Mon frère

Publié le

Premier message

Mon frère

#0 Posté le par Stalmyr

Bonsoir, je suis triste en ce moment.

Tantôt, j'ai envoyé un petit bonjour à mon frère qui était là. Il s'est alors placé "occupé" et ne m'a même pas répondu.

Je sais qu'il est très occupé dans la vie mais qu'est-ce que c'est de dire un petit bonjour à sa petite soeur qui l'aime tant.

Je sens de plus en plus que je n'existe pas pour lui. Jamais il ne vient me saluer de lui-même. Ça me fait très mal au coeur. De ma famille de base que j'appelle, il ne me reste que lui. Nos parents sont décédés en 1992 et 1993 et notre soeur est décédée en 2004; tous les trois du cancer. Il ne reste que lui et moi.

Bien sûr, j'ai des enfants, des oncles et tantes, cousins et cousines, neveux et nièces. Mais mon frère, ça devrait être une relation spéciale, il me semble.

Pourquoi me fait-il ça ? Moi, à son anniversaire, je lui envoie toujours mes voeux. Lui, pour moi, rien.

Est-ce moi qui en fait trop ? Devrais-je continuer à communiquer avec lui ou cesser ? Devrais-je lui faire part de ma tristesse et de ma frustration ? Je ne sais plus comment agir. Aidez-moi, svp.

Messages récents

Mon frère

#9 Posté le par Stalmyr

Merci Wistiti pour tes encouragements !

Des fois, j'oublie que mon frère est un être humain, lui aussi. Tu sais, quand j'étais plus jeune, je le mettais sur un piedestal. Il était directeur de banque alors pour moi c'était un être exceptionnel. Il a 7 ans de plus que moi. À la retraite depuis 1993, je pensais qu'il ne faisait rien de son temps. Ce qui n'est pas le cas, je le constate aujourd'hui.

Ma déception passée, je crois que je vais le contacter de temps en temps par courriel pour lui dire au moins que je vais bien et lui demander des nouvelles, s'il veut bien m'en donner.

Je suis très prompte dans mes agissements certaines fois. Et après je le regrette. C'est un vilain défaut à corriger. Et je vais y arriver.

Merci encore.

Message #8

#8 Posté le par wistiti
Stalmyr , je viens de lire ton post et ça m'a touché. Peut-être que ton frère souffre plus que tu ne le pense, peut-être as-t'il peur de te perdre toi aussi et qu'il préfère ne pas trop lier de liens avec toi pour ne pas souffrir. Donc il se consacre à sa famille. Pourquoi tu n'écrirais pas à ton frère,question de lui dire ce que toi tu ressens quand il ne te répond pas et de lui signaler tes espoir face à lui. Sans lui lancer des accusations, il saurait la peine que tu as, en plus, même si ça ne donne pas grand chose (se qui m'étonnerais) tu te serais au moins libérée d'un poid. Bon courage et garde espoir en la vie

Mon frère

#7 Posté le par Stalmyr
Voilà ! J'ai contacté mon frère par courriel et il m'a répondu. Il m'a dit que son ordi était toujours ouvert mais que lui et sa femme n'étaient pas toujours devant pour voir les messages Messenger. Mais comment se fait-il que je le vois "en-ligne" libre et que dès que je lui envois un message, il met "occupé". Il me ment effrontément. J'ai décidé de ne le contacter qu'en extrême nécessité maintenant. Plus de simples bonjours. Je vais penser à lui mais pas lui communiquer. C'est dommage ! J'aurais tant aimé lui dire de petits bonjours furtivement. Et sans demander une grande conversation. Je comprends maintenant que le travail prime sur la famille pour lui. Salut grand frère ! x x x

Mon frère

#6 Posté le par Stalmyr

Merci de vos encouragements et expériences,
Frechamvic, Ange5000, Apparence, Pier59 et Nicky.

Je fais une dernière tentative aujourd'hui par courriel. Ensuite, advienne que pourra! Moi j'aurai toujours une pensée pour lui. Je lui laisse le choix.

Mon frère

#5 Posté le par Nicky

Je ne veux pas etre négative a ton sujet mais je te fais part de mon expérience avec (mon frère) et tu verras.

