Pas du tout confiance en moi.

Publié le

Premier message

Pas du tout confiance en moi.

#0 Posté le par Tollostfairy

Bonjour, ou bonsoir à tous.

J'écris aujourd'hui parce que j'ai un problème un peu étrange :

Je vais bien. J'ai une personnalité assez forte, mais qui n'agresse pas et qui n'envahit pas les autres. Pourtant, je crois que je n'ai pas du tout confiance en moi.

Si je vais bien et que quelqu'un d'important pour moi me dit quelque chose qui me blesse, je vais me sentir très mal, tout de suite penser que je suis nulle, que je ne sers à rien et que je ne réussirai rien. Ceci est valable par exemple pour mon copain et aussi bien pour des professeurs.

Je préfère que mon copain demande les places de cinéma, je suis timide, réservée, introvertie.

La mauvaise estime de moi est un état d'esprit qui ne dure pas des mois, qui dure si je déprime vraiment, sinon non.

Mais si un élément la déclenche, je me sens très mal. Je me sens vite stupide devant les autres.

Pourtant je ne suis pas influençable, une nana qui me critique ne touche pas mon amour-propre.

En fait, je ne sais pas quoi faire pour me donner confiance. Le plus important est ceci, que faire? Il était presque inutile que j'écrive le reste....

Messages récents

...

#5 Posté le par Tollostfairy

Merci Jupiter43, je trouve que c'est une bonne idée, et je crois que je vais la suivre. C'est un bon moyen de faire la part des choses et effectivement de se rendre compte des progrès (et des choses qu'il faut améliorer).

100personnes ont 100fois plus de pouvoir... Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle...

J'ai hésité mais je crois que j'ai bien fait de parler de ce petit problème ici. J'envisage les choses d'une autre manière et ça m'aidera. Merci, je ne peux que dire merci...

Message #4

#4 Posté le par jupiter43

Bonjour Lost

Je crois que je comprends bien ta situation. Lorsqu'une personne te fait mal avec ses mots, tu déprimes, mais lorsqu'un public est ravi de ton interprétation musicale (un public comprend en général plusieurs personnes et non pas une seule) alors tu bombe le torse et tu es aux anges.

Le plus important n'est donc pas la personne seule qui te parle, mais l'ensemble des personnes qui composent un public qui te disent que tu vaut le déplacement. Reste à convaincre ton subconscient que 100 personnes ont forcément 100 fois plus raison qu'une seule ?

Il est raisonnable de penser que tu n'es pas un robot, donc le trac pourra toujours à un moment ou un autre te jouer une farce. Mais plus souvent tu joueras de cette guitare et plus tu la maitriseras, et donc plus cela plaira.

Tôt ou tard tu joueras à la perfection, et pas seulement dans le domaine de la musique : prends une feuille de papier pliée en deux et note chaque jour du côté gauche de la feuille ce qui te déplait en toi, et à droite tes points forts. Chaque jour, chaque semaine tu va barrer à gauche et rajouter à droite, chaque jour tu va obtenir des points importants à droite et des améliorations à gauche. Et en montrant cette feuille à quelques intimes, tu te rendras compte que tu es unique sur cette terre, et que personne ne peut te remplacer dans qui tu es.

Bon progrès, la vie vaut le coup d'être vécue, mais sans efforts et sans erreurs, il n'y a pas de progrès possible ...

Bye Jupiter43

...

#3 Posté le par Tollostfairy

Valou : oui c'est exactement cela. Que dire de plus... Merci d'avoir répondu.

Jupiter43 : Ton idée est juste.. je joue bien de la guitare, et si je réussis une audition, si je vois le public enthousiasmé, alors je suis fière... Mais parfois le trac me fait me planter complètement et alors là c'est le fiasco. Mais il est vrai que sinon c'est juste. Merci pour ces conseils.

estime de soi

#2 Posté le par jupiter43

Bonjour Lost

Est ce que tu as essayé un jour, de prendre les paroles qui sont prononcées et de les retourner dans ta tête our les décortiquer et te demander ensuite pourquoi telle personne te les a adressées à toi ?
Peut être que tu peux retirer quelque chose de positif de ces mots et en faire ton profit, au lieu de déprimer ? Tu gardes en mémoire la blessure et le coté négatif, alors que ces mots contenaient un message pour t'améliorer ?

D'autre part, si tu faisais quelque chose de tes mains, ou avec ton corps ou avec ton esprit (théâtre, sport, peinture, poèmes, etc ...) tu te rendrais compte que tu es unique et tu retirerais automatiquement le positif de ce qui t'es dit. Je crois que tu es actuellement dans de mauvaises dispositions d'esprit, d'ou ton mal, lié à ta culture ou à ta position sociale. Mais tu es irremplaçable et tu ne semble pas le savoir encore. Cherche au fond de toi quelles sont tes compétences, car si tu interprètes demain devant 200 personnes, avec ta clarinette, le K 622 de Mozart, tu perdras toute impression négative, d'ou qu'elle viennes ...

C'est un exemple, à toi de le décliner ...

Bonne chance

Message #1

#1 Posté le par Valou

Bonsoir,
C'est bizarre, je croirais m'entendre. Je n'ai jamais pensé avoir un problème d'estime de soi pourtant tout ce que tu décris est dans moi. Et oui tout comme toi, je pensais que c'était peut-être un problème de confiance en soi et finalement je me rends de plus en plus compte que c'est de l'hyper vigilence sociale. Et oui, si quelqu'un dit tel ou tel chose pouf tout ce remet en question dans ma tête et si c'est plus important même mes actions de vie change. Je me demande si telle situation est arrivée avant aujourd'hui et je me sens mal.

C'est très difficile de vivre comme cela puisque dans le fond on ne vit que pour ne pas froisser personnes autour de soi de peur du rejet ou du jugement ou de blesser
Dans le fond les plus blessés s'est nous mêmes. Et ce qui est dure c'est tenter d'analyser les personnes avec qui nous parlons et juger leur niveaux de tolérance pour ne pas déapsser leur limites et de se souvenir de tout cela.

Ce que je peux te dire c'est ne te rabaisse pas comme cela, garde la tête haute. On ne peut plaire à tout le monde et tout le monde ne nous plait pas. Il faut l'accepter. Il y a assez de gens qui nous jugent qu'on a pas besoin de le faire nous autres même. Le temps passe vite alors il faut vivre pleinement pour soi même et tant mieux si les gens nous acceptent sinon ben ils passent à côté de quelque chose.

Bonne soirée