Famille reconstituée: chemin vers le bonheur ou l'enfer?

Publié le

Premier message

Famille reconstituée: chemin vers le bonheur ou l'enfer?

#0 Posté le par bubba

Bonjour à tous!

je m'adresse à ce forum pour pouvoir jaser un peu de ma situation... qui j'en suis certain n'est pas nouvelle!

Je suis papa d'un garçon de 5 ans (je l'entend me reprendre... 5 ans et DEMI!). Je suis séparé de sa mère lorsqu'il avait presque trois ans. La séparation s'est très bien déroulée étant donné que c'était un commun accord ... le problème n'est pas là. Il y a maintenant près de deux ans, je suis avec une nouvelle personne qui elle n'a pas d'enfant. Aussi, nous avons une différence d'age relativement grande, 9 ans. En plus de tout ça, elle vient d'un autre pays et elle est la seule de sa famille ici (cerise sur le sunday). Tout ça mis ensemble crée un mélange très agréable mais aussi très explosif (pas tant que ça... mais bon).

Le gros problème, ce n'est pas le couple en soi. Le problème, c'est qu'elle n'a toujours pas acceptée mon enfant. Elle le percoit comme une personne qui se met entre elle et moi. Vous pouvez vous imaginer que certaines situations me blessent vraiment beaucoup. Je sais très bien que mon fils passe avant tout le monde... mais lorsqu'on aime, c'est un combat à chaque fois que mon fils est avec moi (nous). Je suis quelqu'un de responsable, alors je n'ai jamais voulue lui donner la responsabilité de mon fils... toutefois, je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait qu'elle soit impliquée dans cette nouvelle 'famille' pour qu'elle se sente bien. Je lui ai donc laissé plus de place dans les décisions, pour qu'elle puisse appliquer la discipline comme elle elle le veut... tout ça fonctionne bien (quelques petits ajustements mais en général ça va bien). Mais le problème reste là. Elle se sent souvent repoussée, en ressent une certaine jalousie face à mon fils. Elle ne pense qu'à elle quand mon fils est présent. Ex: un samedi matin, j'avais mon fils. Il se lève, je lui donne à déjeuner. En même temps, ma conjointe se lève et se rend dans le salon et se met à écouter un film. Nous avons trois télé à la maison, une au salon, l'autre dans notre chambre et la troisième au sous-sol. Lorsque mon fils a terminé ses céréales, il me demande s'il pouvait écouter ses comiques (il me le demande à moi car il a un peu peur de ma conjointe!). Je lui dit, va le demander à X pour qu'elle te mette tes comiques. Elle lui dit, va les écouter en bas au sous-sol (car elle ne veut pas qu'il l'écoute dans la chambre - zone privée pour elle... je peux comprendre ça)... mais j'aurais préféré qu'elle lui dise: vient les écouter ici... j'irai dans la chambre (même si elle avait vu ce film des millions de fois). Ça semble banale mais lorsque c'est pratiquement tout le temps comme ça, dans différentes situations, c'est difficile.

En plus, elle me dit des fois qu'elle ne peut pas accepter la situation mais qu'elle m'aime... c'est un peu à l'opposé tout ça. Mon enfant et moi, nous sommes un 'package deal'... à prendre ou à laisser. J'ai fait BEAUCOUP de compromis pour qu'elle se sente bien... mais il y a des limites.
J'ai un peu peur qu'elle reste avec moi car elle a peur d'être seule. Car elle n'a pas un emploi qui pourrait la faire vivre correctement.

