Anxiété dû à l'amitié ?

Publié le

Premier message

Anxiété dû à l'amitié ?

#0 Posté le par Suzie50

Bonjour,

Je ne sais pas trop à quelle endroit poster mon message............mais il concerne l'anxiété de l'amitié :roll:

Depuis quelques mois, j'ai une amie avec laquelle j'ai des conversations en direct (environ une fois par semaine) ..............jusque là je n'ai pas de problème...........mais lorsque çà fait plus d'une semaine qu'elle n'est pas venue pour me parler, j'ai énormement peur qu'elle ne vienne plus jamais, je me sens abandonnée.........est-ce que c'est ce qu'on nomme une dépendance ?

Je lui ai fait part une fois de mon inquiétude et elle m'a dit que je n'avais pas à avoir cette crainte.............

Mais j'ai toujours un doute qui subsiste dans mon esprit et qui me tourmente.............. :twisted:

Je dirais que cette amitié génère en moi beaucoup d'émotions mais énormément d'anxiété......... :evil:

Est-ce que vous avez déjà vécu ce problème ?

Existe-t-il une solution pour empêcher cette anxiété de briser cette belle amitié ?

Suzie

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Suzie50

Bonjour Marialou et Gaby,

J'ai déjà écrit sur ce forum dans la section "Sexualité" dans "orientation sexuelle" qui avait pour titre "Mille interrogations", si vous avez la patience de lire mes messages peut-être que vous aurez des éclaircissements sur mes ressentis.......

Je ne lui ai pas fait part de ce que je ressentais pour elle...........je ne crois pas être homosexuelle et je ne crois pas qu'elle le soit.....

J'ai compris bien des choses par contre, je n'ai jamais eu d'amie, c'est probablement une des raisons pour laquelle j'y tiens autant et je crois que du fait qu'elle s'intéresse à moi, qu'elle me donne autant d'importance, qu'elle est très gentille avec moi, çà me fait tellement chaud au coeur et çà me touche énormément........peut-être que je trouve chez cette personne de la tendresse et de l'affection qui m'ont manqués de ma mère à quelque part..........

Moi qui suis une personne très réservée, très timide à tendance schizoïde et qui découvre tout à coup dans un forum une personne qui correspond parfaitement à ce que je m'étais toujours imaginé de l'amitié, eh bien là j'en subi les conséquences.......les bienfaisantes comme les douloureuses......(cette peur de la perdre)

Là oui je sais que je l'idéalise, (elle est virtuelle) elle est pour moi comme un ange, elle m'aide à cheminer, car je sais que j'ai toujours en moi ce côté petite fille qui n'a pas tout à fait assez grandis......

Et je fais très attention à ne pas être "lourde" pour elle, mais j'en récolte les angoisses.........

Mais je reste persuadée que ce que je ressens en dedans de moi (bienfaits dans le coeur) est trop fort..............tout comme lorsque je me sens abandonnée (douleur au coeur)

J'ai perdu mon régulateur de sentiments et d'émotions...............

Gaby, si j'ai écrit "anxiété de l'amitié" c'est que tout simplement si je n'avais jamais connu cette amitié , je n'aurais pas connu non plus l'anxiété de perdre cette amitié.........et tu as parfaitement raison, y'a pas si longtemps j'ai connu ce sentiment qu'est l'abandon dans ma famille.......

Merci de m'avoir lue, de m'accorder de votre temps et à bientôt.....

Suzie

Message #2

#2 Posté le par Gaby52

bonsoir Suzie,

l'anxiété de l'amitié

ne serait-ce pas plutôt l'anxiété de l'abandon?

je ne te connais pas mais à travers ton message, il me semble lire entre les lignes, que cette peur est fondée sur du vécu - dans ta petite enfance, probablement.

qu'en penses-tu?

je te souhaite bon courage et à bientôt
Gaby

Message #1

#1 Posté le par marialou

Bonjour Suzie j'ai lu ton message et j'ai eu envie de te répondre même si je n'ai jamais vécue de situation de ce genre en amitié!

Je crois effectivement pour répondre à ta question que c'est ce qu'on appelle une forme de dépendance! Maintenant je te demanderais à mon tour pourquoi as-tu si peur de perdre cette amitié? Est-ce réellement une amitié que tu ressens face à cette amie? T'es-tu déjà demandé si sa pouvait être de l'amour que tu ne veux t'avouer? As-tu d'autres bonnes amies? Si oui est-ce que le même phénomène ce reproduit? Si non as-tu de la difficulté à te faire des amies pour des raisons que seule toi connais? Si tu n'as qu'elle comme amie et qu'elle te fait du bien c'est possible que tu ai peur de la perdre...Manquerais-tu de confiance en toi un peu ce qui t'amènerais a penser faussement que ton amie peut ce trouver facilement des amies bien mieux que toi? Est-ce que tu la mets sur un piedestal et tu vois en elle ce que tu voudrais être? As-tu déjà été trahi en amitié? Ce qui pourrait expliquer ton anxiété dût à des mauvaises expériences passées!

Ce sont beaucoup de questions d'un seul coup que je te pose mais j'aimerais t'aider a y voir clair et surtout trouver le pourquoi de cette anxiété qui te gâche l'existence pour rien :(

Pour moi l'amitié ne jalouse pas, n'envie pas, ne cause pas d'anxiété, ne cause pas de possessivité ect...

L'amitié c'est être vraie, être soi-même sans avoir peur d'être jugée ou abandonnée, c'est aimer et être aimé pour ce qu'on est, c'est pouvoir faire confiance sans peur d'être trahi, c'est pouvoir dire ce que l'on pense sans avoir peur de blesser l'autre, c'est comprendre que l'autre a sa vie aussi et qu'à certain moment pour diverses raisons nous avons moins de temps a nous consacrer, c'est savoir que même si on ne c'est pas parlés depuis des mois l'autre est toujours là pour nous et que nous sommes toujours dans son coeur et surtout ne jamais oublier que l'on peut toujours compter sur l'autre à tout heure du jour et de la nuit et ce même si nous nous parlons pas à tout les jours ect....Tu vois c'est beau l'amitié :)

Surtout ne te rabaisse pas de ressentir ce que tu ressens face à tes peurs Suzie car je suis certaine qu'il y a une ou des raisons qui font que tu te sentes ainsi et il y a toujours possibilité de comprendre le pourquoi et de faire en sorte que tu te sentes bien à nouveau dans cette amitié :) D'ailleurs ton amie t'a dit de ne pas t'en faire alors cela devrait te rassurer non? Maintenant c'est certain que si tu es toujours inquiète, que si tu mets de la pression sur ton amie et qu'elle sent qu'elle doit toujours t'entretenir et te rassurer, qu'elle sent que tu as beaucoup d'attentes envers elle sa peut avec le temps devenir lourd pour elle donc je t'invite ma belle Suzie a répondre à quelques questions afin de faire une petite introspective de toi-même et de ce que tu ressens réellement peut-être pourras-tu ainsi voir plu clair en toi:O) Tu pourras par la suite vivre une belle amitié en toute confiance et surtout libre d'anxiété car l'anxiété c'est le pire ennemi qui puisse nous habiter et je sais de quoi je parle :)

Bonne chance Suzie et ne t'en fais pas trop car je suis certaine que ton amie tient autant à toi que tu tiens à elle mais elle est peut-être un peu plu indépendante que toi voilà tout!

Marialou :)