Pourquoi l'amitié me fait-elle souffrir ?

Publié le

Premier message

Pourquoi l'amitié me fait-elle souffrir ?

#0 Posté le par Suzie50

J'ai l'immense plaisir de m'être fait une vrai amie sur le net, elle discute avec moi parfois plusieurs fois durant la semaine mais lorsqu'il se passe plus de 4 ou 5 jours sans que j'aie de ses nouvelles, alors je suis la plus malheureuse, j'ai peur qu'elle ne veuille plus communiquer avec moi, je me sens abandonnée :cry:

Est-ce que je m'investis trop dans cette relation d'amitié ? C'est la première fois que je vis une telle situation et j'en suis un peu inquiète :roll:

Merci de me répondre.

Suzie50

Messages récents

Message #13

#13 Posté le par Suzie50

Tu as raison Apparence de dire que si une amie devient trop envahissante çà devient étouffant....

Je suis une personne assez solitaire, et je ne voudrais pas posséder des "vraies amies de coeur" en grandes quantités, d'ailleurs je ne crois pas que çà existe......des vraies amies avec lesquelles on a de grandes affinités...

Re-Bonjour Nashya,

Bien sûr que je ne connais pas toute ton histoire avec cette amie que tu as eue, mais d'après ce que tu en dis je pense que ton amie n'en était pas vraiment une, et qu'elle était irrespectueuse à ton égard.....c'est difficile de trouver des vraies amies authentiques, respectueuses et beaucoup à l'écoute de l'autre......

J'adore ces forums et j'adore vous lire, mais là je dois aller travailler un peu :wink:

A la prochaine

Suzie50

Message #12

#12 Posté le par nashya

Bonjour Nashya,

Mais je voudrais te dire que je ne partage pas tout à fait ton opinion.....

Je crois que dans l'amitié et dans l'amour, on ne peux absolument pas savoir et connaître nos sentiments dans le temps futur....et on ne peux pas non plus demander à une amie sincère de ne pas avoir d'autres amies de peur qu'elle nous délaisse...

Bonjour Suzie50,

je l'ai respecter , je ne lui pas demander de faire un choixet je n'en lui ai pas voulut de se faire une nouvelle amie, je ne suis pas jalouse du tout, mais quand tu partages tout et du soir au lendemain , tu n'existes plus, alors là ce n'est pas moi qui ai manqué de respect mais elle.

Je ne lui ai pas demandé de choisir entre elle et moi, je lui ai demander ce qui se passait, j'ai eu d'autres amis(es) je ne les ai jamais traité ainsi.

Quand l'amitié existe vraiment, l'autre ne nous dit pas qu'une autre est plus intéressante, naturellement on va rassurer l,autre, pas la faire sentir de trop.

Que dirais tu , si tu étais chez elle et que l'autre amie soit là en même temps, et que ton amie de longue date, ne te vois pas, ne t'adresse pas la parole , faire comme si tu n'étais pas là?
tu resterais là par respect pour elle, et toi ton respect qui le fait?
Voyons, elle s'est servit de moi tant qu'elle n'a pas eu mieux de son point de vue.

j'étais très contente qu'elle se fasse d'autre amis(es) quand on l'est vraiment, on veut que l'autre soit heureuse c'est comme l'amour
on veut le mieux pour l'autre, mais on doit entretenir l'amitié comme l'amour car sinon tout s'effrite!!!

c'est normal d'avoir plus qu'une amie si c'est ça que l'on souhaites, mais ce n'est pas normal de cracher dessus celle ou celui qui a été la tout ce temps, elle a manqué de tact, et elle s'en foutait.

j'ai compris quelque chose sur l'amitié
Quand elle est vrai, elle ne s'éffrite jamais,on peut avoir des opinions différentes, mais on se respecte et de plus quand on a le privilège d'avoir L'amitié de l'autre et même chose l'autre de vous, on a pas besoin d'en avoir 50 autour de nous, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.

Et à date ça n'a pas été le cas pour moi, mais je ne cherches plus à avoir l'amitié a tout prix, je laisse aller les choses, si ça m'arrive pas c'est tanpis , si ça m'arrive alors tant mieux
Mais je laisse le destin aller et je m'en sort bien mieux!!!

