Bipolaire :Besoin de conseils pratiques

Publié le

Premier message

Bipolaire :Besoin de conseils pratiques

#0 Posté le par felyndiira

Bonjour tlm

Voilà nouvelle arrivante! Et oui une bipolaire de plus ! :cry:

Bon voilà je suis donc bipolaire, suivie par une psychiatre sous traitement (dépakote, effexor, tercian)depuis 3 mois mais pour l'instant les médocs c'est pas trop ça, on cherche toujours le bon (-précédement c'était Zyprexa mais intolérance), le dosage...
Bon ben en attendant je continue à péter les plombs !
Ca me fout un peu la trouille je me sens complètement désemparer, complètement seule. j'ai bien compris que quoi qu'il arrive les médocs ne feront pas tout. Je n'arrive pas à anticiper les crises (surtout maniaques, et pas des moindre, je fais des conneries...) et quand je suis en crise...ben trop tard je gère plus. c'est hyper angoissant , j'ai des cycles rapides changements plusieurs fois dans la journée! ouaih pas cool! pouvez vous me conseiller sur des petits trucs des astuces ou je ne sais quoi pour désarmorcer les crises pour les vivre mieux. tout vos conseil me seront d'une grande utilité. merci à tous de m'avoir écouté. ( sympa de savoir qu'il y a d'autres personnes comme moi).
P.S: Le chiant je n'ai pas d'ordi perso et je peux aller sur internet que lorsque je je suis chez une copine. toutefois je peux lire vos réponses dans le forum via le Wap. :o

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par felyndiira

Salut marieruby, marie-rose,

Je pense effectivement que tout ne doit pas être dû à la maladie, certain de mes comportement sont peut être du à mon caractère à mon éducation avec l'aide de mon psychiatre une fois stabilisé au mieux je pourrais travailler sur mes comportement afin de ne pas amorcer de rechutes. La discipline n'est pas mon fort à moi aussi :? . Et puis me faire à l'idée que ben faut les prendre c'est satanés médocs!!!

Marie rose, comme tu dis je ressent de la colère, c'est vrai . En fait cela fait plusieurs année que je suis mal, plusieurs années que j'en fait part à mon médecin traitant, plusieurs années que personne ne m'entend, plusieurs années que je "dérape", que ma vie est complètement désordonnée avec mes "passages à vides et mes coups de speed" comme je disais alors. Oui de la colère car peut- être que tout ce gachie aurait pû être évité... peut être je ne sais pas; Bon maintenant on sais ce que j'ai c'est déjà pas mal... déjà je sais que je ne suis pas folle car c'est ce que je me suis demandé pendant longtemps. Il a fallut plusieurs crises effroyables pour qu'on prenne en considération ce que j'avais.
Le plus "drole" de l'histoire c'est que après le "ouf" je suis pas folle , c'est comment vais-je m'en sortir? C'est là que je suis désemparée.Le plus galère c'est aussi l'isolement dans lequel je me trouve souvent car mon entourage n'accepte pas ce que j'ai et ne comprend pas. Dur dur !!!
Cela me ferait plaisir de continuer à discuter avec toi;
Toi aussi marieruby si tu veux bien.

felyndiira

#8 Posté le par marie-rose
bonsoir à toi,Felynndiira,ici Marie-Rose.
Je suis nouvelle de ce soir,j'ai la ton premier texte,celui òu tu demande conseil,et cela m'as beaucoup touchée,tu semble désemparée,comme tu dis mais aussi,très en colère.seule se demandant ce qui arrives.Moi j'ai 40 ans,cela fais 12ans que je vis avec la maladie,j'ai été hositalisée deux semaines pour psychose,et par la suite j'ai fait une dépression majeur,1an à la maison,3ans à m'en remettre complètement,mon ex m'as enlevé la garde de ma fille deux ans,je me suis battue pour la ravoir...enfin bref,nous avons tous nos`épreuves,chcun ses moyens pour prendre du mieux si il y avait une recette miracle..,je peux te dire la premièr chose très importante PATIENCE,moi j'ai fais de lèrgothéraphie un temps j'ai lu sur la maladie,oui,j'ai pleuré en masse,c'est un long chemin,mais il en vaut vraiment la peine,ne te décourages pas,nous sommes là on se reparles si tu veux prends soins de toixx Marie-Rose

