je crois que je suis dépressive mais j'ai peur d'en être sur

Publié le

Premier message

je crois que je suis dépressive mais j'ai peur d'en être sur

#0 Posté le par lilflee

Bonjour à tous...

depuis quelques temps ça va franchement pas fort que ce soit mentalement ou physiquement et on me conseille d'aller voir le médecin pour en parler...mais j'ai peur parce que je connais quelques symptômes de la dépression , qu'ils soient physiques ou non, et ils me correspondent tout à fait.
J'ai peur parce que je n'ai que 20 ans et qu'en apparence tout va bien dans ma vie, j'ai peur qu'on me propose des médicaments alors que jvoudrais régler tout ça sans médocs et surtout peur qu'on me dise qu' il n'y a pas de grandes raisons à cet état parce que je réussit à la fac parce que je vis une relation amoureuse qui dure etc...
je ne sais pas quoi faire , je suis de plus en plus fatiguée et j'ai de moins en moins envie de me bouger...
j'attends vos commentaires avec impatience... :roll:

Messages récents

ça y est c'est décidé...

#6 Posté le par lilflee

bonjour à tous ,

tout d'abord merci pour les conseils et les réponses que j'ai reçu je dois dire que ça a aidé à motiver ma décision d'aller consulter dans un premier temps un médécin généraliste...

j'ai rdv demain matin à 10h30 oui je stress comme une folle parce que je ne sais pas comment je vais aborder le problème je pense commencer par dire que je ne dors plus depuis 2 mois...
dans un sens j'espère qu'on va me prescrire du repos parce que mon corps et ma tète sont à bout mais si je dois ne rien faire admettons pendant deux mois j'ai peur de ruminer encore plus , d'ètre seule face à moi-mème et d'avoir des idées négatives...
je vous communiquerai un petit résumé de mon rdv de demain parce que j'ai besoin de confier un peu tout ça et j'ai trouvé de confort à le faire que par l'intermédiaire de ce site...

merci à tous ...bonne aprèmidi :wink:

n'aie pas peur... , tu n'es pas seule !

#5 Posté le par farfelue80

salut ! :wink:

tout d'abord, n'aie pas si peur d'un éventuel diagnostic ! ce n'est peut-être pas si grave que ça en a l'air ! il s'agit peut-être d'une déprime passagère, comme c'est le cas pour beaucoup de personnes... :roll:

Et même s'il s'agit d'une dépression, ne sois pas si apeurée, je sais que le mot est choquant (car à moi aussi, il m'a donné une bonne gifle quand on me l'a diagnostiqué)... 8O
La dépression est un peu vu comme un état honteux, ... et pourtant : il s'agit d'une maladie ! On ne la choisit pas ! et surtout, rassure-toi, car elle se guérit !!!
:)
Ne culpabilise pas de te sentir mal, même si tout semble aller bien.. Je dis bien "SEMBLE", car si tu te sens si mal, c'est que tu souffres d'un mal inconscient, intérieur. Et si tu es si fatiguée, c'est que tu te bats inconsciemment contre ce mal, et que tu t'épuises, ton corps se fatigue ...
Je ne dis pas tout ceci au hazard (bien que je ne sois pas psy!!!) c'est après un gros travail sur moi même, avec accompagnement, que j'ai compris. :roll:

Ne complexe pas que ça t'arrive à 20 ans, car, non, ce n'est pas forcément le plus bel âge ! c'est l'âge des questionnements, c'est un passage vers le monde adulte, une période où on se cherche ... Bref, ce n'est pas une période simple et idyllique ! 8)

Enfin, je voudrais te conseiller d'aller consulter. Rester ainsi ne t'aidera absolument pas, au contraire ! Moi non-plus je ne voulais pas entendre parler des médicaments ! Mais explique bien à ton médecin tes symptomes, afin qu'il trouve ce qui t'aidera à franchir le pas. Sans te gazer, ce sera une démarche positive vers l'amélioration de ton état. En SURTOUT : rencontre un psychologue !!! C'est LA façon de sortir de cette sitauation ! Il faut que tu trouves ce qui te ronge dedans ! Le psy t'aide à trouver le pourquoi et le comment, et t'accompagne dans la prise de conscience.

