Votre avis!

Publié le

Premier message

Votre avis!

#0 Posté le par merisiers

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis suite à vos expériences.

J'aimerais savoir ce qui peut être considèré comme volontaire et ce qui doit être considèré comme inconscient dans ce que peut faire subir une personne borderline à son conjoint ou conjointe. Bref qu'est ce qui doit -être consiéré comme de la méchanceté gratuite et ce ce qui est pathologique.?

De plus , que peut-il se passer si un enfant reste avec une personne Borderline ?

Merci de vos réponses!

Messages récents

Message #19

#19 Posté le par lilou2010
merci emieve, oui je suis franche ici car c'est virtuelle malheureusement ca fait deja plusieurs fois que j'entame des therapies mais que je ne vais pas jusqu'au bout car je ne vois pas d'amelioration.
Et c'est ca le pire etre conscient mais apres coup de ce que l'on a fait, ne pas savoir s'auto-gerer.
Ben la j'entame une nouvelle therapie mais bon est ce juste mon coté euphorique qui parle ou rellement moi?
je vous tiendrez au courant dans un mois si vous etes toujours sur ce forum.

Message #18

#18 Posté le par emieve

bonsoir lilou2010,

Bravo pour ta sincérité et ta franchise, tu es consciente que tu es malade c'est déjà bien, il faut continuer et te battre.

Courage et donnes nous de tes nouvelles.
A bientôt

Emieve

Message #17

#17 Posté le par lilou2010

Oui c'est dufficile d'y croire, d'une part je me demande comment mon conjoint peut m'aimer avec ce que je lui fais et puis pour mes enfants je doute aussi qu'ils m'aiment, je ne sais pas pourquoi.
Bref oui j'essaie de rester optimiste mais voila encore hier soir une crise de rage pour un coupe ongle....j'en ai marre. Et c'est maintenant que je regrette alors ca va etre crise de larmes.

Enfin bon j'espere ..... Ca va aller bisous.

merci bis2 a bientot.

Caro.

Suite

#16 Posté le par bis2

On oublie souvent qu'il y a une raison pour que la personne soit "comme ça" et qu'elle en souffre...
:oops:

Mais... comme on ne l'a connait pas cette raison ou à 1/2..

Tu vas en sortir... :) il faut rester optimiste et te dire que le meilleur reste à venir.. tu sembles avoir un conjoint qui t'aime (c'est déjà bien), des enfants, il suffit de peu pour que tu arrives à être heureuse...

C'est si difficile de te convaincre que ces gens t'aiment si ils ne te le prouvent pas d'une maniere "extraordinaire" ?

OUI MAIS....

#15 Posté le par lilou2010
j'ai pris conscience de mon etat, enfin que j'etais bizarre il y a longtemps, au debut je pensais que c'etait mon caractere, puis rapidement je me suis rendue compte que je n'allais vraiment pas bien, mais je n'osais en parler pour la bonne et simple raison c'est que je me sentais seule a etre comme cela, et la depuis peu je m'apercois que c'est une maladie, que je suis loin d'etre la seule....
En ce qui concerne mon passé, j'ai eu une tres mauvaise enfance et adolescence certe (atteinte sexuelle, 1 choc traumatqiue, actes de torture, brimade...) mais jusqu'à aujourd'hui seul mon conjoint etait au courant, maintenant il y a vous mais la ou je me sens protégée avec vous c'est que nos relations ne sont que virtuelles, jamais je ne pourrais dire ca à qq'un que je cotoie tous les jours.
Et je grandis avec un espoir, un jour avoir des réactions normales face a mes emotions... donc je ne me sens pas egoiste, si je veux m'en sortir aujourd'hui ou au moins savoir me gerer c'est pour mes enfants qui grandissent et je ne veux pas qu'ils aient de moi des images negatives j'aurai peur qu'ils m'abandonnent a cause de ca alors j'ai descidé d'entreprendre une therapie medicale d'etre mieux pour mes proches.
OUI je m'en suis rendue compte MAIS combien d'années sont passées, combien d'années j'ai perdu???? ET a quel prix tout cela est arrivé la?
Je n'en peux plus de ces crises de me faire mal, de depenser tout cet argent, de toujours vouloir changer de vie.... et tout le reste aussi.
Caroline.

