Dépressions situationnelles

Publié le

Premier message

Dépressions situationnelles

#0 Posté le par Stalmyr

J'ai fait une première dépression en 1999 suite à un déménagement à 550km de chez moi. J'ai été déracinée. Cela s'est fait en 24h et je n'ai même pas eu le temps de dire au revoir à mes parents et ami(e)s. Au fil des ans, j'ai fini par accepter ce dépaysement. Je ne retournerais pas dans ma ville natale. Mais ma famille et mes ami(e)s me manquent beaucoup. Heureusement qu'il y a internet où je peux communiquer avec eux autant que je le désire.

Ma deuxième dépression situationnelle a été causée par mon ex-conjoint. Il est un gros fumeur (une cigarette n'attend pas l'autre) et un gros buveur de bière. La cigarette nuisait à ma santé (j'en faisais même des crises d'asthme) alors j'ai décidé de le quitter. Son problème d'alcool a fait que j'ai dû mettre la clé dans la porte de ma petite entreprise de micro-imprimerie en 1999 parce que les profits s'en allaient tous (ou presque) en achat de bière pour monsieur. J'ai eu pour des milliers de dollars de dette. Je ne pouvais plus accepter cette situation.

Aujourd'hui, je vis seule et suis très bien avec moi-même. J'ai apprivoisé ma solitude. Il est certain que parfois je m'ennuie mais pour combler le vide, j'ai écrit une liste des choses que j'aime faire. Quand j'ai un down, je prends ma liste et essaie de trouver une activité intéressante. La plupart du temps, ça fonctionne. Et l'ennui se passe.

Voilà mes trucs pour passer au travers d'une dépression situationnelle.