Prise de poids

Publié le

Premier message

Prise de poids

#0 Posté le par marie-e

Bonjour,

Je prends du zyprexa depuis le mois d'octobre et étrangement je n'ai pas pris de poids... peut-être un peu mais pas au point de ne plus rentrer dans mes vêtements. Pour contre je mange santé et je fais beaucoup d'exercice car je veux rester en forme. J'ai entendu dire par les médecins que c'était le fast-food qui faisait engraisser avec les médicaments. Alors gardez une saine alimentation et bouger.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Creature

Bonjour, je suis sous traitement d'antipsychotiques depuis le mois de décembre 2004. Au début, j'étais sous Zyprexa et je dirais qu'en 1 an et 3 mois j'ai pris environ 5 à 8 lbs. Je suis sous Seroquel depuis le mois de mars, initialement à 300 mg par jour et maintenant 600 mg par jour, j'ai retrouvé mon poids normal et je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi en forme de ma vie. Mon poids oscille de 155 à 160 lbs pour 5''11. Je n'ai pratiquement pas de graisse sur le corps. Je fais du jogging et un entraînement en salle une journée sur deux et depuis 3 mois je suivais un entraînement en boxe olympique. Bientôt, je jouerai au hockey pratiquement à chaque journée à raison de 1 heure au minimum. Sous Zyprexa j'avais une petite dose soit 5 mg. Je crois que les antipsychotiques modifient le métabolisme et c'est ce qui fait prendre du poids. J'ai moi-même un très bon métabolisme, c'est-à-dire que je peux manger comme un éléphant et je ne prendrai pas de poids. Le problème avec le Zyprexa c'est que sa demie-vie d'élimination, 48 heures si je suis exact, est très longue ce qui fait que le médicament reste longtemps dans l'organisme et le métabolisme s'en trouve modifié pour longtemps. Le Seroquel a une demie-vie d'élimination de 7h au maximum et de cette façon il est éliminé rapidement de l'organisme et n'affecte que peu le métabolisme, du moins pour ma part. Je ne sais si mes propos sont exacts pour les commentaires sur le métabolisme.

Bien à vous,
Creature

Message #2

#2 Posté le par vlatipa

Bonjour,

je suis d'accord avec Anouchka. certains médicaments à eux tout seuls font vraiment grossir. Je suis sous lithium et solian. Je ne mange jamais dans les fast-food et en 10 ans de traitement, j'ai pris 20 kgs , et tout ou presque sur le ventre et la poitrine. Certains produits en effet font grossir les seins, par exemple l'haldol que j'ai pris très lontemps.

Je pense que tu es jeune et peut-être en début de traitement. Jusqu'à 35 ans, mon poids ne m'a posé aucun souci. Peut-être aussi qu'avec l'âge, on prend du poids.

C'est un peu simpliste, et faux, d'imaginer que si l'on grossit, c'est parce que l'on se bâfre dans les fast-food...Pour l'instant, tu as de la chance, mais touche du bois !!!

Vlatipa.

Prise de poids

#1 Posté le par AnouchkaLM

Hum... Agée de 29 ans et sous neuroleptique atypiqe (Seroquel) et inhibiteur de recapture de la sérotonine (Mirtazapine) depuis deux ans, je souhaiterais nuancer ton post. Au début de mon traitement, je pesais 55 kg pour 1,65 m : un poids stable depuis le début de mon adolescence. En 12 mois, j'ai grossi de 19 kilos, dont 10 prix pendant les quatre mois de mon hospitalisation en institution psychiatrique l'année dernière. Certes, je ne suis pas une sportive aguerrie, mais je ne suis pas inactive (je partique la marche une fois par semaine, le dimanche, à raison d'un parcours d'une vingtaine de km en moyenne) et mon alimentation a toujours été relativement saine, surtout à l'hosto ... En mars 2006, parvenant à stabiliser mon poids mais pas à en perdre, j'ai décidé de consulter une diéthéticienne également diplômée en médecine : depuis, j'ai perdu neuf kilos... et voici le régime auquel je suis astreinte :

Petit déjeuner : bol de céréles Spécial K au lait écréme + café sans sucre
10:00 : collation un fruit au un yaourt sans matière grasse
Déjeuner : repas de max 400 kcal (surgelé WW ou plat préparé à la maison en suivant la table des kcal que m'a donnée le médecin... matière grasse interdite).
16:00 : une tranche de pain
20:00 : une tomate ou 200 gr de crevettes ou botte d'asperges ou 2 oeufs dur + une tranche de pain
Sport à raison de 2 heures, quatre fois par semaine ( 3 x 2h de fitness et 1 x 2h de natation).

... Je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle une alimentation et une vie saine : perso, je trouve cela très strict, d'autant que je travaille à temps plein. En conséquentce, j'estime qu'il est fondamental que les médecins qui prescrivent ces médicaments préviennent leurs patients du risque élevé de prise de poids et indiquent les mesures à prendre afin de l'éviter... d'autant que lorsqu'un tel traitement est prescrit, le soucis du poids ne consitue généralement la préoccupation majeure du patient.

A l'hôpital, où tous les patients sont invités à participer à des cours de sport plusieurs fois par semaine (gymnastique au tapis, marche, natation, badmington), j'ai observé que TOUS les patients prenaient du poids (deux exceptions confirmant la règle).

Alors, vraiment, si vous êtes en début de traitement, je ne peux que vous conseiller de prêter particulièrement attention à votre alimentation afin d'éviter une prise de poids spectaculaire... car même si les kilos peuvent se perdre, ce n'est pas une promenade au parc et encore faut-il être capable de focaliser son énergie sur la résolution de ce problème qui peut sembler bien accessoire par rapport à d'autres. Et croyez-moi : éviter les fast-food et autres khebabs, frites ou pizzas, ne suffit pas.