responsabilité vers culpabilité.

Publié le

Premier message

responsabilité vers culpabilité.

#0 Posté le par sorbier

comment se pardonner,ne pas se sentir coupable de
l'acte de suicide de quelqu'un lorsque tu en est le responsable.
l'amour ne se commande pas,lorsqu'elle n'y est plus,rien ne sers
de faire semblant,même si je l'aurais tant voulu.
j'ai laissé ma conjointe,je savais que ce serais très difficile pour elle,
je ne croiyais pas la détruire ainsi.
l'amour profond n'y était plus.elle était tout de même et seras
toujours une personne très importante pour moi.
une femme de coeur,qui ne méritait pas que je la laisse tomber ainsi.
si je pouvais revenir en arrière,je ferais tout pour trouver la façon
de ne pas la briser comme je l'ai fait.
en dépression depuis deux ans,elle ne m'as pas abandonner,
même si elle aurais eu toute les raisons de le faire.
en thérapie l'on m'enseigne que d'associer responsabilité a culpabilité
est un sentiment néfaste et inutile,une distortion.
dans la vrai vie les choses sont bien différentes.
les proches ne m'en veulent pas alors qu'ils devraient me détester.
ils supporte le responsable.
si je le pouvais je prendrais tout sur moi,la détresse,la douleur.
je ne peut revenir en arrière ,ce serais inutile,l'amour ne se commande
pas,elle est là un jour et n'est plus sans que l'ont n'y puissent
rien changer.

je lui ai volé son rêve,celui d'être aimé,celui de vivre.

sorbier.

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par sorbier

mamadou.

quand tu parle ce n'est pas pour rien dire.
je peut prendre touts ces sentiments,
disons négatifs et les retourner,les nuancer.
dejà un bout de chemin de fait.
je me croirais en thérapie.

merci pour cette réflexion,une façon bien différente
de voir la situation.

Message #4

#4 Posté le par mamadou

Sorbier, il y a une grande différence entre SE SENTIR RESPONSABLE et ETRE RESPONSABLE......

Je crois que tu te sens plus responsable (je dirais que tu te sens coupable parce que c'est toi qui a mis un terme à la relation) et que tu n'es pas responsable. Lorsque tu as mis fin à la relation, tu l'as fait pour ton bien être, pour ne plus mentir à ton ex-conjointe, et tu n'as certainement pas souhaité ce qui est arrivé. Tu l'as fait pour les bonnes raisons.

Tu n'es pas responsable de la façon dont ton amie a réagit, ni pour le geste qu'elle a posé. Cela s'était son choix à elle, c'est sa responsabilité.

Je te laisse sur une petite réflexion.....

Savais-tu qu'il y a des marchands de culpabilité????? "Ces gens ont compris que la culpabilité est une arme qui peut servir à manipuler et à contrôler les autres. Ils utilisent la culpabilité pour que les autres s'inclinent. Ils peuvent se plaindre, jouer les martyrs, mais quoi que vous fassiez, vous les avez blessés tragiquement. Pour avoir commis une chose aussi terrible, vous êtes condamné (par eux) à vous sentir coupable pour ce que vous pensez ou ressentez et à avoir honte de ce que vous êtes."

Est-ce que cela a une résonnance quelconque pour toi...... Ne choisit pas d'être une victime...... le geste posé par ton amie et sa façon de réagir à votre rupture lui appartient totalement...... ne choisit pas de te sentir coupable toute ta vie pour une chose dont tu n'es pas responsable..... tu vas gâcher ta vie entière.

Tu mentionnes que tu es allé chercher de l'aide professionnelle, c'est la bonne chose à faire dans une situation semblable afin de relativiser les choses et guérir toi aussi, et apprendre à t'aimer et à prendre soin de toi. Tu verras le soleil reviendra dans ta vie, je te le souhaite de tout mon coeur.

Mamadou

Message #3

#3 Posté le par mamadou

Sorbier, c'est regrettable le geste que ton amie a posé. En tant qu'être humain, je suis heureuse que tu nous dises qu'elle est toujours vivante et qu'elle n'a pas complété son suicide. Je comprends très bien que tu sois boulversé aussi.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que tu en es responsable. Chaque être humain est l'unique responsable de sa vie et des choix qu'il fait, personne d'autre. C'est SA vie et c'était SA décision.

Plutôt que de faire semblant, tu as eu le courage de mettre fin à ta relation avec elle parce que tu ne l'aimais plus, tu as été honnête envers toi et envers elle. Sa réaction de bien le prendre ou pas lui appartient à elle seule. Tu écris "je lui ai volé son rêve, celui d'être aimé, celui de vivre". Si un jour elle choisit de ne plus vivre (comme la tentative qu'elle vient de faire) et bien, ce choix lui appartiendra à elle, uniquement à elle. Elle en sera l'unique responsable, car sa vie lui appartient et elle a le droit d'en faire ce qu'elle veut.

Je ne veux pas nier qu'elle puisse souffrir, loin de moi de penser ainsi, mais nous traversons tous des difficultés dans la vie, il y a de l'aide que nous pouvons aller chercher auprès de siens, de l'aide professionnelle aussi, je lui souhaite de tout coeur d'avoir le courage d'y faire appel, de se faire ce cadeau et qu'un jour son rêve se réalise.

Je souhaite pour toi que ton âme retrouve la paix, que ton coeur soit rempli de sérénité et que la vie t'apporte tout ce dont tu as le plus besoin.

Mamadou

Message #2

#2 Posté le par sorbier

bonjour non.

les émotions me font parler comme si elle avais reussie.
elle s'est fait beaucoup de mal mais est toujours vivante.
je crois que je ne pourrais me sentir plus coupable si elle
avais réussie.la raison, le geste et l'intention demeurent les mêmes.
cela ne diminue pas le mal que je lui ai fait,ni ma responsabilité.

Message #1

#1 Posté le par Non
bonjour sorbier. Ce que tu as écrit me touche beaucoup, et j'aimerai réagir, si je puis me permettre, mêem si je n'ai vécu aucune situation de ce genre. A mon avis, tu n'es aps totalement responsable. Ton amie s'est suicidée, oui, mais pas à cause de toi uniquement. Je pense qu'elle avait d'autres petits ennuis, qui se sont ajoutés au fur et à mesure etc..., et que lorsque tu l'as quitté, elle l'a vu comme un problème de plus insupportable. Mais je ne pense aps que tu sois le seul responsable.
Et puis si je peux me permettre aussi, rien ne sert de te sentir coupable. A mon avis, elle t'aimais toujours et elle t'aime, alors elle voudrait pas te voir comme ça.
Voilà.
J'espère t'avoir aider un minimum au moins.