suite

#14 Posté le par bis2

Ceux qui disent que le problème vient des autres ne peuvent pas changer..
moi aussi "il" était très inteligent sauf son coté "affectif".. et... il considère que son frère n'arrive pas à garder une femme (lui n'a pas de problèmes)

Il y a une souffrance mais quand on fait souffrir les autres, quand on manque de respect en critiquant tout et n'importe quoi.. sous le prétexte d'une enfance difficile, d'aller mal... de manques affectifs..

Vous avez une grande sensibilité, nous aussi....

en rép à Lilou ; si tu es là... tu connais le problème, tu ne le nies pas..
ça fait toute la différence avec d'autres..

Comment communiquer avec une personne qui ne peut pas faire confiance ?

la part des choses

#13 Posté le par ensoie

bonjour, à vous tous

Moi je crois que vous avez toutes les deux raisons. Bon, je m'explique, je suis mariée avec une perso. borderline depuis 19 ans. Si je suis avec lui depuis si longtemps ce n'est pas parce que j'endure la situation. Non ce n'est pas mon genre. C'est plutôt, qu'il avait quelque chose à comprendre à prendre conscience je dois vous avouez que c'est un travail de très très longueue alène. Et qui demande la collaboration de tout le monde (de la personne concernée, du conjoint, et de la famille élargie) bon, pour ce qui est de cette famille il a fallu la mètre de côté, car pour eux tout cela n'existait pas. Et je crois que c'est primordial pour un cheminement adéquat.

Bien sûr mon conjoint est ouvert d'esprit et il a accepté ce cheminement pas toujours évident....... Mais ce n'est pas pareil pour tout le monde. Son frère part exemple qui a la même maladie ne veut rien savoir. Pour lui ce sont tous les autres qui ont des problèmes (pas lui) et croyez moi (il se croit) C'est tellement difficile pour sa conjointe qu' elle a dû le quitter (après 12 ans) car elle était en train d'y laisser sa peau. Et coyez moi, c'est vrai. Et bien il n'a toujours pas compris. Même si son frère essaie de lui faire comprendre (après tout, il a le même vécue et la même enfance). Bon rien a faire il veut absolument être une victime et victime de tout le monde en plus. Donc, rendre tout le monde bourreau de surcroît. Aujourd'hui il est seul sans ses enfants. Et il arrive à mettre la responsabilité sur tout le monde. Il est très intelligent. Mais il a 8 ans d'age émotionnel. Bon nous ont à démissionner avec lui, car il est très destructeur........ Si j'ai un conseil à donner (par plusieurs expériences différentes). Si vous êtres avec quelqu'un de borderline, et que cette personne veut cheminer (et bien sûr vous êtes prêt à cela) et bien, aller y..... Mais ne jamais oublier se respecter soi-même, et ne jamais se laisser manquer de respect. Et si la personne ne veut rien savoir. Et que pour elle c'est les autres qui ont des problèmes et bien partez le plus vite possible.....

J'ai toujours dit que les borderlines ont chacun leur personnalité, et que ce n'est pas cet état qui crée leur personnalité, mais qu'elle est simplement en excès. Le mot clé la conscience et le dialogue.

Bon voilà mon message. J'espère que ça peut vous aider.

ps. Il y a aussi c'eux qui dise vouloir changer et qu'on ne voit jamais faire d'effort. Avec eux aussi il ne faut pas s'éterniser.

