Obsession de la perfection

Publié le

Premier message

Obsession de la perfection

#0 Posté le par eckof
Bonjour,
je ne sais pas si vous êtes comme moi. J'ai une obsession de la perfection. Je dois toujours être parfaite, je n'ai pas droit à l'erreur, je dois toujours être meilleure que les autres... Je ne suis jamais assez bonne à mon goût et je crois que je pourrais toujours faire mieux. J'ai de grosses attentes aussi face aux autres. J'aimerais que tout ce fasse à ma manière ce qui fait que je suis constemment déçue des autres. Je ne sais pas si c'est un trouble obsessionnel-compulsif mais je peux vous dire qu'il y a beaucoup de maladie mentale dans ma famille. Mon père est maniaco-dépressif, ma soeur a un trouble de la personnalité borderline et souffre de dépression, ma mère est en dépression et je suis en dépression majeure depuis 8 mois maintenant. Peut-être que quelqu'un peut m'éclairer.

Messages récents

Bonjour

#4 Posté le par saadeddine07
Effectivement, le toc est une grande souffrance, c pas facile de gerer toutes les angoisses engendré par cette maladie rebelle; néamoins le sujet doit garder l'espoir et de suivre le consil du medecin.
bon courage

Obsessive-compulsive oui mais je vais mieux !

#3 Posté le par rosedespoir
:P Bonsoir, je suis nouvelle, je me suis inscrite ce soir. J'ai un TOC depuis l'âge de dix ans et j'en ai aujourd'hui 57. J'ai vécu l'enfer sur terre avec cette maladie. Il y a quelques années, j'ai suivi une thérapie et je prends des médicaments qui m'aident énormément. Je vais mieux mais il y a toujours un effort à faire mais au moins j'en viens à bout. Alors, je comprends un peu les autres TOC. J'ai moi aussi l'obsession de la perfection qui m'a coûté mon emploi, qui m'a empêché de conduire ma voiture et qui a embêté terriblement mon conjoint. Chanceuse malgré tout, j'ai un mari en or ! Dans mon cas, j'ai eu une éducation sévère et très axée sur la religion catholique. Ma mère était très rigide dans tout mais plus particulièrement face à la religion. Tout mon entourage m'a fait peur étant enfant avec l'enfer et les démons et ça m'a traumatisée. Mais j'ai aussi un tempérament perfectionniste, sensible et impressionnable. Dans ma thérapie, j'ai réfléchi à tout ça et je me suis questionnée sur la ou les causes de cette obsession de la perfection et j'en ai trouvé plusieurs et le fait de les avoir mises au grand jour je savais à quoi j'avais affaire. J'ai réalisé qu'il y a en moi, disons une autre personne rigide, sévère, qui n'accepte aucune erreur et qui écrase mon petit moi de tous les jours. Là, elle a moins de pouvoir sur moi mais je dois toujours être sur mes gardes. Mon petit moi n'était pas assez développé pour faire face à ce monstre en moi qui ne laissait rien passer et qui était extrêmement exigeant face à moi. `A force de me battre intérieurement avec ce monstre et de me faire aider par mon psy, avec le temps, je vais mieux. Remarque que moi aussi il y a ce genre de maladie dans ma famille, ma mère est sujette aux crises de panique. Ce que j'en ai conclu, c'est qu'on peut vivre très bien tout en étant imparfait et on se sent mieux, mois stressé. Voilà, je voulais partager mon expérience avec vous et vous dire que je suis de tout coeur avec vous. Bonne chance à vous ! Je vous aime ! xxx :wink:

aa les diagnostike

#2 Posté le par trideale____
coucou
je suis un peu comme toi, on m'a diagnostiké tour à tour
bi polaire, puis borderline, puis TOC
je pense ke le plus important n'est pas le diagnostike, mais d'essayer d'aller mieux
si tu veux on peut en parler
bises
juli

conseil

#1 Posté le par pocas
Seulement un médecin peu répondre a ces quesions je te conseille donc d'aller en consulter un, mais si tu as peur de la réponse il vaut mieux etre fixée que de vivre sur des doutes durant une longue période... Prend ton courage a deux mains et le bonheur sera a ta portée