Que faire face à un délire paranoiaque?

Publié le

Premier message

Que faire face à un délire paranoiaque?

#0 Posté le par WINYBEE

délire paranoïaque

Je vis depuis plusieurs années avec un homme atteint de paranoia. Au début, j'ai pensé que c'est moi qui devait changer comme il me disait. Je n'étais jamais assez bien, assez.... mes enfants sont devenus des monstres pour lui, puis ma famille et je me suis retrouvée sans amis, sans voir mes enfants, par amour.
Mais depuis peu, ce délire s'intensifie, il fouille dans mes affaires,a mis une webcam pour me surveiller, me dit qu'il fait une copie des lettres que je lui ai faites quand j'allais mal pour les transmettre à tous ceux qui me connaissent. Il dit qu'il parle avec les morts, il en voie partout, il a même ouvert une association pour aider les personnes ayant perdu un être cher, ce qui est louable en soi mais se transforme en véritable obssesion puisqu'il va sur son ordinateur du lever jusque vers 2 heures du matin quand il ne travaille pas. Je perds pied, je ne sais plus quoi faire, j'ai consulté des psychologues, psychiatres, sur son conseil, puisqu'il me disait que j'étais folle mais ils m'ont tous confirmé le diagnostic de paranoïa, et m'ont dit que tant qu'il n'acceptait pas de se faire soigner, cela allait empirer jusqu'au "clash". Qu'est ce que ça veut dire? Je n'arrive plus à vivre,,je sens que peu à peu je perds pied, j'ai peur de l'avenir. Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aider?

Messages récents

Je vie la meme chose mais

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Témoignage et solution (#5)
Je vie la meme chose mais avec la vilance d coup
ce doir j ai stop a cette vie je l est mis dehors
j ai desider d etre heurese est de ne pas mourir suite a un mauvais coup
je pensse que ma reconstruction seras difficil m j ai dessider de tenir bon

Témoignage et solution

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: Que faire face à un délire paranoiaque? (#1 par sosoleil)

J'ai eu une relation pendant 3ans et demi avec une personne présentant les symptômes de délire paranoïaque de forme jalouse.

Un simple radiateur allumé dans la chambre, un chouchou dans ma salle de bain, mon téléphone portable mal raccroché dans un métro et la voix d'un homme presque inaudible à côté qui n'était autre que sa propre voix sûrement..., des délires d'interprétations de base puis une logique implacable n'ayant que pour but de prouver ses croyances délirantes, une envie d'uriner puis celle de regarder une émission à la télé ... Tout était une "preuve" pour lui que je le trompait ou que j'avais attrapé une maladie sexuelle en le trompant...
Je l'ai quitté il y a plusieurs mois car il me faisait vivre l'enfer avec ses soupçons perpétuels... Il lui restait un peu de conscience et m'a dit qu'il avait l'impression de devenir fou... Puis plus aucune conscience ... Il est devenu certain... Certain d'être une victime d'une femme menteuse et infidèle et manipulatrice... Alors que c'était moi la victime de sa violence morale faite à ma dignité et à la personne... Toutes les preuves que l'on peut fournir de ce qu'on n'a pas fait (on ne l'a jamais trompé avec un autre), et les preuves qu'on ne peut pas fournir .... ne serviront à rien... toujours des soupçons, des pressions morales.... Je l'ai quitté avec tristesse de voir son état et notre relation perdue par sa maladie mentale... Il s'est enfonçé dans les ténèbres et je n'ai pas voulu qu'il m'entraîne plus loin au fond du gouffre de la destruction... Il a fallu que je m'aime... Et que je montre mes limites en le quittant tout en lui pardonnant intérieurement. J'ai lu sur internet que ces délires paranoïaques ne s'arrêtent pas, je n'ai trouvé aucun témoignage de guérison, et les neuroleptiques ne peuvent être pris que par une personne qui reconnaît son état, hors par définition, ces personnes ne reconnaissent pas leur état et croient que c'est nous les monstres menteurs...
"Aime ton prochain comme toi même" implique de S'aimer soi même ... Et de se sauver avant qu'il y ait destruction totale... En lui souhaitant le miracle d'une guérison et de la sortie du mensonge à la base de ses délires, et de se faire une nouvelle vie ... Avec un amoureux qui sache nous faire confiance... Et reconnaître notre valeur... Regagner notre estime de nous même que ce genre de personne a voulu détruire... il n'y a pas de vrai amour et de couple durable et une vie épanouissante amoureuse sans confiance... Avec une dévalorisation constante de l'autre, c'est à dire de nous qui avons connu de tels personnes... Aimons nous d'abord... C'est loin d'être égoiste... Nous ne souhaiterions pas une telle relation à notre amie ou fille... Ayons le courage de poser des limites, de fuir car il ne sert à rien de se laisser entraîner vers le bas... Acceptons d'être impuissant/e à vouloir le sauver ... Et à sauver ce qui a pu être beau entre nous.... . Celà ne dépend pas de nous... Tout comme à un tueur il faut montrer les limites.... Et préserver des destructions et dangers qu'il peut causer... Et ne plus être une victime consentante ....nous ne pouvons que les aimer de loin en leur pardonnant leur méchanceté, en leur souhaitant une guérison miraculeuse ... Mais plus de près....

