Dur constat

Publié le

Premier message

Dur constat

#0 Posté le par seb27

Dur constat,

Je suis complètement perturber. Je suis un mélange de comportement bizarre dont je ne comprends pas la cause ni la signification. Ça fait maintenant 15 ans , J’en ai 27, que je me pose sans cesse les même question et que j’analyse ma situation mais je n’arrive pas à améliorer mon bien être.

Premièrement, socialement, je constate que je n’éprouve aucune réelle empathie pour les gens. J’Évite surtout toutes situation publique ou je vois des gens avoir du plaisir ( fête, Noel , party, BBQ, 5 à 7…tout tout tout ). Cotoyer des gens extravertis, s’amuser, se divertir et avoir du plaisir me déstabilise complètement. ( Probablement que je les envies ou que je suis un timide frustré. Je n’arrive pas et on dirait que je n’ai pas le gout de connecter avec les gens et leur parler de la pluie et du beau temps, les seules relations que j’ai son strictement rationnel, exemple pour le travail ou relation d’aide, des gens qui m’écoute parler de mes souffrances et tentes de me conseiller. J’Éprouve ce malaise social avec ma famille mes amis et mes blondes quand j’en ai. Pour l’instant ma vie est un échec total côté relation interpersonnel.

Ce qui est paradoxale, c’est que je dit que je ne suis pas empathique avec les gens mais en réalité, je voudrais aimer les gens sincèrement et avoir un plaisir réel à être avec eux. Donc je souffre beaucoup parce que je n’accepte pas ma situation. Chaque jours je suis confronté à mon malaise.

Mon autre problème social est que je suis complètement déstabiliser dans des situations simple de la vie. J’en tremble quand je suis devant une cassière, je panique si je dois rencontrer un ami d’un ami, je n’ai jamais été capable de voir les ami(e)s de mes blondes, quand je me promène dans la rue j’ai l’impression que tout le monde me regarde et sentent que je me sent très mal. Donc finalement je ne suis pas vraiment autonome dans mes activités car j’évite d’aller à l’Épicerie, m’acheter du linge et tout le tralala….Finalement y’a pas beaucoup de plaisir.

Et pour pousser plus loin, voici un exemple de pattern relationnel avec une blonde :Comme j’ai une belle apparence et que je paraît avoir du potenciel, les filles s’intéressent a moi. Donc, dès qu’une fille me démontre sont intérèt, je me dit : ( je ne devrais pas entrer en relation car je ne suis pas bien dans ma peau, mais d’un autre côté, peut-être que cette personne va m’accepter avec mes côtés bizarre, donc je vais lui en parler ). À chaque fois j’en parle, les filles continues quand même de s’intéresser à moi et ont entre donc en relation. En passant, je dois avouer que je prends souvent la première fille venue ou presque, tant qu’elle me plait physiquement et mentalement, je ne suis pas très difficile car je suis tellement surpris que quelqu’un s’intéresse à moi que je me dit qu’il faut que j’en profite !!...c’est pas très sain, je sais, mais d’un autre côté je vie d’espoir qu’un jour je vais vraiment ressentir l’amour et être heureux en relation. Donc ce qui arrive est que dès que le sentiment d’attachement réel embarque, je deviens vulnérable. Car Ayant peur de sortir avec ma blonde, j’ai comme très peu de divertissement à offrir, je culpabilise. ( j’ai peur de me faire tromper car je me trouve vraiment mauvais, je paranoye, je recherche la sécurité en lui demandant sans cesse de me démontrer son intérèt envers moi, je deviens jaloux et envieux des autres couple. Donc me voyant aller dans la mauvaise direction, étant un mauvais chum ( car je ne fais pas vivre a ma copine ce qu’un chum normal devrais faire vivre à sa blonde ), je culpabilise, je me déprécie et j’essaie même de la convaincre de me laisser car je suis trop mauvais. Un moment donné, malgré tout l’espoir et le bon vouloir que mes blondes ont mis en moi, mon sentiment d’insécurité prends le dessus et elle me laisse. j’ai beaucoup de regret à ce niveau. Donc en résumé, je ne devrais pas avoir de blonde tant que je ne suis pas mieux avec moi-même car c’est l’échec assurer. Je fais souffir l’autre et je me fais souffrir, personne n’est gagnant. Mais d’un autre côté, si je reste seul je culpabilise et je me sent incompétent.

Dans le fond, ma question est. Qu’est ce que c’est que tout ça ? pourquoi tout est aussi compliquer? Mon désire serait d’être bien en relation avec les autres mais j’en suis incapable. Je suis quelqu’un d’intelligent pourtant, j’ai essayer a plusieurs reprise, j’ai fait des thérapies pris des médicaments mais rien n’y fait.

