À la recherche de l'équilibre!!!

Publié le

Premier message

À la recherche de l'équilibre!!!

#0 Posté le par cafouillis

Voilà déjà deux mois que je suis en arrêt de travail pour un état prépsychotique vers la manie… maintenant je me sens craquer vers la dépression! En me sortant de mon milieu de travail et en ajustant ma médication, mon moral avait repris un rythme à peu près normal. J’étais fière de mes démarches, je prenais plaisir à cheminer, à me trouver des activités plaisantes. :)

Depuis trois semaines, tout dégringole. Rien ne me fait plaisir, mon humeur varie de neutre à dépressif, tout est devenu lourd,ma conjointe incluse. À chaque fois que je dégringole ou que j’accélère je l’éloigne de moi volontairement. Je cesse tout signe d’affection ou d’amour, je tente de m’éloigner d’elle par tous les moyens… encore une fois j’ai voulu la laisser. Est-ce parce que la flamme n’est plus ou parce que je tue moi-même le feu afin de lui éviter de me subir comme j’ai toujours fait.

J’ai toujours voulu éviter aux autres de souffrir par ma faute. Mon mécanisme de défense se met en marche ainsi : plus d’amour à donner. Fini. Amitié seulement, donc toi si tu m’aimes on ne peut rester ensemble. Je ne peux te donner ce que tu me donnes, et ça me met de la pression et me fait vivre un stress extrêmement douloureux, donc, on doit se séparer.

Par contre, une fois qu’on s’en reparle, mon besoin de la quitter ne m’apparaît plus comme une réelle volonté, mais bien comme le gros mécanisme de défense.. Rendue à cette étape, je réalise que j’ai fait plus de mal en tentant d’éviter une souffrance à l’autre en m’éloignant, qu’en acceptant le lot de ma maladie et en laissant aller le côté qui ne m’appartient pas, soit les émotions des autres causées par les montagnes russes de ma maladie. Le problème est que je n’arrive pas à contrôler ce mécanisme, ni à l’identifier lorsqu’il apparaît.

Lorsque j’exprime mon désir de me séparer, je le ressens vraiment comme la fin de mon amour pour elle… et lorsqu’elle arrive à me faire voir qu’elle m’accepte malgré tout telle que je suis, qu’elle veut malgré tout rester auprès de moi de façon alternative, qu’elle m’aimera toujours et qu’elle est prête à tout pour mon bonheur, même de me laisser aller si le besoin s’en fait ressentir, la réalité m’explose en pleine face. Je réalise que je ne veux pas vraiment la quitter… mais seulement lui éviter de prendre part à mes souffrances.

Hier soir, nous sommes allées prendre un café dans un parc et j’ai éclaté en sanglot. J’étais révoltée de ma maladie, de ma condition financière, de mon instabilité. J’étais attristée de ne pas avoir de contrôle sur mes symptômes, ce qui m’empêche de m’épanouir dans toutes les sphères de ma vie. Je n’ai jamais pu garder un emploi plus de 6 mois… et j’ai 28 ans. :(

:x Ça me met en colère parce que je sais que j’ai un énorme potentiel. Ce qui me met des bâtons dans les roues, c’est ma maladie. Je commence un travail, je m’emballe, j’ai rapidement l’impression de stagner, je monte les échelons si je peux à une vitesse record, les employeurs m’encouragent parce que je suis une employée exemplaire.

Le stress augmente, je m’épuise, et je craque. Ma peur est de ne jamais ressentir de bien-être dans un emploi. J’ai peur de recommencer toujours le même scénario et par conséquent de ne jamais acquérir l’autonomie que je recherche depuis si longtemps. L’autonomie financière… mon rêve :!:

Depuis hier soir, mon psychiatre a augmenté ma dose de seroquel à 400 mg. Je la rencontre aussi demain pour évaluer mon état… je souhaite très fort une amélioration à court terme… Je déteste l’état dépressif dans lequel je baigne actuellement depuis 3 semaines. Rien n’a de couleur, rien n’a de saveur, ni d’odeur, tout est gris malgré le soleil qui brille. Malgré cela je m’accroche encore. J’ai un tout petit brin d’espoir qui me permet de continuer et de croire en un mieux-être que je n’ai jamais connu. Est-ce cela que l’on appelle avoir la foi :?:

Cafouillis

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par felyndiira

salut Cafouilli !

