je n'y comprends rien! help !

Publié le

Premier message

je n'y comprends rien! help !

#0 Posté le par mamotte17

Bonjour,
Nouvelle sur le forum je suis en recherche d’avis car un peu perdue et les gens les plus proches de nous n’ont pas toujours le recul nécessaire sur notre vie…

J’ai connu mon compagnon il y a 1 an et 1/2. Dés le départ il m’avait dit qu’il se sentait incapable de ressentir des sentiments car il en avait été très amoureux il y a 15 ans (nous avons 33 ans tous les 2) et qu’il s’était totalement investi dans cette relation. La jeune fille en question l’a quitté à priori du jour au lendemain il y a 10 ans et il a mis des années à s’en remettre.
Depuis il vécu avec d’autres personnes mais sans investissement amoureux.

Quand je l’ai rencontré il venait de perdre son père avec qui il a toujours eu des relations très difficiles (divorce alors qu’il avait 8 ans après des disputes très violentes, alcoolisme de son père, aucune expression de fierté paternelle…) bien qu’il voue une grande admiration à ce père avec qui il n’a jamais fait la paix et dont il n’a apparemment pas fait le deuil.

Comme ça n’avançait pas je l’ai quitté en mai l’année dernière mais nous nous sommes retrouvés 2 mois après et là il s’est investi totalement dans notre relation.
Nous avons vécu ensemble dés le 2ème mois de nos retrouvailles dans mon appartement.
Là il s’est vraiment lâché : très câlin, tendre, attentionné, il m’a dit à plusieurs reprises qu’il m’aimait et nous sommes devenus très complices.

Il venait de racheter une maison et m’a demandé de m’impliquer dans la rénovation de cette maison. Pas du tout financièrement mais nous avons tout choisi à deux et nous avons emménagé ensemble en janvier cette année.

Il s’est lancé dans de grands projets professionnels mais qu’apparemment il ne maitrise pas totalement (il est chef d’entreprise) mais il ne veut pas en parler.
Il y a 10 jours alors qu’il semblait très fatigué voire déprimé, j’ai essayé de parler avec lui et là il m’a brusquement dit qu’il souhaitait qu’on se sépare en me disant qu’il n’avait pas de sentiments pour moi et qu’il était en train de se fermer.

J’ai essayé de creuser pour savoir ce qu’il se passait vu que 3 jours avant nous étions encore en train d’acheter des meubles pour la maison et faire des projets.
Il me dit qu’il ne peut pas avoir la tête totalement au boulot si je suis dans sa vie et qu’il ne peut pas faire autrement que de gérer en premier sa vie professionnelle que trop de monde dépend de lui.
Quant aux sentiments quand je le mets face à la réalité des sentiments et des actes amoureux qu’il a posés vis-à-vis de moi il fuit ou se met en colère en disant qu’il a jusque là toujours réussi à faire abstraction des sentiments et qu’il est pris dans une carapace qu’il ne veut pas poser. Et il ne veut pas la poser car il me dit que cela le rendra vulnérable et retentira sur sa vie professionnelle.
Il ne veut pas entendre parler d’un break car il dit qu’il pensera toujours à nous et qu’il n’aura pas la tête libre.

Par contre il me dit que j’ai le temps que je veux dans la maison. Il est toujours tendre avec moi, sur le canapé il me prend toujours dans ses bras, quand nous allons nous coucher il me prend dans ses bras et nous nous endormons comme nous l’avons toujours fait.
Nous avons même refait l’amour 2 fois depuis 10 jours mais quand je retente une approche vers lui il fuit et me dit qu’il n’arrive pas à faire autrement.
Ses amis à qui j’en ai parlé me disent tous qu’ils ne comprennent pas car il ne l’avait jamais vu aussi heureux depuis longtemps et que par contre depuis 10 jours il est très malheureux, déprimé.

Je voulais partir quelques jours mais il m’a annoncé hier qu’il partait 5 jours chez des amis à lui dans une autre région que la notre pour souffler car il avait l’impression de na plus rien gérer. Il ferme l’entreprise 5 jours (ce qui n’est jamais arrivé encore !), il me dit qu’il a trop de choses à réfléchir : le boulot, nous….
Je lui ai proposé de partir afin qu’il ne sente pas obligé de fuir la maison il m’a assuré que ce n’étais pas ça mais qu’il avait besoin de tout couper quelques jours loin de tout.