Bonne chance, à tous..... ensoie

Message #12

#12 Posté le par lilou2010
bonjour,
pardon bis2 je ne suis pas tellement d'accord avec toi, je ne me sens pas parano ni egoiste... je ne souhaite pas non plus qu'on ne face attention qu'a moi car si c'etait le cas je crirais haut et fort a mes amis, a mon entourage que je suis malade, hors je me cache comme la plupart des personnes qui ont se trouble je n'en parle pas et ma vie avec les autres ressemble a la tienne de tous les jours, je ne le montre pas (c'est vrai que je fais du camouflage et des mensonges mais c'est pour te dire que ce que tu affirmes est faux). Et puis je ne pense pas que ce que tu dises soit intelligent, ne juge pas les gens de cette facon c'est mesquin.
Tu ne vis pas mon calvaire pour eviter que je me devoile, tu ne vis pas mes pires angoisses, tu n'as pas vecu mon enfance, tu ne vis pas ma souffrance, ne te permets pas de juger ainsi, je ne juge personne moi quelque soit sa vie...
merci.

suite

#11 Posté le par bis2

En fait ce sont des personnes égoistes, paranos, difficiles à vivre, qui veulent que tout le monde s'interesse à leur petite personne, qu'on leur montre sans cesse qu'on les aimes "par des gestes" ect.. mais qui (sous l'excuse d'une souffrance se trouvent toutes les raisons d'être infectes)

Et comme de toute façon personne ne peut les satifaire (elle finissent toujours par se croire rejetées) elle iront voir ailleurs un jour ou l'autre..

Quand on parle de "malade mental" c'est vraiment ça.. comment changer ce qu'une personne a dans la tête "rien à faire"..

Message #10

#10 Posté le par emieve

Bonsoir Faloise,

La limite entre le trouble et la méchanceté !!! Difficile à dire, moi au bout de 20 ans je me rends compte qu ej'ai accepté tant de paroles, de phrases blessantes, je ne les compte même plus.

Je pense que ce sont des personnes avant tout impulsives et très sanguines, ils sont très souvent en position de méfiance, de défense, ce sont des personnes agressives qui réagissent au qurt de tour.

Je me souviens même que les discussion les plus banales tournaient au drame, parce que soit disant je n'avais pas d'arguments convaincants, alors bref des disputes, des conversations qui tournaient cours.

Souvent des angoisses car je pense quelque chose et je dis le contraire pour être sure d'aller dans son sens pour éviter le pire, surtout si on avait prévu de faire quelque chose le soir ou le lendemain. Bien souvent en cas de conflit, il ne voulaoit plus sortir.

Ensuite on devient nous aussi méfiant t le moindre propos ou comportement nous interpelle, cela devient invivable.

Ce sont des personnes très sensibles finalement qui sont sur une autre planète.

Emieve

re

#9 Posté le par bis2

Faut faire la différence entre un trouble du comportement et un mauvais caractère..;o)

Quand commence le sale caractère ou le trouble ?

Difficile à dire... peut être qu'il n'y a pas de trouble et "juste" un caractère de merde et que certains sont comme ça naturelement..

Il ne faut pas non plus prendre tout au premier degré, tu ne vas pas larguer ton mari comme ça (même il doit bien le mériter parfois)