Je me reconnais tout à fait bien dans ton témoignage.

Moi c'est pareil professionnellement je ne garde pas de boulot. Quand un truc me botte je m'emballe je part au quart de tour puis à un moment donné je "dijonte" et j'envoie tout péter je part sans même prendre conscience des conséquences.
En Amour c'est pareil aussi je suis capable d'envoyer bouler une relation pour un oui pour un non , puis après je regrette donc je reviens puis je reparts. Je comprends ton désaroi c'est difficile à vivre et on prends aussi conscience à un moment donné que ce n'est pas simple pour l'autre de suivre notre rythme plutot désordonné. j'espère moi aussi que l'orsque la stabilité trouvé avec l'aide de mon traitement et de mon psy je pourrais construire des relations plus stable ou éviter aussi d'avoir des aventures avec des personnes peu scupuleuses qui me mettent plus bas que je ne le suis parfois, en profitant de mon attachement rapide au point de vu affectif.

Message #5

#5 Posté le par marieruby

Salut Cafouilli!

Je suis dans le même état, vraiment précisément côté proffessionnel.....gestion de stress, potentiel, l'autonomie.etc.......précisément, ça fait peur!

Moi je suis au lithium, très stable..mais en fait j'ai l'impression d'avoir été stabilisée dans le bas.......dans le down...sans avoir besoin d'antipresseur...je n'en veux pas, je n'en sens pas le besoin......je en suis pas en dépression.

Je me suis prise en main.....je sais désormais que le problèeme n'est pas nécessairement du a ma médication.....c'est plus profond que cela, c'est vicéral......C'est un problème de gestion, d'organisation.......Une image : Nous jonglons, tout le monde jongle avec 4 boules est s'en sort bien, mais nous....dans notre cas on nous demande de jongler avec 5 balles sans nécessairement être outiller pour..on essais on perd l'équilibre et pouf! on échappe tout.

Je n'ai qu'une solution pour toi, la psychothérapie......c'est ce que je fais en ce moment et cela m'est d'un très grand bien. J'ai trouvé un psychologue qui m'aide à travailler sur moi plutôt que sur la relation avec ma mère et comment elle est la source de tous mes problèmes.lol (Mauvaises expériences de psy) Je n'ai que 24 ans et pourtant j'en ai ressenti le besoin.......moi aussi je n'arrive pas à atteindre cette autonomie et je me suis rendu bien vite compte que la médication n'y changera rien.

Jen'ai que quelques scéance de faites et j'ai déjà de bonnes pistes de réflexion. Offres-toi un cadeau, l'aide d'un professionnel. Ce n'est pas une solution appropriée pour tous bien sûr, mais ta situation est tellement semblable à la mienne que je ne peux penser que la même solution pourrait te bénéficier!

Marie

Message #4

#4 Posté le par inside
salut caffouillis!
c certain qu'accepter cette foutu maladie est quelque chose de très difficile et j'suis bien placée pour te comprendre :wink:
mais une fois que tu auras réussis à te dire que oui malheureusement ça fait partie de toi...de voir ça comme quelqu'un qui a un diabète...oui on s'entend que c'est pas tout à fait les mêmes symptômes...mais ça prend considérement le même régime de vie....une saine alimentation, des heures de sommeil régulier, l'activité physique et bien prendre ses médicaments! L'acceptation c'est une grosse étape et la plus dure...mais une fois digérée ça te sera plus facile d'avancer... et j'aurais pt un truc pour toi pour t'aider à identifier tes phases...peut être aussi que ça t'éviterait de chambouler ta relation avec ta copine...écris un journal de bord...à chaque jour comment tu te sens...ce que t'as accompli! Évalue toi et à la longue tu finiras pas faire des liens...j'sais pas si ça peut t'aider mais ça reste un conseil pratique à toi de voir s'il peut être utile! Je te souhaite bonne chance! bye bye!

Message #3

#3 Posté le par julieth

En effet, à faible dose, on s est rendu compte que c'était très efficace ds le traitement des troubles de l'humeur!

J'en suis un exemple!!!

Message #2

#2 Posté le par maryjolie

Allo Nellie,
J`aurais juste une petite question pour toi à titre informatif...j`aimerais savoir pourquoi dans les troubles cyclotymique ont prescrit du neurontin et/ou du topamax, qui sont habituellement des médicament pour l`épilepsie?