Voilà on a chacun de nous notre fâçon de penser et on ne peut être d'accord sur tout, et c'est ça qui fait le monde, à travers vos témoignages , parfois j'y trouves des réponses et d'autres fois non, mais ça fait du bien de le lire et de le dire!

Bonne journée
Nashya
xxx

Message #11

#11 Posté le par Apparence

L'amitié ... ah la la. Tout un sujet.

Pour ma part si une amie me colle trop, qu'elle est trop après moi. Je m'éloigne. Ca m'étouffe. Alors je n'ai que des amies qui vivent loin de chez moi. Il en a pas toujours été ainsi, mais depuis que je vis à Montréal, je ne m'en suis pas fait d'autres, alors ... c'est la solitude totale au niveau de l'amitié dans ma vie de tous les jours.

Je me dis que depuis le temps que je vis ici (8 ans) si ça m'avait vraiment manqué, je m'en serais fait d'autres. A chaque fois que je suis venue près de m'en faire une, ben, évidemment c'était une collègue de travail et comme je ne veux pas mêler ma vie au travail avec ma vie intime, ben je reste sans amie. Mais y'a pas juste ça. Y'a qu'il faut que ça clique, pis ça c'est rare. Je suis très sociale, je jase avec tout le monde, mais de là à m'en faire des amies proches, ça marche pas. Entéka. Pour l'instant je n'en souffre pas. Et c'est probablement aussi pour ça que je ne me suis pas forcée fort fort pour me faire des amies.

Message #10

#10 Posté le par Suzie50

Bonjour Nashya,

Si tu es désolée d'amener un point de négativité dans ce post, alors moi je suis désolée pour toi......... que ton histoire d'amitié se soit terminée.....

Mais je voudrais te dire que je ne partage pas tout à fait ton opinion.....

Je crois que dans l'amitié et dans l'amour, on ne peux absolument pas savoir et connaître nos sentiments dans le temps futur....et on ne peux pas non plus demander à une amie sincère de ne pas avoir d'autres amies de peur qu'elle nous délaisse...

Cette amie nouvelle que j'ai et c'est la première fois que çà m'arrive, j'en ai le plus grand respect et jamais je ne voudrais la faire souffrir de quelque façon que çà soit et je veux toujours respecter le fait qu'elle veuille ou non communiquer avec moi même si parfois, çà m'apporte des tourments..... :(

Je sais qu'elle à une autre amie depuis quelques années et je ne voudrais pas qu'elle la délaisse pour moi....

En somme je me trouve privilégiée de l'avoir comme amie pour l'instant et j'essaie de ne pas voir trop loin dans l'avenir.....

Si non, je demeure dans ma solitude comme j'étais avant......

J'aimerais bien savoir ce que tu en penses ?

Bonne journée à toi

Suzie50

Message #9

#9 Posté le par nashya

Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le forum.

je suis désolé d'amener une pointe de nagativité, mais c'est mon vécu qui parle.

en 1998 j'ai connu une fille comme moi , on ressentais beaucoup de chose en commun, vécu des choses similaire etc...

jusqu'en 2001 , on étaient devenue de vraies amies ( du moins je le croyais) on riait et pleurait ensemble, bref l'amitié , on pouvait tout se dire, sans être jugé , mais en 2001 une troisièeme personne arrive en haut de chez elle, et voila qu'elle commence a être moins présente, je dois moi me déplacer si je veux la voir, lui parler, donc au début je m'en fait pas trop, mais a la longue, çca commence a me taper royalement.

Comme on est de bonnes amies, je me risque de lui demander ce qui se passe, sans crier , rien juste savoir, bien la réponse que j'ai, voyons on est amie depuis 1998 alors on connait tout une sur l'autre, tandis que la voisine, elle vient a peine d'arrivé( 6 mois plus tard) elle est intéressante!!!

Voilèa et vlan dans les dents, donc je suis devenue pas assez intéressante tout d'un coup, on a partager joie peine pendant ces années , en attendant qu'elle trouve mieux ailleurs?