Est-ce que quelqu'un parmis vous avez déjà vécu ça? êtes en train de le vivre?

bubba

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par carly
:? C`est vrai Valou , tu sais moi je ne vit pas ce que tu vis je t`ai donné mon opinion et peut-etre que c`était trop optimiste mais je pense toujours a essayer de tout faire pour arranger les choses comme j`aimerais que la vie soit plus facile; Ma fille qui s`est marié avec un homme qui avait un petit garcon avec lui et depuis 6ans elle lui montre beaucoup il l`apprécit car sa mere il ne veut pas la voir ou tres rarement.Cha que jour elle se bat car souvent il lui dit au`au fond elle nest pas sa mere mais elle continue a lui montrer ce qu`il veut apprendre et maintenant il a 14ans et semble etre moins réticent et quand elle le fréquentait a 5ans il adorait ma fille.Le temps fait plusieurs choses des moments difficiles et ensuite d`autres plus souples.
Ma soeur était avec un homme depuis 4ans et ils avaient chacun une fille du meme age tout allait bien quand une journée une chicane avec ma soeur ca n`.tait jamais arrivé elle avait 19ans.Ils se sont sparés 3ans ils étaient tres malheureux chacun, enfin ils sont de nouveau ensemble depuis 3ans et marié, les filles vont bien et cellle qui avait eu une histoire et qui a fait en sorte que la séparation est venu a maintenant un petit bébé et ma soeur est heureuse d`est grand-maman et tout va bien pour les deux et les filles s`entendent a merveille.Je sais que la vie nous apporte souvent des surprises mais je trouve que les gens jettent souvent trop vite la serviette.Je te souhaite du bonheur et que tes problemes se reglent.En toute amitié,

Message #13

#13 Posté le par Valou

Bonjour Bubba,

J'ai souris un lisant ton message. Et oui, j'ai eu deux relations de la sorte et la deuxième est sur le point de se terminer. Les enfants ne font pas parti de la séparation mais c'est plutôt l'attitude du père.

Je t'explique. Selon ce que tu décris et je peux être dans le champs mais il semblerait que tous tes efforts déployé pour faire accepter ton fils à ta conjointe je ne vois pas ça comme faire accepter mais plus comme imposer. Mais l'imposition n'est pas seulement qu'à ta conjointe mais également à ton fils et en plus il n'a que 5 ans. Dis moi pourquoi est-ce que du fait que toi tu les aimes tous les deux, les deux sont obligés de s'aimer l'un et l'autre ? Leur as-tu laissé le choix.

Avez-vous déjà discuté enfants dans le sens est-ce que elle en veut des enfants ? Est que ton fils voit sa mère ?

Tu sais j'ai une fille mais nos enfants à nos yeux ont toujours raison et sont toujours comme il le faut et en plus la réponse tipique elle ou il était au courant et c'est nous deux ou pas du tout. En partant il y a un immense mur à traverser.

Selon moi il serait peut-être bien que tu les laisse s'apprivoiser l'un l'autre et ne t'en mêle pas soit présent et laisse les choses se faire, ne brusque rien. Il se peut que ça passe ou que ça casse

Les relations entre adultes et de couple ne sont déjà pas facile comme ça alors quand il y a des tierces personnes qui s'ajoute ça devient complexe.

Valou

relations familiales

#12 Posté le par carly
:cry: Je pense bubba qu`il faut vous aimer beaucoup car par la suite il faut dealer avec les enfants de chacun de vous et il doit vous falloir avoir beaucop de patience et essayer de ressentir de l`amour pour l`autre enfants.J`en ai vu qui ont gagné la bataille mais chaque jour est un défi.L`amour a un droit et les problemes font parti de la vie alors je te souhaite de pourvoir si tu l`aimes et elle aussi vous allez surement remonter la cote et le temps va bien arranger les choses.Courage donnez votre cent pour cent car ca vaut la peine!

Re: mais c'est quoi le problème?

#11 Posté le par 320cc
mais qu'est-ce qui peut la déranger tant que ça? Ce n'est pas comme si je passais tout mon temps avec mon fils et qu'elle n'avait pas de temps avec moi... JE SUIS TOUJOURS LÀ POUR ELLE. Elle peut toujours compter sur moi.

Mon chum dit ça aussi. Mais dans ma perception à moi, c'est totalement faux: ils écoutent la télé ensemble toute la soirée, vont se coucher en semble, se réveillent et se levent ensemble... Ça fait très peu de temps que je dors avec mon chum quand son fils est là. J'ai passé 2 ans à les regarder passer TOUTES leurs nuits ensemble....

