Quel lien entre pratique du sport et mieux être mental ?

Publié le

Premier message

Quel lien entre pratique du sport et mieux être mental ?

#0 Posté le par Isa35
Bonjour, je viens de vous lire, et beaucoup d'entre vous avoue pratiquer du sport, que ce soit de la marche ou de la course à pieds.
Depuis quelques temps, je m'étais résignée à ne plus me plaindre des effets secondaires des traitements que vous et moi prenons, notamment le lithium, réputé faire grossir, donner de l'acné, faire apparaître un goître, et autres menus plaisirs de la sorte.....! Je suis donc allègrement passée de 60 kgs pour un mètre 67 à 70 kilos pour vous l'avez deviné, toujours la même taille !... Ma peau, qui avait retrouvé son apparence normale depuis la fin de feu mon adolescence a repris ses allures de collégiennes (et oui, quelques furoncles purulents parsèment ici ou là, ma peau qu'aujourd'hui je cache grâce à des somptueux fond de teints qui me coûtent justement la peau... des [censuré].
5 ans que je suis divorcée, 5 ans que je dors seule............. Mais, grâce à Psychomédia, j'apprends que le sport permet de maintenir un moral flambant neuf et doit aussi permettre d'affiner le galbe de ses jambes que d'affreux jeans viennent cacher ?
Vous l'aurez deviné, sous un semblant d'humour se cache mine de rien une sorte de détresse dûe au renoncement de ma féminité... Je n'étais certes pas Brigitte Bardot, où même Annie Girardot (parce que comme elle, j'ai fumé !) mais je suis un peu perdue à 40 ans d'avoir à constater chaque jour que mon corps s'enlaidit pour que mon âme soit compatible avec une vie normale.
Qu'est-ce que le sport a apporté à votre vie ? Comment parvenez-vous à vous motiver pour enfiler votre jogging ? En faites-vous seul(e )ou avec des ami(e)s ? Qu'est ce que vous ressentez avant, pendant et après l'effort ? Comment trouvez-vous le temps d'en faire ? Bref, aidez-moi et communiquez moi votre énergie car je sens que c'est un chemin qu'il me faut désormais emprunté, celui du sport de la défonce saine après des années de chimies légales dans mon corps et mes tripes.
Merci par avance pour vos messages.
Bien à vous

Messages récents

Le sport

#5 Posté le par Isa35
Merci beaucoup pour tous vos messages qui me font réfléchir face à ma résignation. J'étais un peu dans l'état d'esprit "bein maintenant que t'es sous lithium et malade à vie, pas la peine de te fatiguer pour essayer de mincir, ça ne servirait à rien". :twisted:
A vous lire, j'ai le sentiment que je fus au fond la seule à me résigner, car la combativité existe, en tout cas sur ce site !!
Je vais bientôt déménager, dans un lieu invitant vraiment à la marche, aux balades, à la nature. Je pense que je vais commencer par de la marche et voir si le vélo me retente à nouveau. J'étais très sportive étant pré-adolescente, et puis il y a eu l'adolescence, l'introduction de la cigarette, l'alcool, et les hommes, tout ce qui m'a propulsé hors du monde du sport. ... :oops: Vous voyez !
Aujourd'hui, j'ai arrêté tout ça (même les hommes, pour ce que ça me vaut !) et j'ai vraiment envie de donner du bien-être à mon corps, ne pas le laisser vieillir trop vite, c'est important.
MERCI à VOUS pour tous vos conseils, si gentils.
Bonne fin de journée !!

En réponse à Isa 35

#4 Posté le par Pasfun-ID

Pour te répondre Isa 35, je viens de fêter mes 26 printemps comme on dit...
Pour ce qui est de ma morphologie elle a bcp varié au fil de la maladie puisque, par dessus le marché j'ai souffert longtemps de troubles du comportement alimentaire.
D'autre part j'ai une remarque à faire. Si le sport sans nul doute contribue à l'amaigrissement ou la stabilisation de son poids, j'ai remarqué des hausses et des pertes importantes de poids au regard ma petite taille (+8kilos, -8 kilos suivant les humeurs...).Je crois que ma courbe de poids a suivi mes humeurs en pics ou en chute,et, sans régime, étant plus mince en phase maniaque car hyperactive...plus lente, grossissant facilement en phase down, comme si le métabolisme lui aussi se ralentissait, grillait moins d'énergie...Je change donc régulièrement de morphologie en fonction du cycle, mais là, depuis un an, je suis stable, et ce , grâce au sport en grande partie.

