j'aimerai dialoguer avec vous!!!!

Publié le

Premier message

j'aimerai dialoguer avec vous!!!!

#0 Posté le par emilieparis14

bonjour,

je suis une jeune femme de 22ans et je suis dépressive.
je pense que cela vient de mon enfance, j'ai été élevée en foyer.
j'ai essayé d' être courageuse et je me suis dit que les études m'aideraient à m'en sortir mais voilà j' ai une licence mais je n'arrive pas à garder un boulot plus d'un an à cause de mes périodes "hautes" et "basses".
J'un un petit ami qui m'apprécie vraiment mais j'ai peur de le perdre à cause de ma depression.
Je sais pas comment me défaire de ce cercle vicieux et j'aimerai pouvoir analyser cela pour guérir.

j'aimerai pouvoir discuter avec vous...

J'attends vos messages

à bientot !!!

emilie

Messages récents

emilieparis14

#3 Posté le par marie-rose

salut,Emilie si tu veux discutée ont discute
vas-y raconte moi et je te raconmterais aussi, c'est cela discuter, qu'en penses-tu?

Marie-Rose

Message #2

#2 Posté le par Izaza

As-tu ete reelement diagnostiquee ou t'es-tu collee l'etiquette de depressive seule ? Es-tu suivie par quiconque peut t'aider a comprendre plus les meandres psychologiques que tu traverses ?
Ce peut etre medecin, psychiatre, psychologue, assistante sociale (peut-etre que toutes ces personnes t'ont laisse de mauvais souvenir durant tes sejours...)...

Pour ce qui es de tes problemes sociaux actuels, il peut en effet y avoir un lien avec un vecu difficile. Les periodes hautes et basses sont une sorte d'expression des sentiments negatifs que tu as accumules au cours de ton chemin, et qui ne demandent qu'a sortir. Le fait que tu aies voulu combler ce vide affectif (si tu as ete en foyer, il y a eu un manque du cote de tes parents, independamment de la raison qui t'y a conduit) est tres bien, il t'a permis de tenir le coup. Seulement, le passe finit toujours par se rappeler a nous. Mais quelle que soit l'ascension sociale (tu as une licence, pu trouver du travail...), saches que tu ne pourras pas combler le manque de cette facon-la indefiniment.
Il faut que tu trouves un moyen de "faire sortir" toute cette negativite.
Tu peux aussi chercher de l'inspiration dans la lecture, car tu t'inscris dans ce que l'on appelle la resilience, et qui est pas mal explique dans un certain nombre de livres de Boris Cyrulnik (surtout les plus recents).
Mais pour resoudre ton cas personnel, ne comptes pas que sur les lectures ou les discussions dans les forums. Il y a le risque pour toi de n'aborder que les aspects qui "t'arrangent", laissant ceux qui ont reelement besoin d'etre abordes.

Pour le cote temoignage, je fais aussi partie des gens dits "resilients" car pouvant me situer parmi les miracules. J'ai une bonne dizaine d'annees de plus que toi, mais j'ai tjs vecu dans ma famille. Famille stricte, fermee, etouffante, qui est passee a cote de mon mal-etre qui s'est bien ancre des l'enfance. Et que j'ai traine tres longtemps. Mais j'ai aussi avance bcp par moi-meme, avec tout un vecu negatif, mais qui ne m'a pas empeche de m'inserer socialement, et plutot bien. J'ai fait des etudes (au-dessus de ton niveau), trouve un boulot. Je suis mariee, j'ai des enfants.
Mon passe a commence a me rattrapper quand j'ai decider de "finir" de le digerer (car pour moi, ce devait durer au plus qqles mois) en allant voir une psychologue. Le travail dure tjs, apres 4.5 ans (il commence juste a devenir moins intense), mais il y a eu bcp de progres, de prises de conscience. J'etais classee pathologique, je ne le suis plus. Et c'est vrai je vis mieux.

Boncourage.

Izaza

Message #1

#1 Posté le par Ultimort

Bonjour,

Tu es depressive mais tu ne sais pas exactement pourquoi. Est-ce la peur de l'avenir ? de travailler ? Tout ce que je peux te dire c'est que tu as 22 ans, que tu as un diplome et que tu as un petit ami qui semble t'apprcier. Si c'est à cause du passé que tu es "bloquée" ,surtout, ne te fais pas de mal et essaye de regarder en avant. Tu es jeune, tu as de l'avenir, il ne faut pas que tu laisse le chagrin te stoper. Le cercle vicieux dans lequel tu semble tomber est celui dont nombre de personnes depressives ont du mal à sortir, car plus elles sont mal, plus elles y pensent et oublient ce qui fait que leur vie n'est pas si mal que ça, et donc elles vont de plus en plus mal.
Essaye de voir ce qui ne va pas, ce qui te fait peur. Parles en avec ton ami, mais ne garde pas ça pour toi car seul c'est dur à supporter.
Pour t'aider, pense aux choses que tu aime et ne te laisse pas abattre. Cherche ce qui te fais rêver et penses y dès que tu te sens mal. Cherche les bonnes choses qui ont fait que tu es telle que tu es et non pas telle que tu te l'imagine.
Relativise ce que qui te fais mal, savour les bon moments ,et sort du désespoir.