Bien désolé, l'amitié c'est comme l'amour, si on ne l'entretient pas si ce n'est pas réciproque, a force de mettre de l'eau dans son vin on fini par le noyer.

Donc, ce que je pense, c'est si tu as un doute sur son amitié, lance toi et parle lui en, quitte èa t'imposer pour lui dire heille tu te souviens suis la moi?
Puis au moins tu seras fixer tout de suite, au lieu de te morfondre toute seule dans ton coin.

désolé aujourd'hui apres plusieurs essaie d'amitié, je n'y crois plus du tout, si tu n'a rien a apporter a L'autre, ( Parce que l'écouter quand sa vie va pas et la remonter quand elle doute, ce n'est pas assez) alors l'amitié existe pas!!!

Bonne journée!!!

Message #8

#8 Posté le par Suzie50

Tu as bien raison Nelya,

Je dois arrêter cette tourmente de la peur de la perdre et faire confiance :) car, même après plus d'une semaine sans avoir de ses nouvelles, elle est revenue me parler :)

Je sais qu'elle est très occupée par son travail.... et je me trouve très chanceuse d'avoir rencontré par hasard sur un forum une personne aussi sincère et honnête....

Bonne journée :)

C'est vraiment sympa sur les forums de psychologie comme on communique avec des personnes de qualitées.......

Suzie50

Message #7

#7 Posté le par nelya

ne t en fais pas suzy c est tout a fait normal car tu l apprécie beaucoup et puis ça fait un bout de temps que vous discutez ensemble je pense que elle est sincère mais qu elle partage son temps avec ses autres amies tandis que toi tout ton temps ( en amitié lui est dévoué )
Au début elle t accordait beacoup de temps car c etait le temps de vous connaitre et de vous appréciez maintenant je ne doute pas de sa sincérité mais peut-être elle pense tout simplement que vous vous connaissez assez pour éviter ce genre de doute et de détail.
Je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain elle disparaitrai sans laisser de nouvelle.
C est tout à fait normal que tu es peur de la perdre car c est une personne qui te tient beaucoup a coeur et lorsque c est à distance on doute toujours mais ne t en fais pas ça fait dejà un an que ça dure, alors laisse place a la confiance.

Bon courage

Message #6

#6 Posté le par Suzie50

Je vois que tu es sage dans ta réponse, lorsque tu parles de la patience.

C'est bien vrai qu'aujourd'hui, la vie va très vite mais que pour les sentiments et les relations humaines il n'en est pas de même.

Mais d'un autre côté de rencontrer une personne avec laquelle on a des affinités et qu'on se sent en confiance et bien accueillie, je crois que çà n'arrive pas souvent dans une vie, alors c'est sûrement pour cette raison que je panique à l'idée de la perdre....

Au début, on se parlait presque à tous les jours, maintenant c'est quelquefois par semaine et, c'est comme si je sentais qu'elle veut éloigner nos conversations.... Probablement que je ne lui apporte pas ce qu'elle m'apporte, je sais qu'elle a au moins une autre amie alors que moi j'en ai pas d'autre.

Mais je ne peux absolument rien faire d'autre que de subir.

Parfois je crois que si je ne l'avais jamais connue, je ne connaîtrais pas ces tourments que je vis, mais bon on ne peux pas revenir en arrière.....

Je me déçois en même temps parce que je me trouve dépendante :(

Merci de me répondre

Suzie50

Message #5

#5 Posté le par mmoi

Salut,

Ha :!: L'amitié, quel sujet. On ne peut pas dire que l'on a pas d'affection envers quelqu'un pour qui on ressent de l'amitié mais l'exprimer peut souvent être mal perçu, démontrer de la confiance envers quelqu'un peut parfois être interprété comme de la naïveté ou pire, l'indice d'un esprit simple. On voudrait que l'amitié soit toujours simple, facile, on veut se sentir libre en amitié, on ne veut pas se faire d'attente, on ne veut pas sentir de pression. Mais, comme pour l'amour, c'est souvent plus compliqué, sutout en début de relation, car l'amitié, comme l'amour, est inévitablement un jeu de séduction qui se passe à un autre niveau bien entendu! On ose, on ose pas, on dit, on dit rien, on agit, on reste :oops: ect...