j'y ai trouvé beaucoup de similitude avec moi

#8 Posté le par Jolievie
Depuis 1heure ou même plus que je lis et relis les réponse à ce post et je vis exactement ce contrôle de la part de mon mari.Si je fais une histoire courte,hé bien je l'ai connu à 15 ans,lui en avait 22...j'ai eu mon premier à 17ans,on cé mariés à mes 22ans,déja à ce moment il m'avait montré son mauvais caractère mais à cet âge je n'en fesais pas de cas étant donné qu'il revenait toujours sur de belle paroles pour me déstabiliser.Toute ma vie jusqu'à aujourd'hui il m'a blessé pour ensuite revenir à de meilleurs sentiment.J'en ai subi beaucoup de paroles pas très belle à mon endroit de sa part,il m'a toujours dit que tout ce qui arrive est de ma faute,que je ne sais pas comment élever mes enfants (j'ai 3 gars) que les repas que je fais ne font pas toujours son affaire,que je m'occupe trop de mes enfants (aujourd'hui des adultes),il n'aime pas que je ne m'occupe pas de lui comme il voudrait,il m'a déja touché sans que je ne porte plainte,mon temps et mes pas son compté,il a toujours eu l'impression que j'avais un amant je dois toujours lui dire où je vais mais lui non car d'après lui je sais où il est quand il n'est pas là (il va dans un sauna pour homme depuis des années) et je n'ai pas à m'inquièter qu'il me dit pcq il va là pour jouer au échecs???Quand ya une rencontre dans ma famille,je ne dois pas y être trop longtemps car il n'apprécie pas car comme il dit,je ne dois pas partir trop longtemps,j'ai un mari :roll: entk je m'arrête ici car si je continuais je prendrais une page complète juste à parler de toutes ces années où j'ai vécu dans la peur.J'ai eu 44ans ya 2 semaines passé et depuis et comme à toute les années,ma fête est passé comme si de rien était (une chance que mon plus vieux a pensé à moi, lui et sa copine m'ont amener au resto),le cadeau que mon mari m'a fait hé bien cé une petite boite qu'il m'a garoché sur le coin de table à son retour en pm pour en plus me dire bonne fête avec son air bête habituel et cé vrai,le matin de ma fête,il avait l'air bête après moi et il m'a dit de lui dire ce que je voulais faire ce jour-là...woyons donc,quand cé ta fête cé une journée de surprise pas une journée à chercher koi faire pour toi-même 8O ..... encore la fds passé il est monté dans les rideaux pour une pécadille et m'a chialé dans l'auto comme si j'étais une moins que rien,ensuite ya embarqué notre fils de 21ans dans la conversation,comme koi je m'en occupais trop etc etc...il a descendu tout les saint du ciel à mon endroit.Quand on est arrivé,moi je ne lui parlait plus et ça dure depuis ce temps.Toute la semaine il est parti le matin pour revenir le soir et d'autre fois,le soir pour ne revenir que le lendemain ou tard le même soir.Il m'a toujours trompé et mon instinct me l'a toujours fait sentir mais je le reprenait toujours,mes enfants n'en peuvent plus de voir que leur père me faire du mal,celui qui reste encore ici m'a dit ce matin qu'à lui aussi son père l'énerve,le plus vieux a toujours été une sorte de confident pour moi et mon fils du milieu est lui-même pris avec une blonde qui le manipule à sa façon alors à lui je ne dis rien car je sais bien qu'il a déja assez d'avoir à endurer sa blonde (il a un enfant avec elle)qu'il n'a pas à subir la pression de ses parents.Mes enfants ont aujourd'hui 27 ans,21 ans et 17 ans.J'en aurais encore à dire mais ce sont les écrit de Bis2 qui m'ont fait voir la réalité car ce qu'elle a écrit me ressemble à tout les niveaux.J'ai l'intention de lui dire que notre chemin ensemble est terminé qu'on devrait se laisser,rester amis et continuer notre chemin séparément mais dans mon cas cé plus difficle car ne travaillant pas (lui) et moi étant indépendante financièrement je ne me vois pas le mettre à la porte...simplement lui dire de rester,qu'on fasse chambre à part,de faire sa vie et me laisser ma liberté.

en réponse à Faloise

#7 Posté le par bis2

...Parceque parfois il me semble que l'amour du début est bien loin, et que les méchancetés gratuites apparaissent de plus en plus souvent.
Le manque de respect je ne le tolère pas, et quand il me dit des choses limites je ne tolère pas non plus, je lui dit la peine que j'en ai mais alors on est en route pour des comportements de sa part de rétorsion , vengeance .... enfin ..qq chose comme ça.
Et sous le couvert de blaguer et de charrier, il me dit des choses pénibles parfois. Il ne sait pas demander pardon, ni s' excuser après ces incidents. C'est tjs moi qui fait le 1er pas....