Je ne dis pas que c'est ton cas aussi. Et je suis consciente que mon mec a une névrose fusionnelle à son fils que tu n'as sans doute pas.

Mais la version de ta blonde, elle m'intéresserait.... Juste pour voir... Même si d'emblée, j'ai l'impression qu'elle est simplement trop jeune pour être belle-mère.

Re: mal d'aimer?!

#10 Posté le par lilasun

re-bonjour,

dans mon cas, c'est vrai que la situation n'est pas désespérée... mais dans son cas à elle... ça semble être tellement de troubles! Comme par exemple, elle me disait: ça me fait mal de t'aimer...

Car pour le couple, ça va très bien. En fait, je n'ai jamais été avec quelqu'un avec qui ça 'fit' autant. Sauf qu'elle n'accepte pas le fait qu j'ai un enfant... alors ça, pour elle, c'est un calvaire.

bubba

oufffffff je suis maman moi et mon chum a jouer a ça aussi, il chiallais toujour après mon enfants, jai pas endurer ça et pourtant je laime beaucoup, mais le bonheur de mon enfants passe avant mes amour, je suis peut être dure avec moi, mais un enfants qui se sent rejeter perd un jour sa confiance en lui....... pourquoi qui perd sa confiance , parce-que quand il es pas là le couple va bien, puis aussitot quil es là mais sa fonctionne pas il es pas fou meme a 5 ans il comprend,

il va finir par ce dire que sa belle mère est frustrer quand il es la, il va se sentir coupable, il va dire que tout ce qui arrive est de ca faute ect ect.... et j en passe.

mon fils à vécu se sentiment de rejet puis il etai malheureux c etai très domage car il méritais pas ça, ( tres dure a vivre de voir son enfants malheureux)

un enfant a droit de bougé, parler, s exprimer, etre accepter, et etre respecter, il doit se sentir aimer peut importe ce qui arrive, un enfants reste innocent et irresponsable .

aujourd hui je suis partie d avec mon chum je sort encore avec mais jai quitter la ville et la vie de couple, on se vois au fin semaine et sa notre affaires à tous,
mon fils va beaucoup mieux à l'école, il a de belle notes ect ect... il se sent apprécier, respecter , il peut se vider le coeur si il en a envie ect ect,,,
et pour moi mais c est merveilleux je suis la maman la plus heureuse de voir que mon fils se sente plus rejeter par le beau pere,

bisoussssss et bonne chance
décourager vous pas il a toujour des solutions a tout les problemes meme si cela demande du temps,

je vais pensées a vous
(lilasun)

mais c'est quoi le problème?

#9 Posté le par bubba

je ne comprend pas trop pourquoi elle se sent comme ça. J'ai une très bonne relation avec mon fils... l'amour est toujours présent mais bien sûr avec une bonne dose de discipline...

mais qu'est-ce qui peut la déranger tant que ça? Ce n'est pas comme si je passais tout mon temps avec mon fils et qu'elle n'avait pas de temps avec moi... JE SUIS TOUJOURS LÀ POUR ELLE. Elle peut toujours compter sur moi.

Je sais bien que l'idéal pour elle serait que mon fils n'est jamais vu le jour... mais ce n'est pas le cas alors...

J'adore mon fils et je veux le meilleur pour lui... et je n'ai certainement pas peur de vivre seul... j'ai passé presque 2 ans seul et j'étais vraiment très bien... plus de temps pour mon fils, plus de temps pour le travail, plus de temps pour moi...

Ma mère nous avait reproché à mon frère et moi que dans nos relations, qu'on évitait souvent de règler les problèmes de couple en laissant tout tomber tout de suite... et bien c'est vrai qu'aujourd'hui c'est comme ça pour bien des gens... ça ne 'fit' pas comme je voudrais... FLUSH!