Que quelqu'un vienne me dire que j'ai tout faux pour voir :lol: Ce que je veux dire c 'est qu'en amitié, comme en amour, il y a des étapes, tenter de les éviter, c est un flop! L'atteinte d'une amitié sincère et solide passe par une vertue qui est souvent trop souvent mise de coté, la patience, dans le fond c est juste se donner le temps à soi et à l'autre...car en toute chose, se précipiter est le présage de l'échec, parfois vaut mieux de pas courrir mais marcher plus vite.

Message #4

#4 Posté le par Suzie50

Bonjour Nelya,

Je sais que dans le virtuel, il faut un peu se méfier.....

Mais dans le cas de cette amie que j'ai, çà fait quand même assez longtemps que je lis ses écrits dans un forum (1 an) et je sais que c'est une personne pleine de bonté et de tendresse, qu'elle a vécu des épreuves dans sa vie.

C'est peut-être parce que je sais que c'est une personne de si grande qualité que j'ai autant peur de la perdre....

Je vois en effet que ton histoire a été quelque peu "houleuse" mais je suis contente pour toi qu'elle se soit bien terminée... et je te souhaite qu'elle continue de bien aller...

Je te remercie de ta réponse et au plaisir de te relire

Suzie :)

Message #3

#3 Posté le par nelya

Bonjour Suzy

Le conseil que je vais te donner est de ne pas trop t'attacher à une amitié nouvelle, il faut que tu prennes le temps de la connaître, de savoir si elle est sincère parce que croit moi ça évite les mauvaises surprises.
Je vais te faire part de mon expérience perso.
Je travaillais pour une boite de télémarketting et j'ai fait la connaissance d'une fille super sympa avec qui j'avais de super bon délire, on était tout le temps ensemble, elle était de province et vivait en colocation avec une fille puis soudainement la fille a souhaité déménager pour s'installer avec son copain, je me suis dit quelle conne cette fille comment on peut mettre une personne en galère parce que l'appart était à son nom donc elle devait rendre les clés.
J'appréciais tellement ma nouvelle copine que j'ai décidé de l'héberger chez ma mère, donc on était 24h sur 24 ensemble.
Elle a ensuite arrêter de travailler donc je subvenais à ses besoins perso ( c'est une fumeuse ), par la suite elle voulait une voiture bien qu'elle n'avait pas d'argent, je savais qu'une de mes tante vendait une voiture et je savais qu'elle m'arrangerait donc nous sommes partis chez elle à 700 km chercher la voiture( je te laisse deviner qui a payer le train à l'aller, l'essence et le péage au retour ), ma tante n'avait pas fait le contrôle technique donc elle a demandé a ma copine de le faire et de le deduire du montant total de la voiture ( pas très onéreux elle vendait une peugeot 600 euros)
Deux mois après etre rentré ma copine n'avait rien fait elle roulait avec les papiers de ma tante sur le nom de ma tante, elle ne travaillait toujours pas, donc je payais l'essence, ma tante était folle de rage car elle se foutait de sa gueule, heureusement qu'il y a un bon dieu car deux jours avant l'expiration de l'assurance nous avons eu un petit accident de voiture ou nous n'étions pas en tort ( pas grave mais la voitture était morte), l'expert a dit que le montant des réparations était supérieur au montant de la voiture, l'assurance a donc remboursé 800 euros a ma tante.
Je lui ai pardonné bien que j'avais la rage, elle ne pensait qu'a elle cette égoiste.
Par la suite j'ai rencontré quelqu'un, et comme c'est la fille super sociable, ils sont devenus amis, un jour que je travaillais elle lui a demandé de l'accompagner chez sa famille en province comme ils avaient le permis tous les deux ils pouvaient se ralayer.
Comme c'est une magrébine, arrivé là bas elle lui a dit je ne peux pas te présenter comme copain à ma famille, il faut que je leur fasse croire que l'on va se marier mais ne t'inquiète pas.
De retour à paris elle s'est prise dans son jeu elle lui a dit qu'elle l'aimait et qu'elle l'avait présenté à ses parents, il ne pouvait revenir en arrière.
J'hallucinais, et puis un jour ou l'on était en froid il m'a trompé avec elle, on s'est d'ailleurs séparé car il comptait refaire sa vie avec elle. Je voulais reprendre un nouveau départ et puis les aléas de la vie a fait que l'on s'est remis ensemble, dieu merci aujourd'hui tout va bien.
Je sais que c'est super long mais tu vois une amitié a failli faire des histoires dans ma famille et dans ma vie privé.