Je voudrai tellement qu’il s’ouvre un peu mais il refuse d’aller voir un psy, et bien qu’il soit conscient du deuil non réglé avec son père il ne veut pas aborder le sujet avec qui que ce soit.

Je ne sais plus quoi faire, je l’aime et je voudrai qu’on se retrouve mais je ne sais même pas si il tentera de revenir vers moi.

Merci de vos réponses

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par mamadou

Bonjour Mamotte,

Difficile ce petit jeu, n'est-ce-pas? Ton ami joue au chat et à la souris avec toi. Il a tissé sa toile (une jolie maison, bien meublée), tu as même choisi les meubles avec lui (il est tellement gentil d'avoir fait cela) mais il a besoin d'air, il ne veut pas s'investir dans votre relation, refuse de s'ouvrir sous prétexte que cela nuirait à sa vie professionnelle. Il part 5 jours pour faire le point (et tu n'as pas besoin de quitter la maison, tu peux rester le temps que tu veux (qu'il est dont généreux), ferme boutique (mais cela ne nuit pas à ses affaires, bien sûr), revient et voilà rien de changé (et tu peux continuer à habiter dans cette maison pour tout le temps que du veux, pour tout le temps dont il a besoin pour te détruire je dirais). Cet homme est en train de te piéger.....lentement, mais sûrement (fin renard).

Lorsqu'il s'agit de lui, il a le droit de tout faire, partir quand il le veut (5 jours), être fermé, être distant quand cela fait son affaire. Puis lorsque toi tu décides de penser à toi, de t'amuser un peu avec des amis, que tu prends ton indépendance alors voilà qu'il se fâche, qu'il devient méprisant...... c'est du contrôle tout cela. Lorsqu'il sent que tu lui échappes.... il resserre son emprise...... en se cachant sous la peau d'un agneau...... il redevient doux, te prends dans ses bras, te fais l'amour......
il te demande pardon (je tiens à toi, je ne sais pas ce qui m'a pris, je ne me comporterai plus comme cela (dit-il peut être)....... et un jour il ajoutera les larmes pour être plus convaincant.....), puis quand il voit qu'il t'a appaisé, il se referme, redevient fermé, te rejette. Et cette colère froide tu dis, voilà la meilleure arme pour en venir à contrôler quelqu'un, que l'autre se sente coupable, se questionne constamment sur ce qui a pu provoquer une telle réaction (qu'est-ce que j'ai fait du te demandes).

Tout cela c'est du contrôle et de la violence psychologique. Et plus tu resteras dans cette relation, plus la violence se fera oppressante et peut même en venir à la violence physique......

Commencer une autre relation, avec quelqu'un qui n'est pas libre, ne t'aidera certainement pas. Tu ne quittes pas quelqu'un pour un autre..... tu le quittes pour toi, parce que tu te choisis, parce que tu ne veux pas vivre une relation aussi toxique, une relation qui te détruit à petit feu. Tu en es consciente....... et je crois que tu t'est rendu compte que de faire l'amour (de temps en temps, quand monsieur le veut bien) n'arrange rien, une relation ne se résume pas à repousser les problèmes par faire l'amour......

J'ajouterais que le deuil (bien ou mal vécu) du décès de son père n'est pas à l'origine d'un tel comportement.

Il y a des centres d'aides pour ce genre de violence. Consulte l'annuaire téléphonique (dans les premières pages). Entre en contact avec, tu auras de bons conseils pour envisager une rupture.......

Ton ami n'ira pas en s'améliorant, crois moi....... tu ne peux le forcer à changer, tu ne peux le sauver..... La seule personne que tu peux changer et sauver c'est TOI. Aime toi assez fort pour le quitter..... te refaire intérieurement...... définir tes besoins....... ce que tu désires d'une relation (pas uniquement ce que tu ne veux pas, c'est bien différent).....retrouver ton équilibre...... et après qui sait, tu trouveras peut-être l'amour, je te le souhaite de tout coeur.

Je ne sais pas comment tu réagis à mes propos qui sont directs, mais j'espère avoir trouvé les mots que te feront réagir et surtout quitter cet homme contrôleur, destructeur et violent qui t'a enfermé dans une jolie maison.... une jolie prison.......