Mais bon, j'ai 33 ans, j'ai vécu certaines expériences... et maintenant je sais que je veux être avec quelqu'un pour très longtemps et pour ça, je sais que je veux faire les efforts nécessaires pour y arriver... c'est pour ça que je suis ici :)

bubba

Re: mal d'aimer?!

#8 Posté le par 320cc
Car pour le couple, ça va très bien. En fait, je n'ai jamais été avec quelqu'un avec qui ça 'fit' autant. Sauf qu'elle n'accepte pas le fait qu j'ai un enfant... alors ça, pour elle, c'est un calvaire.

Je la comprend tellement, tellement.

Pourtant j'ai moi-même un enfant...

mal d'aimer?!

#7 Posté le par bubba

re-bonjour,

dans mon cas, c'est vrai que la situation n'est pas désespérée... mais dans son cas à elle... ça semble être tellement de troubles! Comme par exemple, elle me disait: ça me fait mal de t'aimer...

Car pour le couple, ça va très bien. En fait, je n'ai jamais été avec quelqu'un avec qui ça 'fit' autant. Sauf qu'elle n'accepte pas le fait qu j'ai un enfant... alors ça, pour elle, c'est un calvaire.

bubba

Message #6

#6 Posté le par 320cc

Votre situation ne me parait pas désespérée....

Il y a certes de gros ajustements à faire, et de la compréhension des sentiments et des "névroses" de part et d'autre, mais ça me parait normal.

Qu'elle ne veuille pas que les gens pensent que c'est son fils, je ne sais pas si c'est "normal", mais ça me semble courant, voire universel, chez toutes les belles-mères. (Je ne sais pas pour les beaux-pères, je vais demander à mon chum).

Moi, je ne veux pas que les gens pensent que le petit est mon fils: 1) parce qu'il ressemble à sa mère et que ça m'écoeure, 2) parce que j'aime pas son prénom et que j'en ai honte et 3) parce que je ne l'aime pas d'un amour filial, comme la chair de ma chair, alors ça m'emmerde.

Ma fille est ma seule fille et c'est la seule que je veux qu'on prenne pour la chair de ma chair.

Ensuite, ta blonde est jeune. 24 ans. Elle ne veut peut-être pas qu'on pense qu'elle a eu un enfant à 18 ans, à cause des préjugés sociaux contre les très jeunes mères.... Ça me parait plausible. Son "qu'est-ce que les gens vont penser"... Je crois que ça référait à ça. Elle se sent trop jeune pour avoir un enfant de 5 ans et 1/2.

et bien...

#5 Posté le par bubba

bonjour à tous,

premièrement, merci de m'avoir répondu comme vous l'avez fait. C'est bien de savoir qu'on est pas seul à vivre ce qu'on peut vivre.

J'ai bien aimé savoir que le rôle de belle-mère est difficile ;). J'aime beaucoup mon fils et je ferais tout pour lui mais je ne le traîte pas comme un petit roi. Il y a des règles dans la maison (qu'elles viennent de moi ou de ma conjointe) et il doit s'y soumettre... sauf qu'il y a des limites et c'est à moi à les identifier. Je suis pour ma part relativement discipliné mais ma conjointe c'est un extrême. Il faut garder en tête qu'un enfant à besoin de bouger, de s'exprimer, de sentir l'amour des gens qu'il fréquente.

C'est vrai que lorsque ma conjointe est seule avec mon garçon, ça va toujours bien. Ma conjointe se sent bien. Mais lorsque je suis présent... aye aye aye caramba! Lorsque mon fils est avec moi la fin de semaine, c'est un casse-tête pour trouver des activités qui vont plaire à mes deux enfants ;) Par exemple, aller au parc, ça plait à mon fils mais pas à ma conjoite... alors je vais dans un parc où il y a des jeux et où l'on peut aussi marcher (où il y a quelque chose à voir). Un autre problème, c'est que ça gêne ma conjointe de se promener avec quelqu'un qui a un enfant... elle se dit: qu'est-ce que les autres vont bien penser!? Elle m'a dit ça l'autre jour... tout un choc! C'est certain que j'ai essayé de lui faire comprendre que c'est la réalité d'aujourd'hui... qu'il y a bien des gens dans notre situation... qu'il n'y avait rien de mal dans tout ça... et que je suis certain que les gens ne nous juge pas pour ça... qu'elle n'avait qu'à regarder la situation de sa soeur, qui elle, a deux enfants, et qui sort avec un autre homme maintenant... il est où le mal là-dedans?? Je n'en revenais tout simplement pas d'entendre ça. Je lui ai demandé si elle, elle jugeait ces gens?! Elle m'a dit que non...