UN CONSEIL FAIS ATTENTION ON NE SAIT JAMAIS SUR QUI ON TOMBE.

Message #2

#2 Posté le par Suzie50

Bonjour Tendre, je te remercie de m'avoir répondu et je suis désolée d'avoir remué en toi des souvenirs douloureux....

Je ne crois pas que dans la vie, çà arrive très souvent de rencontrer des personnes avec lesquelles on a ainsi de telles affinités et c'est sans doute pour çà, cette crainte que cette relation se termine...

Mais est-il normal de penser à une amie à tous les jours ? Moi je considère qu'elle est trop présente dans mon esprit.

Je sais que ce que je vis est bon et bienfaisant pour moi mais de l'autre côté je vis aussi des angoisses (cette peur de perdre ce qui m'est bienfaisant).....

Au plaisir de te lire,

Suzie50

Re: Pourquoi l'amitié me fait-elle souffrir ?

#1 Posté le par Tendre

J'ai l'immense plaisir de m'être fait une vrai amie sur le net, elle discute avec moi parfois plusieurs fois durant la semaine mais lorsqu'il se passe plus de 4 ou 5 jours sans que j'aie de ses nouvelles, alors je suis la plus malheureuse, j'ai peur qu'elle ne veuille plus communiquer avec moi, je me sens abandonnée :cry:

Est-ce que je m'investis trop dans cette relation d'amitié ? C'est la première fois que je vis une telle situation et j'en suis un peu inquiète :roll:

Merci de me répondre.

Suzie50

Salut a toi Suzie50,qu'est-ce que tu raconte bien je l'ai vécu près d'un an et moi j'ai eu la chance de lui parler au téléphone.C'était une fille extrordinaire avec beaucoups de charisme et très intelligente.

Moi pour faire une histoire courte bien j'adorait cette fille comme une soeur et elle disait qu'elle était comme ma soeur.Moi je n'ai pas de soeur et je la croyait ,mais sais-tu comment celà a terminer,elle a arrêtter de me donner des nouvels d'elle et je pense qu'elle jouait avec mes sentiments mais je ne suis pas capable de lui en vouloir parcque cette fille ou femme m'a fait avançé dans la vie.

Je vais t'avoué que j'ai pleuré cette fille qui était comme ma soeur et je retournais toujours voir si elle m'avait pas écrit et non elle a terminer celà aussi direct comme je te raconte,ma conjointe savait bien que j'avais beaucoups d'amitié pour cette fille et se que j'en retire bien ses que je ne suis pas capable de me garder de vrai ami(e) il s'en vont tous et pourtant je suis un gars bien qui veut juste avoir de vrai ami(e)et non de faux.

Avant de terminer je te raconte une journée a noël qu'elle m'avait dit de lui téléphoner,je l'ai fait devant ma conjointe et sais-tu se qu'elle m'a dit,lit bien celà Suzie50 et souviens toi de ses parole que personne ne m'avait dit;Elle m'a dit que moi aussi j'étais quelqu'un de bien,si tu savais a l'intérieur de moi se que celà a fait tu ne peut même pas te limaginer et m'avait dit que quands elle avait trouvé un frère bien s'était pour toujours,regarde le dernier est faux mais j'espère que le premier était vrai.

J'arrêtte Suzie50 je vit trop d'émotion et a cette heure je peut les pleurer en cachette.

A la prochaine et fait beaucoup attention a se que tu vit mais jamais que je vais te dire d'arrêtter celà,si tu savais comme je te comprends.

De:Tendre