L'amour du début... Ils idéalisent au début et ils font leur possible pour se faire aimer.. puis très vite, ils t'en veulent de ne pas les combler.. Quoi que tu pourrais faire ça ne serait jamais assez.

Plus tu deviens intime, plus ils te montrent leur véritable visage..

Quand ils t'en veulent (dans leur parano, ça peut être pour un truc idiot, un truc sans importance à tes yeux) ils se vengent à leur façon..

Par exemple si il a l'impression que tu ne l'aimes pas (pas assez) il vas aller voir ailleurs...(c'est un risque) mais comme ils se sentent toujours rejetés, ils auront toujours l'impression de ne pas être aimés et que tu les aimes pas...

Quand ils vont bien, tu as une personne normale mais très vite, au moindre petit incident ça revient...

Leurs petites crises, ils considerent qu'elles ne sont pas graves.. je ne sais pas si ils se rendent compte du fait qu'ils peuvent blesser dans ses moments là..

Très vite, tu te rends compte que la personne sur qui tu as craqué, il en reste peu de choses, tu te demande même si il a (si il est) capable du moindre sentiment..

Il va ruminer tout ça.. jamais te faire confiance.. de la femme parfaite, tu vas devenir celle qui a tous les vices (comme c'elles avant toi)

Essaye de le faire parler... c'est un moyen d'entrer dans son monde et de savoir ce qui se passe à l'intérieur.. mais pas comme si tu parlais à un adulte (ça marche pas) plus comme a un gosse (psq ce sont des gosses à l'intérieur)

Je crois que seule tu ne peux pas y arriver, tu vas être face à un mur en prendre plein la g... perdue (je crois que c'est déjà le cas) Il est peut être aussi devenu infecte psq tu ne le satisfais pas et qu'il cherche à te faire partir (ça arrive aussi)

re

#6 Posté le par bis2

Je crois que les enfants se rendent compte très vite du problème et savent s'adapter..

Mon ex copain, avec leurs mots d'enfants, ses enfants m'avaient expliqué tous ses comportements... il n'est pas suivi.. peu de monde se rend compte qu'il a un problème sauf ses enfants.

Ils m'ont dit de suite, "papa est toujours comme ça il s'énerve, mais il frappait pas sur maman, il ne faut pas avoir peur il va se calmer"..
mais.... parfois des trucs les dérangeait quand même, et ils ne les racontaient pas devant lui.. un jour il a battu un chien sans raison puis ses enfants me l'ont raconté mais pas devant lui et là ils avaient eu peur de le voir comme ça et ils lui en voulait "le chien avais pris la fuite et n'était jamais rentré".. Ils m'avaient dit aussi "papa personne ne l'aime, il est méchant avec tout le monde"..

Les enfants comprennent très bien.. mieux que les adultes..

Un parent bordeline ne ferait pas de mal "directement" à son gosse, il fera même son possible pour se faire aimer...

Message #5

#5 Posté le par psydiane
Bonjour,
Pour répondre à ta question , je te suggère fortement d'aller avec ta conjointe consulter son médecin pour premièrement à savoir à quel degré est-elle diagnostiqué Bordeline? . Prends-elle sa médication régulièrement?Parce que j'ai des clientes à mon bureau qui sont Bordeline et avec une médication approprié et en le prenant régulièrement Je dis bien pour certaines personnes tout va relativement bien et pour d'autres le degré est différent. Tu sais pour le degré de méchanceté, il y en a qui ont un tempéramment ainsi et elle ne sont pas Bordeline. Alors?pour prendre soin d'un enfant ; il est important de savoir par son médecin si elle le peut. Il est aussi important de regarder l'évolution de l'enfant . Se sent-il bien ou pas?
Bon cheminement.
Psydiane