Tu n'es pas seule !!!!
Donne-de tes nouvelles ...
biz et courage :wink:

Message #4

#4 Posté le par Canada

Bonjour Lilflee.

SVP arrête de voir les médicaments comme une fin en soit, il est probable que tu n'est besoin d'une médication que pour un certain temps, donc voie cela comme une béquille temporaire, tu verras en cours de route.

Tu me rapelle mes débuts, losque j,ai été voir un Psy. Au début on stress mais après un certain temps on s'habitue et on voie le tout comme une rencontre avec un autre type de spécialité en médecine. Je comprend cependant qu'il faut casser la glasse au début on passe tous par là.

La question à savoir est si tu est masochiste de nature , si oui alors retarde au maximum le rendez-vous, mais si tu désire te donner une chance d'aller mieux rapidement alors vas voir des personnes qui rencontre des centaines de patients comme nous chaque année, donc qui en on vue d'autre avant nous.

On est loin d'être seul à vivre ce genre de problème.

Par expérience je peux ajouté que plus tu retarde plus tu allonge la période de guérison à toi de voir.

NB: Ne fait pas mon erreur à l'époque. (Il y a 18 ans)

Bonne chance.

ti conseil!

#3 Posté le par coutsland
salut toi!
Je suis pas psy ni koi ke se sois et je prétend pas avoir réponse a tout, seulement je vis le même problème que toi.
J'ai un homme merveilleux qui m'aime et ac ki j'ai plein de projetn un boulo se qui est rare de nos jour, un appart sympa, une voiture qui roule ( quand elle peut!), et pourtant j'était comme toi, mal tt le temps, mal avec les gens, mal toute seule...
J'avais peur d'aller voir le médecin, peur des cachet, et puis j'en ai u marre a 20ans de me trainer comme une loque.
Le psychiatre je suis aller le voir il y a moins d'une semaine, il m'as mise a l'aise, j'avais aussi très peur kil me dise que j'avai une vie pour etre heureuse et ke je me créais des probleme, mais en fait il a chercher a creuser dans le sens ou sa allai pas et je me suis rendu compte que javais plein de chose a lui dire, il m'as donné des calmant que j'ai refusé au départ, puis que je prend quand même en me disant qu'il faut tout tenter pour aller mieu, pour que ca n'affecte pas mon couple car mon copain en souffre aussi.
J'espere t'avoir un peu aidé n'hésite pas si tu a besoin de parler,et n'ai pas peur de l'étiquette dépression, se n'est pas si dramatique, ( et entre nous, les gens qui vont voir les psy son tout a fait normaux contrairemen a l'idée que je m'en faisai!)

Message #2

#2 Posté le par Izaza

Les symptomes que tu appelles de depression sont souvent communs a d'autres maladies mentales, aussi bien qu'a des difficultes passageres qui ne sont pas une depression. D'ailleurs le terme de depression est vaste et certains nomment de ce mot d'autres troubles que des psys classent differemment encore...
En plus, le premier symptome d'une maladie mentale... C'est le deni !

Et toi, tu angoisses car tu ne sais pas comment tu peux etre jugee par un medecin... Ce qui te fait encore plus deprimer... C'est le serpent qui se mord la queue ! Et le meilleur moyen d'arreter d'angoisser, c'est de connaitre son etat ! Donc de consulter.

Mais avant tout, saches que si tu debais etre diagnostiquee "pathologique", saches qu'iln'y a aucune honte a en souffrir. On a des traitements, c'est plus dur qu'un simple rhume, mais comme toute maladie, plus on traite tot, plus on a de chances de guerir efficacement et a long terme.
Saches aussi que tu as le droit d'accepter un traitement qui te serait proposer. Tu peux demander conseil a un autre medecin, choisir qq'un (psychologue, medecin qui aide avec des moyens plus naturels, autres techniques de relaxation...) qui te mette a l'aise...

Bon courage.

Izaza

coucou

#1 Posté le par emilieparis14
j'ai le même sentiment que toi et j'aimerais que l'on puisse en parler si tu veux?