ATTAQUE DE PANIQUE

Publié le

Premier message

ATTAQUE DE PANIQUE

#0 Posté le par PENELOPE2
Un an après mon divorce, j'ai été prise d''une crise de panique (tremblements progressifs touchant tous les muscles de mon corps), j'avoue que je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, j'en ai eu plusieurs depuis, et je n'arrive pas à les contrôler. Je suis actuellement au chomage, et à l'idée de reprendre mon métier de secrétaire, j'angoisse beaucoup, j'ai peur de trop stressé au travail et de réveiller mes crises de panique. Du coup, j'ai beau caché mes sentiments, lors des entretiens d'embauche, j'ai la sensation que cela se lit sur mon visage, car jusqu'à présent je n'ai pas été retenue, même si l'entretien s'était bien passé. J'avais même envisagé de me recycler, et j'ai préparé le concours d'aide soignante, malheureusement, je n'ai pas été retenue. Retour à la case départ.
J'ai également été victime dans mon passé de harclement moral au travail, ne serait-ce pas plus cette raison qui m'angoisse ?. Si quelqu'un comme moi, a connu le harcèlement moral au travail, j'aimerai qu'il me dise comment il a surmonté cela, cela pourrarit peut-être m'aider !

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par ALySs

Salut Vegetal,

J'ai vécu le harcèlement moral au bureau pendant 2 ans. Le moyen de m'en sortir a été de continuer de travailler et de me contrôler jusqu'à ce que je réussisse à voir la porte de sortie pour demander le chômage pour manque de travail. Pendant ce temps, je suis allée voir le patron avec de la documentation sur le sujet du harcèlement, j'ai parlé de prévention, j'ai parlé des cas ... Le problème, c'est que lui aussi s'amusait follement à en faire à ses employés. Gestion culpabilisante, police ... J'ai fini par m'en sortir pour manque de travail après avoir eu maintes crises de panique et absentéisme ... Quelle victoire ! J'ai patienté pour ma délivrance et j'y ai beaucoup appris !

Pendant neuf mois de chômage, j'ai pris le temps de décompresser, de prendre soin de moi, de m'introvertir, de m'isoler pour le faire. J'étais dépossédée de moi-même, j'avais perdu qui j'étais et j'ai longuement pensé à en finir.

J'ai fini par me dire qu'il y a une raison à tout dans la vie, alors j'ai commencé à analyser mon propre comportement afin de constater le pourquoi de ce harcèlement avec le but de m'en sortir et de revenir à mon état normal. Fini la victimisation !!! De ces nombreuses discussion avec moi-même, j'ai constaté que j'avais ma part de responsabilités comportementales ! Tout part de soi en fait ! OUI !!!! Les agresseurs moraux existent bel et bien, c'est notre manière d'y réagir qui fait toute la différence !! J'y ai appris beaucoup de sagesse ! "Ne tente pas de "tuer" ton agresseur, poste-toi avec patience sur le bord de la rivière, tu verras son corps inerte passer par lui-même !"

Difficile de ne pas se mentir quand on se sent victime, c'est dur de se sentir coupable et responsable de soi et de ses actes ! Mais quelle victoire personnelle encore une fois d'en prendre conscience et d'évoluer vers d'autres solutions nous faisant sortir d'un cercle vicieux qui perdure depuis trop longtemps !!

Comprendre ses erreurs pour ne pas les reproduire aide beaucoup ! Bien que j'aie été au plus bas du fond, je me suis refusé à toute consultation pouvant me mener à une médication car personnellement, j'ai la conviction que "la drogue" abrutissante des médecins ne fait qu'amoindrir un mal que le système de défense tente de nous faire élucider et nous coupe par le fait même de la solution ! J'ai opté pour l'introversion, pour le "je me fais du bien", pour le "je m'aime assez pour écouter la même petite voix qui, rendue à bout de ne pas être écoutée, nous fait vivre des crises d'angoisse !". J'ai opté pour le "j'ai le droit de vivre autant que les autres et je reconnais que j'existe!", pour le "J'ai le droit de dire non!" et j'en passe !