Borderline et personnalité

#4 Posté le par Faloise

j'ai lu vos réponses avec attention. Je vis aussi avec un borderline depuis qq mois. Et j'ai du mal avec ça. Je me posais la même question : ou est la limite entre la méchanceté et le trouble?
Parceque parfois il me semble que l'amour du début est bien loin, et que les méchancetés gratuites apparaissent de plus en plus souvent.
Le manque de respect je ne le tolère pas, et quand il me dit des choses limites je ne tolère pas non plus, je lui dit la peine que j'en ai mais alors on est en route pour des comportements de sa part de rétorsion , vengeance .... enfin ..qq chose comme ça.
Et sous le couvert de blaguer et de charrier, il me dit des choses pénibles parfois. Il ne sait pas demander pardon, ni s' excuser après ces incidents. C'est tjs moi qui fait le 1er pas.
j'aimerais bien discuter avec des personnes vivant avec un/une borderline dans leur couple.

Je me sens perdue devant ses réactions quelque fois.

Message #3

#3 Posté le par primca

Bonsoir Merisiers,

ce que peut faire subir une personne borderline à son conjoint ou conjointe demande-tu....

Mon humble avis: Personne ne peut prétendre avoir le droit de faire subir quoique ce soit à qui que ce soit, que ce soit de manière inconsciente ou non puisque l'impact sur l'autre est le même. La personne borderline a peu conscience de l'autre ou des autres et vit dans son propre monde. Elle vit une relation symbiotique où il est impossible que l'autre diffère d'elle-même.

Ma question: pourquoi as-tu l'impression que tu as quoique ce soit à subir ? Pourquoi crois-tu que tu ne mérites pas mieux que de subir plutôt que de vivre une relation égalitaire, où l'autre a pleinement conscience que tu existes? Voila , d'après moi, la question que tu as à te poser.

N'oublie jamais que le plus faible essaie toujours (inconsciemment ou non, mais le résultat est exactement le même) de détruire le plus fort.

Bonjour

#2 Posté le par ensoie

Bien sur, il ne faut surtout pas se laisser manquer de respect même s'il est borderline. car le borderline ce n'est pas une personnalité. La personne à déjà sa personnalité. elle est simplement en excès. Je crois pour qu'un borderline fasse des prises de conscience il doit absolument comprendre ce qu'il fait et surtout apprendre à se connaître pour se comprendre. Je suis la conjointe d'une personnalité borderline et je peux dire que jamais en 18 ans je ne me suis laissé manquer de respect . Et je crois que c'est primordial. La personnalité borderline ça se contrôle.

bonne chance, ensoie

re: ma réponse à tes questions.

#1 Posté le par lybellule

Bonsoir merisiers

J'ai lue attentivement ce que tu as écris, Non c'est pas pathologique et ni considérer comme de la mécancetée gratruit. Les personnes souffrant de ce trouble Bordeline ,ne le font pas méchantement , Étant moi même dianostiquer stress-post traumastime+ trouble Bordeline que souvent dans mes downs ( bas) que tout ce que je faissais ce n'étais pas de la méchancetée envers mes proches( conjoint+ ma fille).. Je veux que tu saches souvent c'est plus à nous qu'ont ce fais du mal car c'est difficilles d'exprimer clairement ce que ont resent envers notre conjoint(e) ou nos enfants car ils comprennenent pas toujours le pourquoi de nos comportements mais avec de la persévérance, et du positive ont arrivent à faire des grands pas de géants peu à peu. Et pour ta question suivant au sujet avec les enfant Oui une personne Bordeline peux éléver son enfant. Et pourquoi pas , si elle ou lui tout dépends du degrés du dianostique souvent le ou la psy prescrits des médicaments pour contrôler les sauts humeurs, les comportements e.t.c.

Mais trop souvent les gens oublie que c'est nous qui souffre à intérieur..

Lybellule alias lyne :P