Message #7

#7 Posté le par marieruby

Salut felyndiira,

Ah oui, l'acceptation c'est pas facile, à se demander s,il es tpossible d'accepter cela entièrement même. Moi, après 3 ans je crois avoir fait un bon bout...mais ce sont les médicaments que j'ai de la difficulté à accepter. À chaque jour j'ai l'impression que ma gorge se resserre juste avant de les prendre, comme pour me rendre la tâche plus difficile! :)

Pour ce qui est des effets secondaires, il existe certains médicaments qui peuvent les gérer(Ah non! pas eux encore!!) J'en ai pris au début de mon traitement, histoire de m'y acclimater plus facilement. J'ai encore des tremblements...mais on dirait qu'ils sont plutot exctérieurs qu'intérieurs.

Pour ce qui est de l'hygiène de vie, j'ai décider de consulter un psychothérapeute pour m'y aider. Je n'arrive tout simplement pas à me discipliner. Ces mauvais comportements et fonctionnements ne proviennent pas tous de la maladie, ils sont parfois la depuis nombres d'années précédants son apparition. J'aimerais bien essayer le yoga, il paraitrais que ca l'aide beaucoup à la gestion du stress...mais encore faudra-t-il que je me discipline à y aller!:)

Nous sommes tous et toutes uniques....tout comme nos chemins vers cette certaine guérison. Écoute toi bien et prend soin de toi!:)

Marie

Message #6

#6 Posté le par felyndiira

Il allait de soi pour moi Marika 25 que la médecine alternative serait complémentaire pour moi, en plus de ma médicataion. :) .

Il est vrai marieruby qu'il me faut avant tout de la stabilité je pense , de toute façon il est vrai comme tu le dit qu'en l'état actuel des chose je ne suis pas capable de méditer ou autre.

tu me parle d'acceptation de la "maladie"... oui même ce mot là j'ai du mal à le dire... je crois qu'au fond de moi je ne l'accepte pas vraiment ...je sais que c'est chimique mon psy me dit de déculpabiliser...mais malgrès ça c'est effectivement difficile .
Ce dire je subis et je ne peu rien faire pour empécher ça !!! Encaisser les effets secondaire c'est pareil... du temps du temps... il faut que je sois patience mais comment l'être quand on est mal. Quand je serais stabilisé il sera peut être plus facile effectivement de mettre en place des stratégies de "mieux vivre" et reprendre goût à la vie.
Ca me fais du bien de pouvoir en parler avec vous, quelqu'un qui me comprends... qui juge pas ... qui me dit pas "ouai c'est dans la tête, bouge toi", ou " c'est une question de volonté"...etc
C'est hallucinant comment on peut se sentir incomprise, seule et sésemparée dans ces moments là.

Encore merci pour votre écoute.

Message #5

#5 Posté le par marieruby

Par mon post je n'ai pas voulu te discrédité du tout marika....je voulais seulement signifier que la maniaco-dépression c'est d'abord un désordre physiologique, et que la stabilité, en état de crise, ne serait pas atteignable seulement a l'aide de méthodes douces. Toutefois, cette stabilité, une fois atteinte, peut se maintenir à l'aide de ces méthodes, relaxation etc.

Les psychiâtres sont des humains, ils font des erreurs bien sûr. Certains ne sont pas compréhensifs et trop à cheval sur leurs théories. Je dirais même qu'il faut magasiner sont psychiatre :) Et de toute manière,ce dernier s'occupe surtout de la médication et diagnostic.

À la lecture du premir post de felyndiira, elle m'a donner l'impression d'être en crise.....mentionnant que ses périodes neutres étaient très courtes. Je crois que lors d'une telle période, l'aide de professionels est nécessaire..que ce soit psychiâtre, psychologue, infirmière en santé mentale, intervenant etc..... d'ailleurs la plupart enseignent des techniques alternatives, donnent des conseils....

En période de stabilité tu pourras te donner une hygiène de vie...te discipliner toi même.appliquer les techniques apprises, détecter les signes prémonitoires....mais pour le moment tu as besoin de support.