J’ai l’impression que ma vie me glisse entre les mains car je suis très malheureux. Les sentiments que je ressent tout le temps sont la honte, l’indifférence la peur envers les autres et le regret de manquer ma vie.

Pourquoi cet été les gens vont partir en vacance et avoir du plaisir ( plage, party, voyage, peu importe ) et que moi je vais rester dans mon appart minable a angoisser sur ma situation ? et si je décide d’essayer de m’amuser moi aussi, je sais d’avance que je vais vouloir fuir car je me suis tester a plusieurs reprise et l’Échec est constant ?.

Toujours ce genre de question qui m’empoissonne l’esprit quotidiennement. Pourquoi ne puis-je pas faire ce que les autres peuvent faire facilement ?

Vous êtes courageux de vous être rendue jusqu’à la fin !

Merci pour votre écoute !

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par dadu1

Comment pouvez-vous espérer 'être bien avec les autres' si vous ne l'êtes pas vous-mêmes !

Le portrait que vous faites de vous, même après psychotérapie (s) est peu flateur :
- pas de compassion envers les autres
- agoraphobe
- crises de panique
- pas de faculté à éprouver du plaisir seul et avec les autres
- jalousie vis à vis du bonheur des autres et incapacité à être heureux
seul et avec les autres
- paranoïaque
- peu de confiance en soi donc impossibilité de s'affirmer seul ou en
groupe
- honte de soi et de l'incapacité à changer

Bien, maintenant que nous avons "bien chargé la mule" comme on dit, ne pourrait-on pas examiner ce problème sous un autre jour.

Avez-vous déjà pensé que quelqu'un de votre famille, dans le passé a pu être comme vous ? Demandez à vos parents, grands-parents si dans la famille il y a eu une personne comme vous.
On pourrait penser à ce moment-là qu'il s'agit d'un problème génétique et vous pouvez donc vous orienter vers un médecin ou un psychiatre compétent.

Dans le cas contraire, il y a certainement quelque chose à faire.
Comme je le disais à propos d'un autre message sur ce forum :
vous vous "enfermer" en vous et chez vous, ce qui fait que vous vous mettez vous-même en "enfer". D'ailleurs dans le mot enfermement il y a déjà le mot enfer.
En fait, nous nous fabriquons souvent notre propre enfer.

Il y a tout de même une chose qui est inquiétante : vous précisez que rien n'y a fait, même pas les psychothérapies.
Soit vos thérapeutes étaients incompétents, soit vous êtes dans l'incapacité de vous remettre en question.
Seriez vous tout simplement foncièrement égoïste, égocentrique et orgueilleux, à un tel point qu'il vous est impossible même de supporter le monde extérieur ?
Il s'agit à ce moment-là de défauts de l'âme et non du psychisme.

J'ai du mal à accepter cela, à moins qu'il s'agisse-là d'une psychose grave....

Une chose est sûre :
- vous ne pouvez aimer les autres si vous n'arrivez pas à déjà vous aimer vous.
- Vous n'arriverez pas à comprendre et à avoir de la compassion pour les autres si vous n'en avez pas pour vous.
- Vous ne pouvez aller vers les autres si vous avez peur de ne pouvoir avoir des relations équilibrées avec eux et si vous redoutez leur jugement.
- Vous ne pourrez avoir du plaisir à vivre et à communiquer si vous vous enfermez chez vous, dans vos peurs ou votre paranoïa.
- Vous n'arriverez jamais à vous faire aimer des autres si vous êtes jaloux, envieux et peu sensible aux plaisirs de la vie.
- Vous n'arriverez jamais à prendre conscience de la valeur de la vie si vous restez indifférent et honteux de votre état.

Si vous croyez comme moi que rien n'est jamais perdu d'avance, essayez de vous remettre en question.
Ne le faites pas seul. Essayez de consulter à nouveau un psychothérapeute, mais veillez à ce que soit quelqu'un de compétent.
Il y a forcément une raison qui explique votre état.

Une chose encore :
Vous dites que vous avez un physique agréable. Au moins vous avez cet atout là. Dommage que l'intérieur de votre personne ne corresponde pas à sa belle enveloppe physique !
Il ya peut être encore quelque chose en vous qui puisse transformer votre personne : n'avez vous pas un don artistique que vous pourriez exercer en groupe, comme la musique, le chant ou le théâtre ?
Cela vous permettrait de vous épanouir...

Voilà, le mot est lâché : apprenez à vous épanouir !!!!!!!!!!

Au fait quelque chose (une éducation trop stricte) ou quelqu'un vous aurait-il empêché de vous épanouir dans le passé ?

A mon avis vous avez encore beaucoup de questions à régler...

Il est vrai que "changer" fait souvent peur...Mais de là à rester das une psychose parce que, elle, on la connait, on vit avec depuis plus de 20 ans...!!!!!!
N'attendez pas qu'il soit trop tard !