Si quelqu`un d`autres le sait aussi , pouvez vous me répondre, merci d`avance pour vos réponses! Une amie a moi a déjà eue du neurontin en petite dose de prescrit et elle n`a jamais su pourquoi?Son médecin ayant transféré il est tres difficile de le savoir...le neurontin soignerait il autre chose que l`épilepsie?

Merci xx

coucou

#1 Posté le par nellie22

salut cafouillis,

Vers l'équilibre je crois que tu suis le bon chemin car selon moi le premier pas pour l'atteindre est la conscience de notre état. Je trouve que tu as une capacité d'analyse tres supérieure a la moyenne et ca c'est génial. Cependant je suis tres bien placée pour savoir que l'intelligence ne régit pas tout. Combien de fois me suis-je fait dire: "tu es brillante il n'y a pas de raison pour que tu ne t'en sorte pas..." ou " si moi j'avais ton intelligence je serais rendu loin" par mes proches. C'est fatiguant et énervant a la longue. Moi mes capacités me font souffrir car elles me rendent ultra-consciente des choses sur lesquelles je n'ai aucune emprise vis-a vis de ce que je pourrais accomplir si je n'avais pas cette maladie et tous ces troubles de la personnalité. Je suis diagnostiquée cyclotymique depuis que j'ai 16ans (maintenant j'ai 23ans), a 17ans on me disait borderline en plus...et voila que depuis décembre dernier mon nouveau psychiatre me diagnostiquait un autre trouble de la personnalité: Trouble dissociatif de l'identité(appelé aussi personnalité multiples). Ouff! Comment me retrouver dans tout ca? J'en perd le nord surtout qu'aucun des diagnostiques précédent n'a été contesté quand le suivant a été posé...

D'abord la cyclotymie. Je suis sous médication: je prends du neurontin et du topamax, mon psychiatre étant en train de me sevrer peu a peu du topamax en augmentant les doses de neurontin. Je prends aussi du séroquel 400mg au coucher. J'ai lu sur le séroquel qu'il pouvait agir sur les phases maniaques et c'est la le premier anicroche avec mon diagnostique de cyclotymie: j'en ai eu plusieurs phases maniaques, (le probleme étant que les cyclotymique ne sont pas sensé avoir de phases maniaque je crois, corrigez-moi si je me trompe)variant d'une durée de quelques jours a une durée de plusieurs semaines. Quand on m'a fait ce diagnostique je me souviens pas qu'on me l'ait beaucoup expliqué mais je me suis renseigné de moi-meme ces dernieres années: les variations d'humeurs chez les cyclotymiques sont tres rapides et ne durent pas plusieurs semaines. Voila le deuxieme anicroche. Également en observant mes variations d'humeur ces dernieres années j'ai eu de longues périodes(plusieurs semaines et parfois plusieurs mois) ou j'ai été amorphe, sans vie, emmitoufflée sous les couvertures, les draps par-dessus la tete bien souvent environ 18-20 h par jour, dépressive a l'os, a broyer du noir sur ma vie maudite. Et j'ai eu d'autres périodes dignes d'une vrai cyclotymique: les montagnes russes format géant! D'une heure a l'autre mon humeur était imprévisible, passant de suicidaire a euphorique en a peine qq minutes ou de triste a hyper-joyeuse...et tout une gamme d'émotion toutes plus imprévisibles les unes que les autres et contraires a la fois. J'en suis venue a me demander si ce n'était pas ce qu'on appelle un épisode mixte...tu pourrais peut-etre m'éclairer la-dessus?
Le probleme c'est que mon psychiatre ne traite pas vraiment mon trouble de l'humeur; oui il me donne une médication mais on dirait qu'il ne le prends pas au sérieux( pourtant ce n'est pas qu'on en a pas parlé du tout) ou plutot qu'il le relegue au second plan étant plus interressé par quelque chose qu'il juge plus grave: mon trouble dissociatif de l'identité. Il faut dire aussi que c'est ce qui m'a poussé a le consulter d'abord et avant tout. Disons aussi que ce dernier trouble est surement pour lui plus impressionnant et plus rare qu'un trouble de l'humeur. Mais moi je souffre autant de l'un que de l'autre, comment le lui faire comprendre?

Une fille qui en se levant ce matin sautait partout et n'avait pas le temps d'accomplir tout ses projets mais qui maintenant n'a plus le gout de rien et a mal a l'ame,

nellie22