Mère non respectueuse

Publié le

Premier message

Mère non respectueuse

#0 Posté le par arje

Bonsoir,

Je suis nouvelle et je vous écrit pour vous demander votre avis et partager vos expériences si vous vivez comme moi une relation difficile avec votre mère .

J'ai vu que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Ce qui me coûte c'est que ma mère ne me respecte pas...j'ai 35 ans, un mari et un bébé. Lorsqu'elle s'emmène chez moi, elle se met à tout transformer dans l'appartement sans me demander mon avis. Elle dit que c'est pour que se soit mieux. Un exemple : Elle déplace la poubelle que j'avais mise à un endroit parce que ça ne lui convient pas...

Elle fait le ménage, le repassage...alors que je ne lui ai rien demandé...et me fait des réflexions en plus...

Ce qui me pèse c'est ça et puis que je n'arrive pas à lui dire de ne pas le faire...

Et puis en plus elle n'arrête pas de vouloir me faire changer d'avis sur mes opinions...Un exemple : je suis végétarienne, mais ça ne l'empêche pas de se ramener avec du poisson, chose que je ne veux plus manger...

Rien de positif, pas de compliment...que du négatif...

Je n'arrive pas à comprendre son comportement...

Je vous remercie de m'avoir lue, et attend vos réponses avec impatience...

Bonne soirée, Arje

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par Claire42

Bonjour arje,

Comme eveak47, j'avais environ 35 ans quand je me suis révoltée contre ma mère.

Elle demeurait à 3 heures de route et lorsqu'elle venait, elle se mettait à nettoyer mon comptoir à me dire que je plaçais mal la vaisselle dans le lave-vaisselle, que je devrais surveiller la lessive et dès que le sèchage terminait, je devais plier le linge et le ranger immédiatement ...

Je travaillais 40 hrs/sem, mon emploi était à 1:15 de route et j'avais la charge de 5 enfants entre 2 et 11 ans. Donc mes fins de semaine était pour rattrapper le ménage, lavage, préparer quelques repas en avance, le repassage car les enfants fréquentaient une école ou l'uniforme était de rigueur ...

Donc, un samedi midi ou j'arrivais de l'épicerie, que je mettais en branle le lavage et que je rangeais ... ma mère arrive et commence à me dire comment je devais m'y prendre.

Je me suis alors choquée et ne lui ai dit qu'une seule phrase: "Si tu viens ici pour me dire comment et quand je dois faire mon ménage ... tu devrais t'éviter le transport et demeurée chez-toi".

Elle a préparé le café, s'est assise et m'a dit tu as raison, je n'ai pas à te dire comment faire les choses.

Depuis, il y arrive à l'occasion de vouloir reprendre le contrôle et je lui dis: Tu es contrôlante, je suis grande maintenant". Elle acquiesque et rit. Puis tout entre dans l'ordre.

Alors bon succès, prend le temps de lui dire comment tu te sens et elle comprendra peut être plus que tu ne le crois, au pire elle aura une petite crise de bouderie mais ça lui donnera à réfléchir.

Milles mercis pour vos réponses

#3 Posté le par arje

Merci beaucoup à toutes les 2 de m'avoir lue et puis surtout de m'avoir répondu, ça fait chaud au coeur d'être ainsi soutenue !!!

Je me sens moins seule et puis je me dit que c'est possible d'avancé lorsque je vois ce que vous m'écrivez !!!

C'est pas facile mais on peut y arriver, ça c'est bien...

ça me redonne espoir, je vais faire de mon mieux pour essayer de lui faire prendre conscience de son irrespect et puis surtout je vais continuer à faire mon travail sur moi...

Encore milles mercis, Bonne soirée,

Arje :D

Message #2

#2 Posté le par Etheline

Bonjour arje,
Je crois que je te comprends quand tu dis que tu n'arrives pas à lui dire. Si c'est comme moi, tu arrives en face d'elle et tu te sens comme une petite fille de 5 ou 10 ans sans défance qui se fait chicaner. Et tu te laisse faire parce que c'est ta mère et que c'est elle qui mène.
Je trouve effectivement que c'est très irrespectueux de sa part, mais il y a des parents qui ne savent juste pas que le respect existe aussi entre parents et enfants. Il faudrait qu'elle arrive à te voir comme une personne entière et non comme la fille qu'elle à élevé. Est-ce qu'elle agirait pareille avec une de ses amies?
Je sais que c'est pas évident, et moi-même je ne suis pas capable encore de trouver la force de me sentire comme une adulte devant mes parents. J'espère bien y arriver un jour.
Peut-être pourrais-tu commencer par exiger des choses précises, comme lui dire: "Maman, je suis végétarienne, que ça te plaise ou non je m'en fou, c'est MA décision. Si tu n'es pas capable de le comprendre, tu dois au minimum le respecter." C'est comme ça et il n'y a rien à discuter. Si elle se ramène avec du poisson, tu fais comme si de rien était et tu lui dis: "Je suis végétarienne et je ne mange pas de poisson, est-ce que tu veux le ramener chez toi, sinon je le jette à la poubelle car je n'aime pas ça." et tu ne la laisse pas te donner son opinion, tu l'as déjà avertie.

En tous cas, ça pourrait être un premier pas... Déjà d'en prendre conscience c'est bon signe!
Lâche pas et bon courage!

Message #1

#1 Posté le par eveak47

bonjour,
j'ai 35 ans et jusqu'a l'année derniere j'avais le meme probleme que toi.

Je me suis rendue compte en fait (après une certaine introspection) que ces petites reflexions, ces manies de toujours me dire que je faisais mal ou ca maniere de refaire les choses derrriere moi, me rendaient très en colère parceque derrire cela se cachaient des rancoeurs bien plus anciennes et lourdes.

Une fois ou elle etait chez moi depuis a peine 5 mn et qu'elle faisait deja une grimace de dégout en passant devant la litiere du chat (alors que je l'avait changée 1 heure avant et qu'elle etait propre!) j'ai pété un plomb et je lui ai sorti d'un trait tous les desaccords que j'avais avec elle depuis l'enfance (j'etais relativement livrée a moi meme et on ne peut pas dire qu'elle ait été une mère attentive et protectrice. Je la placerais plutot dans la categorie laxiste qui fait l'autruche face au probleme de sa fille et qui est bien trop preoccupée par son nombril).

Bref, ce fut une delivrance. je criais, je pleurais, j'accusais et bien evidemment j'etais excessive car en colère.

Cela dit le resultat fut assez incroyable.... Ma mère en larme s'excusa en me disant qu'elle savait qu'elle n'avait pas assuré et qu'elle n'avait pas realisé qu'ellle m'avait tant blessé. elle m'expliqua que lorsqu'elle faisiat le menage chez moi c'etait parcequ'elle m'aimait et qu'elle me voyait fatiguée et qu'elle pensais m'aider.

Elle reconnu avoir été critique et s'excusa en m'expliquant que c'etait ses vieux reflexes de maman qui persistaient et que bien que j'ai 35 ans elle me voyait encore comme sa "petite fille".

depuis je constate qu'elle fait beaucoup d'effort pour modifier son attitude.

On peut aimer mal tu sais...

Parle a ta maman et vois si elle est capable de se remettre en question...

Qui sait peut etre auras tu un resultat positif toi aussi?
Bon courage :P