Marie

Précisions

#4 Posté le par Marika25

Bonjour,

Je voulais simplement souligner suite au dernier commentaire que je n'avais JAMAIS impliqué de quelque façon que ce soit que la médication n'était pas appropriée pour TOI. Tout ce que je voulais te signifier, à toi et aux autres, c'est de ne pas faire la même erreur que moi et de te fier entièrement aux psychiatres pour te donner la VÉRITÉ. La vérité sur ce qui t'aide et te fait sentir mieux et bien, sur ce dont tu as vraiment besoin, tu la trouveras souvent beaucoup plus en toi que dans les conseils d'un psychiatre. Mais il est certain que la médication est nécessaire pour toi, je te suggère simplement d'élargir ton champ de traitements à d'autres possibilités qui ont fait leur preuve dans la mesure où on se met à les pratiquer et à les utiliser régulièrement et AVANT d'être dans une situation de crise extrême.

Message #3

#3 Posté le par marieruby

Bonjour felyndiira.....

Ce que je retiens de ton témoignage principalement est un besoin de stabilité...une stabilité qui peut être atteinte grâce a un regulateur de l'humeur, d'antidépresseurs,d'antipsychotique et plus même selon le cas.....

Souvent, trouver le bon traitement et le bon dosage peut être long et ardu...en plus de devoir accepter la maladie, les effets secondaires et tout et tout............

Les médecines alternatives ça a du bon en matière de gestion de stress, de relaxation...mais je crois qu'il faut prendre le alternative comme option.......et non remplacement......en période extrème (maniaque, etc) il me serait surprenant de trouver la discipline de méditer ou peut importe et je dis cela en l'ayant vécu...comment faire le vide dans son esprit quand ça va à 100 miles à l'heure la dedans....il ne s'agit pas nécessairement d'anxiété.....c'est physique, chimique......pas seulement mental.

Selon moi, pour le moment tu as besoin d'être stabilisée....la relaxation peut sans doute aider mais en accompagnant ton traitement. Éventuellement, tu pourras prendre plus conscience de toi, de tes réactions et bien sûr de tes humeurs pour détecter une période maniaque et qui sait........si le traitement fonctionne bien, p-e tu n'auras plus de rechutes. n'hésite pas à consulter différent professionnels si tu juges que les traitements n'avancent pas !:)

Marie

Message #2

#2 Posté le par felyndiira

Salut,

Merci de tes conseils marika 25;
Effectivement je n'ai pas vraiment eu le temp de penser à voir aussi avec les médecines alternatives. Mais comme tu l'a dit il est vrai que je passe des moments très difficiles. et mes cycles rapides ne me laisse pas suffisament longtemps en phase "neutre" pour pouvoir me poser et envisager d'autres choses. Il est vrai que si je pouvais faire de la méditation peut être que je pourrais être plus calme et mieux canaliser mon esprit pour mieux réfléchir.
Les source de stress je l'ai est éliminé surtout celles qui me déstabilisées sentimentalement et émotionnellement ; bon gré malgrès si on puis dire car pour certaines d'entre elles ça c'est passé plutot pendant des crises pas controlable, donc je te laisse imaginé le vide que j'ai fait autour de moi.
Comme dit le proverbe: qui tente rien n'a rien donc je vais essayer tes conseil, et être vigilante par rapport au diagnostic.
Je te remercie

Mes conseils

#1 Posté le par Marika25
Un conseil d'amie: Ce que disent les psychiatres n'est pas parole d'évangile...Je te dis ça après que moi j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2002, mise sous 400 mg de topomax, 40 mg de celexa, et sur risperdal avec ça...Pour me faire dire finalement cette année: "ah, tu sais, le diagnostic était erroné, tu es plutôt anxio-dépressive (ce qui n'est même pas dans le DSM-V) et un autre psychiatre m'a dit borderline...J'en ai eu marre, je savais que j'allais bien, que je pouvais m'en sortir. Avec l'appui de mon conjoint et de ma famille, en commençant à faire de la méditation dans un centre bouddhiste et en faisant des sessions d'acupuncture, en me mettant en action pour régler tous les stresseurs de ma vie, je suis parvenu à diminuer ma médication: je suis maintenant à 100 mg de topomax, 20 mg de celexa et je ne prends plus d'antipsychotique. Et je vais très bien. Mieux que jamais. Je sais que tu vis des choses difficiles avec les phases, tu es sûrement bel et bien bipolaire, mais mon conseil est de toujours questionner et de te diriger vers la médecine alternative et la méditation. La méditation te permet de faire le vide dans ton esprit, d'apprendre à vivre le moment présent, de contrôler mieux tes pensées. Ce qui peut être très utile lorsque l'on est très émotif.