J'ai 33 ans, elle en a 24... j'imagine que l'expérience, le vécu peut jouer pour beaucoup.

Par rapport à la mère de mon fils... et bien c'est réellement terminé depuis fort longtemps et il n'y a aucun sentiment envers elle, ni d'elle envers moi... c'est très claire... et ma conjointe le sait très bien! Lorsque nous nous sommes laissé, nous étions d'accord tous les deux alors quoi de mieux comme séparation!? C'est certain que nous devons nous parler de temps en temps... mais les sujets discussions se limitent à tout ce qui touche mon notre fils. Je n'ai rien à cacher alors ces discussions se font lorsqu'il vient le temps de les faire. C'est certain que je ne veux pas que ça se fasse au détriment du temps de qualité que je passe avec ma conjointe... alors le plus souvent du temps, ces discussions se passent dans la journées lorsque je ne suis pas avec ma conjointe (et elle le sait que c'est comme ça car on s'en parle pour ne pas qu'il y ait de confusion).

Alors dans toute cette histoire, je sais très bien que je n'ai rien à me reprocher... mais je ne veux pas non plus m'en laver les mains et j'aimerais améliorer la situation. Nous avions été voir une psy l'an passé à ce sujet chaud (fils et belle-mère) et ça nous avait aidé... sauf que c'est retombé... alors j'ai proposé à ma conjointe d'y retourner, mais cette fois-ci elle seule... elle semblait être rétissente à l'idée... mais je suis certain que ça pourrait être bien. Même si en bout de ligne, on soit rendu à devoir se séparer, je me dis, qu'au moins on va avoir essayé!

bubba

Message #4

#4 Posté le par Annlali

Je te comprends 320cc. Et ce n'est pas parce qu'On est méchante et sans amour. La situation est plus complexe que ca.

Pour le papa, je te dirais que ta conjointe n'a pas d'enfant, elle ne sait pas ce que c'est. Essai de discuter avec elle pour savoir comment en venir à ce qu'elle se sente respectée dans son intimité avec la présence de ton fils, et surtout surtout ne joue pas aux papas héros ca envenimerais les choses, car à ce que je lis, elle n'est pas méchante avec ton fils, elle n'est juste pas maternelle et en soit ce n'est pas grave.

Bonne chance ! (on devrait se créer un post famille reconstituées où l'On se parle régulièrement sans barrières et tabous ca fait du bien ! )

Message #3

#3 Posté le par 320cc

Merci de ton message lilasun.... Mais nous avons atteint un stade plus complexe...

Partager des choses à trois, c'est la dernière chose dont j'ai envie maintenant.

Le seul prononcé du prénom de cet enfant dans la bouche de mon chum et mes jambes deviennent molles. J'entends sa voix et j'ai la colonne vertébrale en feu.

Heureusement, y'a des moments, quand je suis seule avec le petit, où ça va bien entre lui et moi. Mais dès qu'ils sont tous les deux, y'a une névrose fusionnelle qui me rend folle.

Oui, je suis jalouse. Mais comment ne pas l'être? Il mange assis sur son père et il est le seul centre d'intérêt, ils écoutent la télé ensemble en soirée, vont se coucher ensemble, dorment souvent ensemble toute la nuit, se lève ensemble, descendent ensemble, partent faire leurs activités ensemble.... J'ai l'impression de vivre avec un couple.

Quand je suis en crise, je lui hurle que je vis avec un couple de tapette en pleine lune de miel.