Depuis que je prends su lithium, après un premier temps ou j'avais grossi, j'ai tout reperdu en...travaillant activement ds un restaurant et je stabilise à présent par le sport.
Certes, comme en ce moment, après un échec de concours qui comptait bcp a mes yeux, je me sens flagada, je me raccroche bcp à ça et je m'impose une séance de jogging ou de vélo chaque jour sans déroger, séance qui me parait à présent indispensable au maintien de mon équilibre et de mon bien être. En ce sens je me dis que si l'on n'a pas choisi cette maladie, on peut agir néanmoins avec un brin de volonté, Cette sénace en ce sens me remonte le moral et me prouve que je peux dépasser mes limites et par là;..que je peux encore agir sur un paramètre de ma vie qui du coup ressemble parfois à des sables mouvants. Le sport, j'en suis convaincue (j'en ai toujours fait de façon plus ou moins intensive) permet de développer une certaine pugnacité, un esprit d'initiative qui se répercute ds notre façon d'appréhender la vie, une vie qui, par moment est un véritable combat.

Message #3

#3 Posté le par chbill

Bonjour Isa,
je confirme aussi que le sport me fait beaucoup de bien.
d'une part pour la libération des endorphines, de la dopamine... mais aussi parce que ça me vide un peu la tête.

Je n'étais pas bien l'an dernier suite à une rupture, je m'étais remis à la course à pieds et ça m'aidait beaucoup. Mais j'ai rencontré quelqu'un cet hiver, et malheureusement j'ai préféré ralentir le sport pour la voir plus.
On s'est séparé depuis, et je m'y suis remis en me jurant que je n'arrêterait plus jamais, c'est une sorte d'équilibre pour moi...

le sport, c'est bon pour le moral

#2 Posté le par Isa35
Ok, tu m'as quasiment convaincue des bienfaits d'une activité physique. J'y réfléchis énormément ces jours-ci, et comme il fait à nouveau très beau, doux en tout cas, je songe à me remettre au moins à de la marche, voire du vélo (car c'est plus mon dada que le jogging). Avec ma fille, nous allons parfois à la piscine, et j'ai déjà remarqué l'état un peu second dans lequel je suis après avoir nagé tout l'après-midi dans une piscine.
Tu dis avoir retrouvé un poids stable. Me concernant, j'ai pris beaucoup de poids en 1/ prenant des antidépresseurs et du lithium 2/ en arrêtant de fumer (25 cigarettes / jours, fumeuse depuis l'âge de 16 ans .... j'en ai 40 aujourd'hui ; j'arrêté le 7/10/2003).
Puis-je te demander ton âge. Il est en effet plus facile de mincir à 20, 25 qu'à 40.
Néanmoins, je pense que me bouger ne peut me faire que du bien, et m'aider à rester en forme comme je le suis depuis la reprise du lithium (2 cp de téralithe 400 lp par jour).
Merci pour le partage de ton expérience !
Isa35

Le sport et moi...

#1 Posté le par Pasfun-ID

Bonjour à toi,

En réponse à ta missive, je dirais que tout d'abord, tout comme notre maladie, le sport..."c'est chimique"...!!!
Oui, je ne vais pas rire d'un sujet grave, mais, le sport, quand il est pratiqué plus de 30 minutes permet la libération d'endorphines, hormone de la bonne humeur et du bien être...celle qui se libère qd on est amoureux par exemple...Bref...une fois qu'on s'est habitué à ce bien être immédiat après coup (pour moi pour qui le mal être se traduit par une crispation terrible des muscles du dos, il me libère de mes tensions pendant au moins 3 heures;..quelle aubaine!!). En réalité, le sport peut mêm devenir une drogue car on va être mené à rechercher cette sensation de bien être, mais à mon sens, c'est à moindre mal comparé à la prise de psychotropes ou autre...une drogue ...saine donc!!
Bref, encore aujourd'hui, je me suis un peu poussée pour faire ma séance (en principe je cours dehors, seule, parfois avec des amies, mais j'ai aussi acheté un tapis de course qui depusi est largement rentabilisé et qui sert bcp en cas d'intempéries!!), mais le bien être est toujours largement compensatoire. ne demi heure suffit donc quotiennement, c'est peu au final, nan?
PS: tu n'as pas besoin de pratiquer un sport dit "violent", le tout, c'est la régularité, tous les jours, c'est la panacée...De plus, j'avais bcp grossi l'année passée (première année de prise du lithium), et là, j'ai un poids stable, j'ai retrouvé ma ligne sans me priver, et ça...c'est toujours bon pour le moral ...alors, à nos jogging! :D