Mamadou

Message #5

#5 Posté le par mamotte17

merci pour vos messages même si c'est toujours aussi difficile celà fait du bien de lire d'autres personnes.

je suis sortie tout le we dernier sans faire attention à lui et il est devenu super froid, limite désagréable. quand je lui ai demandé ce qu'il avait il est devenu carrément cynique et méprisant disant qu'il fallait qu'il s'éloigne vu que je n'avais pas l'air de comprendre... je me suis mise en colère lui faisant remarquer que je ne ma laisserai pas traiter comme ça surtout que c'était très paradoxal de reprocher à quelqu'un de s'accrocher alors que je suis rentrée à 5h du mat tout le we sans m'occuper de lui ! je lui ai dit que sa propre colère il n'avait pas le droit de la retourner vers moi et qu'il devait régler ses problèmes.
dés le lendemain et depuis il n'arrète pas de s'excuser de son comportement et que je suis la dernière personne à qui il veut faire du mal mais qu'il a conscience qu'il a du mal à controler cette réaction de colère froide qui monte en lui quand je le cerne trop bien.
depuis nous nous sommes apaisés tous les 2 il est redevenu calin et j'ai (malheureusement ou pas..) refait l'amour avec lui.
j'ai rencontré au cours du we un homme mais qui n'est pas libre et qui doit partir dans 15 jours. nous nous parlons au téléphone mais je ne suis pas sure de vouloir franchir le pas. est-ce que celà m'aiderait à me séparer de mon compagnon sachant que cette histoire ne débouchera sur rien ?

Message #4

#4 Posté le par nelly1979
Ouff! ton histoire est vraiment pas facile. Je crois qu'il faut que tu suive ton fort intérieur. Je ne sais pas si tu vis bien avec le fait d'habiter encore avec lui. Je suis en train de vivre une situation semblable, car il y un mois mon conjoint m'as quitter car il m'a dit qu'il avait besoin de se sentir libre et de se retrouver (après 9 ans de vie commune!). On passe encore de temps parfois ensemble. Tu vois de mon côté, passer du temps avec lui me fais du bien sauf qu'on a nous aussi recouché ensemble et a chaque fois, tout le travail que j'ai fait sur moi a reprendre ma vie en main est comme a recommencer. De mon côté c'est donc malsain. Il faut donc que tu t'écoutes. Si tu penses que tu aurais plus de facilité a faire le deuil en déménageant, alors fait-le. Plus tu attends, plus il s'éloignera et plus tu te fera du mal. Un couple c'est un peu comme une balance. Qnad l'autre s'éloigne, on a tendance a vouloir se rapprocher. Essaye d'inverser la balance, éloigne-toi. tu verra bien si il revient ou pas.

de plus en plus perdue

#3 Posté le par mamotte17
mon homme est revenu de ses 5 jours pour souffler mais pas de réel changements - il me dit qu'il ne peut pas revenir sur sa décision mais quand je parle d'une date de départ il me dit que j'ai tout le temps nécessaire. il est toujours aussi calin et on dort toujours dans les bras l'un de l'autre. hier soir nous avons même refait l'amour. je ne sais toujours pas si je reste et que j'attends de voir en ne lui mettant pas la pression ou si je pars...

Message #2

#2 Posté le par mani01_13
:oops: Bonjour
en lisant ton histoire je me suis aperçu que je vivais exactement la meme chose que toi, je suis en couple depuis environ 3ans je suis marié j'ai 24 ans est mon époux trouve constament une excuse pour évider le "calver" d'une nuit intime il ne prends pas les devant . Je fais ce qu'il faut pour qu'il est envie mais il trouve constament une résont pour ne rien faire il a 28 ans et il me disant constament comme toi que c'était un malade du "sexe"
Je ne sais plus quoi faire je lui ai donnée un ultimatum d'une semaine si rien ne changais je partirai dans la semaine parce que psychologiquement
c'est pas évidant et j'arrête pas de penser qu'il a quelqu'un d'autre dans sa vie.
N'hésite pas à me répondre

Message #1

#1 Posté le par mamandejade
Et on dit que ce sont les femmes qui sont compliquer... ouff!!!
Un psy... je vois juste ca comme solution... bonne chance!