La mythomanie ... je m'en sort petit à petit

Publié le

Premier message

La mythomanie ... je m'en sort petit à petit

#0 Posté le par ggeoris

Bonjour a Toutes et à Tous,

Je voudrais vous faire part d'une de mes autres expériences de la vie.
(Pour la 1ere voir Forum sur Phobies Scoiales)

Depuis 10 Ans j'ai toujours été ce que les autres apellent un " Mythomane" ! Mot que je n'ai jamais accepté jusque l'année derniere.

Je vous explique...

Comme je n'ai jamais eu une très grande estime de moi, j'ai commencé a inventer pleins de menseonges pour me parraitre plus interessant ou pour eviter un conflit...
J'ai ceci, j'ai cela ... j'ai deja fait ci ... j'ai deja fait ca ....je ne sais pas ce qui c'est passé.... alors que ce n'etait pas vrai ... de plus, les personnes finissaient toujours pas le découvrir et j'étais encore plus mal. J'ai vraiment pris conscience de mon probleme quand j'ai remarqué que moi meme je me mettais à croire aux histoires que j'inventais...

Petit a petit, le mensonge a pris un place enorme dans ma vie de tout les jours car c'était un bon moyen d'éviter la dure réalitée de la vie et les choses que je n'avait pas envie de faire...

J'ai surtout utilisé le mensonge pour eviter les conflit avec les autres.

J'ai 21 ans,ma derniere bagarre remonte a quand j'avais 6 ans et rien que le fait d'élever la voix sur quelqun me fais battre le coeur a 100 a l'heure et je suis pris de tremblements convulsifs....Bref je redoute le conflit !
Donc afin de ne jamais etre confronté a des conflicts j'ai toujours trouvé des mensonges pour m'en sortir..
Quand par exemple je n'allais pas a un Rendez vous car je ne voulais tout simplement pas voir la personne, j'inventais que quelqun de ma famille avait eu un accident ou autre pour ne pas y aller !

En gros je n'arrivais pas a dire NON.

Maintenant , je sort avec une fille depuis 3 ans maintenant et les 2 premieres années, je lui ai souvent menti au point de lui dire que je n'avais jamais eu de relation Sexuelles avec d'autres filles avant elle ce qui etait evidemment Faux.... Je voulais tout simplement lui faire plaisir en lui disant qu'elle serait la 1ere...

Peu apres, la torture de mentir à celle que j'aime devenait trop forte et je lui ai tout avoué très difficilement... elle l'a très mal pris mais cela a finit par passer. Peu apres j'ai menti a ses parents car j'avais cassé quelque chose chez eux et j'ai inventé une histoire a la rien avoir pour eviter le conflit ...
Mais malheure (enfin heureusement) il n'y ont pas cru. Pour eux le mensonge est une chose affreuse et j'ai eu une grosse discussion avec eux la dessus, on a bien discuté 3 Heures ou ils m'ont fait comprendre que le mensonge ne fait qu'empirer les choses dans la vie et que dire la vérité est bien mieux pour ne pas empirer les choses.

Je me suis donc rendu compte que Mentir ne sert a rien que le conflit viendra quand meme car tout mensonge finit par se découvrir ... plus il est gros plus vite il sera découvert .. Et le conflit sera encore pire si on continue...

Depuis je livre un combat de tout les jours avec moi meme pour me forcer à ne plus mentir ... ce qui n'est pas facile car c'était devenu une habitude quotidienne ... Mais je suis sur la voie de la guérision car des que je mens maintenant je m'en rend compte et j'avoue tout de suite que j'ai menti avant qu'il ne soit trop tard ...

Depuis, j'ai encore dur à dire NON aux gens et je veut toujours eviter les conflits mais je me suis fait raison que dans la vie ils sont innévitables et que je devrai passer par la que je le veuille ou non et que ce n'est pas le mensonge qui arrangera mieux les choses !!!

Si un ami veut vous voir e que vous ne voulez pas au lieu de lui raconter que votre tante est morte dites lui J'ai pas envie de te voir ce soir je veut rester seul chez moi a jour a l'ordinateur POINT on remet ca a une autre fois !!!!

Je vis deja beaucoup mieux avec moi meme maintenant

Si d'autres ont été dans le meme cas que moi, qu'ils n'hésitent pas a poster leurs témoignages

Merci

Messages récents

c'est dur

#3 Posté le par ggeoris

Resalut a tous,

Oui c'est vrai le mensonge peut devenir une drogue quand on aime pas sa propre vie et que on a pas confience en soi et moi j'ai toujours détesté ce que j'étais ... le fait de pas etre cool comme les autres alors j'inventais ... mais ca va mieux ... j'ai fais des thérapies qui m'ont redonné une estime de moi meme et m'a fais compris que moi aussi j'ai mes qualités...
J'espere que vous vous en sortirez Bonne chanse a tous on se comprend...

Gil

témoignage

#2 Posté le par redemption
bonjour,
j'aimerai servir de temoignage pour les gens tombés dans la mythomanie
voila cela fait plus de 7 ans que je mens continuellement sur ma situation professionnel(en particulier)...la honte de l'echec scolaire à l'université m'a paralysé socialement ,ce qui fait qu'a 28 bientot 29 ans je suis sans emploi,sans securité social,mem plus reconnu par les impots..j'habite donc chez mes parents comme un grand enfant ,passant mon temps entre le sport et ma copine..d'ailleurs ma copine qui est une personne adorable,va certainement me quitter puisque qu'au bout de 7 mois elle commence à comprendre que je ne suis pas un juriste dans un grand cabinet ,et que je ne suis pas aussi riche que je le dis....voila ou peut mener le mensonge;à rater sa vie autant sentimentalement que professionnellement...tous les jours j'ai envie d'en finir car lorsque la verité eclatera cela sera trop dur à supporter....le mensonge est ma drogue:dés que je croise quelqu'un dans la vie réelle je lui mens ..c'est plus fort que moi...j'essaye d'arreter ,mais je me suis trop enfermer dedans...bonne chance à tous les mythomane pour s'en sortir

Re: La mythomanie ... je m'en sort petit à petit

#1 Posté le par Pourmonftr13
Salut. Personnellement je n'aime pas les conflits et mettre les gens dans l'embarras : J'ai donc pris l'habitude de mentir.
Un jour j'ai voulu en sortir et j'ai commencer à ne dire plus que la vérité. Mais mon passé et ma situation présente sont tellement dérangeants, que si je ne mens pas aux gens, ils sont mal à l'aise et finissent par m'éviter.
Quand a 31 ans, on est alcoolique, impuissant, dépressif et suicidaire, la plupart des gens ne veulent pas savoir la vérité.
Du coup je m'invente une vie sentimentale, des faits imaginaires et un passé un peu plus glorieux et tout comme toi, je finis presque par y croire.
Ne crois pas que le mensonge est-une chose mauvaise, il faut juste savoir l'utiliser avec intelligence. Sans mensonge, il n'y aurait plus de vie sociale.
Bonne chance à toi