Séparez-vous

#4 Posté le par Miriamm
Si il ne veut pas se faire soigner, car il est très malade, quittez-le au plus vite!

Message #3

#3 Posté le par jojo_73

Bonjour WINYBEE,

Ton conjoint ne semble pas avoir juste un problème de paranoïa, il semble être aux prises avec des état psychotique (parler avec des morts), il ne vit pas dans notre réalité et dans ce cas, c'est vrai qu'il est difficile de vivre avec eux.

Ceci dit, j'ai quelques questions pour toi. :? Faut-il payer aussi cher pour gagner son ciel ? :cry: N'as-tu pas le droit d'être heureuse ? :cry: Qu'est-ce que tu as fait de si pire que cela pour que tu te punisses aussi sévèrement que cela ? :oops:
Moi, pour ma part, je crois que même malade, une personne ne peut se permette de contrôler sa conjointe comme il le fait avec toi, car c'est du contrôle... :x C'est vrai que les parano ont un grand besoin d'être rassuré mais ils ont aussi besoin qu'on leur apprenne nos limites, y a un boute à endurer et si tu ne mets pas tes limites tôt ou tard ton corps le fera et je ne crois pas que tu aimerais (Hospitalisation)... Est-ce possible pour toi de prendre un peu de repos à l'extérieur, quelques jours ? Histoire de faire le bilan la tête reposée... Tu peux même penser à un centre de femme victime de violence conjugale car c'est bien de la violence psychologique qu'il exerce sur toi, ce même si c'est en partie à cause de sa maladie...

Je suis de tout coeur avec toi,
Lache pas et pense à toi en premier...Car tu es la personne la plus importante au monde pour toi même...
Bonne chance et réécris...

paranoiaque

#2 Posté le par ginette666

Bonjour Winybee,

Mon dieu , tout ce que je peux te dire c'est , Va chercher de l'aide toi pour te sortir de cette situation, cela n'a pas de sens de vivre ca.

Va a ton clsc, explique ton cas et ils pourront surement t'aider.......

bonne chance..........et libere toi de cette relation.......

Ginette XXX

Re: Que faire face à un délire paranoiaque?

#1 Posté le par sosoleil
Allo! Je ne comprend pas pourquoi tu ne vois plus tes enfants pour un homme! Tu doit avoir très peur? Est ce le père de tes enfants .Personne ne peut être couper de ses enfants . Qu'elle âges ils ont? Vivre avec quelqu'un comme cela c'est lui permettre de jouet dans ta tête.Personne ne doit prendre contrôle sur toi. Il est en train de te détruire avec lui. Comme quelqu'un qui se noye il t'emporte avec lui. Tu voit tu ne peut faire face a tout cela sens aide tu doit consulter quelqu'un pour toi .Pense à toi. Ont vit trop pour les autres et ont soublie pourtant on m'érite tous ce qu'il y a de mieux. Bon courage!!! Sosoleil.