extras comme l'appart, les frais pour le matériel des cours , la nourriture etc..) alors je ne sait pas comment je pourrais travailler et aller à l'école a temps plein. :( J'espère pouvoir ramasser un peu d'argent et peut-être y aller l'an prochain en gardant un travail à temps partiel....

On ne choisit pas sa famille. C'est domage, mais c'est comme ça:( Je comprends que tu ne puisse m'aider puisque ma situation est complexe et en ce moment, je n'ai jamais été si mélangée. Je me sens très malheureuse...

salut

#1 Posté le par derby30

Salut mysterieuse je suis desolee de ne pas a voir conseille a te donner mais j'aimerais que tu saches que t'es pas seule a avoir ce probleme.Mon pere aussi ne m'aimais pour le seul fait que je lui resssemble et parceque dans son enfance on a l'habitude de lui dire qu'il est laid du fait que je lui ressemble et des gens disent que je suis laide aussi il me hait ,je me souviens dans mon enfance il me battait sans raison et j'avais une petite soeur qui a su trouver grace a ses yeux parcequ'elle etait belle .elle m'avait meme dit un jour que je ne devrais pas etre en vie parceque personne n'a le droit d'etre si laide.Grace a Dieu quand j'atteinds mes 13 ans mon pere est mort c'etait comme une benediction du ciel.et maintenant c'est ma mere qui lui remplace elle ne fait pas de la meme maniere que lui mais elle retrouve toujours a dire sur moi toujours des choses qui font mal et si quelque chose de bien m'arrives elle pense que c'est injuste que ces choses la n'arrivent pas a ces 2 jolies filles et tout un tralala.elle n'est jamais satisfait de rien que je fais pour lui et elle dit toujours ce sont mes soeurs qui lui a fait du bien .ca me rends souvent triste et des fois la depression me guettes quand je me regardes dans un mirroir je me vois si laide que j'ai envie d'avoir une chirugie pour essayer de me faire une beaute ca arrive meme a nuire mes relations avec mon petit ami et avec d'autres personnes j'ai pas d'ami non plus
alors courage mysteriuese t'es pas la seule

j'esers que quelqun peut t'aporter des conseils ediffiant