-

allo seb

#3 Posté le par pinkynette

je suis venue lire tes messages sur le site suite a ton message sur mon sujet...et je comprends mieux ..à quel point tu peux me comprendre..et à quel point je puis te comprendre...

j'aimerais pouvoir avoir des amis, et je ne sais meme pas comment m'en faire...n'ayant jamais eu de relation interpersonnelles normales, je ne sais pas comment on entre en relation, comment on se fait des amis,..

a bientot p-e..:))

On est pareil !

#2 Posté le par roxy21

Allo à vous deux !

J'ai déja écrit mon histoire dans 2 topics - Incompétente sociale, et Premier message (Roxy 21), si ca interesse quelqu'un !!! hehehe

Je vis tellement les memes choses que vous et je me sens tout seul qui vis ce probleme quand je regarde les gens NORMAUX autour de moi !!!!
A la difference pres que je sais exactement pourquoi je suis comme ca, je me connais par coeur !

Mais je m'ameliore de jours en jours, je deviens meilleure socialement, c'est un processus d'apprentissage que je travaille à chaque instant !!!

C'est tellement plate être comme ca, je donnerais tellement tout pour changer, parce que le monde n'est fait que de communication et de rapports entre etres humains, donc si on est pas tres doué dans ce domaine, on fait pitié longtemps !!!!!! hehehe

Je vous souhaite bon courage !!!!!! Seb, si jamais ca te tente de communiquer, gène-toi pas, c'est cool de se comprendre et de se sentir moins seul !!!!!!!!

bonne soirée !!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

Message #1

#1 Posté le par BlackChristmas

Tu sais, je reponds a ton message comme ca mais je ne veux pas que tu t'attendes a quelconque forme d'aide de ma part.Je veux juste te dire que meme si c'est extremement cliche a dire, tu n'es pas le seul qui ressent ces choses.

Moi meme a 29 ans, je vis au quotidien des choses de ce genre.Depuis assez longtemps.Tout ce qui tourne autour de "relations avec les autres" me rend mal a l'aise.Sauf avec les membres de ma famille.Dans ces occasions avec ma famille proche, je me sens a l'aise et ca va tres bien.Mais quand il s'agit d'aller dans des endroits que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas non plus, la ca se gate.

Le simple fait d'aller faire mon epicerie.Je me prepare comme si j'allais assister a un mariage hehe. Sans exagerer, je m'habille quand meme bien,un peu de parfum, la barbe faite.Je sais pas, je pourrais resumer en disant que je tente d'etre a mon meilleur a chaques (rares) fois que je sors de chez moi.

(Je prend juste ce petit intermede pour te rassurer en disant que je ne tente pas de prendre ton topic en otage en racontant mes ptits problemes, j'essaye seulement de te donner un autre apercu du genre de personne que nous sommes (si semblables et differents).)

Cote frequentation avec les filles, c'est le neant.Il faut dire que je suis veuf (non par mariage mais par conjoint de fait pendant 6 ans et fiances depuis 7) alors comme cet evenement m'a completement detruit plus les talents assez developpes que je possede pour communiquer avec les autres, tu comprendras que ce cote de ma vie est inexistant.

Tu restes dans ton appart a t'apitoyer sur ton sort en pensant a des jours meilleurs en ne sachant pas comment les vivre pour vrai? Bienvenue dans mon monde.Ce monde ou je travaille de nuit et dors de jour, ce monde ou mes conges de 2 jours, je les passe enferme chez nous a faire le menage,le lavage,tondre mon gazon, ecouter des films ou de la musique et surfer le net.En quelques mots je viens de te resumer 99% de mon quotidien depuis 2 ans, pas mal hein?

Tout ca pour te dire que je ne te mentais pas au debut de mon message quand je te disais de ne pas t'attendre a une aide de ma part.Je voulais simplement que tu saches qu'il y a des gens qui vivent ce que tu vis, qui ne savent pas comment s'en sortir, qui sont insecure, qui sont des personnes EXTREMEMENT bien mais qui ne savent tout simplement pas comment se sentir a l'aise dans cette societe ou les gens semblent se comprendre, semblent aimer les memes choses, connaitres les meme choses. Et comme je ne me sens pas appartenir a cette dite societe, eh bien je la denigre...

Bien a toi seb27, quoique je ne pense pas que tu regleras un jour ton probleme.Tu apprendras a dealer avec ce dit probleme a tout les jours avec certains meilleurs que d'autres mais on ne peut malheureusement pas changer le monde dans lequel on vit.On nait, on passe et on s'en va sans que cela ne fasse la stricte difference.

Black Christmas

P.S. Mon clavier n'a pas d'accent.