Avoir toujours des attentes

Publié le

Premier message

Avoir toujours des attentes

#0 Posté le par entre2poles

Bonjour à tous!

Depuis longtemps, j'ai toujours été très exigente envers moi-même et les autres autour de moi. Cela signifie que je vie beaucoup de déceptions qui s'accumulent. J'ai décidé aujourd'hui de l'écrire, que je vois comme un premier pas vers le désir de vouloir changer et je pile vraiment sur mon orgeuil à faire ce geste. Parce-qu'avoir toujours des attentes qui ne répondent pas à ce que moi je veux réellement, me déçois litéralement.
Et j'ai trop souvent perdue des gens que j'aimais, par mon attitude à vouloir qu'ils répondent à mes attentes. Je me rend bien contre que la vie ne peux pas toujours nous apporter exactement ce que l'on souhaite, je dois accepter et respecter ce que les personnes possèdes. Leurs limites,
leurs désirs, leurs humeurs...ect et prendre ce qu'ils ont à me donner sans attentes. Tout simplement les prendre comme ils sont. Je suis si exigente... Même envers moi! J'aimerais tant changer cette mauvaise façon que j'ai d'être dans l'attente de ce que moi je décide que ce soit ainsi à mes yeux.
Mais je sais très bien, d'où vient ce comportement et c'est pourquoi j'agis ainsi de façon à vouloir contrôler ma vie et en attendre beaucoup des autres. Dans ma vie, mon histoire, je n'ai pas eue le contrôle du départ d'un père, de ma maladie, de mon agression...Alors, je crois comprendre pourquoi j'attend tellement.

Mais si vous savez quels moyens je peux prendre, pour m'aider à prendre la vie, les autres et moi même tels qu'ils sont sans attentes, n'hésitez surtout pas à m'en faire part s'il vous plaît!

Une personne qui est au bout de ces déceptions!!!
entre2poles

Messages récents

EntreDeuxPoles

#3 Posté le par Edariz

Je vois exactement ce que tu veux dire, je suis exactement pareil.
J'ai 18 ans, et je ne peux pas m'empêcher d'avoir de (trop) nombreuses attentes sur moi meme, ma compagne et les gens autour de moi.

J'ai eu des problèmes d'estime de moi même pendant de nombreuses années, et encore maintenant.
Ce qui fait que je cherche à tout moment et pour toutes choses à atteindre la perfection, même si je sais que je ne l'atteindrai jamais.
J'essaie de m'en approcher le plus possible, je pense que c'est toujours mieux que de stagner.

Cependant, comme dit, le problème c'est que l'on devient perfectionniste.
On exige toujours plus de soi même et donc des autres parce qu'on en veut toujours plus.
On ne prend plus les gens pour ce qu'ils sont, mais on les veut pour ce que l'on voudrait qu'ils soient.

J'ai un seul conseil, une seule règle d'or, à te donner et je pense et j'espère que ça pourra t'aider :
"N'exige rien et n'attend rien mais prend tout ce que tu peux."
Autrement dit, sers toi de ce que les gens ont à offrir, profite de tout ce qu'il y a à profiter chez eux. Vois tout ce qu'il y a à profiter chez eux.
Mais sache qu'ils sont humains et qu'ils ne combleront jamais toutes tes attentes comme toi même tu ne peux pas atteindre la perfection.

Je sais que c'est dur et je te donne ce conseil en étant en fait dans la même situation que toi.
Espérons qu'on s'en tirera.
Courage, en tous cas t'es pas toute seule.

Message #2

#2 Posté le par Valou

Bonjour entre2poles,

Je ne sais pas quel âge tu as mais moi je viens tout juste d'en avoir 40.
Je n'ai pas non plus de trucs miracles mais j'ai également pensé à cette attitude qui a premier abord semble nous empoisonner la vie non plutôt éloigner les gens autour de nous.

J'ai pensé que c'était du controle, sérieusement je me suis toujours considérée comme une germène, elle gère et elle mène controllante et tout le kit.

En y repensant j'ai réalisé que oui je suis une germène mais pas controllante mais bien régimentante. Y a-t-il une différence réellement et bien oui. Lorsqu'on a le controle, on ne laisse qu'une façon de faire les choses et quand on régimente une façon est préférable mais on a toujours assez de corde pour se retourner et voir un plan B. Dans le sens ''voici mon avis mais faites en ce que vous voulez''.
Je n'ai pas eu une vie franchement difficile mais je ne me la suis pas fait facile non plus. Donc pour éviter toute perte de controle j'ai régimenté mon foyer de façon a tout voir venir et ça m'a bien aidé à rester debout et forte, malheureusement je régimente si bien que je me retrouve responsable de chaque petite chose et les gens autour de moi me vois comme quelqu'un de controllante.

Enfin petit à petit on se rend compte que les gens qui nous trouvent controllante et partent ne comprennes tout simplement pas pourquoi on se tient toujours debout et qu'ils ne rencontreront jamais nos attentes mais s'en qu'on leur demande ils se les imposent seuls.

Pour ma part j'ai maintenant accepté que je régimente et quand je me couche le soir je n'ai pas de remord de conscience d'avoir agit de telle ou telle façcon ou d'avoir dit telle ou telle chose. C'est malheureux mais mon bien être avant tout et c'est ma façon de vivre en paix.

Il y a certaines personnes qui ne sont plus dans ma vie mais je peux te dire qu'il me reste une bonne vingtaine d'ami(e)s avec qui j'ai toujours contacte et les autres quand on se voit dans des endroits publiques on se parle et elles se souviennent généralement de moi. Je ne dois pas être si pire que ça.

Alors au lieu de d'autocritiquer et voir ce qui peut-être te ne va pas, regarde plutôt ou tu en es et les gens qui restent doivent t'apprécié.

Message #1

#1 Posté le par propinette

chere entre2poles,

Je n,ai pas de truc miracle a te donner,

mais je suis sur d,une chose de réaliser que tu veut tous controles tu viens de passer une tres grosse étape de ta vie ...maitenant quand tu ressentiras un certain controle sur toi ou sur les autres ..prends un grand respirer et demande toi si tu aimerait que l'on agise de la meme facon envers toi ... ou dire les meme paroles

et je suis sur que tu changeras rapidement ta facon d,agir ou de faire

bon courage

propinette