Tu sais, si c'était comme ça 1 week-end sur 2, je crois que je pourrais comprendre, mais on a le petit environ 11 jours sur 15....

J'aime mon chum à la folie: Quand on est seuls. On travaille ensemble et ça va à merveille. Mais quand son fils est là, je n'ai plus de chum, carrément.

Il faut que la psy nous aide sans quoi je devrai quitter cet homme de ma vie en raison de sa névrose de fusion avec son fils... Et son incapacité de dire non.

Message #2

#2 Posté le par lilasun

bonjour 320cc
ton message me touche aussi beaucoup,
toi tu veut t impliquer mais personne te donne la chance domage, tu pourrais peut etre en parler a ton conjoint leurs préposer une sortie ensemble, partager des truc à vos trois,
leurs montré que tu existe aussi,
car vivre comme tu vie présentement sa doit etre la solitude pauvre toi,

si cela fonctionne pas mais pose toi des question peut etre que sa serai mieux pour toi d etre seul que mal accompagner, meme si lamour est là, tu es humaine aussi

bisous prendre soin de toi
et surtout bon courage lâche pas pris, pense surtout à toi
(lilasun)

Message #1

#1 Posté le par lilasun

Bonjour bubba

ton message ma faire reagir et surtout qui me rapelle des souvenir,

ce que tu vie présentement, n,est pas évident, mais faut que tu comprenne quelque chose, que ton enfant est ton enfants et aucune personne doit le traité comme ta conjointe le fais, c est beau l'amour mais il a toujour une fin a quelque part,

ta conjointe savais que tu avais un fils de 5 ans au début de votre relation ? alors elle s avais a quoi s en tenir, quand on prend l homme on prend ce qui viens avec, ( ton fils) elle devrait se forcé pour le comprendre ,

excuse moi de te dire cela, mais moi meme j'ai vécu ça, et c'etai pénible a vivre que jai quitter l homme avec qui je vivait et quitter la ville, je regrette d avoir parti de la ville que même j y retourne vivre mais pas avec l homme que je vivait,

car lui etai comme ta conjointe quans il avais une chance de chialler apres mon fils mais croie moi il se gênais pas, et cela etai insuportable pour moi j'ai endurer pendans 3ans et demi, javais meme pris un logement tout seul avec mon enfants, et tout allais bien, mais jai fais la garfe de retourner vivre avec, ah oui c etai beau au début mais apres quelque temps tout revenais,
mon fils pouvais pas recevoir d ami il falais toujour qui soit déhor ect ect.... et voila jsuis parti

en lui disais si tu es pas capable d accepter mon fils, mais tu es pas capable de m accepter moi aussi,

pas a dire on se parle tout temps sur msn, on s aime il a beaucoup d amour, entre nos deux mais mon fils est tout pour moi, et il a besoin de moi pour vivre une vie normal,

mon fils etai pas obliger d endurer mon chum , et je pouvais pas obliger mon fils a l'aimer aussi surtout si mon chum l aimais pas, ( on peut pas demander a nos enfants d aimer nos conjoints si le conjoint l'aime surtout pas)

imagine comment les enfants se sente ouf , jai pris du temps pour pensée a tout ça, et je me suis dis c est beau l amour, mais,,,,,,,, mon fils mérite d etre aimer et non rejeter,

pour qui es de la télévision mon dieu avec 3 tv chez vous elle etai pas capable elle d allé a la chambre pour l ecouté son film, ben non falais qu elle soit méchante avec ton fils, pauvre enfants il doit se sentir rejeter

une chance il peut compté sur toi, donne lui tout l'amour qu un père peut donner a son enfant, au moins il va savoir qu'il es aimer de toi,
mais ne laisse pas cette situation agraver,
dis a ta conjoint, tu accepte mon fils t-el qui es désolé mais c est comme ça, et arrête de lui chialler après fait lui comprendre que ton enfants a juste 5 ans il a besoin de belle parole et d une belle éducation et vivre une vie normal dans le respect,

bonne chance
bisous (lilasun)