J'ai discuté avec des gens qui vivaient la même chose, j'ai rencontré ces gens et j'ai décidé sous leur conseil, quand j'étais prête, d'aller dans un centre de recherche d'emploi, question de replonger dans les concepts d'estime de soi face à un emploi sain ! Ça aide à remettre sur la bonne voie ! Les trucs en entrevue, les trucs de recherche pendant trois semaines payé par le chômage, redonne un horaire sain et des méthodes saines pour se réhabituer au monde du travail.

J'ai maintenant un emploi valorisant et de plus, payant ! Il m'arrive parfois d'avoir encore des crises d'angoisse... de panique et à chaque fois, j'en fais mon affaire, ce sont les prises de conscience, et à coup sûrs : Les résolutions ! Car je les écoute d'une oreille attentive. Elles ne sont en fait qu'un signe qu'il y a quelque chose à changer en nous-même!

Il faut cependant que chose se passe ! C'est pas beau à voir en effet !

Dans cet état où la culpabilité contre soi-même culmine la raison,
dans ces états d'âmes où ressortent bon nombres de malaises.

À toutes les fois que ça arrive, je connais ma bouée.
La Solitude ! L'introversion ! L'auto-questionnement par l'amour !

C'est le moment propice pour se dire à soi : "Qu'est-ce qui se
passe ma belle ? Raconte-moi ce qui te blesse, raconte-moi ce qui
te met dans cet état !?! Qu'est-ce que tu peux faire pour remédier
à la situation ?"
Quel moment d'amour pour soi ! (Quand on s'en donne à petite dose,
trop peu souvent, c'est ce qui arrive ! Quand on se sent si seul
avec sa vie sur ses épaules ... Personne à qui parler, personne
qui ne comprenne ces états (du moins) !ou trop de gens pouvant
écouter et comprendre sans nous traiter de fous !...

Le plus grand effet qu'offrent les symptômes comme contraintes,
consiste à s'isoler et à ne surtout pas montrer sa personnalité
contrôlée par cet état, quitte à s'absenter du bureau une journée. C'est dans les moments de solitude sociale quasi complète (ne pas pouvoir parler de ce qui nous tracasse bien qu'on soit entourés de gens), qu'on a le plus besoin de se retrouver avec soi pour se parler !

Voilà ! J'espère que les bribes de mon expérience pourront aider un temps soit peu !

ALySs

Message #1

#1 Posté le par vegetal

Quand on est victime de harcelement moral au travail, c'est qu'on semble être une proie facile. Je sais de quoi je parle...
Mon 'agresseur', au fil des années, s'est coulé de lui-même avec ses paroles.
C'est plate à dire, mais c'est comme ça que fonctionne le "naturel".
Il y a l'autre méthode qui consiste à porter plainte. Dans ce cas, on se dirige vers l'isolement car personne n'osera plus nous parler.
Le tout origine d'un manque de confiance en soi. Généralement un cadeau du patrimoine génétique.
Avec le temps, j'ai compris que j'ai autant de valeur qu'une autre personne.
Quand tu écoutes parler ceux qui ont une grande gueule, c'est pas toujours la vérité sainte qui sort de cette boîte à m....

J'ai vécu les attaques de panique. Pas très joli, n'est-ce pas?
Aujourd'hui, je me félicite de ne pas avoir eu de la corde dans la maison quand j'étais dans le plus 'fort'

Quand tu passes une entrevue pour un travail, imagines toi que les personnes devant toi sont assises sur le bol de toilette.

P.S. je ne suis pas orgueilleux et j'ai été voir le psychiâtre de garde d'un hôpital. Il m'a donné un espèce de relaxant. Ensuite l'autre prescription était pour des anti-dépresseurs. Que je prend encore.
Pourquoi les gens ont peur de consulter?
Pour les problèmes cardiaques, c'est automatiquement l'hôpital.
Pourquoi les problèmes neurologiques ne sont pas considérées de la même façon?