Ca fait 8 ans que moi et mes 6 soeurs n'ont pas vu mon frère. Après de multiple tentative pour qu'il vienne a nos réunions familiale, aucun succès.
Depuis ca fait 5 mois que j'ai perdu une de mes soeurs d'un ACV, on l'a rejoint pour lui dire et il n'a meme pas broncher, aucune réaction.
Ca va sans dire qu'il n'était pas a ses funérailles non plus meme si moi j'avais espoir qu'il vienne.
Mon frère est alcoolique depuis toujours et je crois que cette maladie lui fait voir des choses tout a fait contraire de la réalité, il croit que c'est la faute a tout le monde et rien n'est de sa faute, nous on l'acceptais quand meme, et en passant moi aussi mes 2 parents sont mort tres tres jeune alors nous les enfants ont a toujours organiser de fetes de toutes sortes pour nepas que la famille se démembre, malheureusement mon frère n'en fait plus partie, et le pire dans tout ca c'est que nous vivions dans un petit village et les gens nous disais vous devriez contactez votre frère, ca n'a aucun bon sens que vous ne le voyez plus.

Devinez ce que ses gentils gens ont dit quand ils ont vu qu'il n'était pas aux funérailles de ma soeur, je crois qu'il nous parlerons plus jamais de notre participation dans sa vie.
Je suis décu pour toi car moi au moins j'ai plusieurs soeurs en étant la plus jeune il a fallu que je demande a mon frère de remplacer mon père a l'église quand je me suis mariée, et il l'a fait de reculons, et moi j'étais tellement fière d'avoir mon frère pour m'accompagner, avoir su j'aurais demander a une de mes soeurs que j'adore tous.
Alors moi j'ai fais une croix sur mon frère, après toute les chances que l'on lui a donné, je crois qu'on n'a plus rien a faire, c'est comme faire son deuil d'une personne qui n'est pas décédé encore, et ca fait mal.

Ne dépense pas trop d'énergie tout en essayant au moins de lui dire a quel point cela te fait de la peine, car ce n'est pas de notre faute mais bien de leur faute considérant que nous avons fait plusieurs tentative de toute sorte pour qu'il revienne vers nous, mais aujourd'hui on essaie meme plus.
Et il a 2 beau garcons qu'il a laissé tomber aussi, car il ne voulait pas les déranger????
Moi je n'y comprends rien mais je te souhaite bon courage, et si tu vois qu'il n'a pas le temps pour toi, alors laisse tomber, ne dépense pas ton énergie sur lui, car lui de son coté il a ses raisons mais peut-etre tu ne sauras jamais le pourquoi comme nous d'ailleurs.
Je te souhaite bonne chance quand meme car pour moi un membre de la famille est toujours très important a mes yeux.

frère

#4 Posté le par Pier59
je pense que ton frère souffre beaucoup aussi de la situation familiale et des décès successifs. Mais chacun réagit différemment à la douleur. Lui a sans doute besoin de couper les ponts pour tenter d'oublier cette tragédie, et toi au contraire tu veux resserrer les liens avec lui.
je pense qu'il faut essayer de maintenir le lien sans le forcer . Un jour, quand il ira mieux lui-même il reviendra vers toi.

Message #3

#3 Posté le par Apparence

Évidemment le mieux est de lui en parler mais ... je me dis qu'on peut pas forcer quelqu'un à entrer en contact avec nous. Alors même si on en parle ... à quoi bon? De toute évidence tu ne fais pas partie de ses priorités relationnelles ... C'est très très triste à dire, mais il me semble que ça ressemble à ça.

Bon courage

Message #2

#2 Posté le par ange5000
je suis toute a faite d'accord avec frechamvic. tu devrais en parler a ton frere de se que tu ressent, il nen n'est peut-etre pas au courant. comme tu dit tu es tsa petite soeur , il ne peu que t'aimer et vouloir ton bien, bien sur ces un homme occuper alors il na peu-etre pas toujours le temps. alors parle lui de se que tu resent sa devrais arranger des chose

mon frère

#1 Posté le par frechamvic
Bonjour
Je crois que la seule solution est que tu en parle avec ton frère. Peut être ne s'imagine t-il pas qu'il te cause des soucis, alors pour tout mettre au clair, ayez une discussion franche en tête à tête.
Bon courage